FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Filtration

Aller en bas

Filtration Empty Filtration

Message par Invité Sam 18 Oct 2014, 19:47

Bonjour, pour ceux que cela intéresse , nouveau sur ce forum, je vous présente mon filtre semi-humide , fait maison pour mon bassin intérieur ( 180 x 120 ) . Je me suis inspiré de plusieurs modèles trouvés sur internet .
C'est juste une caisse en plastique avec couvercle , comme on en trouve dans les magasins de bricolage .Elle est traversée de part en part par un tuyau de PVC ( 50 mm ) . Le tuyau est fermé d'un coté . Le tuyau de la pompe arrive dans ce PVC en traversant un joint en caoutchouc pré-percé , on enfonce le tuyau en force . Ça n'a pas besoin d'être rigoureusement étanche . L'eau ressort du tuyau PVC par plein de petits trous percés à cet effet , pour asperger les masses filtrantes : 2 couches de mousse bleue , puis 2 couches fines de perlon . Je pensais ne faire qu'un trou pour faire ressortir l'eau filtrée par gravité , mais pas assez de débit . J'ai donc percé pas mal de trous de 2 cm de diamètre au milieu du fond de la caisse , dans le sens de la longueur . Et pour éviter le bruit crispant de l'eau qui s'écoule dans le bassin, j'ai posé sur toute la longueur de la caisse , juste sous les trous , une petite gouttière en PVC , avec tuyau d'évacuation qui descend jusque sous le niveau d'eau . J'en ai profité pour positionner le chauffage à la sortie de cette évacuation , dans le courant d'eau . A noter que les poignées de la caisse , qui forment des ouvertures , servent de trop-plein en cas de colmatage des mousses bleues . Le filtre est boulonné sur 2 profilés en acier, de récup , et repose sur les bords du bassin .
Voilà , il fonctionne sans problème depuis 4 ans , et j'ai toujours une eau claire dans le bassin .
vue générale :
Filtration Fermy10
fixation du tuyau de la pompe sur le bassin :
Filtration Fixati10
ouvert :
Filtration Ouvert10
gouttière :
Filtration Goutti10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Invité Sam 18 Oct 2014, 19:48

oups , torticolis assuré pour regarder mes photos , désolé … pour les 4 il faut pencher la tête à gauche Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par fredturtle Dim 19 Oct 2014, 18:00

Pas mal comme filtre, même si je préfère rester fidèle au filtre bac à fleurs.

Quel type de pompe utilises tu ?

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 18:16

Une Lifetech AP3500 , 2500 litres / heure .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par fredturtle Dim 19 Oct 2014, 18:41

Je ne connais absolument pas.

Le principal est qu'il fonctionne bien. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Invité Dim 19 Oct 2014, 18:53

Fabriqué en Chine , je pense , pas cher , et pourtant déjà 4 ans non stop . On trouve ses spécificités techniques en cherchant sur Google . je l'avais trouvée sur Ebay .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Filtration Empty Re: Filtration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum