FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?

3 participants

Aller en bas

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? Empty probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?

Message par kryss Mar 12 Aoû 2014, 01:25

Il y a quelques jours j'ai adopté une TSS qui était préalablement conservée dans des conditions déplorables.

Scripta avant adoption:
probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? Img_9110

l'étape nettoyage

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? 273404IMG9192

et découverte de la carapace qui en sechant devient blanchatre:
probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? 357760IMG9193

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? Img_9210

et qui n'est pas très lisse par endroits, légères déformations, que j'imagine liée au manque de lumière de sa maison précédente, à l'absence de chauffage et à l'alimentation très variée (crevettes séchées) qu'elle recevait.



Demain par précaution je vais aller acheter de l'isobetadine et commencer le traitement de sa carapace, a cas ou c'est bien une mycose.

au cas ou, et juste aussi parceque je trouve qu'il vaut toujours mieux avoir ça dans son carnet d'adresse, quelqu'un aurait un vet qui s'y connait en tortues sur le brabant wallon en Belgique? (et là avec beaucoup de chance... p'tre que ça serait celui ou je vais déjà... l'espoir fait vivre)
kryss
kryss
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : bw
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? Empty Re: probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?

Message par kryss Mar 12 Aoû 2014, 10:11

Et également mettre un peu de bleu de méthylène dans l'eau, ça ne peu pas faire de mal
kryss
kryss
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : bw
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? Empty Re: probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?

Message par fredturtle Mar 12 Aoû 2014, 23:20

Pour sa dossière, je vois surtout du calcaire et de la crasse incrustée.

Elle a aussi besoin d'une sérieuse mue car on voit bien les couches d'écailles qui se sont superposées au fil du temps.

Je ne connais pas vraiment de veto compétent en tortues pour le bw et en be en général.
Mais je me renseignerai.

L'isobetadine est surtout efficace en cas de blessure, pas pour les mycoses.
C'est un bactéricide, comme le bleu de méthylène, pas un anti mycosique. ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? Empty Re: probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?

Message par Bébert81 Mar 12 Aoû 2014, 23:33

Je vois pas de soucis, avec une maintenance adaptée elle fera une mue et tout ira pour le mieux ! ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? Empty Re: probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?

Message par kryss Mer 13 Aoû 2014, 00:17

aaaah bonne nouvelle Smile
donc elle aura eu un nettoyage à la betadine pour rien mais p'tre que ça aura décrassé un peu plus... elle en a profité pour me "souffler" dessus de mécontentement.

on peut provoquer une mue?

pour le vet, si besoin j'irai voir mon habituel ^^ il ne m'a jamais chassée, même quand je me suis pointée avec le hamster nain ou le mandarin.

Merciiiiii Smile
kryss
kryss
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : bw
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? Empty Re: probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?

Message par fredturtle Mer 13 Aoû 2014, 10:27

On ne sait pas provoquer une mue, par contre on peut la favoriser soit en installant la tortue à l'extérieur pour qu'elle profite des uv naturels du soleil (les meilleurs) ou en lui fournissant une toute bonne lampe uv.

Ne t'étonnes pas si tu vois ses écailles se détacher et si tu en retrouves parfois de grandes quantités au fond de l'eau, c'est la mue et elle en un paquet en retard.
Elle n'en sera que plus belle par la suite, et tu as de la chance car elle ne semble pas être déformée malgré une mauvaise maintenance passée.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? Empty Re: probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?

Message par Bébert81 Mer 13 Aoû 2014, 10:51

fredturtle a écrit:On ne sait pas provoquer une mue, par contre on peut la favoriser soit en installant la tortue à l'extérieur pour qu'elle profite des uv naturels du soleil (les meilleurs) ou en lui fournissant une toute bonne lampe uv.

Ne t'étonnes pas si tu vois ses écailles se détacher et si tu en retrouves parfois de grandes quantités au fond de l'eau, c'est la mue et elle en un paquet en retard.
Elle n'en sera que plus belle par la suite, et tu as de la chance car elle ne semble pas être déformée malgré une mauvaise maintenance passée.

+1
De bonnes conditions de maintenance et la mue se fera de façon naturelle. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis? Empty Re: probablement une mycose sur le dos de ma TSS, votre avis?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum