FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
anipassion.com

premiers pas avec marguerite

4 participants

Aller en bas

premiers pas avec marguerite Empty premiers pas avec marguerite

Message par audrey40 Ven 08 Aoû 2014, 09:07

Bonjour,

Comme il ce doit, je me suis présenté hier sur le forum.
Je poste donc mes premières questions:

Que pensez vous des granulés spéciales petites tortues que l'on trouve dans le commerce?
Je lui est mis un demi os de sèche dans l aquarium hier (bien accepté par cette dernière) est ce que c'est bien?
Je dois lui donner 4 granules par jour, mais hier j'ai mixé soit 2 granules, un petit bout d'endive et un petit bout de poulet cru (super bien accepter aussi) est ce une bonne méthode de mixer?
Faut il respecter un jour de jeun par semaine? Je ne pense pas que dans la nature une tortue s'inflige un jour de jeun!

Petit rappel Marguerite est une trachemys trostii juvenil de 4 cm de carapace sur le ventre (je crois que vous appelez ça le plastron? )

Merci d'avance à ceux qui partagerons leurs connaissances avec nous.

Audrey40
audrey40
audrey40
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : sud ouest
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec marguerite Empty Re: premiers pas avec marguerite

Message par Saucisse Ven 08 Aoû 2014, 09:39

Les granulés généralement recommandés sont ceux de la marque Zoomed. Les autres semblent moins complets. Il faut de toute façon compléter l'alimentation avec une nourriture variée.

La quantité à donner est l'équivalent de la taille de la tête, tous les jours pour les jeunes, mis à part un jour de jeûne par semaine. Puis, quand la tortue grandit, on augmente le nombre de jours de jeûne. Dans la nature, la tortue doit faire de l'exercice pour trouver sa nourriture. Et parfois attendre un peu avant de trouver un cadavre ou un poisson / animal pas en forme à grignoter. Le jour de jeûne sert à compenser le manque d'exercice dans les aquariums / terrariums (les pros, dites-moi si je raconte n'importe quoi).

Pour plus d'information, la fiche descriptive de l'espèce de ta tortue.
Saucisse
Saucisse
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 50
Age : 42
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus, Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec marguerite Empty Re: premiers pas avec marguerite

Message par Alizée81 Ven 08 Aoû 2014, 14:38

Saucisse a écrit:
La quantité à donner est l'équivalent de la taille de la tête, tous les jours pour les jeunes, mis à part un jour de jeûne par semaine. Puis, quand la tortue grandit, on augmente le nombre de jours de jeûne. Dans la nature, la tortue doit faire de l'exercice pour trouver sa nourriture. Et parfois attendre un peu avant de trouver un cadavre ou un poisson / animal pas en forme à grignoter. Le jour de jeûne sert à compenser le manque d'exercice dans les aquariums / terrariums (les pros, dites-moi si je raconte n'importe quoi).

Tu ne racontes pas n'importe quoi ;) Et contrairement à ce qu'on peut croire, dans la nature la nourriture ne se trouve pas si facilement que ça...

http://www.tortueforum.com/t31018-alimentation-des-tortues-aquatiques

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec marguerite Empty Re: premiers pas avec marguerite

Message par audrey40 Ven 08 Aoû 2014, 18:54

Merci à saucisse et Alizée 81 pour vos réponse rapide.

Petite précision, quand vous dites que la quantité de nourriture est égale à la taille de sa tête cela veut dire tout compris?

Je m'explique avec le repas d'hier:

2 granulés + un peu d'une feuille d'endive + un peu bout de poulet cru ( tout ceci ensemble doit correspondre au diamètre de sa petite tête? )

Est il vraie que si ont donne de la chaire (poisson ou viande) à une tortue elle aura alors tendance à mordre avec le temps ( ma fille lui porte la nourriture jusque devant son bec et marguerite la prend ainsi sans crainte apparente, je ne voudrais pas que ma fille soit triste de voire sa tortue lui pincher le doigt)

Quelle age peut avoir une trostii de 4 cm de plastron, à votre avis?

Les tortue d'eau ont besoin d'une plage ça je le sais, mais ont elles besoin d'une cachette comme les terrestre?

Merci encore d'éclairer mes lanternes.
En espérant apprendre beaucoup à votre contact.


Audrey40


audrey40
audrey40
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : sud ouest
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec marguerite Empty Re: premiers pas avec marguerite

Message par Alizée81 Ven 08 Aoû 2014, 21:26

audrey40 a écrit:Merci à saucisse et Alizée 81 pour vos réponse rapide. Avec plaisir.

Petite précision, quand vous dites que la quantité de nourriture est égale à la taille de sa tête cela veut dire tout compris? Oui tout à fait.

Je m'explique avec le repas d'hier:

2 granulés + un peu d'une feuille d'endive + un peu bout de poulet cru ( tout ceci ensemble doit correspondre au diamètre de sa petite tête? )

Est il vraie que si ont donne de la chaire (poisson ou viande) à une tortue elle aura alors tendance à mordre avec le temps ( ma fille lui porte la nourriture jusque devant son bec et marguerite la prend ainsi sans crainte apparente, je ne voudrais pas que ma fille soit triste de voire sa tortue lui pincher le doigt)
C'est une légende. Pour exemple, est-ce que quand toi tu manges de la viande tu deviens agressive après?

Quelle age peut avoir une trostii de 4 cm de plastron, à votre avis? Difficile de te dire.

Les tortue d'eau ont besoin d'une plage ça je le sais, mais ont elles besoin d'une cachette comme les terrestre? Pour une TST pas vraiment besoin de cachette, mais d'un grand espace de nage.

Merci encore d'éclairer mes lanternes.
En espérant apprendre beaucoup à votre contact.


Audrey40



_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec marguerite Empty Re: premiers pas avec marguerite

Message par audrey40 Ven 08 Aoû 2014, 22:50

Merci alizée81, au plaisir dans un prochain post.

Audrey40
audrey40
audrey40
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : sud ouest
Espèces de tortues élevées : trachemys scripta troostii
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec marguerite Empty Re: premiers pas avec marguerite

Message par Alizée81 Sam 09 Aoû 2014, 09:23

Avec plaisir Audrey ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec marguerite Empty Re: premiers pas avec marguerite

Message par Grand Mère Dim 10 Aoû 2014, 07:51

Le jour de jeûne préconisé (et plusieurs jours si la tortue est adulte) correspond aussi à la vitesse de digestion des tortues qui est très lente, donc les nourrir tous les jours et en trop grande quantité présente le risque de les suralimenter et de générer une croissance trop rapide et les malformations qui vont avec.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

premiers pas avec marguerite Empty Re: premiers pas avec marguerite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum