FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tortue en mauvaise état

2 participants

Aller en bas

Tortue en mauvaise état Empty Tortue en mauvaise état

Message par Invité Mer 02 Juil 2014, 22:06

Bonsoir à tous !

Je me tourne vers vous (et j'espère poster dans la bonne catégorie...) car mon voisin possédait une TSE (je pense... merci de la confirmer) depuis quelques années, elle était laissée en extérieur qu'il pleuve ou qu'il vente dans un aquarium d'à peu près 50 cm de large sans aucun chauffage ni quoi que ce soit (l'eau étant devenue totalement verte, je vous laisse imaginer depuis combien de temps cette pauvre bête subit ce traitement) bref ! il a soudainement voulu s'en débarrasser en la jetant dans un lac, j'ai donc préféré la prendre sous mon aile car je ne pense pas que s'en débarrasser de cette façon soit la meilleure idée possible...

Donc la voilà chez moi, c'est un déjà un petit monstre malgré tout ! seuls quelques trucs m'inquiètent, tout d'abord elle a apparemment perdu quelques écailles (à l'heure actuelle encore, elle continue de perdre quelques morceaux plus ou moins grand)

Je m'excuse pour la qualité des photos mais le monstre à tendance à se débattre, ce qui ne rend pas forcément la tâche facile ^^'


Tortue en mauvaise état Photo_10

D'après certains ça pourrait être une mycose et apparemment la solution serait de traiter la carapace avec de la bétadine jaune (ce que j'ai fait)

voilà ensuite une photo de dessous, là encore il y a quelques "tâche" rosâtre que je trouve inquiétantes(à tort ?)

Tortue en mauvaise état Photo_11

et enfin une photo de sa tête pour l'identification

Tortue en mauvaise état Photo10

D'après vous donc, est ce bien une mycose ? si non qu'est ce donc ?  Confused 
et est-ce bien une TSE ?

j'ai aussi remarqué quelques saignement au niveau de sa pâte, apparemment elle se serait cassée une griffe, les saignements se sont depuis arrêté mais est-ce qu'un traitement particulier est à faire ?

Je l'ai pour l'instant mise dans l'ancien terrarium qui me servait pour ma juvénile (qui depuis a déménagé dans un véritable aquarium digne de ce nom !

Tortue en mauvaise état Photo_12

La question que je me pose par la suite, est ce qu'une cohabitation est possible entre le monstre que j'ai récupéré et la petite que j'ai déjà ?(apparemment le fait qu'elle ne soit pas de la même sous-espèce n'est pas problématique pour une cohabitation d'après mes lectures)
je crains surtout les risques de blessure car le TSE (?) est a peu de choses près... 3-4x plus grandes que ma TST ^^'

Désolé si ce n'est pas la bonne catégorie, je la reposterais dans la bonne si c'est le cas.
Merci d'avance de votre aide.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue en mauvaise état Empty Re: Tortue en mauvaise état

Message par Nama Mer 02 Juil 2014, 22:26

Bon, c'est bien une mycose pour moi. Après niveau cohabitation, interdite pour le moment, pour le bien de ton autre tortue.

Il faut d'abord remettre la TSE de ta voisine d'aplomb. Je pense qu'une visite chez un véto spé pour avoir tout ce qu'il faut ne serait pas un luxe ^^.

Bon courage, et félicitation pour le sauvetage !
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue en mauvaise état Empty Re: Tortue en mauvaise état

Message par Invité Mer 02 Juil 2014, 22:31

Aie les craintes se confirment !  Confused 

Effectivement je compte lui redonner toute sa vigueur d'antan avant une quelconque cohabitation  Very Happy 
Je vais voir si je peux trouver un veto spé à lille ou dans les alentours

Merci pour ton aide !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue en mauvaise état Empty Re: Tortue en mauvaise état

Message par Nama Mer 02 Juil 2014, 22:42

Bon je suis pas modo, j'ai pas accés à la liste complete, mais comme j'habite à coté, et que j'ai eu les vétos du coin, il y a en un à lille, je t'envoi ça par Mp.
J'espere que ça dérangera pas :/.
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tortue en mauvaise état Empty Re: Tortue en mauvaise état

Message par fredturtle Jeu 03 Juil 2014, 00:00

Nama a tout dit ou presque dans un premier temps.

Pas de soucis pour l'adresse tant que ça passe par mp. ;)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortue en mauvaise état Empty Re: Tortue en mauvaise état

Message par Invité Jeu 03 Juil 2014, 00:28

J'ai lu qu'apparemment un bon moyen de commencer à traiter la mycose était de badigeonner la carapace de bétadine et de laisser la tortue au sec pendant au moins une heure ou deux, je viens de le faire et j'en ai profité pour prendre une photo de meilleure qualité de sa carapace si ça peut être utile dans la détection d'un autre problème :\

j'ai aussi profiter pour voir si ce n'était pas du calcaire et avec grande surprise, toutes les tâches blanche aux extrémités de la carapace sont partie avec un petit coup de brosse à dent, donc sa carapace n'est pas à 100% mycosée, ouf ! ^^
Je n'ai par contre pas osé frotter plus fort sur les "taches" du centre, pas vraiment envie de lui faire mal inutilement même si ce serait génial que ça ne soit que du calcaire !  Rolling Eyes 

par contre elle refuse de se nourrir, j'ai essayé les grillons, les vers, même de la salade et nada...

Tortue en mauvaise état Flash10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue en mauvaise état Empty Re: Tortue en mauvaise état

Message par fredturtle Jeu 03 Juil 2014, 17:55

Sa dossière fait peur à voir, une visite au veto ne sera pas du luxe.

Elle peut très bien faire une rétention d'oeufs ou être infestée de vers, ce qui expliquerai qu'elle refuse de s'alimenter.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Tortue en mauvaise état Empty Re: Tortue en mauvaise état

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum