FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

2 participants

Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par aera42 Lun 22 Sep 2014, 11:32

un grand merci
je ne vois pas beaucoup de différence entre un mâle et une femelle ... scratch

Sinon je me pose des tas de questions et je ne sais pas trop où les poser alors je tente ici, si je me trompe j'en suis désolée.

Marla vient de changer de bac et j'ai un soucis de filtration, j'ai un filtre Externe fluvial de 1100l/h ce n'est pas trop rapide pour elle?
J'ai peur qu'elle n'arrive pas à se nourrir avec le débit qui n'est pas réglable mais comme je compte monter le niveau peu à peu ...
elle a 10 cm d'eau dans un bac 100x40x45

Je compte mettre du sable de construction, après lavage je peux introduire le sable direct dans l'eau?
Après combien de temps je peux réintroduire la tortue dans l'aqua?

j'ai souvent des algues brunes, je ne sais pas d'où ça vient?
Mes pierres sont toujours brunes ...

Pourtant pas de lumière directe du jour, néon uvb 11h (été) par jour (ça viendrait de là?) que je viens de passer à 9h, pour test
Pas de plantes ...

Enfin si je trouve la solution je serai ravie, car j'aimerai introduire petit à petit des plantes et poissons.

Je regarde aussi les bacs plante pour la filtration ... je n'ai pas encore tout lu ...
J'ai aussi répondu à l'annonce de vente du filtre eheim sur votre site car le mien va rendre l'âme je crois ...
Enfin voilà en gros, je ne suis pas douée pour bien formuler mes questions Smile
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par fredturtle Lun 22 Sep 2014, 18:06

Pour le filtre, je ne sais pas.

Pour le sable, tu peut introduire la tortue directement.

Les algues brunes sont dues à un manque de lumière, diminuer la durée de l'éclairage n'y changera rien. ;)
Des plantes seraient les bienvenues pour consommer les nitrates, normalement les sterno n'y touchent pas.

J'ai ici aussi divisé ton sujet qui était dans la section identification, dans le doute crée un nouveau sujet dans la section "comment débuter sur le forum". ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par aera42 Lun 22 Sep 2014, 18:38

Super un grand merci, je ne savais vraiment pas où poster Smile
Ah zut, trop peu de lumière? je remets 11h alors?
Elle a un neon uvb 5.0, ça n'éclaire pas trop?? je n'y comprends rien en éclairage...

Achat de sable de construction, fait! j'espère que j'ai pris le bon.
Me reste à laver (minimum) mes 25kg de sable et plus si affinités Smile
je ne sais pas trop si mon filtre ne va pas tout avaler ... A tester donc mais d'après ma lecture matinale sur le sable, ça devrait aller ... scratch

Je me réjouis qu'elle soit au top la petite, je suis allée voir pour de la mousse de java et je songeais à jacinthe d'eau aussi ...
Puis lui remettre ses cachettes parce que là, elle se cache sous le chauffage la pauvre, car j'ai jeté la grande racine que j'avais, elle pourrissait et dégorgeait, pas possible ça, c'était vraiment pas top.

Faut que je me fasse un nettoyeur de sable, parce que si il brunit je vais devenir folle, il faut des bactéries mais à quel point ..????
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par fredturtle Lun 22 Sep 2014, 18:52

11h c'est bien, si possible essaye d'éclairer autant que la durée du jour, c'est mieux car ça respecte le cycle naturel.

Le filtre ne devrait rien avaler du tout si tu le coupes tant que le sable ne c'est pas déposé. ;)

La jacinthe demande énormément de lumière pour tenir le coup à l'intérieur...
En plantes aquatiques tu as tout ce qui est Cryptocorines qui est sympa et peu exigeant.

Si ton eau est chauffée un minimum, tu peut introduire des Corydoras (minimum 6 car c'est un poisson qui vit en banc) pour fouiller le sable et le tenir propre en mettant les fines particules en suspension dans l'eau.
Mais pour les poissons tout dépend de ton volume en eau.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par aera42 Lun 22 Sep 2014, 19:08

J'ai mon éclairage sur minuteur, je le coupais à 20h voire 21h au début de l'été, maintenant je suis descendue à 18h et début à 9h je crois, je dois vérifier mais en gros 9h de lumière depuis 2 jours ...
D'accord logique pour le filtre éteint lorsque je mets le sable, merci ;)
Je vais voir les cryptocorines, je ne connais pas du tout.
ok je vois, c'est joli mais je dois mettre un substrat alors? le sable ne suffira pas?

D'accord, mon eau est chauffée à 25°, je vais voir les corydas aussi, super jolis, ça semble super comme idée, mais pour l'instant trop peu d'eau, je monte graduellement car elle doit s'habituer à nouveau à chercher des points d'appuis car j'avais tout enlevé lorsque j'ai dû la séparer et la mettre dans un aquarium plus petit donc moins de place et moins d'eau, d'ou je repars de zéro ici.

Il y a déjà un Pleco avec elle, il est arrivé avec elle, il salit beaucoup aussi.

J'ai vu des vidéos de Sterno carinatus qui nageaient, mais j'ai trop peur de la noyer alors je n'ai jamais pris trop de risques avec la profondeur...
https://www.youtube.com/watch?v=H9X2D8jWanM
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par fredturtle Lun 22 Sep 2014, 19:21

2 - 3 cm de sable sont plus que suffisants, ce sont des plantes résistantes et peu exigeantes. ;)

Le pleco est plus un pollueur qu'autre chose, c'est une ineptie de le vendre comme "poisson nettoyeur".
Surtout vu ses 30 cm à l'age adulte...

Pour les Corydoras, regarde plus du coté des petites espèces, certaines sont fort grandes une fois adultes.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par aera42 Jeu 25 Sep 2014, 20:00

Voilà sable lavé, mais ma carinatus ne semble pas apprécier plus que ça, elle le boude même, elle reste où il n'y a pas de sable ... suis perplexe là, c'est normal, ça va venir?
je dois encore tester l'eau et mettre des plantes, petit à petit Smile
Puis poissons si tout va bien ...

ps: oui je regarderai les plus petits, parce que là je n'en ai aucune idée Smile
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par fredturtle Ven 26 Sep 2014, 00:40

Laisse lui le temps de s'adapter à son nouvel environnement. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par aera42 Dim 28 Sep 2014, 10:25

Je la trouve maigrichonne ma tortue, je ne sais pas comment la remplumer, je ne la vois pas manger non plus, avec le courant ce n'est plus aussi évident, je vais couper la pompe pour la nourrir pour voir si il y a un changement mais elle se cache dés que je mets à manger ... le sable ne semble pas trop la ravir, je l'ai vue se balader un peu et j'ai pris des photos histoire de partager un peu avec vous sa nouvelle maison.

Avant sable, premier jour dans le grand bac
questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Marla_10
Une petite balade pour visiter
questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Marla_11
Début avec sable, première partie de test
questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Dsc_0012
Installation finale avec sable
questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Dsc_0014

Bon si vous voyez des trucs à changer, ou des idées pour la faire manger, quelque chose qui la rendrait bien gourmande ...
Merci d'avance
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par fredturtle Dim 28 Sep 2014, 22:13

Ce que je changerai, ce serait déjà ajouter plus de cachettes sous l'eau.
C'est un détail qui la rassurerai et l'aiderai à retrouver l'appétit.

Pour le reste, je ne sais pas.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par aera42 Lun 29 Sep 2014, 08:04

D'accord.
Là j'ai mis à manger hier soir et je ne le lui ai pas enlevé pour la nuit, est-ce qu'elle l'a mangé ou est-ce parti dans la filtration?? bonne question mais comme ça flotte longtemps je pense qu'elle l'a mangé... un peu d'espoir...A suivre... je surveille.
J'ai changé sa cachette de place, je l'ai mise à l'endroit où elle va, près de la filtration et je vais chercher des plantes demain ou jeudi donc ça donnera déjà plus d'intimité, enfin je l'espère.

Ce qui est bizarre c'est que dans son petit aqua elle se baladait toute la journée et faisait une drôle de danse devant les vitres et quand je lui montrais sa nourriture elle tendait le cou pour en avoir... ici elle reste cachée et ne marche pas dans tout l'aqua, c'est trop grand pour elle?

Bon je fais au plus vite pour rajouter des cachettes supplémentaires...
Merci beaucoup

ps: c'est quand même une drôle d'espèce la carinatus
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par aera42 Ven 03 Oct 2014, 17:01

Bon elle mange, mais que des granulés, le frais ça a toujours été difficile de lui donner car ça pourrit sur place pendant des heures avant de s'y intéresser, dans le petit aqua elle s'y était enfin intéressée mais là rien à faire ... elle va se cacher ...
Sinon je l'ai vue enfin se balader aussi donc ça s'améliore même si je trouve qu'elle ne mange pas beaucoup, c'est pas gourmand Smile
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par aera42 Mer 19 Nov 2014, 15:53

Voilà quelques changements, plus de plantes, quelques corydoras et guppys, et une affreuse plante rose grrr, je vais la bouger elle irrite mes yeux Smile Very Happy
questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Dsc_0110
questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Dsc_0111
questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Dsc_0112
J'aime pas du tout ma déco telle qu'elle est, ça va changer, j'aime beaucoup les pierres... je laisse un peu l'aquarium tranquille...le temps de trouver une idée lumineuse et définitive Smile

Sinon je donne des vers de vase en plus du frais mais les poissons se ruent dessus aussi ....!!

Pour la suite j'ai toujours en projet un filtre bac à fleur, chaque chose en son temps.

Pas top photos, J'ai pas su faire mieux là mais bon si ça te va Fredturtle je suis toujours partante pour photographier tes carapaces hein ;)
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance Empty Re: questions diverses sur ma Carinatus et sa maintenance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum