FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

dois je faire hiberner ou pas ma tortue?

3 participants

Aller en bas

dois je faire hiberner ou pas ma tortue? Empty dois je faire hiberner ou pas ma tortue?

Message par lyly mateo Lun 06 Oct 2014, 21:57

bonjour, j'ai une tortue des steppes de 9ans, il y a 10jours que je l'ai acheter en animalerie. elle mange trés peu, elle est peureuse. elle vie dans un terrarium, lampe UV et lampe chauffante, environ 12H de fonctionnement, hier elle marcher dans la maison, elle bouger bien et aujourd'hui elle se recouvre et ne bouge casiment plus même quand je la met dans au sol. l'hibernation me fais peur, dois je la faire hiberner ou pas?

lyly mateo
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 39
Localisation : VALENCIENNES
Espèces de tortues élevées : TORTUE DES STEPPES
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

dois je faire hiberner ou pas ma tortue? Empty Re: dois je faire hiberner ou pas ma tortue?

Message par Grand Mère Mar 07 Oct 2014, 00:35

De mon point de vue non.
C'est très compliqué d'acheter une tortue de terre en automne. Tu ne sais pas comment elle a été maintenue avant, et le stress du changement peut générer de mauvaises conditions d'hibernation.
Sais tu si elle a déjà hiberné ?
De plus la maintenance en terra est totalement contrindiquée aussi. Il te faut dès maintenant lui prévoir un enclos extérieur pour le printemps. Tu trouveras des modèles dans les fiches.
C'est très mauvais aussi de la promener dans la maison, au ras du sol qui est froid et plein de microbes, de résidus de produits d'entretien etc...
Laisse la tranquille dans son terra sans la tripoter sans arrêt, assure toi qu'elle prend ses marques. C'est le stress qui la rend inerte. Laisse lui le temps de s'acclimater et elle recommencera à s'alimenter.
L'hibernation ne se déclenche que si la température baisse, ce qui n'est pas le cas dans son terra.
Dans un mois ou deux si tu sens qu'elle s'est bien acclimatée, tu pourras baisser les températures et lui faire un petit repos jusqu'au printemps, ou attendre carrément l'année prochaine.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

dois je faire hiberner ou pas ma tortue? Empty Re: dois je faire hiberner ou pas ma tortue?

Message par Bébert81 Mar 07 Oct 2014, 09:44

lyly mateo a écrit:bonjour, j'ai une tortue des steppes de 9ans, il y a 10jours que je l'ai acheter en animalerie. elle mange trés peu, elle est peureuse. elle vie dans un terrarium, lampe UV et lampe chauffante, environ 12H de fonctionnement, hier elle marcher dans la maison, elle bouger bien et aujourd'hui elle se recouvre et ne bouge casiment plus même quand je la met dans au sol. l'hibernation me fais peur, dois je la faire hiberner ou pas?
Cette tortue doit hiberner avec une bonne maintenance, mais vu ce que tu décris j'éviterai cette année. Comme l'a très bien dit Grand Mère elle n'a rien à faire en terrarium, elle développera des carences ou en mourra. Il te faut lui faire un enclos extérieur pour l'y mettre à la belle saison, c'est une maintenance bien moins coûteuse et beaucoup plus adaptée. Et surtout laisse la faire sa vie. Smile
Que lui donnes-tu à manger ?
Quel substrat utilises-tu ?
Quelles températures as-tu ?
Des photos de la tortue ? De son terra ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

dois je faire hiberner ou pas ma tortue? Empty Re: dois je faire hiberner ou pas ma tortue?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum