FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
anipassion.com

Ma premiere Sthernosterus carinatus

+2
Mat78
mimosa
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty debutant avec sternotherus carinatus.

Message par loic6067 Ven 29 Aoû 2014, 12:49

Bonjour à tous, apres avoir eu quelques aquariums, cychlidé, discus, et un 800l eau de mer a coraux durs, je viens d'acquerir une petiteb sternotherus carinatus qui ravie toute la famille, mes gosses l'ont surnomée Franklin!
Donc je debute, come bac, vu qu'elle est juvenile, j'ai pris un bac aquatlantis Tortum 55, dimensions 55x30x20.
J'ai mis 3cm de sable de loire, un thermometre, 5cm d'eau.
Je suis actuellement en train de reflechir à une déco et des cachettes, mais je veux que ca reste naturel, plantes naturelles etc... pas de plastique.
Sinon j'ai quelques interogations de débutant, peut etre pourriez vous m'aider:

Combien de temps cette espece peux rester sous l'eau sans remonter le nez en surface respirer?

Pour la lampe UVB, qui apparement n'est pas "obligatoire" pour cette variété, vais quand même vivement conseillé, est-ce que les ampoules sont en 220v? ou passent elles par un transfo basse tension?
je dis ça car il me reste une lumiere d'aqua dennerle nano amazone day, peut etre qu'en trouvant une ampoule UVB....

De plus j'ai pourtant bien rincé le sable, pendant un long moment, plusieurs fois... mais mon eau reste sableuse.
On m'a recommandé de ne pas mettre de filtre quand la tortue est jeune, de simples changements d'eau suffisent apparement...
Mais dans mon cas, afin d'eclaircir l'eau, ne serait-ce pas envisageable de mettre un petit filtre du genre pour aquarium nano ou pico, juste dans le but d'eclaircir l'eau???

je vais essayer de faire une photo....

merci

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Ven 29 Aoû 2014, 12:55

Ma premiere Sthernosterus carinatus 20140810

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Ven 29 Aoû 2014, 13:01

Ma premiere Sthernosterus carinatus 20140811

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par Mat78 Ven 29 Aoû 2014, 13:19

en prenant des plantes bien vivaces ... et en les "protégeant" avec des pierres ... tu pourrais avoir quelque chose qui survive à ta carapace. des spécimens que j'ai vu, les carinatum ne sont pas les plus gros déménageur.
ensuite idéalement, il te faudrait un bac spécial juste pour faire pousser tes plantes, comme ça, dès qu'une est arrachée, tu peux la remplacer ...
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par Bébert81 Ven 29 Aoû 2014, 13:32

loic6067 a écrit:
Donc je debute, come bac, vu qu'elle est juvenile, j'ai pris un bac aquatlantis Tortum 55, dimensions 55x30x20.
Oué pour débuter nickel, une fois adulte tu l'as peut être vu il faut mini du 80x40, vu ce que tu évoques plus haut ça doit pas de faire peur, ça reste dans du petit bac lol.
J'ai mis 3cm de sable de loire, un thermometre, 5cm d'eau.
Nickel par contre sur la photo d'après il me semble voir un cailloux posé sur le sable, il te faut le faire reposer sur le fond si ce n'est pas le cas car si elle creuse il peut l'écraser.
Je suis actuellement en train de reflechir à une déco et des cachettes, mais je veux que ca reste naturel, plantes naturelles etc... pas de plastique.
Sinon j'ai quelques interogations de débutant, peut etre pourriez vous m'aider:
Anubias car résistant et j'ai aussi de bons résultats avec du microserum, en grandissant elle risque de tout te démonter et il faudra les changer souvent. Après ça dépend des fois et de son caractère.

Combien de temps cette espece peux rester sous l'eau sans remonter le nez en surface respirer?
Longtemps mdr.

Pour la lampe UVB, qui apparement n'est pas "obligatoire" pour cette variété, vais quand même vivement conseillé, est-ce que les ampoules sont en 220v? ou passent elles par un transfo basse tension?
je dis ça car il me reste une lumiere d'aqua dennerle nano amazone day, peut etre qu'en trouvant une ampoule UVB....
Je ne saurais que te conseiller la 2 en 1 de chez Solar Raptor en 35W qui est top, donc oui un ballast certes un peu onéreux mais il faut voir les économies d'énergie derrière, c'est vite plus rentable qu'une ampoule sans ballast.

De plus j'ai pourtant bien rincé le sable, pendant un long moment, plusieurs fois... mais mon eau reste sableuse.
Normal il faut tu laisses le temps de décanter, perso je ne le rince pas.
On m'a recommandé de ne pas mettre de filtre quand la tortue est jeune, de simples changements d'eau suffisent apparement...
Il vaut mieux un filtre, mets un bac à fleurs (voir conception sur les posts dédiés sur le forum) qui est très peu onéreux et facile à faire, la filtration est très bonne.
Mais dans mon cas, afin d'eclaircir l'eau, ne serait-ce pas envisageable de mettre un petit filtre du genre pour aquarium nano ou pico, juste dans le but d'eclaircir l'eau???
Tu peux mais je partirai sur le bac à fleurs direct.

merci

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par Grand Mère Ven 29 Aoû 2014, 13:41

Pour ma baurii qui fait à peine 5 grammes, j'ai mis une petite pompe interne avec une pierre en face pour casser le courant et éviter qu'elle soit emportée.
Je trouve que c'est mieux, ça permet de ne pas stresser la tortue en changeant l'eau tous les trois matins. Par la suite, je vais mettre un bac à fleurs.
Côté plantes, mes sternos (qui vivent en extérieur) ne font pas beaucoup de dégâts.
Moi je suis pour la lampe UV, elles ne vont pas beaucoup sur la plage mais elles se tiennent juste en dessous sur la rampe pour prendre la chaleur et donc quelques UV en prime.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Ven 29 Aoû 2014, 13:44

ben justement, elle squatte sous la rampe de la plage....
apres une petite pompe interne, genre nano ou pico, c'est 10 ou 12 euros.....

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Ven 29 Aoû 2014, 13:46

sinon, au niveau changement d'eau?? je pense que dans le bac il doit y avoir 7 ou 8 litres, vous la changeriez selon quelle périodicité? entierement? partillement?

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par Bébert81 Ven 29 Aoû 2014, 14:17

Aucune idée on ne la change pas par ne pas stresser de trop nos tortues, mets un filtre au plus vite pour éviter de faire ça. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Ven 29 Aoû 2014, 16:26

Voila, donc quelques modifs, j'ai mis un petit filtre, le Eheim Mini Flat, spécial reptile...
je l'ai mis sous la plaga et franklin viens se coller dessus! ca doit lui plaire....a moins qu'elle soit aspirée, mais quand même....
J'ai ajotée une racine araignée et des petites plantes flottantes, des Limnobium laevigatum! quel nom scientifique!
voilà pour un début!
Je trouve que lapompe brasse beaucoup, même réglée au minimum, auriez vous une astuce pour casser le débit??

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Ven 29 Aoû 2014, 16:27

Ma premiere Sthernosterus carinatus 20140812

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Ven 29 Aoû 2014, 16:30

Ma premiere Sthernosterus carinatus 20140813

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par Mat78 Ven 29 Aoû 2014, 16:34

c'est le problème des pompes dites spéciales reptiles ... les pompes sont relativement puissantes avec un volume de filtrage très faible.
du coup, la puissance théorique de la pompe 400l/h (par exemple) est quasiment effective. ce qui est beaucoup trop pour un petit volume d'eau.
ça t'as pas aidé ... mais perso, je vois pas trop comment tu peux faire pour réduire ça. tu peux casser le jet en sortie en mettant une pierre devant ... mais ça cassera pas l'aspiration qui est trop puissante pour une juvénile.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par Mat78 Ven 29 Aoû 2014, 16:35

t'es sûr qu'elle est pas aspirée ta petite stherno là ? parce qu'elle est pile poil dans l'aspiration du filtre.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Ven 29 Aoû 2014, 16:43

je viens de la poser à coté de la racine, dans le doute, pas envie qu'elle reste collée à l'aspiration...
je stopperai la pompe ce soir, le temps de ramasser cailloux et faire piquenique...

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par Grand Mère Ven 29 Aoû 2014, 19:07

Mets une pierre devant l'aspiration aussi...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Dim 31 Aoû 2014, 01:05

Je reviens vers vous car la tortue ne mange pas.
Je lun ai proposé des granules zooméd pour tortues juvéniles, recommandés par le vendeur, et qui d'après mes recherches ne sont apparemment pas mauvais.
Elle ne les touches pas.
Et ce soir,pour essayer autre chose, je suis sorti à 19h, je lui ai posé un petit bout gros comme sa tête de blanc de poulet cru.
En revenant à 1h00 elle n'y a pas touché.
Elle passe son temps cachée, de temps en temps elle mets la tête en surface pour respirer.
Mais elle ne bouge pas trop, elle est sensible au moindre bruit
, des qu'on s'approche elle se réfugie dans sa carapace.
Pourriez vous me faire partager votre expérience afin qu'elle s'alimente svp?
Je précise que quand je suis sorti à 19h,j'ai stoppé la pompe et la lumière histoire de voir si ça venais de ça également. Mais non, pas touché au poulet.


loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par fredturtle Dim 31 Aoû 2014, 02:20

Elle est peut être fort stressée ? scratch
Tu ne l'as pas depuis longtemps, il faut lui laisser un peu de temps pour s'habituer à son nouvel environnement.

Essaye d'installer au moins une fausse plante dans le bac, comme ça elle pourra s'y dissimuler.

Pour la nourriture, s'il faut laisse la jeuner 1 jour avant de lui en reproposer.
Tu peut aussi tenter les vers de vase, ils sont souvent fort appréciés des juvéniles.

P.S. : on parle de Sternotherus carinatus et non plus de Kinosternon carinatum. Je dit ça pour les infos en dessous de ton pseudo.
Même si l'on voit de quelle espèce il s'agit, utiliser le nom en vigueur actuellement est plus simple pour se rappeler quelle espèce tu élèves.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par mimosa Dim 31 Aoû 2014, 08:28

j'en ai deux depuis mars et l'une est restée fort craintive ; elle se cache en permanence et par rapport aux baurii je trouve qu'elles mangent très peu et rarement devant moi ; mais les plantes sont indispensables ça les rassurent de se cacher ou de prendre appui dessus ; elles grossissent très lentement par rapport aux baurii ;

mimosa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 68
Localisation : BASSE NORMANDIE
Espèces de tortues élevées : PARDALIS
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Dim 31 Aoû 2014, 12:42

Tu as mis quoi comme plantes? Naturelles ou artificielles?
J'aimerai trouver des plantes que l'on plante dans l'eau et qui émergent.
Vu la faiblé hauteur d'eau y a pas trop de choix en naturel

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par mimosa Dim 31 Aoû 2014, 13:00

j'ai un aquaterraium exoterra avec que des plantes artificielles et dans les deux autres, j'ai mis les deux ; en plantes naturelles, la ceratophyllum , hygrophylla polysperma, des lentilles d'eau, mes anubias ne se plaisaient pas par contre ; après les plantes en plastique il y en a beaucoup, des grottes aussi pour reptiles ;

mimosa
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 131
Age : 68
Localisation : BASSE NORMANDIE
Espèces de tortues élevées : PARDALIS
Date d'inscription : 15/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par fredturtle Dim 31 Aoû 2014, 13:08

Tu peut tenter pratiquement toutes les plantes pour aquarium.
Beaucoup peuvent bien et fort se développer hors de l'eau pour peu qu'elles soient installées dans l'eau.

Énormément de plantes à fines tiges développent une toute autre végétation une fois qu'elles poussent hors de l'eau.
La plus part fleurissent même. Smile

Il faut tester les différentes plantes en fonction de ton eau et de la lumière dont elles peuvent disposer.
Tu peut déjà trouver un guide sur leurs besoins sur le site TROPICA


_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Dim 31 Aoû 2014, 13:35

Ok merci je vais alors lire ça et faire des recherches sur les plantes que vous m'avez cités.
Il y a aussi le papyrus qui apparemment pousse bien....

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par fredturtle Dim 31 Aoû 2014, 13:57

Le papyrus, oui.

Mais il faut voir lequel, tu n'en a qu'un qui apprécie de vivre totalement immergé (et elle est moyennement exigeante), les autres vivent simplement les pieds dans l'eau et certaines deviennent très très grands et envahissants.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par loic6067 Dim 31 Aoû 2014, 16:42

Du coup j'ai mis 3 boutures de papyrus...piquées dans un bassin
Et également une petite laitue d'eau
Les racines de la laitue lui feront une cachette, et vu que je ne l'ai jamais vu manger, la laitue elle même lui ouvrira peut être l'appétit ...

loic6067
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 39
Localisation : var
Espèces de tortues élevées : kinosternon carinatum
Date d'inscription : 29/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ma premiere Sthernosterus carinatus Empty Re: Ma premiere Sthernosterus carinatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum