FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Installation Kinosternon Baurii

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Lun 17 Nov 2014, 23:12

Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition d'ici peu, d'un couple juvénile de Baurii, cependant, bien que m'étant pas mal documenté, il me reste quelques questions à poser aux bonnes âmes de ce forum :

1) En ce qui concerne la lampe UV/Chauffante, je pense partir sur de la solar raptor, mais reste à savoir en quelle puissance; 35W suffirait-il ? sachant que mon bac fait 100L: 80x30x40, et que la lampe peut être en gros située entre 25 et 40cm de hauteur par rapport à la partie immergée. De plus, après la puissance, le type, plutôt spot ou flood ? (je pensais plutôt spot vu la taille de mon bac, mais je préfère avoir un avis de connaisseur ^^)

2) La question la plus problématique : la pompe et le filtre. Je n'ai justement pour ça aucune idée. Je préférerai largement une pompe externe, question d’esthétisme, mais je ne sais pas laquelle, car il n'y a pas un grand choix pour les petits volumes d'eau (je dirais qu'il y aura en gros 25/30L d'eau, peut être un peu plus...), si vous avez des conseils, je suis preneur !

3) Pour le chauffage de l'eau, j'ai encore la résistance 100W de mon ancien aquarium, mais je la trouve vraiment imposante, je me demandais si il était pas possible de chauffer l'eau au niveau du filtre par exemple, afin de ne pas avoir la résistance directement dans le bassin, ce qui n'est pas très très joli ! ^^

Voilà mes principales questions du soir, peut-être en aurai-je d'autres demain, qui sait ^^
Si vous avez des conseils quels qu’ils soient, je suis preneur, car je ne connais pas encore tout de la tortue !

Bonne fin de soirée à tous !
ltulliez

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Bébert81 Mar 18 Nov 2014, 07:42

ltulliez a écrit:Bonjour,

Je souhaite faire l’acquisition d'ici peu, d'un couple juvénile de Baurii, cependant, bien que m'étant pas mal documenté, il me reste quelques questions à poser aux bonnes âmes de ce forum :

1) En ce qui concerne la lampe UV/Chauffante, je pense partir sur de la solar raptor, mais reste à savoir en quelle puissance; 35W suffirait-il ? sachant que mon bac fait 100L: 80x30x40, et que la lampe peut être en gros située entre 25 et 40cm de hauteur par rapport à la partie immergée. De plus, après la puissance, le type, plutôt spot ou flood ? (je pensais plutôt spot vu la taille de mon bac, mais je préfère avoir un avis de connaisseur ^^)
Déjà très bien choix qu'est la Solar Raptor. Prends une 35W, c'est plus que suffisant, n'oublies cependant pas de prendre un ballast de même puissance (pas forcément de marque SR car ils les vendent plein pot). Pour la hauteur tu la régleras au moment pour avoir la température souhaitée sur la plage. Pour le type prends une spot qui concentre les UV en un point contrairement aux floods qui ont une surface plus importante (donc UV moins concentrés si on peut dire ça comme ça), plutôt conseillé pour les grandes plages, ce qui n'est pas ton cas.

2) La question la plus problématique : la pompe et le filtre. Je n'ai justement pour ça aucune idée. Je préférerai largement une pompe externe, question d’esthétisme, mais je ne sais pas laquelle, car il n'y a pas un grand choix pour les petits volumes d'eau (je dirais qu'il y aura en gros 25/30L d'eau, peut être un peu plus...), si vous avez des conseils, je suis preneur !
Alors le meilleur filtre externe niveau rapport qualité/prix reste le bac à fleurs (voir topics sur le forum). Sinon je te conseille la marque Eheim modèles 2213 ou 2215. Le 2213 risque d'être limite après quand tu augmenteras ton volume.

3) Pour le chauffage de l'eau, j'ai encore la résistance 100W de mon ancien aquarium, mais je la trouve vraiment imposante, je me demandais si il était pas possible de chauffer l'eau au niveau du filtre par exemple, afin de ne pas avoir la résistance directement dans le bassin, ce qui n'est pas très très joli ! ^^
Si mais c'est cher. Tu peux camoufler ta résistance sous des plantes en plastiques (Il ne faut pas qu'elle soit dessus non plus sinon tu risques de la fondre).

Voilà mes principales questions du soir, peut-être en aurai-je d'autres demain, qui sait ^^
Si vous avez des conseils quels qu’ils soient, je suis preneur, car je ne connais pas encore tout de la tortue !
Tu m'as l'air plutôt bien documentée pour une débutante, ça fait plaisir à voir ! Smile
Quelle est la taille de ton bac ? La configuration de la plage ?


Bonne fin de soirée à tous !
ltulliez

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Mar 18 Nov 2014, 12:44

Bonjour !

Je te remercie de ta réponse rapide et détaillé !
Je voulais juste avant de continuer m'autoriser une remarque : je ne sais pas si c'est que les proprio de tortues sont majoritairement féminins, ou que j'ai fais des fautes d'orthographes laissant penser que je suis une femme, mais non, je suis bien un homme ! :p

Sinon, concernant tes réponses, le filtre 2213 de chez eheim n'est pas trop grand ? sur la notice, pour aquarium de 150 à 300L, chose que ne fait pas mon bac : 100L (80x30x40), et qui deplus ne sera rempli que de 20 à 30L d'eau. Un 2211 ne suffirait pas ? (la différence de prix entre les différent modèle m'importe peu, c'est juste pour avoir le modèle le plus adapté). En ce qui concerne les filtres dedans, les quels prendre ?

Je me demandais, si les filtres sont légèrement coupé, de sorte à faire tenir une résistance, son installation est elle possible dans le filtre, après un léger bricolage ? ou cela risque de compromettre tout le système filtrant ?

De plus, pour la filtration, je tiens à préciser que mon aquarium sera planté, et pas en plante en plastique ^^

Je voulais également voir avec les membres du forum sur l'alimentation des tortues : 2 fois par jour pour les juvéniles, puis passage progressif à 1 fois par jour, puis à 2/3 fois par semaine ? D'après les infos que je trouve sur le net. Cependant, à quel age décider de changer le rythme (dans un premier temps de 2 à 1 fois par jour, puis ensuite de 1 par jour à 2/3 semaine) ?

Je pensais prendre mes deux tortues ici : http://www.turtleworld.fr/pages/tortues-disponibles/tortues-aquatiques.html, je les ai contacté, et il propose une livraison sur paris en main propre le 14 décembre. Mais si vous avez d'autres endroit qui semble mieux (et/ou moins cher) pour en acheter, soit à un particulier, soit à un magasin, je suis intéressé (sachant que j'aimerais avoir des tortues de cette année).

Bonne journée à tous !

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Mar 18 Nov 2014, 12:49

Ah et j'oubliais, le filtre peut-il être placé en dessous du bac ? ou faut-il qu'il soit au même niveau ou au dessus ?
Merci !

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Mar 18 Nov 2014, 13:39

Sinon pour le chauffage : que pensez vous d'un système avec cela : http://www.zoomalia.com/animalerie/chauffage-pour-aquarium-ovale-hydor-p-14812.html à la rigueur en mettre 2, sous le sable ?

Ou alors reste la solution externe : http://www.aqua-store.fr/chauffage-externe-aquarium/1362-hydor-chauffage-externe-eth-200-watts-8011195042456.html?gclid=COGnzOGVhMICFQHJtAodyzMAzg ?

Ou la réalisation soit même d'un bac tampon chauffant, entre l'aqua et le filtre ?

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Bébert81 Mar 18 Nov 2014, 13:47

ltulliez a écrit:Bonjour !

Je te remercie de ta réponse rapide et détaillé !
Je voulais juste avant de continuer m'autoriser une remarque : je ne sais pas si c'est que les proprio de tortues sont majoritairement féminins, ou que j'ai fais des fautes d'orthographes laissant penser que je suis une femme, mais non, je suis bien un homme ! :p
Oups lol, non c'est moi qui me fait des films tout seul dans ma tête mdr !

Sinon, concernant tes réponses, le filtre 2213 de chez eheim n'est pas trop grand ? sur la notice, pour aquarium de 150 à 300L, chose que ne fait pas mon bac : 100L (80x30x40), et qui deplus ne sera rempli que de 20 à 30L d'eau. Un 2211 ne suffirait pas ? (la différence de prix entre les différent modèle m'importe peu, c'est juste pour avoir le modèle le plus adapté). En ce qui concerne les filtres dedans, les quels prendre ?
Pour ton bac il sera suffisant, pour les filtrations du commerce il faut surdimensionner environ 5x car les tortues sont de grosses pollueuses. Le 2211 sera juste une fois le bac rempli quand ta tortue sera plus grande. Ne prends pas de filtre interne, il sera forcément trop petit, s’encrassera vite et tu n'aura pas un aqua propre.

Je me demandais, si les filtres sont légèrement coupé, de sorte à faire tenir une résistance, son installation est elle possible dans le filtre, après un léger bricolage ? ou cela risque de compromettre tout le système filtrant ?
Bon courage pour y faire passer le fil d'alimentation, de plus en le bricolant tu perdras la garantie. Il existe des filtres avec résistance intégrée mais ils sont chers pour ce que c'est.

De plus, pour la filtration, je tiens à préciser que mon aquarium sera planté, et pas en plante en plastique ^^
Il te faudra d'autant plus une filtration puissante.

Je voulais également voir avec les membres du forum sur l'alimentation des tortues : 2 fois par jour pour les juvéniles, puis passage progressif à 1 fois par jour, puis à 2/3 fois par semaine ? D'après les infos que je trouve sur le net. Cependant, à quel age décider de changer le rythme (dans un premier temps de 2 à 1 fois par jour, puis ensuite de 1 par jour à 2/3 semaine) ?
Juvénile ou pas c'est 1x/j la taille de la tête. Et tu peux observer des jours de jeun si trop grasse ou en supprimer si trop mince.

Je pensais prendre mes deux tortues ici : http://www.turtleworld.fr/pages/tortues-disponibles/tortues-aquatiques.html, je les ai contacté, et il propose une livraison sur paris en main propre le 14 décembre. Mais si vous avez d'autres endroit qui semble mieux (et/ou moins cher) pour en acheter, soit à un particulier, soit à un magasin, je suis intéressé (sachant que j'aimerais avoir des tortues de cette année).
Pour connaître le vendeur et avoir déjà pris des tortues c'est mieux qu'en animalerie. Smile

Bonne journée à tous !

ltulliez a écrit:Ah et j'oubliais, le filtre peut-il être placé en dessous du bac ? ou faut-il qu'il soit au même niveau ou au dessus ?
Merci !
C'est mieux en dessous.

ltulliez a écrit:Sinon pour le chauffage : que pensez vous d'un système avec cela : http://www.zoomalia.com/animalerie/chauffage-pour-aquarium-ovale-hydor-p-14812.html à la rigueur en mettre 2, sous le sable ?
Il vaut mieux une résistance, là c'est cher et pas top. De plus il faut qu'il soit dans le courant pour homogénéiser la température et surtout pas dans le sable sinon il va péter.

Ou alors reste la solution externe : http://www.aqua-store.fr/chauffage-externe-aquarium/1362-hydor-chauffage-externe-eth-200-watts-8011195042456.html?gclid=COGnzOGVhMICFQHJtAodyzMAzg ?
Pourquoi pas cette alternative.

Ou la réalisation soit même d'un bac tampon chauffant, entre l'aqua et le filtre ?
Tu peux mais là tu auras un volume d'eau plus important à filtrer et chauffer.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Mar 18 Nov 2014, 13:56

Je te remercie pour toutes tes réponses, je vais donc partir sur un 2213 avec une solution externe de chauffage (un peu plus cher, mais bon, je ne fais pas un beau bac tous les jours).

En ce qui concerne les masses filtrantes, que mettre dans le filtre ?

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Bébert81 Mar 18 Nov 2014, 14:26

ltulliez a écrit:Je te remercie pour toutes tes réponses, je vais donc partir sur un 2213 avec une solution externe de chauffage (un peu plus cher, mais bon, je ne fais pas un beau bac tous les jours).

En ce qui concerne les masses filtrantes, que mettre dans le filtre ?
Alors le mien, qui est sur un 120x40x50 avec 2 Pelomedusa subrufa de 10cm environ et approximativement 25cm d'eau je dirais, je n'ai mis que différentes mousses. J'ai des plantes naturelles et un substrat composé de sable de construction.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Mar 18 Nov 2014, 17:31

Peux tu me dire quelles plantes tu as pris ?

Pour les filtres, je pense mousse bleu + ouate. Du charbon actif est-il nécessaire ?

Et, par curiosité, que donne-tu a manger à tes tortues ?

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Bébert81 Mer 19 Nov 2014, 07:40

ltulliez a écrit:Peux tu me dire quelles plantes tu as pris ?
L'anubias et microserum, c'est ce qui tient le plus, et après d'autres plantes de bassins qui ne tiennent pas en intérieur mais que Grand Mère me fourni en quantité à chaque fois que je lui rends visite (pratique d'habiter pas loin de membres du forum héhé).

Pour les filtres, je pense mousse bleu + ouate. Du charbon actif est-il nécessaire ?
Non, il rejette tout au bout d'un moment donc c'est un entretien supplémentaire régulier pour éviter ça.

Et, par curiosité, que donne-tu a manger à tes tortues ?
Un peu tout ce qui passe.
Poulet, poisson de rivière, escargots, limaces, vers de terre, insectes, foie de volaille, joels,...

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Grand Mère Mer 19 Nov 2014, 08:25

Avec des kinosternon, tu peux mettre beaucoup de plantes aquatiques, elles font peu de dégâts. Un peu quand même mais c'est sans commune mesure avec les pelos de Bébert...
Moi je les maintiens l'hiver dans des bacs plantés depuis plusieurs années. Au printemps, les plantes sont un peu déplumées, mais elles ont le temps de se refaire une santé l'été pendant que les tortues sont dehors. Pareil pour les escargots et les crevettes.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Bébert81 Mer 19 Nov 2014, 08:56

Grand Mère a écrit:Avec des kinosternon, tu peux mettre beaucoup de plantes aquatiques, elles font peu de dégâts. Un peu quand même mais c'est sans commune mesure avec les pelos de Bébert...
Ne m'en parle pas... Sur le bac des Pelusios j'ai plus aucune plante déjà, et les Pelo il reste les tiges, j'ai tout dans les filtres. cheers
Moi je les maintiens l'hiver dans des bacs plantés depuis plusieurs années. Au printemps, les plantes sont un peu déplumées, mais elles ont le temps de se refaire une santé l'été pendant que les tortues sont dehors. Pareil pour les escargots et les crevettes.
Et tes bacs sont magnifiques... ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Mer 19 Nov 2014, 14:54

Je vous remercie de l'aide !
Je me posais une question quand à la nourriture : peut on la congeler pour la servir plus tard, car il est rare de trouver des portions de poulet ou de poisson de la taille d'une tête de tortue :p

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Grand Mère Mer 19 Nov 2014, 20:13

Bien sûr tu peux congeler ! On le fait tous !
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Mer 19 Nov 2014, 20:18

Parfait ! Je pourrai préparer des doses congelées à l'avance ^^
Il y a plein de gammares dans le petit lac à côté de chez moi, j'ai lu qu'on pouvait leur en donner, je suppose que ces proies sont trop rapide pour nos baurri juvéniles, mais pour les (jeunes) adultes ? Il y a t-il de la nourriture vivante que je peux mettre dans l'aquarium pour que les baurii chassent ?

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Bébert81 Jeu 20 Nov 2014, 09:36

Oui voilà, tu prends une escalope que tu débites en portions et tu congèles le tout, il ne te restera qu'à sortir ce qu'il te faut au fur et à mesure.
Gammares ? Tu parles de gambusies plutôt non ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Jeu 20 Nov 2014, 09:46

Non non, je parle bien de gammare : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gammarus ^^

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Bébert81 Jeu 20 Nov 2014, 10:15

Tant qu'ils ne sont pas séchés oué lol.
Pour la nourriture vivante tu as la grande majorité des poissons en fait. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Jeu 20 Nov 2014, 10:16

Et même petites elles arrivent à les choper ? ^^

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Bébert81 Jeu 20 Nov 2014, 10:20

Non je pense pas.
Mets lui des gambusies, guppy, ou autres espèces du style résistantes et qui se reproduisent facilement.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Mar 02 Déc 2014, 14:38

Bon voilà, 15 petits jours plus tard, mon bac prend forme. Pompe eheim 2213, lampe solar raptor 35W, chauffage hydor externe, pierres, sable, souche, plantes...

Mes carapaces arrivent le 14 décembre, le bac est déjà en eau depuis vendredi, et pour le moment rien à signalé (je ferai des photos demain ou après demain quand j'aurai mis les dernières plantes).

J'aurai voulu savoir quelles espèces d'animaux je peux mettre dans le bac avec les tortues. Des escargots déjà je suppose, planorbes et mélanoïdes, bien que je suppose qu'elles en mangent, non ?
Des crevettes ?
Des poissons ? le bac n'est pas trop petit ? avec environ 15-20L d'eau ?
Le tout à pour but de créer un bac un peu plus vivant, et bien équilibré, histoire que certaines espèces nettoient en partie l'aqua (déchets de plantes en décompositions, reste de bouffe si jamais il y en a eut de trop, etc etc).

Vos avis sont les bienvenus !

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Bébert81 Mar 02 Déc 2014, 17:32

ltulliez a écrit:Bon voilà, 15 petits jours plus tard, mon bac prend forme. Pompe eheim 2213, lampe solar raptor 35W, chauffage hydor externe, pierres, sable, souche, plantes...

Mes carapaces arrivent le 14 décembre, le bac est déjà en eau depuis vendredi, et pour le moment rien à signalé (je ferai des photos demain ou après demain quand j'aurai mis les dernières plantes).
Photos on adore ! Smile

J'aurai voulu savoir quelles espèces d'animaux je peux mettre dans le bac avec les tortues. Des escargots déjà je suppose, planorbes et mélanoïdes, bien que je suppose qu'elles en mangent, non ?
Oué tu peux.
Des crevettes ?
Aussi, mais la qualité de l'eau doit être très bonne.
Des poissons ? le bac n'est pas trop petit ? avec environ 15-20L d'eau ?
Des guppys, car avec les pertes que tu risques d'avoir il vaut mieux une espèce pas chère et qui se reproduit vite.
Le tout à pour but de créer un bac un peu plus vivant, et bien équilibré, histoire que certaines espèces nettoient en partie l'aqua (déchets de plantes en décompositions, reste de bouffe si jamais il y en a eut de trop, etc etc).
Mets des plantes pour leur faire des cachettes et améliorer la qualité de l'eau du coup.

Vos avis sont les bienvenus !

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Mar 02 Déc 2014, 18:21

Des plantes il y en a, et il va y en avoir un peu plus demain ou après demain !

J'avoue que pour les poissons j'ai une préférence sur les gambusies plutôt que des guppys que je trouve trop flash, presque commerciaux ^^ mais je ne sais ou en trouver (je vais attendre de toute façon quelques semaines que l'eau soit bien stable).

Les crevettes sont difficiles à élever ?

Pour le moment je vise une eau à 25°C et une plage à 30°C. Au max il y a 8.5/9cm d'eau, avec de nombreuses remontées (2/3cm de la surface) une grosse racine de 45cm et une pierre formant une plage d'environ 25cm par 12cm, et d'autres permettant une sortie de l'eau partielle (voir totale mais pas sous la lampe).

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Bébert81 Mar 02 Déc 2014, 18:39

ltulliez a écrit:Des plantes il y en a, et il va y en avoir un peu plus demain ou après demain !
Bonne nouvelle. Smile

J'avoue que pour les poissons j'ai une préférence sur les gambusies plutôt que des guppys que je trouve trop flash, presque commerciaux ^^ mais je ne sais ou en trouver (je vais attendre de toute façon quelques semaines que l'eau soit bien stable).
Oui c'est mieux, plus rapides même.

Les crevettes sont difficiles à élever ?
Non si la qualité de ton eau est bonne.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par ltulliez Mar 02 Déc 2014, 18:42

Mais ou les trouver, ces gambusies ?

Pour la qualité de l'eau, on fera tout pour qu'elle soit bonne, crevettes ou non ^^

ltulliez
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 30
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : 1 kinosternon baurii
Date d'inscription : 17/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation Kinosternon Baurii Empty Re: Installation Kinosternon Baurii

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum