FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Tortue mâle et femelle dans le même terrarium

2 participants

Aller en bas

Tortue mâle et femelle dans le même terrarium Empty Tortue mâle et femelle dans le même terrarium

Message par neotof Sam 16 Aoû 2014, 19:50

Bonjour,

Au début quand j'ai acheté mes deux tortues de sexe différent, elles étaient dans le même terrarium, ça ne posé aucun problème.

Ensuite le mâle a commencé à monter sur la femelle jusqu’à la blesser à ça carapace.

Le mâle hoche ça tête de bas vers le haut, je me suis dit qu'il était en période de rut, je les ai donc séparé.

Mais depuis je n'arrive plus à les mettre ensemble dans le même terrarium, est-ce normal ?

Vais je devoir les séparer pour toujours, surtout que je compte faire un enclos dans le jardin par après ....

D'avance merci pour vos réponses.
neotof
neotof
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Belgique (Dour)
Espèces de tortues élevées : Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortue mâle et femelle dans le même terrarium Empty Re: Tortue mâle et femelle dans le même terrarium

Message par Bébert81 Sam 16 Aoû 2014, 19:56

neotof a écrit:Bonjour,

Au début quand j'ai acheté mes deux tortues de sexe différent, elles étaient dans le même terrarium, ça ne posé aucun problème.
Elles doivent être maintenues dehors et à l'année, sinon elles développent des carences et leur durée de vie en est fortement réduite.

Ensuite le mâle a commencé à monter sur la femelle jusqu’à la blesser à ça carapace.
Les mâles de cette espèce sont très entreprenants, il faut 2-3 femelles pour un mâle sinon il l'a harcèle jusqu'à l'épuiser et la blesser.

Le mâle hoche ça tête de bas vers le haut, je me suis dit qu'il était en période de rut, je les ai donc séparé.
Oui cela fait partie de la parade, j'ai pu observer la même chose chez mon mâle.

Mais depuis je n'arrive plus à les mettre ensemble dans le même terrarium, est-ce normal ?
Comme dit plus haut il te faudrait plus de femelles pour les maintenir ensemble, surtout que ton terrarium ne doit pas être immense.

Vais je devoir les séparer pour toujours, surtout que je compte faire un enclos dans le jardin par après ....
En enclos la femelle pourra fuir plus facilement car plus grand et plus de cachettes, mais je te conseille d'essayer de trouver d'autres femelles si tu veux les mettre ensemble. Pour les dimensions pour un couple il te faut partir sur 20m² minimum, après plus c'est grand mieux c'est, et il vaut mieux prévoir plus grand si tu prévois de mettre d'autres individus.
Pour l'enclos en lui même il faut qu'il soit aride, donc avec le moins d'herbe possible, une partie de rocaille, qu'il soit le plus nivelé possible. Avec un bassin pour qu'elle puisse s'y baigner et boire sans se noyer et le plus important une grande serre pour les isoler de l'humidité lors de la mauvaise saison et en cas de fortes averses car cette espèce est très très sensible à l'humidité (elles vivent dans les steppes d'Europe de l'Est où il fait très froid en hiver et très chaud en été avec un climat toujours sec car continental, donc les températures sous nos latitudes ne sont pas un soucis mais l'humidité si).


D'avance merci pour vos réponses.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Tortue mâle et femelle dans le même terrarium Empty Re: Tortue mâle et femelle dans le même terrarium

Message par neotof Sam 16 Aoû 2014, 20:17

Merci pour tes conseils, donc si je comprends bien je dois uniquement les mettre dehors, car je comptais faire une pièce à la cave avec une lampe pour le mauvais temps .....

20m² c'est pas de trop ?

Merci
neotof
neotof
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Belgique (Dour)
Espèces de tortues élevées : Agrionemys horsfieldii
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortue mâle et femelle dans le même terrarium Empty Re: Tortue mâle et femelle dans le même terrarium

Message par Bébert81 Sam 16 Aoû 2014, 21:26

neotof a écrit:Merci pour tes conseils, donc si je comprends bien je dois uniquement les mettre dehors, car je comptais faire une pièce à la cave avec une lampe pour le mauvais temps .....
C'est ça, vu qu'elles doivent hiberner et qu'en Belgique c'est super humide je te conseille soit d'aménager une superbe serre (assez grande et hors d'eau), soit dans ta cave de leur faire un bac pour hiberner, si la température descend en dessous de 6°C et surtout qu'il ne gèle pas.

20m² c'est pas de trop ?
Non c'est un minimum, dans la nature elles parcourent de grandes distances pour se nourrir et ont des étendues à pertes de vue (quand l'homme n'intervient pas, mais ça c'est une autre histoire). ;)

Merci  

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Tortue mâle et femelle dans le même terrarium Empty Re: Tortue mâle et femelle dans le même terrarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum