FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Comment choisir une cuve d'occasion

+6
Mat78
skwateur
Grand Mère
Bébert81
fredturtle
Ray31
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Comment choisir une cuve d'occasion

Message par aera42 Lun 27 Oct 2014, 09:37

Bonjour,

Je me permets d'ouvrir un sujet car je viens de voir une annonce et je me pose plein de questions, et au vendeur aussi d'ailleurs.
Voici l'annonce (un aquarium de 200 cm pour 120 euros à côté de chez moi!!!!)
http://www.2ememain.be/animaux/accessoires/poissons/aquarium-200-x-50-40-209423576.html?utm_source=criteo&utm_medium=remarketing&utm_campaign=CA_Buy&utm_content=bannersize

Il n'est pas en eau, il semble vieux, que dois-je demander au juste?
Qu'en pensez-vous? j'ai besoin de vos avis? le prendriez-vous?
Comment le transporter? comment faites-vous avec vos nouvelles acquisitions?
en sachant que personnellement je ne sais pas réparer moi même un aquarium, je n'ai jamais fait et que mon but est de faire une bonne affaire, même si je ne prends pas celui-ci, au moins je saurai pour la suite.
Merci d'avance

Ps: j'aurai préféré un 150 cm pour la place, mais bon une future tortue serait bien heureuse dans un 200cm ...
Ah oui et sur quoi on pose un tel aquarium??? obligé de faire faire un meuble adapté?
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Mat78 Lun 27 Oct 2014, 11:11

tu peux demander au vendeur depuis quand l'aqua n'est pas en eau ... le risque étant que les joints soient sec, et donc plus étanche ... la réparation n'est pas forcément compliquée tout dépend de l'état, si il s'agit de juste refaire les joints, c'est simples, si c'est tellement sec qu'il faut refaire le collage, c'est plus compliqué

plus c'est grand mieux ça sera pour ta future tortue ; faut-il encore avoir la place pour mettre un aquarium de cette taille.
enfin pour répondre à la problématique du meuble ... c'est pas simple comme question, il convient de définir le poids que fera un tel aquarium une fois plein ; donc si tu le remplis complétement, 400 litres, 1 litre = 1 kilo + le verre + le décor + le matériel ... bref, disons 550kg.
il faut donc un meuble qui supporte 550 kg de pression répartie sur l'ensemble de la longueur.

Je vais bientôt récupérer un aquarium de 200x50x60 (donc 600l) mais que je vais remplir à moitié donc au total 450kg à peu près, j'ai donc prévu d'acheter un plan de travail de cuisine fixé au mur avec des tasseaux bien costauds et des pieds en bois tous les 50 cm.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par aera42 Lun 27 Oct 2014, 13:09

Je ne sais pas si vous avez regardé l'annonce? car je me demande quoi en penser, il m'a répondu que cela faisait deux semaines qu'il n'était plus en eau... mais que c'était une occasion qu'il venait de récupérer avec d'autres... donc age indéfini...
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Ray31 Lun 27 Oct 2014, 13:43

Demande lui si tu peux venir le voir pour te faire une meilleure idée de l'état de la cuve. Enfin si il habite pas trop loin de chez toi. Le top bien sûr serait de faire un test et de le remplir une fois sur place, à voir si il accepterait.
Ray31
Ray31
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par aera42 Lun 27 Oct 2014, 13:56

Voilà il m a répondu, il veut bien le mettre sous eau, le laisser pour 100 euros car ça l'encombre, c'est une cuve nue sans compartiments etc mais c'est ça qu'il faut pour ma future tortue donc ça c'est ok.

Mon soucis, est-ce que 3 expédits (meuble ikéa) dont je sais que 2 peuvent déjà soutenir mon 200 l, 3 tiendraient-ils un 400l?)mis les uns à côtés des autres (enfilade) supporteraient-ils ce poids là? (550kg ;) au moins car je mettrais un peu de sable)
sinon quel meuble? quel prix? parce que sans ça je sais pas le prendre, sans parler que ma tortue c'est pas pour tout de suite vu que je cherche une mauremys reevesii ou rivulata (je me tâte)(enfin qui sait noël)et qu'il y a pas par chez moi...

Comment le garder en état durant ce long temps d'attente? dans le garage avec un fond d'eau? ou plein d'eau?
Et comment transportez-vous vos grandes cuves? vaut mieux louer une camionnette ou voiture ça rentrerait????

Parce que je sais pas quoi faire, c'est une bonne affaire? y en aura t-il d'autres?
combien d'années une vieille cuve comme ça pourrait tenir, parce que innondation chez moi, bof bof bof mdr

Merci d'avance, vraiment merci car je m'attendais pas à trouver ça si près de chez moi, ça fait plus de 6 mois que je guette et que je loupe plein de trucs et puis surtout tellement cher...
Vraiment merciii
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Mat78 Lun 27 Oct 2014, 14:15

si il accepte de faire un test de remplissage, tu seras fixée ... l'âge de l'aquarium n'a pas vraiment d'importance.
Ensuite pour le stockage en attendant ta tortue, c'est plein d'eau dans un endroit où ça ne gèle pas.
Enfin pour poser l'aquarium ... pour les 550kg sur le meuble IKEA, je pense que je n'essayerai pas perso. mais peut-être ne suis-je pas assez joueur simplement.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Ray31 Lun 27 Oct 2014, 14:26

Pour les meubles, si tu as un doute tu peux toujours fabriquer un meuble toi-même ou en chercher un sur un site de petites annonces. Tu as le temps d'y réfléchir étant donné que tu n'as pas encore de tortue donc il n'y a pas d'urgence.  Smile

Pour le transport, j'ai pas eu le même soucis que toi vu que mon aquarium fait 1m20 de long, on a viré les sièges d'une break et c'est réglé. Un aqua de 2m de long c'est autre chose, tu ne connais pas quelqu'un dans ton entourage qui aurait une camionnette? (Sinon dans les petites annonces on trouve des déménageurs ou des personnes qui louent leur service et camionnette pour aider à déménager ou à transporter des objets encombrants, à voir de ce côté là aussi)

C'est plutôt une bonne affaire, surtout si il est en bon état et ne fuit pas. Après 40cm de hauteur ça me parait pas énorme, tout juste correct mais je dis ça par rapport à ma Trachemys, je ne sais pas de quelle hauteur d'eau a besoin une Mauremys.
Si il n'y a pas de fissure ou autre signe de dégâts apparent ça tiendra longtemps. Tant qu'il a un bon support bien plat pouvant supporter son poids et qu'il est pas posé directement sur ce support. Et bien sûr que tout se passe bien durant le transport, qu'il reste bien fixe, stable et sur une surface bien plate. Le verre devrait être bien solide, à partir d'une certaine longueur ils sont fabriqués avec un verre plus épais donc plus résistant.
Ray31
Ray31
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 196
Age : 29
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta troosti
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Mat78 Lun 27 Oct 2014, 15:33

si tu bricoles un peu, tu peux fabriquer ton meuble d'aquarium avec un plan de travail type cuisine, et des carreaux de béton cellulaire ... c'est relativement simple, pas très cher et très solide ! Smile
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par fredturtle Lun 27 Oct 2014, 15:56

N'oublie pas de placer sous le bac une épaisseur de polystyrène ou autre pour éviter le risque de casse.


_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Mat78 Lun 27 Oct 2014, 15:57

évidemment !!! je ne l'ai pas précisé ... quelcon
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par aera42 Lun 27 Oct 2014, 16:32

fredturtle a écrit:N'oublie pas de placer sous le bac une épaisseur de polystyrène ou autre pour éviter le risque de casse.


Heu c'est à dire, désolée je me sens inculte sur le coup, rassurez-moi à vos débuts c'était pareil aussi?? Smile
Genre frigolite sur le meuble puis l'aqua au dessus ou rien à voir?

Heuu non je ne bricole pas vraiment...
Juste qu'il parait que les meubles pour un tel aquarium sont hors de prix...
Et pour ce qui est de la hauteur, pour une Mauremys, faut demander à fredturtle car je suis novice.
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Grand Mère Lun 27 Oct 2014, 16:48

100€, ce n'est même pas le prix du verre.
Tout dépend où tu veux mettre ton aqua et tes besoins esthétiques.
Moi j'avais le mien sur trois rangs de moellons empilés avec une planche épaisse et une plaque de polystyrène extrudé pour éviter les torsions.
Après, il peut rester vide quelques semaines, juste il faut que ça ne soit pas trop long.
Par contre effectivement tu ne le mettras pas dans une voiture, il te faudra au moins un fourgon.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Mat78 Lun 27 Oct 2014, 16:51

entre ton meuble et l'aquarium, tu places une épaisseur de polystyrène pour éviter lorsque le meuble va travailler (et il va travailler) que cela applique une force de torsion sur ton verre et le casse ...
genre : http://www.castorama.fr/store/Panneau-polystyrene-expanse-Stisol-MS-20mm-prod4910162.html?isSearchResult=true&navAction=jump

bref, pas besoin d'être très bricoleur/euse pour fabriquer un meuble d'aquarium en béton cellulaire ... pas besoin de gros matériel ... et tu trouves toutes les astuces sur internet.

Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par aera42 Lun 27 Oct 2014, 17:06

Merci pour vos réponses à tous.

Oui c'est ce que j'ai dit au vendeur que je devais surement louer une camionnette, je cherche un peu partout voir si je connais pas quelqu'un qui aurait une camionnette Smile
oui 100 euros ça me semble peu cher, le vendeur à acheté un lot complet de rack et cet aquarium faisait partie du lot, donc je suppose qu'il s'y connait, si il le vent si peu cher y a un lézard non?

j'ai des grandes plaques de frigolites de 2cm d'épaisseur minimum sur 100cmx50cm large. j'ai posé mon aqua 100cm là dessus, est-ce bon pour le 200cm? c'est la même chose non?

Moui je n'ai pas de moellons, j'ai des briques rouges hideuses dans le fond du jardin...
Je regarde béton cellulaire, l'ennui est que je loue chez moi et que je me vois mal maçonner du béton...


ps:Ben oui Grand mère, grande question ça, où le mettre!!!! mdr
Esthétique ben j'aimerais bien oui, l'avoir près de moi déjà, dans le salon, et que je voie nager une bonne nageuse car ça me manque!
J'attends des infos de fredturtle pour la hauteur d'eau possible pour une mauremys, parce que si c'est trop court ... snif


Dernière édition par aera42 le Lun 27 Oct 2014, 17:14, édité 1 fois
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par aera42 Lun 27 Oct 2014, 17:13

Ben oui Grand mère, grande question ça, où le mettre!!!! mdr
Esthétique ben j'aimerais bien oui, l'avoir près de moi déjà, dans le salon, et que je voie nager une bonne nageuse car ça me manque!
J'attends des infos de fredturtle pour la hauteur d'eau possible pour une mauremys, parce que si c'est trop court ... snif
Ah zut on peut effacer ce post je me suis trompée, désolée Embarassed
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Mat78 Lun 27 Oct 2014, 17:41

le béton cellulaire ne se travaille pas de la même manière que le béton classique ...
tu peux créer ton support d'aquarium en béton cellulaire comme si c'était un meuble et partir avec quand tu quittes ton logement. ;) (regardes le site : SIPOREX )

dans certaines voitures, tu peux faire rentrer un aquarium de 200 dans la longueur de la voiture car le siège avant passager peut se replier. dans ce cas, il te faut juste une bonne planche épaisse d'au moins la longueur et la largueur de l'aquarium et une bonne épaisseur de polystyrène (ou frigolite) pour absorber les chocs ... sans oublier, un chauffeur avec une conduite souple et prudente ! ;)
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Grand Mère Lun 27 Oct 2014, 17:49

Et une sangle si tu dois laisser le hayon entr'ouvert ! (C'est du vécu....)
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Mat78 Lun 27 Oct 2014, 17:51

ah ouais mais là Grand Mère tu es dans l'hypothèse sans camionnette et sans voiture suffisamment grande !!! Very Happy

et dans ce cas, prévois aussi, un trèfle à 4 feuilles, une patte de lapin, sans oublier un fer à cheval ! Laughing
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par aera42 Lun 27 Oct 2014, 18:45

Je vous remercie tous pour votre soutien dans cette GRANDE aventure Smile

Super nouvelle, le vendeur peut me l'amener, hop hop un soucis de moins... pfiouuu...

je vais aller voir l'aquarium dés que je peux, il l'a mis sous eau pour le laver, il ne fuit pas, faut que j'aille voir l'état des joints tout ça, y a pas des trucs à observer super importants? qu'on voit même à l'oeil nu? et d'autres plus spécifiques?

Ahh d'accord pour le béton cellulaire! je vais regarder comment faire, merci beaucoup:)Smile

Bon je prends le trèfle, la patte et le fer à cheval pour espérer ne pas avoir d'autres imprévus!!

Genre pas assez haut, silicone et joints foutus, et pas la place pour le mettre, enfin le meuble surtout car j'ai déjà d'autres meubles où j'espérais le poser dessus mais trop lourd, je dois tout remesurer demain...

Parce que 200 cm pfiouuu c'est pas rien...
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Mat78 Lun 27 Oct 2014, 18:57

ouais enfin même pour une bonne nageuse ... 200x50x40 c'est pas dégueulasse comme habitat !!!

si l'aqua ne fuit pas, c'est déjà que les joints ne sont pas foutus ... donc au pire si tu les trouves un peu fatigués, tu les refais ... ça va te prendre 2h pour 15 € de matériel et il sera comme neuf.

il ne faut pas de grosses rayures (en profondeur) ça fragilise trop le verre. il ne faut pas d'impact car là aussi, c'est trop de risque de casse inhérents à la pression de l'eau sur le verre.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par fredturtle Mar 28 Oct 2014, 00:57

aera42 a écrit:
Heu c'est à dire, désolée je me sens inculte sur le coup, rassurez-moi à vos débuts c'était pareil aussi?? Smile
Genre frigolite sur le meuble puis l'aqua au dessus ou rien à voir?

Heuu non je ne bricole pas vraiment...
Juste qu'il parait que les meubles pour un tel aquarium sont hors de prix...
Et pour ce qui est de la hauteur, pour une Mauremys, faut demander à fredturtle car je suis novice.

Mais non, même à l'époque ou l'on ne parlait pas encore de pc à la maison on savait déjà tout. Mr. Green lol! Boulet

Pour les autres je ne sais pas, mais pour ma part j'ai réellement débuté avec l'aquariophilie il y a + de 25 ans sans rien y connaître. La lecture de pas mal de bouquins déjà plus qu'hors d'age à l'époque a beaucoup aidé.
Le reste est venu avec l'expérience, et une fois internet un minimum développé (il y a une 15ene d'années) les échanges avec d'autres passionnés ont pu alors commencer.

Les meubles "spéciaux" sont effectivement hors de prix, alors qu'un simple meuble parfois un minimum renforcé convient fort bien.

Tu as déjà la chance de tomber sur un aquarium pas trop mal foutu au niveau des dimensions, le plus souvent ils sont plus hauts que larges pour une question d'esthétique (un 200 x 40 x 50 se trouve plus vite) alors que pour la majorité des poissons c'est comme pour les tortues, la largeur de la colonne d'eau compte plus que sa hauteur.
J'ai déjà eu comme ça un 300 L super mal foutu car 150 x 30 x 60 alors qu'un autre de même volume que j'avais commandé sur mesure plus tard était lui de 120 x 50 x 50 et donc bien plus adapté.

Seulement 40 cm de haut je trouve que ça taille un peu petit pour des grandes nageuses car au maximum ça ne représente jamais que 2 fois la longueur de la tortue. La règle générale voudrait au contraire que l'on approche des 5 fois pour la profondeur, 6 fois pour la longueur et 3 fois pour la largeur.

Tu compense par contre bien avec la longueur disponible pour la nage. Smile

Sur les photos je vois que tu as une décantation interne en verre, il faudra penser à la supprimer.
Ce n'est pas compliqué à faire si le bac est accessible, le tout est de faire gaffe à ne pas abimer les joints des vitres.
J'ai réalisé cela pour le bac qui héberge actuellement mes M. reevesii, la seule chose qui a fait que j'en ai chier est le fait qu'il m'était impossible de le déplacer seul. J'ai donc du faire ça avec le bac en place et malheureusement pour moi fort en hauteur.
Je plafonne à 1m62 et le haut du bac m'arrive à hauteur d'épaule... Travailler dans de telles conditions n'a pas été des plus évidents.

Cela implique aussi le fait de devoir décoller au moins toute la partie avant et latérale du plastique noir collé sur les vitres.
C'est une chose simple à faire, le plus long consistant à éliminer les traces de colle.

Si d'aventure tu aurais besoin d'un coup de main, on pourrait s'arranger pour ça, même si ma mobilité est réduite faute de véhicule motorisé. Liege ça fait un peu loin pour moi en vélo. pale

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par aera42 Mar 28 Oct 2014, 08:00

J'avais eu, comme d'autres ici, des tortues il y a 20 ans avec un bac plastique et palmier au milieu (pauvres tortues), puis petite une terrestre aussi.
Je les aimais déjà bien ces bestioles là.
J'ai eu un bac à poissons, guppys etc, j'avais beaucoup lu à l'époque aussi.
J'ai eu aussi un énorme et superbe lézard, il y a très longtemps...

Mais ma passion réelle pour les tortues aquatiques est récente (mon pauvre zhomme... Very Happy), c'est ma scripta (pourtant si commune selon certains posts tongue )qui m'a donné le virus, je la trouvais si belle quand elle nageait, ses rayures, ses grosses pattes, je pouvais la regarder des heures, elle me fascinait et donc j'ai commencé à lire et apprendre des tas de choses car au départ je croyais qu'il suffisait d'un aqua genre 60cm bac plastique et pas de chauffage ni plage, puis en lisant ici, j'ai vu les conditions horribles qu'elle allait avoir et j'ai récupéré direct un aquaterra d'occasion de 100cm, lampe uvb, chauffage, plage etc.
Et encore visiblement 120 aurait été mieux...

L'ennui c'est que l'aquaterra était vendu avec une carinatus en mauvais état, avec certitude du vendeur à l'époque qu'elles s'entendraient, grosse erreur donc...
d'où comme vous le voyez je pose beaucoup, beaucoup de questions pour ne pas refaire les mêmes erreurs.


En lisant vos expériences j'apprends énormément, je glane aussi ci et là des infos mais parfois du grand n'importe quoi, sur les sites de ventes surtout!

Donc, pour l'aqua, je vais voir la "bête" (cuve) cette après-midi.

Si vous me dites que ça ira pour des Mauremys moi c'est bon, enfin juste que budget faudra attendre pour le reste et qu'il restera en eau longtemps...

D'où peut-être attendre plus tard?

Je ne sais pas si vous vous le prendriez, en sachant qu'il risque d'être stocké quelques mois dans le garage (en eau)? Et que je souhaite vraiment une bonne nageuse... voire vu la taille deux bonnes nageuses?

Pour ce qui est de la décantation, je ne peux pas filtrer avec? genre filtre bio dans les bacs à poissons? avec un grillage pour que la tortue ne se blesse pas?

Où sinon poser la plage dessus, en partie..avec un plexi qui remontrait?

Car je n'ose pas trop défaire, je me dis qu'il faut des joints pour soutenir le poids de l'eau, et que cette décante est collée de par et d'autre, et que ça soutient, sans parler de cet affreux bord partout qui m'ennuie pour un éclairage... et que je ne peux rien visser dans mon plafond pour faire pendre un éclairage... (sujet suivant ça mdr)

Pfiou quel courage, réaliser un bac en hauteur chapeau, normalement celui-ci va être stocké d'abord au sol, donc je pourrai modifier ce que je veux, mais l'aide est plus que la bienvenue, et comme je voudrais voir en vrai des reevesii et rivulata histoire d'être sure, bah on s'organisera!! ;)
Sans parler qu'il faudra 5 personnes pour le passer à l'étage....

Ralala je ne sais pas encore comment gérer cette cuve, mais j'ai l'idée de sa place définitive dans mon salon (1er étage donc) alors ça c'est cool.
Faut juste y arriver!
Avec un 100 cm j'étais déjà impressionnée mdr

En tout cas un grand merci, vos idées esthétiques, critiques, création de meuble, expériences avec de telles cuves etc sont bienvenues...
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Grand Mère Mar 28 Oct 2014, 08:02

En fait , la décante, moi j'y ai fait mon bac à fleurs....
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par aera42 Mar 28 Oct 2014, 08:34

Ah super idée ça je dois aussi apprendre à faire des bacs à fleurs, je crois qu' il y a des liens sur le forum. 😊
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par aera42 Mar 28 Oct 2014, 08:42

Ah je vois un autre aqua voici l'annonce (150x50x50 sans eau depuis plus de 6 mois, il laisse aussi à 100euros )
http://www.2ememain.be/animaux/accessoires/poissons/aquarium-150-x-50-202089360.html?utm_content=0&utm_campaign=link_advertentie&utm_source=ad_reactie&utm_term=0&utm_medium=email

car un 150cm pour une mauremys c'est bien aussi non? avec l'expérience vous prendriez plutôt lequel? Embarassed

(réponse du gars, assez ennuyé hum  Embarassed :
Je l ai fais faire sur mesure par un. Baliste professionnel il y a 4 ans.
Je n ai plus de meuble pour le mettre er un remplissage au sol serait risqué. De plus hé ne vais pas remplir plus de 300 litres pour le vider ensuite déjeuner autant d eau pour un aquarium que je vends 100 euros.... Je suis de hermalle (oupeye)... Moi je suis sur de la qualité de l aquarium. Si pas vendu samedi je vais chercher un meuble et je le remet dans mon salon.)

Vendeur pas aussi sympa que l'autre du 200cm qui veut bien le mettre sous eau pour me montrer mais aussi plus vieil aquarium le 200cm....

ps: c'est quoi biotop arrière?
Ok biotop je comprends pas super bien mais apparement on peut y mettre des plantes et plage... je cherche à voir ce que c'est...

ps2: Combien de millimètres doivent faire les verres de l'aqua 200 cm pour être bon?
aera42
aera42
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 119
Age : 52
Localisation : liège
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus et avant scripta
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir une cuve d'occasion Empty Re: Comment choisir une cuve d'occasion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum