FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

Problème de digestion chez une femelle TST

2 participants

Aller en bas

Problème de digestion chez une femelle TST Empty Problème de digestion chez une femelle TST

Message par Axelle Dim 10 Aoû 2014, 22:30

Bonsoir,

J'ai peur pour ma TST (3 ans environ, 19cm de carapace, 17 de plastron). Ce matin j'ai trouvé des restes de granulés non digérés ou vomis (je ne sais pas si c'est possible pour les tortues) dans l'aquarium. Je viens d'en retrouver ce soir et j'ai peur que ça soit de ma faute, je crois que je lui en donnais trop ces derniers temps sans la faire jeûner... Et j'ai changé de granulés, je prenais les Tetra Reptomin mais je ne les ai retrouvés dans aucun magasin donc j'en ai pris d'autres en attendant. J'avais remarqué que depuis hier elle semblait moins énergique. Comme j'ai vu ça ce matin, je l'ai faite jeûner aujourd'hui; j'ai peur que son système digestif soit "plein".

Maintenance: pour le moment elle est dans un aqua de 150x60x50 mais avec une hauteur d'eau de seulement 15/20cm parce que je vais bientôt déplacer l'aqua et je n'ai pas de moyen de placer ma plage Turtle bank plus haut (elle est cassée et ne flotte plus, du coup elle repose sur des pavés pour la surélever). La plage est du coup pas top car la lampe chauffante clipsée sur le bord est trop loin et ne chauffe donc pas assez, la lampe uvb est à bonne hauteur par contre. L'eau n'est pas chauffée.


-Pensez-vous que je doive emmener ma tortue en urgence chez le véto? Pour le moment elle n'en a jamais vu.. Si quelqu'un pouvait m'envoyer par MP le nom d'un bon véto NAC à Strasbourg ou environ ça m'aiderait beaucoup.

-Pour que je sache comment mieux m'en occuper dans le futur: combien de jours dois-je la faire jeûner par semaine? J'ai lu 2 jours non consécutifs pour les sub-adultes mais je ne sais pas si ma tortue est adulte désormais ou encore considérée comme sub-adulte??

-Est-ce qu'à son âge elle pourrait faire de la rétention d’œufs? Je n'ai pas encore installé de plage de ponte et elle n'en a jamais eu auparavant...

-Ah, et comment faites-vous pour transporter une tortue chez le véto? Dans un tuperwear mis dans une glacière à 15°?


Dernière édition par Axelle le Lun 11 Aoû 2014, 00:35, édité 1 fois
Axelle
Axelle
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 33
Localisation : Strasbourg
Espèces de tortues élevées : Trachemys Scripta Troostii
Date d'inscription : 18/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Problème de digestion chez une femelle TST Empty Re: Problème de digestion chez une femelle TST

Message par Alizée81 Lun 11 Aoû 2014, 09:45

Axelle a écrit:Bonsoir,

J'ai peur pour ma TST (3 ans environ, 19cm de carapace, 17 de plastron). Ce matin j'ai trouvé des restes de granulés non digérés ou vomis (je ne sais pas si c'est possible pour les tortues) dans l'aquarium. Je viens d'en retrouver ce soir et j'ai peur que ça soit de ma faute, je crois que je lui en donnais trop ces derniers temps sans la faire jeûner... Et j'ai changé de granulés, je prenais les Tetra Reptomin mais je ne les ai retrouvés dans aucun magasin donc j'en ai pris d'autres en attendant. J'avais remarqué que depuis hier elle semblait moins énergique. Comme j'ai vu ça ce matin, je l'ai faite jeûner aujourd'hui; j'ai peur que son système digestif soit "plein".

Maintenance: pour le moment elle est dans un aqua de 150x60x50 mais avec une hauteur d'eau de seulement 15/20cm parce que je vais bientôt déplacer l'aqua et je n'ai pas de moyen de placer ma plage Turtle bank plus haut (elle est cassée et ne flotte plus, du coup elle repose sur des pavés pour la surélever). La plage est du coup pas top car la lampe chauffante clipsée sur le bord est trop loin et ne chauffe donc pas assez, la lampe uvb est à bonne hauteur par contre. L'eau n'est pas chauffée.


-Pensez-vous que je doive emmener ma tortue en urgence chez le véto? Pour le moment elle n'en a jamais vu.. Si quelqu'un pouvait m'envoyer par MP le nom d'un bon véto NAC à Strasbourg ou environ ça m'aiderait beaucoup. Je t'envoie des adresses.

-Pour que je sache comment mieux m'en occuper dans le futur: combien de jours dois-je la faire jeûner par semaine? J'ai lu 2 jours non consécutifs pour les sub-adultes mais je ne sais pas si ma tortue est adulte désormais ou encore considérée comme sub-adulte?? http://www.tortueforum.com/t14352-fiche-d-elevage-description-trachemys-scripta et http://www.tortueforum.com/t31018-alimentation-des-tortues-aquatiques . Là elle peut manger un jour sur deux ;)

-Est-ce qu'à son âge elle pourrait faire de la rétention d’œufs? Je n'ai pas encore installé de plage de ponte et elle n'en a jamais eu auparavant... Oui elle peut faire des rétentions d'oeufs.

-Ah, et comment faites-vous pour transporter une tortue chez le véto? Dans un tuperwear mis dans une glacière à 15°? Dans un tupperware troué, puis dans une glacière, ou boite à chaussure sans glacon ni rien. Juste mettre un sopalin humide au fond de son tupper.
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum