FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Débutante cherche conseils !

3 participants

Aller en bas

Débutante cherche conseils ! Empty Débutante cherche conseils !

Message par Agnouchka Ven 13 Juin 2014, 19:20

Bonjour à tous !

Après avoir parcouru le forum et lu pas mal de choses, j'ai quand même quelques questions qui me turlupinent et que je souhaite élucider avant de passer à l'achat d'une tortue !

Je suis actuellement en pleine réflexion car je ne veux pas adopter une tortue et que celle-ci se trouve malheureuse chez moi… Ce n'est pas le but et je pense que c'est pareil pour beaucoup !  ;) 

Bref, après m'être renseignée, je pense que je prendrai une Mauremys Sinensis, même si j'avoue que d'autres me tentaient bien aussi. C'est un choix à la fois pragmatique mais aussi par plaisir !

Voici donc mes questions (et il y en a quelques unes quand même  Mr. Green ) :  

- Je vis dans un appartement, et il y a des chances que ce soit pour encore un bout de temps… Est-ce très problématique pour cette espèce ?
- Auriez-vous une idée du prix global que peut avoir l'achat d'une tortue, matériel compris, simplement pour me faire une idée (même si je me doute que tout dépend de l'espèce et de la qualité du matériel) ?
- En tant que débutante, vaut-il mieux commencer par une juvénile ou une adulte ?
- Si j'adopte une juvénile, puis-je installer tout de suite un grand aquaterrarium (selon sa taille à l'âge adulte) ou vaut-il mieux faire une transition en douceur ?
- Est-ce qu'une Mauremys Sinensis peut sortir de son aquaterrarium ? Par exemple pour lui faire prendre un vrai bain de soleil, la laisser se balader un peu ou est-ce une trop grande source de stress ?
- Si on peut la faire sortir, combien de temps cela peut-il durer ?
- Peut-on la manipuler ou est-ce peu recommandé ?
- Comment faites-vous pour gérer votre/vos tortue(s) lorsque vous partez en vacances ou lorsque vous avez des impératifs pour le travail ?
- Y'a-t-il besoin de l'emmener fréquemment/régulièrement chez le vétérinaire ?
- Enfin, et c'est la dernière promis !  Very Happy  si vous possédez cette espèce, pouvez-vous me décrire de façon assez détaillé son comportement ? Est-ce qu'elle est plutôt gentille, docile, timide… Est-ce qu'elle se cache tout le temps ?

D'avance je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter ! Je souhaite surtout et avant tout ne pas faire d'erreurs, et surtout ne pas proposer un cadre de vie lamentable à une tortue qui ne m'a rien demandé !

À très vite j'espère !

Agnouchka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Aucune pour l'instant !
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutante cherche conseils ! Empty Re: Débutante cherche conseils !

Message par Alizée81 Ven 13 Juin 2014, 20:08

Agnouchka a écrit:Bonjour à tous !

Après avoir parcouru le forum et lu pas mal de choses, j'ai quand même quelques questions qui me turlupinent et que je souhaite élucider avant de passer à l'achat d'une tortue !

Je suis actuellement en pleine réflexion car je ne veux pas adopter une tortue et que celle-ci se trouve malheureuse chez moi… Ce n'est pas le but et je pense que c'est pareil pour beaucoup !  ;) 

Bref, après m'être renseignée, je pense que je prendrai une Mauremys Sinensis, même si j'avoue que d'autres me tentaient bien aussi. C'est un choix à la fois pragmatique mais aussi par plaisir !

Voici donc mes questions (et il y en a quelques unes quand même  Mr. Green ) :  

- Je vis dans un appartement, et il y a des chances que ce soit pour encore un bout de temps… Est-ce très problématique pour cette espèce ?
Absolument pas.
- Auriez-vous une idée du prix global que peut avoir l'achat d'une tortue, matériel compris, simplement pour me faire une idée (même si je me doute que tout dépend de l'espèce et de la qualité du matériel) ?
Environ 200-300€ : aquarium, lampe, chauffe eau, filtre, plage, sable et déco.
- En tant que débutante, vaut-il mieux commencer par une juvénile ou une adulte ?
C'est à toi de voir. Il y a certes plus de risque de décès chez les juvéniles, mais si tu pars avec de bonnes bases il n'y a pas de raison...
- Si j'adopte une juvénile, puis-je installer tout de suite un grand aquaterrarium (selon sa taille à l'âge adulte) ou vaut-il mieux faire une transition en douceur ?
Tu peux directement la mettre dans son aquarium final.
- Est-ce qu'une Mauremys Sinensis peut sortir de son aquaterrarium ? Par exemple pour lui faire prendre un vrai bain de soleil, la laisser se balader un peu ou est-ce une trop grande source de stress ?
C'est une torte aquatique aucun intérêt de la sortir de son aquarium. Ne pas oublier que c'est un animal sauvage qui ne doit pas être manipulé.
- Si on peut la faire sortir, combien de temps cela peut-il durer ?
- Peut-on la manipuler ou est-ce peu recommandé ?
Seulement en cas de visite chez le vétérinaire, ou les premiers mois pour la pesée.
- Comment faites-vous pour gérer votre/vos tortue(s) lorsque vous partez en vacances ou lorsque vous avez des impératifs pour le travail ?
Elles demandent peu d'entretien. Si tu pars un moment, tu as les distributeurs de nourriture, ou alors les amis ou la famille.
- Y'a-t-il besoin de l'emmener fréquemment/régulièrement chez le vétérinaire ?
Non, sauf réel problème constaté. Ici j'ai la mienne depuis bientôt 3 ans et elle n'a jamais été chez un vétérinaire.
- Enfin, et c'est la dernière promis !  Very Happy  si vous possédez cette espèce, pouvez-vous me décrire de façon assez détaillé son comportement ? Est-ce qu'elle est plutôt gentille, docile, timide… Est-ce qu'elle se cache tout le temps ?
Gentille n'est pas un mot adéquate dans le sens que c'est un animal sauvage.
C'est une espèce qui aime beaucoup s'insoler, et qui est une très bonne nageuse. Elles sont timides au début, mais se lâche rapidement. Elles se cachent les premiers temps, puis après, plus du tout.

D'avance je vous remercie des réponses que vous pourrez m'apporter ! Je souhaite surtout et avant tout ne pas faire d'erreurs, et surtout ne pas proposer un cadre de vie lamentable à une tortue qui ne m'a rien demandé !

À très vite j'espère !

Voici la fiche descriptive : http://www.tortueforum.com/t21080-fiche-d-elevage-description-mauremys-sinensis

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Débutante cherche conseils ! Empty Re: Débutante cherche conseils !

Message par Agnouchka Sam 14 Juin 2014, 09:00

Salut !

Merci pour toutes ces réponses, ça éclaire pas mal de chose ! Je pense attendre un peu avant d'adopter une tortue, notamment parce que je dois déménager !  Rolling Eyes 

Mais ça me permet de cogiter et donc de ne pas faire ça à la légère…

Merci pour le lien, je l'ai déjà lu !  ;)  En fait j'ai lu toutes les fiches proposées sur le forum, c'est en partie ce qui m'a permis de faire mon choix ! Elles sont très bien faites et j'aime bien voir les photos des tortues des participants !

Pour le budget c'est à peu prêt ce que j'envisageais, je demandais surtout pour être sûre de ne pas avoir un écart trop important !

Par rapport au balade, je demandais ça parce que j'ai une amie (d'il y a longtemps) qui avait une tortue aquatique (je ne saurais dire l'espèce, ni même si c'était plutôt une marcheuse ou nageuse) mais elle se baladait partout dans la maison ! Elle réapparaissait parfois après deux jours pour faire trempette et manger un bout ! Après, elle a sans doute été habituée à cette vie !

Merci encore en tout cas !  Smile 

Agnouchka
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 33
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Aucune pour l'instant !
Date d'inscription : 13/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Débutante cherche conseils ! Empty Re: Débutante cherche conseils !

Message par fredturtle Sam 14 Juin 2014, 11:02

Pour un aquarium pas trop cher, regarde toujours sur les sites d'annonces. On peut y faire de bonnes affaires.

Le plus cher reste un bonne lampe uv du type 2 en 1, l'investissement de départ est de +- 100 € dont déjà 45 € rien que pour l'ampoule.

Pour la tortue, tu as aussi la possibilité d'en adopter gratuitement sur le forum ou pas cher sur les sites d'annonces.

Le tout est de tenter autant que possible de rester en règle vis à vis des lois en vigueur, même si celles si sont parfois fort changeantes et pénibles.
Je le précise car j'ai appris ce matin que toute une série d'espèces vont passer sous peu en annexe 2 ou 3 pour la réglementation Cites. Ce qui est directement bien plus contraignant car cette réglementation entre en ligne de compte pour la vente et la détention des animaux.
Du jour au lendemain une espèce achetée sans le moindre document peut se retrouver sur cette fameuse liste qui impose toute une série de contraintes légales. (obligation du certificat de capacité en France, par exemple)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Débutante cherche conseils ! Empty Re: Débutante cherche conseils !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum