FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
anipassion.com

Hibernation Chinemys reevesii

3 participants

Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Dim 09 Nov 2014, 04:43

Bonjour,

J'ai une tortue Chinemys reevesii qui doit avoir environ 3 ans. Je voudrais la faire hiberner pour la première fois et je dois avouer que ça me stresse un peu car j'ai pu lire que beaucoup de tortue entre les mains de débutant sont mortes après leur hibernation pour diverses raisons. Bref, j'ai tellement pu lire des choses que dans un soucis de bien faire, je voudrais savoir comment bien la préparer et lui faire passer un hiver aussi paisible que possible. Elle est actuellement sur mon balcon, poser sur ma climatisation (pour qu'elle puisse avoir du soleil). C'est un bac en plastique transparent, qui fait environ 80 cm de long pour 30 de largeur.
Je pensais la descendre du climatiseur, pour qu'elle soit plus tranquille durant son sommeil (surtout à cause des vibrations de l'appareil). Je suppose qu'elle n'aura pas autant besoin de soleil que maintenant. ^^'

Je prends tous les conseils que vous pourrez offrir à la débutante que je suis, même les plus con du genre "faut-il laisser ou non le filtre à eau? hivernage dans l'eau ou non? etc..."
Merci d'avance pour votre aide.

Encore une petite précision, j'habite à Tokyo et actuellement la température moyenne est d'environ 18°-25°C, plutôt ensoleillé.
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Lun 10 Nov 2014, 07:14

aaaaaaaaaa Toujours pas de réponse....
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Bébert81 Lun 10 Nov 2014, 12:23

Tu peux nous mettre des photos du bac et de la tortue ? Quelle est sa maintenance ?
Je ne connais pas les températures là bas, ça descend à combien minimum ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Lun 10 Nov 2014, 12:54

Pour les photos, j'en posterais si c'est nécessaire, mais pas maintenant car il fait nuit. ^^'
L'eau est à température ambiante actuellement donc environ 15°. Pour chauffer un peu l'eau durant la journée, je lui ai quand même rajouter une lampe 40W qui ne fait pas UV. (pas besoin pour le moment car bien au Soleil.) Le soir, je place un couvercle sans le fermer complètement pour que la température ne descendent pas trop rapidement. La nuit, il peut faire 7°-10° actuellement.
Au plus froid de l'hiver, et dans le pire des cas, on aurait maxi -5° à Tokyo.

Niveau bac, Kame (le nom de ma tortue) a actuellement 3 étages de pierre. Ainsi et vu qu'elle nage moins avec la température basse, j'ai pensé que c'était mieux. Elle a le choix pour rester et avoir la hauteur d'eau qu'elle veut. (au plus profond, 2,5 fois la hauteur de la carapace). Le bac est transparent, mais ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça. Au contraire, je cois même qu'elle aime bien car elle aime voir les chats l'observer. ^^'

Niveau nourriture, ne trouvant pas vraiment d'aliment de qualité, je lui donne principalement de granulées de marque varier. Je ne lui donne pas de verdure car elle n'aime pas du tout, j'essaie quand même après chaque jeune, mais rien à faire.  Parfois, elle a droit à du blanc de poulet ou des crevettes crus quand je peux en acheter. Tous les dimanches c'est jeûne. J'ai commencé à un peu diminuer sa portion quotidienne en vu de son hibernation ou repos hivernal (j'ai vu que les 2 était possible, mais je connais mal cette 2ème option).
Le jour du jeûne donc le dimanche, c'est aussi le jour ou j'en profite pour nettoyer le filtre qui s'encrasse assez vite. Kame a le droit soit de faire des longueurs dans ma baignoire (avec petite plage au cas où mais elle ne s'en serre pas), soit de courir après les chats sur mon balcon. C'est la journée sportive. ^^'    

Voilà en gros. Ah! J'ai oublié de préciser, ce sera sa première hibernation. Je ne l'ai que depuis avril 2013, donc son premier hiver, elle l'a passé tranquillou avec chauffage et lampe UV. (d'ailleurs mon mari a gueulé en voyant la facture de l'électricité! lol ) Cette année, je pense qu'elle est assez grande. (Je la mesurerai demain avec la séance shooting)
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Bébert81 Lun 10 Nov 2014, 14:51

Scilla chan a écrit:Pour les photos, j'en posterais si c'est nécessaire, mais pas maintenant car il fait nuit. ^^'
Haha oui je me doute vu le décalage horaire ! Smile
L'eau est à température ambiante actuellement donc environ 15°. Pour chauffer un peu l'eau durant la journée, je lui ai quand même rajouter une lampe 40W qui ne fait pas UV. (pas besoin pour le moment car bien au Soleil.) Le soir, je place un couvercle sans le fermer complètement pour que la température ne descendent pas trop rapidement. La nuit, il peut faire 7°-10° actuellement.
Au plus froid de l'hiver, et dans le pire des cas, on aurait maxi -5° à Tokyo.
Il te faudra la rentrer dans une pièce non chauffée car en extérieur dans un bac si petit (d'ailleurs à changer) elle va geler. Je te conseille de la mettre dans un gros bac de rangement.

Niveau bac, Kame (le nom de ma tortue) a actuellement 3 étages de pierre. Ainsi et vu qu'elle nage moins avec la température basse, j'ai pensé que c'était mieux. Elle a le choix pour rester et avoir la hauteur d'eau qu'elle veut. (au plus profond, 2,5 fois la hauteur de la carapace). Le bac est transparent, mais ça n'a pas l'air de la déranger plus que ça. Au contraire, je cois même qu'elle aime bien car elle aime voir les chats l'observer. ^^'

Niveau nourriture, ne trouvant pas vraiment d'aliment de qualité, je lui donne principalement de granulées de marque varier. Je ne lui donne pas de verdure car elle n'aime pas du tout, j'essaie quand même après chaque jeune, mais rien à faire.  Parfois, elle a droit à du blanc de poulet ou des crevettes crus quand je peux en acheter. Tous les dimanches c'est jeûne. J'ai commencé à un peu diminuer sa portion quotidienne en vu de son hibernation ou repos hivernal (j'ai vu que les 2 était possible, mais je connais mal cette 2ème option).
Le jour du jeûne donc le dimanche, c'est aussi le jour ou j'en profite pour nettoyer le filtre qui s'encrasse assez vite. Kame a le droit soit de faire des longueurs dans ma baignoire (avec petite plage au cas où mais elle ne s'en serre pas), soit de courir après les chats sur mon balcon. C'est la journée sportive. ^^'    
Quelles marques de granulés ? Evite de la laisser gambader sur le sol ou dans ta baignoire, laisse la dans un petit bac dédié quand tu nettoies sur filtre c'est mieux.

Voilà en gros. Ah! J'ai oublié de préciser, ce sera sa première hibernation. Je ne l'ai que depuis avril 2013, donc son premier hiver, elle l'a passé tranquillou avec chauffage et lampe UV. (d'ailleurs mon mari a gueulé en voyant la facture de l'électricité! lol ) Cette année, je pense qu'elle est assez grande. (Je la mesurerai demain avec la séance shooting)
Photos de tout qu'on puisse t'aider à améliorer tout ça ! Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Mar 11 Nov 2014, 03:31

Mesure de Kame du 11.11.2014: 560g pour 16cm au plastron

Hibernation Chinemys reevesii Img_9313 Hibernation Chinemys reevesii Img_9314 Hibernation Chinemys reevesii Img_9315

Mesure du bac: température de l'eau 18°, température sur la plage sèche 20° (température en extérieure sur mon balcon 14° aujourd'hui... :'( j'aimerais être aussi dans le bac. lol Temps gris/pluvieux)
Dimension exacte du bac: 71x41cm (difficile de faire plus grand car pas vraiment de place, mais dès que je pourrais niveau place et si je trouve un bac plus grand, je lui prendrais)

Hibernation Chinemys reevesii Img_9311 Hibernation Chinemys reevesii Img_9312

Tu dis de la rentrer cette hiver, mais le problème des appartement au Japon, c'est qu'il fait aussi froid dedans que dehors. Parfois, il fait même moins froid dehors. ^^' Il faut aussi savoir qu'il ne gèle pas à Tokyo ou du moins pas avant février/mars. Je pensais donc la laisser dehors, mais en lui fabricant néanmoins une isolation en polystyrène et carton. Si je la rentre, je devrais la mettre dans un bac plus petit et du coup, impossible de lui mettre une plage adéquate à moins que cela ne soit pas utile parce qu'elle dormira...?? Mais l'autre problème de l'intérieure, c'est que j'ai 2 chats... qui vont certainement pas faire grand cas de son état endormi, je veux dire qu'ils vont surement sauter sur son bac et la réveiller en permanence. :/  Pas sur que ce soit meilleur pour elle non plus.

Granulés: ils sont en généralement de la marque Hikari. On m'a dit sur le forum qu'ils n'étaient pas mauvais à défaut d'avoir trouver mieux.
Hibernation Chinemys reevesii Img_9310

Pourquoi je ne pourrais pas la laisser gambader? Bon sur le balcon, je peux encore imaginer à cause des éventuelles maladies. Mais dans ma baignoire? Je ne vois pas vraiment le problème, c'est comme un bac. Vu que je lui mets quand même une plage.... En plus, pas de risque d'intoxication avec un produit quelconque ménager, je ne prends que du naturel pour le nettoyage. J'utilise du bicarbonate qui est parfais comme désinfectant et nettoyant.
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Ven 14 Nov 2014, 03:43

J'ai rajouté un isolant autour du bac actuellement et la température est plus stable toute la journée et le matin, elle est moins basse pas en dessous de 15°.
Vu que je sais toujours pas si c'est mieux de la rentrer ou pas vu les conditions chez moi, j'essaie de voir si je pourrais lui trouver une place à l'intérieure, mais niveau UV, cela à toujours une importance ou pas?
Une tortue gèle à combien?
J'ai lu que l'hibernation commence quand la température chute à 5/6°, juste? Ca dure combien de temps une hibernation en moyenne?
Et sinon, comment préparer au mieux (niveau alimentation) ma tortue?
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Bébert81 Ven 14 Nov 2014, 10:47

Houps j'avais pas vu ton message ! Embarassed
Scilla chan a écrit:Mesure de Kame du 11.11.2014: 560g pour 16cm au plastron
C'est une belle femelle. Smile

Mesure du bac: température de l'eau 18°, température sur la plage sèche 20° (température en extérieure sur mon balcon 14° aujourd'hui... :'( j'aimerais être aussi dans le bac. lol Temps gris/pluvieux)
Dimension exacte du bac: 71x41cm (difficile de faire plus grand car pas vraiment de place, mais dès que je pourrais niveau place et si je trouve un bac plus grand, je lui prendrais)
On a toujours la place mdr ! Pour ton bac rajoute lui de l'eau c'est une bonne nageuse.

Tu dis de la rentrer cette hiver, mais le problème des appartement au Japon, c'est qu'il fait aussi froid dedans que dehors. Parfois, il fait même moins froid dehors. ^^' Il faut aussi savoir qu'il ne gèle pas à Tokyo ou du moins pas avant février/mars.
Dans tous les cas tiens la hors gel sinon c'est la mort assurée.
Je pensais donc la laisser dehors, mais en lui fabricant néanmoins une isolation en polystyrène et carton.
Je doute très très fortement que ce soit suffisant, rentre la c'est plus prudent. Je suppose qu'en intérieur il ne gèle pas quand même.
Si je la rentre, je devrais la mettre dans un bac plus petit et du coup, impossible de lui mettre une plage adéquate à moins que cela ne soit pas utile parce qu'elle dormira...?? Mais l'autre problème de l'intérieure, c'est que j'ai 2 chats... qui vont certainement pas faire grand cas de son état endormi, je veux dire qu'ils vont surement sauter sur son bac et la réveiller en permanence. :/  Pas sur que ce soit meilleur pour elle non plus.
Pas de soucis, en hibernation elle bougera quasi pas. Les chats c'est pas un soucis, pour la laisser tranquille mets genre un grillage ou autre

Granulés: ils sont en généralement de la marque Hikari. On m'a dit sur le forum qu'ils n'étaient pas mauvais à défaut d'avoir trouver mieux.
Je ne connais pas donc je ne saurai te dire. Tu ne lui donnes pas de frais ?

Pourquoi je ne pourrais pas la laisser gambader? Bon sur le balcon, je peux encore imaginer à cause des éventuelles maladies. Mais dans ma baignoire? Je ne vois pas vraiment le problème, c'est comme un bac. Vu que je lui mets quand même une plage.... En plus, pas de risque d'intoxication avec un produit quelconque ménager, je ne prends que du naturel pour le nettoyage. J'utilise du bicarbonate qui est parfais comme désinfectant et nettoyant.
C'est pire dans la baignoire de part le nettoyage, les produits sont naturels oui mais pas forcément sans danger pour elle, sans parler de l'usage quotidien (j'espère lol) avec les produits (shampoing et gel douche) qui laissent forcément des traces sur les parois même après rinçage qui ne sont pas forcément bons non plus.

Scilla chan a écrit:J'ai rajouté un isolant autour du bac actuellement et la température est plus stable toute la journée et le matin, elle est moins basse pas en dessous de 15°.
Vu que je sais toujours pas si c'est mieux de la rentrer ou pas vu les conditions chez moi, j'essaie de voir si je pourrais lui trouver une place à l'intérieure, mais niveau UV, cela à toujours une importance ou pas?
Voir plus haut du coup lol.
Une tortue gèle à combien?
A 0°C comme beaucoup de chose.
J'ai lu que l'hibernation commence quand la température chute à 5/6°, juste?
C'est ça.
Ca dure combien de temps une hibernation en moyenne?
Jusqu'à que les températures remontent. Vu que tu vis sur son aire de répartition calque toi sur ce qu'il fait dehors. Dès qu'il fera meilleur et que les gelées seront écartées remets la sur ton balcon.
Et sinon, comment préparer au mieux (niveau alimentation) ma tortue?
En variant au maximum au cours de l'année.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Ven 14 Nov 2014, 11:43

Bébert81 a écrit:Houps j'avais pas vu ton message !  Embarassed

C'est pas grave. ^^ Tant que la température ne descends pas trop, il n'y a pas d'urgence.  ;)

Bébert81 a écrit:C'est une belle femelle. Smile
Comment tu arrive à savoir si c'est une femelle? Par supposition, je pensais bien que s'en était une, mais pas sûr à 100%. Y a un truc pour savoir? (c'est pas aussi facile à deviner que pour les mammifères en tout cas. lol )


Les appart au Japon, sont plutôt de la taille d'un placard que d'un vrai appart. lol Mais je vais lui trouver vu que pas besoin de lumière... et oui, l'année dernière, près des fenêtres, mes plantes ont gelés... (pour sûr, pas une place à cette endroit là pour Kame. ^^')
Je ne peux pas lui rajouter de l'eau, sinon sa plage sera recouverte. Si je surélève la plage avec d'autres blocs de pierre, Kame va pouvoir sortir. Je lui mets bien un filet, mais j'ai peur que si elle arrive à l'attraper, elle s'entortille dedans et se fasse mal. Mon véto n'est en rien un expert des reptiles (déjà que pour les chats j'ai de la peine à lui faire confiance...)  

Pour la nourriture, elle a plus de granulés que du frais. Je sais que c'est pas top, mais au Japon, la viande coute très cher, les légumes aussi d'ailleurs. Elle mange parfois un peu de blanc de poulet, quand j'en ai. Mais c'est rare. Les légumes, elle n'en veut pas. J'ai encore essayé avec une feuille de chou aujourd'hui, mais malgré qu'elle n'est rien eu d'autre aujourd'hui, elle n'y touche pas. Quand il pleut, j'essaie de lui trouver des escargots, mais on dirait qu'il n'y en a pas au Japon...  Shocked Je suis aussi entrain de lui chercher un point de vente pour du poisson de rivière, mais j'en trouve pas. Et moi, je ne pêche pas.

Bébert81 a écrit: C'est pire dans la baignoire de part le nettoyage, les produits sont naturels oui mais pas forcément sans danger pour elle, sans parler de l'usage quotidien (j'espère lol) avec les produits (shampoing et gel douche) qui laissent forcément des traces sur les parois même après rinçage qui ne sont pas forcément bons non plus.

Justement, non, je ne m'en sers pas de la baignoire.  Ca ne veut pas dire que je ne me lave pas, mais je sais pas si tu as déjà vu les salles de bain japonaise ou pas, elle sont en 2 parties. La 1ère, c'est la salle ou tu te change. La 2ème, ressemble à une cabine de douche, tu as la douche  et la baignoire l'une à côté de l'autre, mais tu ne rentre pas dans la baignoire sans t'être doucher avant. Donc ni gel douche, ni shampoing dans la baignoire, que de l'eau. Certaine famille réutilise même l'eau du bain pour laver le linge. Bref, je ne me sers que de la douche et la baignoire sert vraiment qu'à la tortue.
Pour le nettoyage de la baignoire, non, vraiment aucun produit toxique, j'utilise du bicarbonate de sodium. Je sais pas si tu connais, mais c'est comestible et absolument pas nocif pour les animaux. Sur les insectes, ça agit même juste comme répulsif. La formule est précise dans mon nettoyant maison, il y a de l'eau et 0.1% de bicarbonate de sodium uniquement. D'ailleurs, je nettoie également son bac avec. Désinfectant nature. Sur les pierres où les algues sont bien encrés et que je ne peux pas enlever, plutôt que d'utiliser un produit toxique, je fais tremper la pierre 1 nuit dans une eau avec 1% de bicarbonate, et tout propre, plus de verdure. Comme ça, je ne me fais pas de soucis pour savoir si j'ai bien rincé ou non.

J'ai vu dans un documentaire (C'est pas sorcier) sur les tortues, que les tortues s'enterraient dans la vase pour hiberner. Comment je prépare sont bac pour son dodo d'hiver? J'espère ne pas devoir lui mettre de la vase, parce que je ne saurais pas où aller la chercher. ^^'
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Bébert81 Ven 14 Nov 2014, 14:38

Scilla chan a écrit:Comment tu arrive à savoir si c'est une femelle? Par supposition, je pensais bien que s'en était une, mais pas sûr à 100%. Y a un truc pour savoir? (c'est pas aussi facile à deviner que pour les mammifères en tout cas. lol )
La taille de la base de la queue ainsi que la position du cloaque.

Les appart au Japon, sont plutôt de la taille d'un placard que d'un vrai appart. lol Mais je vais lui trouver vu que pas besoin de lumière... et oui, l'année dernière, près des fenêtres, mes plantes ont gelés... (pour sûr, pas une place à cette endroit là pour Kame. ^^')
Donc ce n'est pas une légende la taille mdr ! Perso j'ai 3 bacs (120x80 120x40 100x30) et un chat dans 20m² lol.

Je ne peux pas lui rajouter de l'eau, sinon sa plage sera recouverte. Si je surélève la plage avec d'autres blocs de pierre, Kame va pouvoir sortir. Je lui mets bien un filet, mais j'ai peur que si elle arrive à l'attraper, elle s'entortille dedans et se fasse mal. Mon véto n'est en rien un expert des reptiles (déjà que pour les chats j'ai de la peine à lui faire confiance...)  
Il te faut lui en rajouter en réaménageant la plage. Tu peux commander des turtles docks à ventouses sur le net. Vue la taille du bac limite tout ce qui est inutile et qui prend de la place pour l'optimiser. Prends des plantes en plastique si tu peux aussi pour lui faire des cachettes.

Pour la nourriture, elle a plus de granulés que du frais. Je sais que c'est pas top, mais au Japon, la viande coute très cher, les légumes aussi d'ailleurs. Elle mange parfois un peu de blanc de poulet, quand j'en ai. Mais c'est rare. Les légumes, elle n'en veut pas. J'ai encore essayé avec une feuille de chou aujourd'hui, mais malgré qu'elle n'est rien eu d'autre aujourd'hui, elle n'y touche pas. Quand il pleut, j'essaie de lui trouver des escargots, mais on dirait qu'il n'y en a pas au Japon...  Shocked Je suis aussi entrain de lui chercher un point de vente pour du poisson de rivière, mais j'en trouve pas. Et moi, je ne pêche pas.
Essaye de lui donner du carné et les légumes en complément en faisant au mieux avec tes dispos.

Justement, non, je ne m'en sers pas de la baignoire.  Ca ne veut pas dire que je ne me lave pas, mais je sais pas si tu as déjà vu les salles de bain japonaise ou pas, elle sont en 2 parties. La 1ère, c'est la salle ou tu te change. La 2ème, ressemble à une cabine de douche, tu as la douche  et la baignoire l'une à côté de l'autre, mais tu ne rentre pas dans la baignoire sans t'être doucher avant. Donc ni gel douche, ni shampoing dans la baignoire, que de l'eau. Certaine famille réutilise même l'eau du bain pour laver le linge. Bref, je ne me sers que de la douche et la baignoire sert vraiment qu'à la tortue.
Je trouve pas ça très sain que ça soit pour la tortue ou pour toi. Les tortues ont elles aussi des parasites qui ne sont pas nuisibles pour elle mais qui peuvent l'être pour toi, et vice-versa.

Pour le nettoyage de la baignoire, non, vraiment aucun produit toxique, j'utilise du bicarbonate de sodium. Je sais pas si tu connais, mais c'est comestible et absolument pas nocif pour les animaux. Sur les insectes, ça agit même juste comme répulsif. La formule est précise dans mon nettoyant maison, il y a de l'eau et 0.1% de bicarbonate de sodium uniquement. D'ailleurs, je nettoie également son bac avec. Désinfectant nature. Sur les pierres où les algues sont bien encrés et que je ne peux pas enlever, plutôt que d'utiliser un produit toxique, je fais tremper la pierre 1 nuit dans une eau avec 1% de bicarbonate, et tout propre, plus de verdure. Comme ça, je ne me fais pas de soucis pour savoir si j'ai bien rincé ou non.
Nickel pour le nettoyage ouép.

J'ai vu dans un documentaire (C'est pas sorcier) sur les tortues, que les tortues s'enterraient dans la vase pour hiberner. Comment je prépare sont bac pour son dodo d'hiver? J'espère ne pas devoir lui mettre de la vase, parce que je ne saurais pas où aller la chercher. ^^'
Tu prends de terre que tu mélanges avec des feuilles et le tour est joué. Mais en bac comme ça il faut une sacrée filtration pour éviter les odeurs.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Invité Ven 14 Nov 2014, 15:20

C'est ce qu'il y a de sympa avec ce forum , on en apprend autant sur les us et coutumes des autres pays que sur les tortues . Merci SCILLA CHAN pour ce dépaysement . Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Sam 15 Nov 2014, 01:36

Epee93 a écrit:C'est ce qu'il y a de sympa avec ce forum , on en apprend autant sur les us et coutumes des autres pays que sur les tortues . Merci SCILLA CHAN pour ce dépaysement . Very Happy

De rien. lol

Merci Bébert81 pour ton aide.

J'adorais pouvoir commander sur le net, mais n'ayant pas de carte de crédit, c'est un peu compliquer. En plus, les 3/4 des magasins en ligne ne livrent pas en dehors de l'Europe. Le magasin le plus proche de chez moi qui vendent du mathos pour les poissons (donc même pas pour les reptiles), bien qu'ils vendent 3-4 truc pour les tortues est à 1h de train de chez moi.

Bébert81 a écrit:Tu prends de terre que tu mélanges avec des feuilles et le tour est joué. Mais en bac comme ça il faut une sacrée filtration pour éviter les odeurs.

Quel type de terre? Si je demande ça, c'est parce que je n'ai pas de jardin et que la terre vendu en magasin est pour les plantes, va encore falloir que j'en trouve sans engrais incorporer... même les feuilles, je sais pas ou aller les chercher. ^^' Les japonais sont super efficace niveau nettoyage de parc, c'est incroyable! (mais je peux encore arriver à négocier si je me lève plus tôt qu'eux...) Et surtout, c'est tout bétonner. Peu même pas aller gratter quelque pas durant la nuit. Confused

A part "terre et feuilles" il y a autre chose comme litière pour l'hibernation?
Et je dois la placer dedans endormie ou lors qu'elle est encore réveiller?
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Bébert81 Sam 15 Nov 2014, 15:54

Scilla chan a écrit:Merci Bébert81 pour ton aide.
De rien le forum est là pour ça et c'est avec plaisir que je partage ma passion ! Smile

J'adorais pouvoir commander sur le net, mais n'ayant pas de carte de crédit, c'est un peu compliquer. En plus, les 3/4 des magasins en ligne ne livrent pas en dehors de l'Europe. Le magasin le plus proche de chez moi qui vendent du mathos pour les poissons (donc même pas pour les reptiles), bien qu'ils vendent 3-4 truc pour les tortues est à 1h de train de chez moi.
Aie dur. Je t'ai dit de commander sur le net car je sais que c'est dur de trouver du bon matos d'après les échos que j'avais eu.

Quel type de terre? Si je demande ça, c'est parce que je n'ai pas de jardin et que la terre vendu en magasin est pour les plantes, va encore falloir que j'en trouve sans engrais incorporer... même les feuilles, je sais pas ou aller les chercher. ^^' Les japonais sont super efficace niveau nettoyage de parc, c'est incroyable! (mais je peux encore arriver à négocier si je me lève plus tôt qu'eux...) Et surtout, c'est tout bétonner. Peu même pas aller gratter quelque pas durant la nuit. Confused
Aie mince. Décidément pas facile ! Hum prends des feuilles sur les arbres et fait sécher ? xD
Sinon pour la terre oué faut essayer d'aller en chercher quelque part, passe la au four (oui oui lol) pour enlever toutes les impuretés vu que tu es en ville.


A part "terre et feuilles" il y a autre chose comme litière pour l'hibernation?
Pas grand chose lol. Du sable en complément de la terre.
Et je dois la placer dedans endormie ou lors qu'elle est encore réveiller?  
Comme tu veux, laisse faire les températures, place la à l'intérieur uniquement pour la laisser hors gel.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Dim 16 Nov 2014, 03:32

Bon ben voilà, j'espère que ça ira. ^^' L'hibernation me fait un peu peur vu que c'est la première fois. J'espère que ça ira. J'ai repéré un petit coin pour la terre. Ca devrait le faire. J'ai une autre méthode que le four pour la stérilisation de la terre, ne t'inquiète pas. J'ai une machine horticole pour cela et c'est plus efficace.
Je pense qu'elle ne s'endormira pas avant décembre. Donc j'ai encore un peu de temps de tout préparer. Je pense la mettre sur mon frigo, dans les hauteur, elle sera ni bousculer par les chats ni dans le passage. Alors j'espère que ça ira. ^^'
Merci encore pour tous ces bons conseils.
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Bébert81 Dim 16 Nov 2014, 12:26

Scilla chan a écrit:Bon ben voilà, j'espère que ça ira. ^^' L'hibernation me fait un peu peur vu que c'est la première fois.  J'espère que ça ira. J'ai repéré un petit coin pour la terre. Ca devrait le faire. J'ai une autre méthode que le four pour la stérilisation de la terre, ne t'inquiète pas. J'ai une machine horticole pour cela et c'est plus efficace.
Ha oui ça peut le faire aussi mdr ! Mais bon généralement les gens n'ont pas tout ça.
Je pense qu'elle ne s'endormira pas avant décembre. Donc j'ai encore un peu de temps de tout préparer. Je pense la mettre sur mon frigo, dans les hauteur, elle sera ni bousculer par les chats ni dans le passage. Alors j'espère que ça ira. ^^'
Parfait ! Mets la bien dessus et pas dedans ! tongue
Merci encore pour tous ces bons conseils.
De rien, tiens nous au courant de l'avancée des choses.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par royal-james Mar 25 Nov 2014, 07:51

Pour l'île, comme tu ne peux pas commander en ligne,essayes de trouver une écorce de Liège. C'est tout aussi bien. Ça flotte obligatoirement
Tu augmentes ton niveau d'eau. Et ta chinemys appréciera.
royal-james
royal-james
Membre d'honneur

Féminin
Nombre de messages : 2180
Age : 57
Localisation : je ne sais pas ! lol !
Espèces de tortues élevées : un max de belles tortues aquatiques et pallustres
Date d'inscription : 19/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Mar 25 Nov 2014, 09:08

Merci pour le conseil, mais j'ai déjà essayer avec des trucs flottent et ma tortue n'aime pas.... ça bouge trop je pense. ^^' En plus, y a pas de liège dans les magasins, normal aussi, c'est pas vraiment une plante de la région, mais je peux justement pas de toute façon augmenter le niveau de l'eau, car sinon, elle va toujours vouloir aller se promener. C'est une grande aventurière. lol Mais je lui cherche un bac plus adapter parce qu'au rythme ou elle grandit, je me donne 2 ans maxi avant qu'elle se retrouve à l'étroit. :/ Je suis même entrain d'envisager de lui fabriquer un bassin pour elle quitte à sacrifier une partie de mon balcon.... J'espère que d'ici là, j'aurai un nouvel appart. ^^' Bref, avoir une tortue au Japon...
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Bébert81 Mar 25 Nov 2014, 14:06

Tu les fixes. Smile
Pour éviter les évasions sécurise le contour du bac. Elle est déjà à l'étroit là.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Mer 26 Nov 2014, 02:30

J'ai essayé déjà de fixer, mais ça fonctionne pas. Rien ne tient. En plus comme je ne trouve pas les outils que je veux ça m'agace.
Je sais qu'elle est déjà à l'étroit, mais elle a un peu de place pour bouger, se tourner et nager, donc j'estime que la situation n'est pas encore trop dramatique. Quand j'ai changé pour la première fois sont bac, elle n'avait même plus la place de se retourner. C'était assez chaotique. Et dans les magasins, je ne trouvais que des bacs qui ne sont plus autorisés à la vente en France (enfin je crois...), vous voyez ces petits bac en plastique coloré avec une île plus petite que la taille d'une main?
Actuellement, avec mon mari, on a espoir de déménager d'ici l'année prochaine. Mais au Japon, c'est pas facile de trouver un appart qui accepte les animaux et les étranger. Et en attendant, je suis déjà à la recherche d'un bac de plus d'un mètre de long, mais c'est pas gagner. Le max que j'ai vu c'est 80 cm de long... (comme j'ai plus ou moins) Dans les magasins de bricolage, il n'y a rien sauf des petites caisse et quand tu demande, on te fait clairement comprendre que y en a pas dans le secteur... déprimant! Du coup, je suis entrain d'organiser une expédition à Ikea (le seul qui vendent des meubles à la taille européenne) dans l'espoir de trouver un futur bac, mais je dois attendre la fin des fêtes, car là, c'est surpeuplé et ils seront en manque de matos.
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Bébert81 Mer 26 Nov 2014, 07:49

Scilla chan a écrit:J'ai essayé déjà de fixer, mais ça fonctionne pas. Rien ne tient. En plus comme je ne trouve pas les outils que je veux ça m'agace.
Je sais qu'elle est déjà à l'étroit, mais elle a un peu de place pour bouger, se tourner et nager, donc j'estime que la situation n'est pas encore trop dramatique. Quand j'ai changé pour la première fois sont bac, elle n'avait même plus la place de se retourner. C'était assez chaotique. Et dans les magasins, je ne trouvais que des bacs qui ne sont plus autorisés à la vente en France (enfin je crois...), vous voyez ces petits bac en plastique coloré avec une île plus petite que la taille d'une main?
Oui je vois tout à fait lol ! Ils n'ont pas des jardineries ou autre magasins spécialisés du style ? Les abreuvoirs sont tops ou des bassins autoportés. C'est pas dramatique mais c'est pas super super honnêtement.
Actuellement, avec mon mari, on a espoir de déménager d'ici l'année prochaine. Mais au Japon, c'est pas facile de trouver un appart qui accepte les animaux et les étranger. Et en attendant, je suis déjà à la recherche d'un bac de plus d'un mètre de long, mais c'est pas gagner. Le max que j'ai vu c'est 80 cm de long... (comme j'ai plus ou moins) Dans les magasins de bricolage, il n'y a rien sauf des petites caisse et quand tu demande, on te fait clairement comprendre que y en a pas dans le secteur... déprimant! Du coup, je suis entrain d'organiser une expédition à Ikea (le seul qui vendent des meubles à la taille européenne) dans l'espoir de trouver un futur bac, mais je dois attendre la fin des fêtes, car là, c'est surpeuplé et ils seront en manque de matos.
Quelle vie ! Faut rentrer en France mdr !  

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Mer 26 Nov 2014, 08:06

Je sais que c'est pas super, c'est pour cela que je cherche une autre solution. ^^'
Non, pas de jardinerie où du moins, j'en ai pas encore trouvé. De toute façon, à Tokyo ou en banlieue, même avec une maison, les japonais ne sont pas des adeptes du jardin. Ils n'ont pas de temps pour ça alors autour des maisons, hormis la mauvaise herbe, c'est breton. Triste... mais bon, je peux comprendre avec leur rythme de vie. Les magasins dit "spécialisés" sont en faite des grosses dopes. Il n'y connaissent rien et se contentent de vendre. C'est tout. A la limite de l'arnaque. Si je voulais un magasin d'éleveur, il faudrait que je travers tout le Japon pour aller dans le Nord où là, je pense avoir plus de chance vu que c'est le seul endroit actuellement où l'on peut voit des éleveurs de bétail. Un peu dans le sud aussi, mais à Tokyo, sûr, pas d'éleveur. J'ai même été me renseigner dans les parcs animaliers et eux, ils importent tout. -___- (je rêve d'avoir ma propre carte de crédit! pfff... )
Je ne vais certainement pas "rentrer" en France, parce que c'est pas du tout mon pays. lol (Je suis suisse. ;) ) Blague à part, je vais pas revenir dans un pays où je n'ai aucune chance de pouvoir trouver un travail et qui en plus à un taux d'impôt élevé.... je suis pas folle. lol Au Japon, le taux de chômage est très bas, proche du zéro. Certes pour le moment, je ne travaille pas car j'étudie la langue, mais quand je pourrais parler, je suis sûr à 100% de trouver quelque chose. En Suisse, j'étais chômeuse. Je ne pourrais pas subvenir au besoin minimaux de ma tortue et je devrais la mettre à l'association nationale qui s'occupe des reptile... c'est pas vraiment ce que j'envisage pour elle...  
Mais je ne m'en fais pas trop, je vais trouver car je sais que ça existe! Pour cette hiver, le problème est réglé. Son petit lit est prêt et dès qu'elle fera dodo, je la déposerais dedans. Et j'aurai un répits de 2/3 mois pour me concentrer sur mes recherches d'enclos. ^^
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Bébert81 Mer 26 Nov 2014, 08:14

Scilla chan a écrit:Je sais que c'est pas super, c'est pour cela que je cherche une autre solution. ^^'
Non, pas de jardinerie où du moins, j'en ai pas encore trouvé. De toute façon, à Tokyo ou en banlieue, même avec une maison, les japonais ne sont pas des adeptes du jardin. Ils n'ont pas de temps pour ça alors autour des maisons, hormis la mauvaise herbe, c'est breton. Triste... mais bon, je peux comprendre avec leur rythme de vie. Les magasins dit "spécialisés" sont en faite des grosses dopes. Il n'y connaissent rien et se contentent de vendre. C'est tout. A la limite de l'arnaque. Si je voulais un magasin d'éleveur, il faudrait que je travers tout le Japon pour aller dans le Nord où là, je pense avoir plus de chance vu que c'est le seul endroit actuellement où l'on peut voit des éleveurs de bétail. Un peu dans le sud aussi, mais à Tokyo, sûr, pas d'éleveur. J'ai même été me renseigner dans les parcs animaliers et eux, ils importent tout. -___- (je rêve d'avoir ma propre carte de crédit! pfff... )
Et les célèbrent jardins japonais ? Avec bassin et tout ?!
Je ne vais certainement pas "rentrer" en France, parce que c'est pas du tout mon pays. lol (Je suis suisse. ;) ) Blague à part, je vais pas revenir dans un pays où je n'ai aucune chance de pouvoir trouver un travail et qui en plus à un taux d'impôt élevé.... je suis pas folle. lol Au Japon, le taux de chômage est très bas, proche du zéro. Certes pour le moment, je ne travaille pas car j'étudie la langue, mais quand je pourrais parler, je suis sûr à 100% de trouver quelque chose. En Suisse, j'étais chômeuse. Je ne pourrais pas subvenir au besoin minimaux de ma tortue et je devrais la mettre à l'association nationale qui s'occupe des reptile... c'est pas vraiment ce que j'envisage pour elle...
Alors en Suisse c'est pareil mdr ! Bon courage pour ton projet professionnel.. Smile 
Mais je ne m'en fais pas trop, je vais trouver car je sais que ça existe! Pour cette hiver, le problème est réglé. Son petit lit est prêt et dès qu'elle fera dodo, je la déposerais dedans. Et j'aurai un répits de 2/3 mois pour me concentrer sur mes recherches d'enclos. ^^
Tiens nous au jus, si c'est trop simple c'est pas drôle ! Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Scilla chan Mer 26 Nov 2014, 08:35

Les fameux jardins japonais sont pour la plupart des jardins publiques, payant ou non. Les particuliers n'ont absolument pas le temps pour la jardinerie, par contre, ils n'hésite pas à se promener dans ces grands parcs qu'on trouve en plein centre ville, d'ailleurs ce sont les seuls point vert des villes bien souvent. ^^' Dans le sud du Japon, on trouve quelques très beaux temples avec des beaux jardins, ils font payer les entrée pour l'entretien (qui parfois est même pas super...)
Evidemment, je parle des citadins parce que en campagne, ils y a plus de jardin... enfin des champs je devrais dire parce que c'est de vrai foutoir. On y trouve de tout et rien, des amas de terre et d'anciens pots à Bonzai, des fleurs fanés et quelques brin d'herbes jaunis par le soleil. Si ça ne rapporte pas d'argent, ils ne s'en occupent pas vraiment. Il y a 2/3 passionnés mais c'est assez rare en ville ou en banlieue. C'est même un miracle quand ils ont des plantes vertes en intérieure ou sur les balcons. ^^'
Et oui, bien sûr que je vous tiendrais au courant. ;)
Scilla chan
Scilla chan
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 43
Localisation : Japon
Espèces de tortues élevées : Chinemys reevesii
Date d'inscription : 23/04/2013

http://scillachan.eklablog.com/accueil-c21223216

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Bébert81 Mer 26 Nov 2014, 08:37

Scilla chan a écrit:Les fameux jardins japonais sont pour la plupart des jardins publiques, payant ou non. Les particuliers n'ont absolument pas le temps pour la jardinerie, par contre, ils n'hésite pas à se promener dans ces grands parcs qu'on trouve en plein centre ville, d'ailleurs ce sont les seuls point vert des villes bien souvent. ^^' Dans le sud du Japon, on trouve quelques très beaux temples avec des beaux jardins, ils font payer les entrée pour l'entretien (qui parfois est même pas super...)
J'avais entendu parler de ça oué. Bon ben dommage qu'ils aient pas ce hobby !
Evidemment, je parle des citadins parce que en campagne, ils y a plus de jardin... enfin des champs je devrais dire parce que c'est de vrai foutoir. On y trouve de tout et rien, des amas de terre et d'anciens pots à Bonzai, des fleurs fanés et quelques brin d'herbes jaunis par le soleil. Si ça ne rapporte pas d'argent, ils ne s'en occupent pas vraiment. Il y a 2/3 passionnés mais c'est assez rare en ville ou en banlieue. C'est même un miracle quand ils ont des plantes vertes en intérieure ou sur les balcons. ^^'
Mdr tout un concept !
Et oui, bien sûr que je vous tiendrais au courant. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Chinemys reevesii Empty Re: Hibernation Chinemys reevesii

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum