FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Changement de comportement

2 participants

Aller en bas

Changement de comportement Empty Changement de comportement

Message par Aqua88 Dim 14 Sep 2014, 17:59

Bonjour à tous.

Je m'excuse par avance si je ne poste pas au bon endroit mais il m'était impossible de poster sur le topic : "ELEVAGE, REPRODUCTION, ALIMENTATION ET PATHOLOGIE" qui je pensais être le bon...

Je me suis inscrite ici il y a plus d'un an pour des conseils sur mon aquarium, aujourd'hui, je sollicite de nouveau votre aide.

J'ai deux tortues : des Trachemys scripta, un mâle et une femelle, me semble-t-il. Je les ai depuis 2002, je les ai eu en même temps et il n'y a jamais eu de problème.

Il a y quelques mois, Speedy - la plus grosse de mes tortues - a essayé de mordre Aqua. Aujourd'hui, Speedy a recommencé mais cette fois-ci, a réussi à l'attraper, au cou.

Pas de blessure pour Aqua, mais cela m'inquiète. Je ne comprends pas ce changement de comportement et me demande si je dois envisager la séparation ?

Leur condition de vie
- L'aquarium fait 117 de longueur, 47 de largeur et 65 de hauteur (mesuré avec un mètre, ce qui explique ces chiffres étranges).
- La hauteur de l'eau est de 43 cm
- La plage - fait avec des plaques de plexiglas, ainsi, il n'y a pas de perte d'espace - est à 30°C
- L'eau est à 25°C
- J'ai un tube UVB 5.0 (marque Repti Glo) que j'ai changé en juin/juillet.
- La lampe chauffante est une 50W d'exo terra, "daylight basking spot"

Au niveau de la nourriture, je leur donnais des petits bouts d'escalope de poulet avec de la verdure (des feuilles de pissenlits, de la mache, des feuilles de radis...). Rarement, je leur donnais de la viande rouge (bœuf, acheté chez le charcutier).
J’alternais avec les granules car Speedy ne mange que la viande, et refuse la verdure.
Depuis quelques mois, par manque de temps, je leur donne exclusivement des granules : JBL "Agil" (avant j'utilisais une autre marque mais je ne m'en rappelle plus).

Je pense que j'ai tout dit pour leur condition de vie.

Pensez-vous qu'une des conditions n'est pas bonne et que ça expliquerait ce comportement chez Speedy ?

J'ai remarqué aussi que Speedy respire fort en sortant de l'eau, mais je ne sais pas si c'est parce qu'il a peur en me voyant (quand il tenait Aqua par le cou, j'ai pris l'épuisette pour les séparer, peut-être que ça la stressé ?) ou si c'est un problème respiratoire ?
Aqua88
Aqua88
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Vosges
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Grand Mère Dim 14 Sep 2014, 18:27

Ça ressemble fort à de la domination... Es tu sûre du sexe de tes tortues ? Et quelle est leur taille ? Ton bac me semble un peu petit pour deux individus de cette espèce.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Aqua88 Dim 14 Sep 2014, 18:40

Grand-mère : il me semble que Speedy a un creux sur le ventre et Aqua non, ce qui veut dire que c'est un mâle non ?

Aqua est plus petite que Speedy, elle l'a toujours été mais la différence s'est accrue au fil des ans.

Speedy fait également ce drôle de truc avec ses pattes : il les met près de la tête d'Aqua et fait bouger ses griffes très rapidement. J'ai toujours pensé que c'était un signe de domination.

Le plastron de Speedy fait 15 de long et 9 de large.
Le plastron d'Aqua fait 13.5 de long et 6.5 de large.
Aqua88
Aqua88
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Vosges
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Grand Mère Dim 14 Sep 2014, 20:15

Oui, je crois que dans cette espèce, les mâles ont de grandes griffes. Sinon, au delà du plastron pour être sûr il faut regarder la queue.
Ce sont de grosses tortues. Moi je crois que ton bac est trop petit.
Attends d'autres avis.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Conclusion

Message par Aqua88 Mer 01 Oct 2014, 14:03

Bonjour,

C'est vrai que j'aurais aimé d’autres avis entre temps mais de toute façon, la décision est prise : je les sépare.

Speedy s'est calmé pendant quelques jours jusqu'à hier soir où il a de nouveau attaquer Aqua. Ce matin, c'est Aqua qui - en voyant Speedy l'approcher - l'a mordu. Ni une, ni deux, Speedy a tenté de riposter donc j'ai pris Aqua en catastrophe pour la sortir de là.

Je vais chercher un aquarium sur le bon coin mais en attendant, la pauvre Aqua est retournée dans l'ancien aquarium tout pourri où elle ne peut même pas nager....

J'espère vite trouver des offres intéressantes pour la reloger.

Speedy a gagné au final, maintenant il est tout seul dans son aquarium, pépère...
Aqua88
Aqua88
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Vosges
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Grand Mère Mer 01 Oct 2014, 19:46

Tu peux prendre un bac de rangement en attendant. On en trouve d'assez grands pour pas très cher.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Aqua88 Sam 11 Oct 2014, 18:31

Merci mais j'ai préféré me concentrer dans la recherche d'un aquarium car je n'avais pas de bac de rangement. J'en ai trouvé un à 50€ (de 120X40X60) que j'ai été cherché hier avec mon père.

Il ne reste plus qu'à l'aménager maintenant, surtout que je viens de voir que pour les femelles, il faut obligatoirement un bac de ponte donc on [mon père et moi] va devoir réfléchir à comment en installer un, avec le peu d'espace que j'ai  ^^'

En tout cas merci de m'avoir répondu à chaque fois Grand Mère  Smile
Aqua88
Aqua88
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 33
Localisation : Vosges
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta
Date d'inscription : 06/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Changement de comportement Empty Re: Changement de comportement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum