FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Chute. Trachemys

4 participants

Aller en bas

Chute. Trachemys Empty Chute. Trachemys

Message par Pau80 Mer 11 Juin 2014, 10:38

Bonjour,

Alors je vous explique un peu la situation : ma mère m'appelée un peu en panique parce qu'elle a retrouvé la tortue de ma petite sœur.... En bas de l'escalier, alors que l'aquarium est à l'étage.
On ne sait pas ce qu'il s'est passé, est-elle sortie de son aquarium à l'aide de sa plage et dévalé les marchés seule ou à-t-elle été "aidée" dans l'une ou l'autre de ces étapes par le chat ? (Le chat est depuis toujours intrigué par cette chose qui nage et a passé de très longs moments à dormir sur l'aquarium... Il reste souvent avec nous lors du nettoyage d'aqua mais n'a jamais montré d'agressivité envers la tortue, donc peut-être une tentative de "jeu" pour lui ?!)
Donc ma mère a remis la tortue à l'eau, À PRIORI tout va bien (c'est pourquoi je ne poste pas dans la section urgences), elle nage correctement, pas de blessures sur le plastron et la carapace n'est pas abîmée. Elle doit m'envoyer des photos pour que je regarde cela de plus près.
Je lui ai conseillé de surveiller l'apparition éventuelle de tâches rouges sur le plastron (pour les hémorragies) et également de regarder de temps en temps si la tortue n'ouvrait pas la bouche comme si elle voulait crier.

Avez-vous d'autres conseils ou recommandations ?
(Je précise que son aquarium doit être changé pour un plus haut ce Week-end, donc j'espère que cela ne se reproduira plus)

Merci beaucoup !

Pau80
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : Jean-Jacques (TSS)
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chute. Trachemys Empty Re: Chute. Trachemys

Message par fredturtle Mer 11 Juin 2014, 11:08

Je déplace dans la section dédiée aux urgences, c'est plus sur et ce sera plus visible par tous. (tout le monde ne lit pas toutes les rubriques du forum)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chute. Trachemys Empty Re: Chute. Trachemys

Message par Pau80 Mer 11 Juin 2014, 11:25

D'accord, merci !
Je ne voulais pas encombrer le topic des urgences inutilement... Smile

Pau80
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : Jean-Jacques (TSS)
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chute. Trachemys Empty Re: Chute. Trachemys

Message par fredturtle Mer 11 Juin 2014, 15:55

Je ne vois rien à ajouter à ce que tu as déjà dit.

Attends toujours d'autres avis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Chute. Trachemys Empty Re: Chute. Trachemys

Message par benoît70 Mer 11 Juin 2014, 18:25

C'est fort possible qu'elle se soit échappé de l'aquarium seule, et qu'elle soit descendu les escaliers seule, le chat n'y est peut être pour rien, j'ai moi une Trachemys élegans et je l'ai vu descendre et monté des escaliers plutôt très hauts, donc pas de panique observe la suite et si elle va bien pas la peine de changer inutilement son environnement.
Maintenant elle n'est peut être pas bien dans cet aquarium donc elle a voulu chercher mieux ailleur, interoge toi sur ce qui n'irai éventuellement pas dans cet aqua, plage, bouf, températures (eau, plage) etc... . C'est aussi possible qu'elle est eu envie d'aller a l'aventure les tortues sont parfois capricieuses.

benoît70
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 51
Localisation : vesoul
Espèces de tortues élevées : graptemys géographica, trachemys scripta elegans
Date d'inscription : 25/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chute. Trachemys Empty Re: Chute. Trachemys

Message par alfloli Mer 11 Juin 2014, 20:05

Quelle taille fait ta tortue ? C'est un mâle ou une femelle ?

Si c'est une femelle , il est possible qu'elle se soit échappé parce que qu'elle doit bientôt pondre et qu'elle n'a pas trouvé d'endroit . Pendant cette période les femelles bougent beaucoup et explore beaucoup la partie terrestre.
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chute. Trachemys Empty Re: Chute. Trachemys

Message par Pau80 Mer 11 Juin 2014, 23:30

Alfloli la tortue un peu moins de 10cm donc pas encore de sexage, et d'après ce que j'ai vu pas de ponte avant environ 15-20cm ? Du coup ce n'est à priori pas la cause :( (heureusement, vu les conséquences d'une rétention d'oeufs...)

Pau80
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 36
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : Jean-Jacques (TSS)
Date d'inscription : 23/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Chute. Trachemys Empty Re: Chute. Trachemys

Message par alfloli Jeu 12 Juin 2014, 07:39

Non ça ne peut pas être ça alors !

Du coup pour les conseils , les autres ont déjà tout dit ! Smile

Bye .
alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Chute. Trachemys Empty Re: Chute. Trachemys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum