FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

identification et âge d'une tortue sauvage

5 participants

Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty identification et âge d'une tortue sauvage

Message par rébéka Dim 31 Aoû 2014, 14:33

bonjour tous le monde alors aujourd'hui j'aurais besoin de votre car en ce moment il y a un vrais festival de tortues sauvages qui viennent et réussissent à rentrée carrément dans l'enclos de mes tortues bon au contraire moi je suis ravis j'adore les tortues et ensuite je les remet en liberté bien sur seulement il y'en une qui revient tous le temps cela fait déjà 4 fois en un mois qu'elle revient je me demande si je pourrais la portée dans un bois un peu plus loin de chez moi si non elle reviendra tous le temps ???? j'ai pris des photo et j'aimerais  savoir qu'elle âge elle as et de qu'elle  race elle peut être  ??? je l'ai remis d'ou elle venait mais elle va surement revenir ( petite squatteuse tongue

merci d'avance Very Happy I love you

ps: si je me trompe pas je pense que c'est un mâle et j'ai remarqué que quand il est sur le dos il ne sait absolument pas ce remettre droit  Confused

identification et âge d'une tortue sauvage  Vbdsgs10

identification et âge d'une tortue sauvage  Rk3eup10

identification et âge d'une tortue sauvage  Px4lgu10

identification et âge d'une tortue sauvage  Kavzdv10


Dernière édition par fredturtle le Dim 31 Aoû 2014, 15:51, édité 1 fois (Raison : correction des liens pour afficher directement les photos.)
rébéka
rébéka
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par rébéka Dim 31 Aoû 2014, 14:35

dsl j'ai foiré le téléchargement des photos il faut cliqué dessus et ensuite appuyé sur dowlup
rébéka
rébéka
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par fredturtle Dim 31 Aoû 2014, 15:52

J'ai édité ton message pour corriger les liens.

Attends les pros en terrestres, ils pourront te dire de quelle espèce il s'agit.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par hh.turtles Dim 31 Aoû 2014, 17:41

hermanni et bien vu mâle ;)

T es dans le Var si je me souviens bien ?

Et dans tes tortues tu as une femelle hermanni adulte non ?
Si oui ben ce mâle l'a sentie et il vient et revient dans ton jardin surtout pour la voir.

Pour l'âge c'est toujours délicat à estimer mais elle mesure quelle taille de plastron précisément ? ;)

Et joli vernis violet  tongue  Laughing
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par rébéka Dim 31 Aoû 2014, 19:10

oui je suis bien dans le Var tu pense que je peux la mettre dans la forêt qu'il y a à cotès de moi ? Smile oui je me douter bien que ma femelle attirer les autres parce que toutes les tortues sauvages qui ont atterries dans l'enclos c'étais des mâles :p je vais aller mesurer et je te dit merci beaucoup en tout cas pour ton aide et merci pour le vernis j'avais pas vus mon orteils qui voulait être sur le photos mdrr Laughing :tofs: Very Happy
rébéka
rébéka
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par rébéka Dim 31 Aoû 2014, 19:36

elle a cette fois atterris dans l'enclos de mon gros mâle et il n'a pas fait le fière heureusement qu'il est plus petit est qu'il cours plus vite Shocked héhéhéhé j'ai réussis à le mesurer alors comme je ne sais pas dans quelle sens j'ai fait longueur: 10,5cm et largueur : 8,7 cm ( je l'ai remis mais je l'attend dès demain a mon avis ;) Very Happy
rébéka
rébéka
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par Bébert81 Dim 31 Aoû 2014, 19:41

Oué c'est bien des hermanii.
Si des tortues arrivent à rentrer, les tiennes doivent pouvoir sortir, il faudrait revoir les clôtures ! ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par rébéka Dim 31 Aoû 2014, 20:46

non les miennes ne peuvent pas sortir car elle sont presque 2 fois plus grosses que les tortues sauvages qui vennent dans l'enclos et qui du coup peuvent passer dans des recoins vraiment petits
rébéka
rébéka
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par Bébert81 Dim 31 Aoû 2014, 21:29

Ok, mais bon pour des problèmes sanitaires pas top de mélanger, et les rongeurs peuvent y rentrer. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par rébéka Dim 31 Aoû 2014, 21:55

ok je vais plus consolider mon enclos alors merci du conseils
rébéka
rébéka
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par Matt_44 Lun 01 Sep 2014, 10:39

Il faut absolument que tu sécurises ton enclos, comme le dit bébert ce genre de contact entre tortues captives et sauvages ne doit en aucun cas arriver pour des raisons sanitaires...!! Les tortues captives peuvent contracter et transmettre des germes pathogènes dangereux sans compter les éventuelles hybridations... Shit Shit Shit

Lorsque tu croises des sauvages, n'hésites pas à nous gater de photos (prises de dessus et de dessous) c'est toujours très instructif.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par Bébert81 Lun 01 Sep 2014, 10:48

Matt_44 a écrit:Lorsque tu croises des sauvages, n'hésites pas à nous gater de photos (prises de dessus et de dessous) c'est toujours très instructif.

Tu peux te faire un fichier avec photos, taille et poids, ça peut être sympa et tu peux peut être recroiser les individus plusieurs fois, les reconnaître grâce aux photos et voir leur évolution d'une année à l'autre par exemple. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par rébéka Lun 01 Sep 2014, 18:40

j'ai compris le message ne vous en faites pas je vais sécuriser mon enclos merci beaucoup Smile mais personne ne peut me dire l'âge à peut près de cette tortue ?? oui pourquoi un petit album de tortue sauvage c'est vrais que j'habite un endroit ou j'ai la chance d'en voir pleins alors pourquoi pas merci de l'idée
rébéka
rébéka
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par Bébert81 Lun 01 Sep 2014, 18:55

Perso j'aimerai faire ça, donc toi qui peut je te soumets l'idée ! Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par rébéka Lun 01 Sep 2014, 19:17

mais vous avez ou raison c'est une bonne idée merci beaucoup Smile et pour l'âge personne me repond ?
rébéka
rébéka
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par Bébert81 Lun 01 Sep 2014, 19:21

Perso je donne jamais d'âge car c'est toujours approximatif, ça dépend de l'individu et de sa maintenance. Je laisse ça aux autres ! Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par fredturtle Lun 01 Sep 2014, 20:08

Estimer l'age d'une tortue née et élevée en captivité est déjà très difficile, alors pour un spécimen sauvage ... C'est pratiquement impossible.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par rébéka Lun 01 Sep 2014, 20:51

d'accord merci beaucoup quand même et pour la forêt c'est une bonne idée de la mettre là bas ??
rébéka
rébéka
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par Matt_44 Mar 02 Sep 2014, 10:42

...oui surtout lorsque l'on a pas la tortue entre les mains... cependant il est surement plus facile de donner un âge a une sauvage qu'à une captive.... la maintenance sera toujours la même. Après si il peut être risqué de jouer aux apprenti sorciers avec les identification d'espèce de tortue captive donner un age approximatif et même erroné n'aura que peu d'incidence.
Si je devais donner un âge pour cette tortue je dirais une petite dizaine d'année ce serait extrêmement étonnant qu'elle ait plus de 15 ans ou moins de 6-7 ans. Oui je sais la fourchette ressemble plus à un râteau mais ca te donner une idée. Smile

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par hh.turtles Mar 02 Sep 2014, 15:15

Je dirais 10 ans aussi environ (pour le mini plus 8/9ans pour une sauvage vue la taille).

Tu peux compter les stries également sur la carapace.
Ce n'est pas super fiable mais cela donne une idée et c'est toujours plus juste sur un sujet sauvage qu'en captivité car il n'y a pas une andouille qui va lui faire sauter l'hibernation.
Après pas précis précis car un hiver vif avec un redoux (donc une petite sortie d'hibernation puis à nouveau retour sous la terre) et cela te fait deux stries au lieu d'une par hiver.
Un hiver trop court car trop chaud peut donner lieu à aucune strie également.
Idem quand l'été est vraiment trop chaud et qu'elle estive de manière prolongée tu peux avoir une strie supplémentaire.

Avec un sujet sauvage la carapace s'use rapidement et cela peut gommer quelques stries (mais bon c'est plus le cas sur un sujet plus âgé, sans pour autant dire vieux ... à 20 ans une sauvage est déjà bien "usée").

Bref d'où l'à peu près ^^ mais compte tenu que c'est un sujet sauvage et dans son habitat d'origine tu peux considérer que les stries supplémentaires certaines années vont compenser l'absence de stries les hivers plus chauds donc ça peut aider même si ce ne sera pas forcément juste pile poil ;)


rébéka a écrit:d'accord merci beaucoup quand même et pour la forêt c'est une bonne idée de la mettre là bas ??
Oui dans la forêt d'où elle est arrivée toute seule ;)
Il n y a aucun danger immédiat style route avec beaucoup de circulation très proche ?
Si pas un gros danger ben le mieux c'est de la remettre au plus proche de l'endroit d'où elle vient ;)


rébéka a écrit:et merci pour le vernis j'avais pas vus mon orteils qui voulait être sur le photos mdrr Laughing :tofs: Very Happy
Il a dû trouver que c'était le pied  Mr. Green
Oui pas terrible je sais ^^  tongue Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par rébéka Mar 02 Sep 2014, 19:31

merci beaucoup pour la tranche d'âge je sais que c'est toujours délicat l'âge d'une tortue Confused Very Happy en fait si je veux la remettre dans une forêt c'est parque je suis entourer de maison avec jardin et qu'elle risque un jour de ce faire chopée de plus elle n'arrête pas de venir dans mon enclos je la retrouve régulièrement dès que je la remet dans le jardin d'ou elle est venue je la retrouve le lendemain en plus il ce retrouve toujours chez mon gros mâle qui est vraiment très brutal avec il est quand même trois fois plus gros il va le tuer un jour ou lui faire très mal donc je pense que je vais la mettre dans le forêt qu'il y a près de chez elle est sans danger ( pas de route proche ) il sera mieux et il y aura moins de risque
rébéka
rébéka
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 192
Age : 28
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

identification et âge d'une tortue sauvage  Empty Re: identification et âge d'une tortue sauvage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum