FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Encore une belle frayeur, noyade ...

+3
tortuga09
Grand Mère
alfloli
7 participants

Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par fredturtle Sam 13 Sep 2014, 11:55

Il y a moins d'une demi heure j'ai retrouvé ma plus grosse femelle Mauremys reevesii sur le dos au fond du bac.
Victime d'une noyade. Shit

Apparement c'était depuis peu de temps, j'ai pu la réanimer et évacuer le gros de l'eau de ses poumons en pratiquant une sorte de réanimation en rentrant et sortant ses pattes arrières pour pousser sur les poumons.

Elle est actuellement sur un support le cul en l'air sous lampe chauffante et se remet.

Comme pour mon mâle qui a déjà été victime de ça, j'ai nourrit comme d'habitude le soir.
Mais hier il était déjà tard et actuellement coté t° ce n'est pas la gloire par chez moi.

Ma conclusion pour ça, dès que les t° sont inférieures à 20°C dans l'eau, il faut éviter de nourrir tard le soir car elles n'ont alors plus l'occasion de s'insoler pour activer au mieux la digestion.
Ce qui est probablement la cause des noyades auxquelles j'ai du faire face.

C'est non seulement la plus grande du trio mais aussi la plus vorace, elle a du manger un peu de trop.
La elle va passer sa journée sous lampe et je surveillerai son évolution.
Elle ne retournera dans son bac que lundi, histoire d'être sur que tout va pour le mieux.

Elles auraient été installées dans une pièce ou je ne fait que passer de temps en temps jamais je ne l'aurais vu à temps pour la sauver. Shit

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par Grand Mère Sam 13 Sep 2014, 14:41

affraid Dis donc ! Tu as eu chaud ! Enfin... Surtout elle....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par fredturtle Sam 13 Sep 2014, 18:36

Oui, j'ai eu chaud et un sacré coup de bol de le voir si tôt.

Dès que j'aurais pu me reprocurer un appareil photo je mettrais leur sujet à jour.

J'ai aussi pu, en chipotant pas mal et en devant revoir mes plans ... , remplacer leur plage flottante qui devenait limite à cause du poids par un bac de ponte.
Initialement j'étais parti sur un box remplit de tourbe recouverte de sable et posé sur un pilotis, mais même lesté et maintenu au fond de l'eau par deux briques ça flottait encore...
Je l'ai donc simplement remplit de sable, mais pour un volume de 15 L j'ai du remplir avec un bon 20 kg de sable... Shocked

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par alfloli Sam 13 Sep 2014, 19:29

Ouf ! Content pour toi que tu aies évité le pire !
A ta place je mettrais un thermoplongeur reglé sur 20° en guise d'assurance , vu que ça s'est déjà produit .. ;)

alfloli
alfloli
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 722
Age : 23
Localisation : Belgique , Hainaut .
Espèces de tortues élevées : 0.1 Sternotherus carinatus/1.0 Kinosternon cruentatum
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par fredturtle Sam 13 Sep 2014, 19:41

C'est aussi plus que surement du au fait que j'ai nourrit super tard...
Elles n'ont pas pu s'insoler pour activer la digestion.

Pour le chauffage, il faudra que je regarde dans ce que j'ai en stock.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par Grand Mère Sam 13 Sep 2014, 20:14

Alors là ! Je ne me préoccupe jamais de l'heure à laquelle je nourris. Tu crois vraiment que ça y fait ?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par fredturtle Sam 13 Sep 2014, 21:47

Je n'en suis pas sur, mais c'est une piste probable.

Ce soir mon eau est à 21°C, hier le temps était le même donc la t° devait aussi l'être.
La seule chose dont je suis sur c'est qu'à chaque fois j'ai nourrit super tard, du style 15 à 30 minutes avant l'extinction des lampes.
Pour le mâle c'était des granulés, et hier c'était queues de crevettes crues.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par tortuga09 Sam 13 Sep 2014, 21:59

Bonsoir ,
moi je nourri le matin et jamais le soir car le soir je n'y pense jamais ,
le matin plus facile chez moi si dans la journée ils veulent sortir de l'eau pour une bronzette plus facile sous la lampe que en plein nuit .
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par fredturtle Dim 14 Sep 2014, 02:12

Nourrir le matin, je veux bien mais pour ça il faut des granulés.
J'en ai commandé il y a plusieurs semaines au magasin ou j'ai mes habitudes et ça ne rentre pas en gros pot... Ils n'ont en stock que les petits pots et pour 8 tortues ça file relativement vite. Avec en prime un prix au poids plus important.

En attendant elles sont au cru, mais comme je congèle tout il faut le temps que ça décongèle.
Et décongeler du foie ou coeur de volaille en dehors du frigo je ne fait pas.
Il n'y a que les queues de crevettes d'eau douce crues que je décongèle dans un bol d'eau chaude histoire de gagner un peu de temps.

Et la verdure n'est pas une solutions pour tes mes carapaces, les Pelodiscus n'y toucheraient pas. (elles sont carnivores, contrairement aux Mauremys qui sont omnivores à tendance végétarienne)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 48
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par kryss Dim 14 Sep 2014, 23:21

ben sort tes trucs congelés au soir et met les au frigo la nuit pour qu'ils décongèle doucement pour le matin?
kryss
kryss
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 20
Age : 44
Localisation : bw
Espèces de tortues élevées : TSS
Date d'inscription : 06/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par Bébert81 Lun 15 Sep 2014, 07:44

Rha, heureusement qu'il n'y a pas eu d'issue tragique. :(

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par Indiana2037 Mar 22 Déc 2015, 12:32

Je me permets de faire remonter le post car il m est arrivé la même catastrophe hier après-midi par chance je suis en vacances et je suis passée devant l aquarium au bon moment j ai retrouvé ma petite chrysemys au fond de l eau, les pattes et la tête pendante sans réaction... Heureusement j ai dû avoir le bon réflexe je l ai massée et réanimée insuffler un peu d air et elle est repartie très vite... Je l ai mise au sec sous la lampe sur sa plage hier soir et prise avec un ou deux cm d eau cette nuit dans la chambre pour qu elle soit dans la pièce la plus chaude... Pendant environ 2h hier soir elle a eu un peu de mal à respirer normalement depuis plus rien elle est en forme... Elle voulait à tout prix sortir de sa boîte ce matin alors j ai monter le chauffage de l aquarium et depuis elle reste sur sa plage... Je partage ça ici avec vous car j ai bien l impression aussi qu il s agit d un problème de digestion parce que hier je leur ai donné du blanc de poulet et elle qui est un goinfre habituellement n a pas fini son morceau... Et j ai remarqué qu elle avait moins été sur sa plage apres... L accident m a aussi permis de voir qu elle avait grossi elle commence à avoir des bourrelets elle ne s est coincée dans rien et n avait aucune trace de blessure sur elle c est un peu comme si elle avait fait une hydrocution... Là ça va mieux mais je surveille je n ai pas d explication l air est sec, les conditions de maintenance sont bonnes... La deuxième tortue va très bien, j ai changé l eau quand même dans le doute mais je vois aucun rapport à par cette histoire de digestion et de manque d exposition au chaud... Je précise qu hier il y a eu du monde à la maison elles ont peut être été gênées... Vous en pensez quoi???
Indiana2037
Indiana2037
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Encore une belle frayeur, noyade ... Empty Re: Encore une belle frayeur, noyade ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum