FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

4 participants

Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par 0-Ric-0 Jeu 27 Nov 2014, 14:17

Bonjour,

J'aimerai vous poser a vous tous, passionné d'aquariophilie et de reptiles, une question a propos de la Tortue Alligator (Macrochelys temminckii) et de son substrat.
Quel est pour vous le meilleur substrat adéquat a cette espèce, en prenant bien en compte les mœurs de cette tortue, la faciliter d'entretien et aussi le coter naturel/esthétique.

D'après mes recherches sur le net, je sais que cette espèce passe la majorité de son temps enfouit dans un sol sous eau.
Tel au fond d'un lac, d'un étang, d'une rivière ou dans un marécage.

J'ai déjà vu qu'en aquarium (puisque pour l'instant, juvénile elle vit en aquarium de 200litres), on utiliser du sable type, sable de construction (sable de Loire, du Rhin, ...) ou même du sable pour jeu d' enfant.
Il n'ont pas pour moi le coter esthétique ou naturel que j'aurais aimer avoir. Peut être du a la couleur de ces sortent de sables, trop clair, trop gris ou beige, alors que j'aimerais trouver des tons plutôt brun-vert foncer afin que sa "colle" a la couleur de sa carapace pour qu'elle se fonde carrément dans le décore, c'est pour moi aussi un coter de sécurité pour la tortue.

A votre avis ? d'après vos connaissances et compétences, qu'elle ferait mon bonheur et surtout celui de ma jeune Tortue ?



0-Ric-0
0-Ric-0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Hainaut Belgique
Espèces de tortues élevées : TSE - Macrochelys Temminckii
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par Bébert81 Jeu 27 Nov 2014, 14:52

Le sable de construction c'est ce qu'il y a au fond des rivières, brut.

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace 17956510

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par 0-Ric-0 Jeu 27 Nov 2014, 19:38

Oui, le sable de construction .... se rapproche fort mais j'aurai voulu tenter autre chose.

Je me prend un peu trop la tête, mais je vais devoir rester dans ce genre de substrat.

Je vais tenter de faire divers mélange, de plusieurs type de sable, gravier, pierre afin d'obtenir ce que je veux.(je vais essayer)

Je mettrais des photos
0-Ric-0
0-Ric-0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Hainaut Belgique
Espèces de tortues élevées : TSE - Macrochelys Temminckii
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par 0-Ric-0 Dim 30 Nov 2014, 00:03

Bonsoir,
J'avais comme première idée de recréer un substrat de type, terre boueuse sablonneuse.
mais bon j'imagine qu'en aquarium ça ne l'aurai pas fait du tout au niveau système de pompe et entretien!


J'ai donc fait le tour de plusieurs boutiques, de type animalier et de matériaux de construction..


Pas évident a recréer un substrat typique, alors je m'en suis tenu a ce que j'ai trouver dans le commerce.
Sur ce, j'ai pris et fait un mélange de:  Sable du Rhin,                (rayon construction)
                                                    Gravier fin d'aquarium,    (rayon aquarium)
                                                    Gravier un peu plus gros  (rayon construction)
                                                    Galet de petit gabarie      (rayon construction/déco)
                                                    Galet  de moyen gabarie  (rayon construction/déco)

Photo: demain
0-Ric-0
0-Ric-0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Hainaut Belgique
Espèces de tortues élevées : TSE - Macrochelys Temminckii
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par Bébert81 Dim 30 Nov 2014, 15:54

0-Ric-0 a écrit:Bonsoir,
J'avais comme première idée de recréer un substrat de type, terre boueuse sablonneuse.
mais bon j'imagine qu'en aquarium ça ne l'aurai pas fait du tout au niveau système de pompe et entretien!
Tu peux tenter, mais bon courage ! ;)


J'ai donc fait le tour de plusieurs boutiques, de type animalier et de matériaux de construction..


Pas évident a recréer un substrat typique, alors je m'en suis tenu a ce que j'ai trouver dans le commerce.
Sur ce, j'ai pris et fait un mélange de:  Sable du Rhin,                (rayon construction)
                                                    Gravier fin d'aquarium,    (rayon aquarium)
                                                    Gravier un peu plus gros  (rayon construction)
                                                    Galet de petit gabarie      (rayon construction/déco)
                                                    Galet  de moyen gabarie  (rayon construction/déco)
En fonction de la granulométrie fait attention aux occlusions, franchement tu t'embête pour rien je trouve, prends du sable de construction et en avant ! Pour les plus gros cailloux fait attention de les poser sur le fond et non sur le sable, car si la tortue creuse à côté ça risque de lui tomber dessus et en fonction de la taille de la tortue être catastrophique.

Photo: demain

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par 0-Ric-0 Jeu 04 Déc 2014, 22:40

Bonsoir,
merci Bébert81 pour ton avis, bien que les photos que j'avais promis ont tarder pour arriver, ton commentaire est arriver un poil en retard ... (après que j'ai mis tout en place)

C'est vrai que je me suis un peu trop pris la tête, pour un résultat au final pas top a mes yeux, mais pour la tortue ca devrait le faire je pense!?

Pour ce qui est de la granulométrie, c'est vrai qu'il y a beaucoup de risque d'occlusions, je n'ai pas penser du tout a ça. A propos de la photo dans ta première réponse, je pense que nous avons tous les deux le même sable et cailloux (sauf que j'ai en plus ajouter du plus gros gabarit).
As tu remarquer un risque avec ta tortue ?


Voici les photos:
Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace 778983791

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace 793840162

et pour les risques d’effondrement des cailloux, j'y avais pas penser du tout. (un gros novice en aquariophilie ...)
le point négatif c'est que c'est vrai qu'il ne sont que poser sur le fond, mais enfin, le point positif c'est que a cette endroit le fond est fort riche en cailloux de moyen et gros gabarit donc il sera difficile pour la tortue de gratter. (a observer tout de même quand elle sera dedans et au pire les retirer)
0-Ric-0
0-Ric-0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Hainaut Belgique
Espèces de tortues élevées : TSE - Macrochelys Temminckii
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par Bébert81 Ven 05 Déc 2014, 07:46

0-Ric-0 a écrit:Pour ce qui est de la granulométrie, c'est vrai qu'il y a beaucoup de risque d'occlusions, je n'ai pas penser du tout a ça. A propos de la photo dans ta première réponse, je pense que nous avons tous les deux le même sable et cailloux (sauf que j'ai en plus ajouter du plus gros gabarit).
As tu remarquer un risque avec ta tortue ?
Aucun soucis quelque soit les espèces que je maintient, elles mangent le sable pour digérer d'où ma "peur" de l'occlusion avec des gros calibres.

et pour les risques d’effondrement des cailloux, j'y avais pas penser du tout. (un gros novice en aquariophilie ...)
le point négatif c'est que c'est vrai qu'il ne sont que poser sur le fond, mais enfin, le point positif c'est que a cette endroit le fond est fort riche en cailloux de moyen et gros gabarit donc il sera difficile pour la tortue de gratter. (a observer tout de même quand elle sera dedans et au pire les retirer)
Ce sont de vraies bulldozers donc méfie toi. Smile

P.S: Poste les photos en grand stp car on voit pas grand chose du coup même en ouvrant le lien.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par 0-Ric-0 Ven 05 Déc 2014, 14:09

Salut et merci pour ton suivi.

PS: voici les photos, ça va mieux ?
Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace 29990720141130221442
Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace 42530320141128154550



Tu m'apprends aujourd'hui que le sable a un rôle sur la digestion.

Bébert81 a écrit:elles mangent le sable pour digérer

Peux tu m'en dire plus.
- Est ce pour toutes les espèces en générale ?
- Est ce qu'elle en mange volontairement ?
- Il a quoi exactement comme rôle dans l'appareil digestif ?

Tu me conseillerais alors de tout passer au tamis et de ne garder que le sable, j'imagine?

Tu me conseils, de ce fait, de ne garder que le sable du Rhin comme substrat.
- Puis-je remettre du fin gravier (celui acheter en animalerie, pour aquarium de poisson) où peut être que même celui là est aussi risquer pour un Juvénile?

Tu as raison, vaut mieux prévenir que guérir, que ce soit pour le substrat que pour les plus gros cailloux (les gros galet gris-noir qu'on voit sur la photo au fond a droite),
qui eux, sont plus là en décoration que vraiment dans le substrat proprement dit.

A propos de ces galets, je vais les mettre directement sur le fond de l'aquarium, puis peut être, les empilés prudemment pour éviter un éventuelle écroulement, qui pourrait devenir une catastrophe ou peut être je les retirerais simplement..
0-Ric-0
0-Ric-0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Hainaut Belgique
Espèces de tortues élevées : TSE - Macrochelys Temminckii
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par Mat78 Ven 05 Déc 2014, 14:50

pour les galets, tu peux "fabriquer" une structure en les collant les uns aux autres. comme ça, pas d'effondrement sur ta tortue !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par Bébert81 Ven 05 Déc 2014, 14:58

0-Ric-0 a écrit:Salut et merci pour ton suivi.

PS: voici les photos, ça va mieux ?
Oui super merci !

Tu m'apprends aujourd'hui que le sable a un rôle sur la digestion.

Bébert81 a écrit:elles mangent le sable pour digérer

Peux tu m'en dire plus.
- Est ce pour toutes les espèces en générale ?
Oui.
- Est ce qu'elle en mange volontairement ?
Oui aussi.
- Il a quoi exactement comme rôle dans l'appareil digestif ?
En fait vue qu'elles n'ont pas de dents elles ont tendance à gober, donc pour faciliter la digestion le fait d'ingérer du sable broie mécaniquement les substances avalées ce qui accélère le processus en gros. Smile

Tu me conseillerais alors de tout passer au tamis et de ne garder que le sable, j'imagine?
Juste d'enlever le plus gros des galets, surtout que ça prend pas mal de surface de nage pour pas grand chose au final.

Tu me conseils, de ce fait, de ne garder que le sable du Rhin comme substrat.
- Puis-je remettre du fin gravier (celui acheter en animalerie, pour aquarium de poisson) où peut être que même celui là est aussi risquer pour un Juvénile?
Pour le sable je ne prends pas de sable de rivière mais du sable de construction (ou à maçonner) en grande surface de bricolage, il n'est pas calibré bien souvent et on trouve plusieurs minéraux (d'où les couleurs différentes) et plusieurs granulométries donc c'est parfait (et bien moins cher).

Tu as raison, vaut mieux prévenir que guérir, que ce soit pour le substrat que pour les plus gros cailloux (les gros galet gris-noir qu'on voit sur la photo au fond a droite),
qui eux, sont plus là en décoration que vraiment dans le substrat proprement dit.

A propos de ces galets, je vais les mettre directement sur le fond de l'aquarium, puis peut être, les empilés prudemment pour éviter un éventuelle écroulement, qui pourrait devenir une catastrophe ou peut être je les retirerais simplement..
Comme dit plus haut je les enlèverai au profit de déco plus "végétale" offrant des cachettes car là c'est bien vide. Si tu veux absolument les garder tu peux les coller ensemble au silicone d'aquarium par exemple.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par 0-Ric-0 Dim 07 Déc 2014, 23:12

Bonsoir,
Bon alors, je vais faire vite tu comprendras Bébert...

Merci pour ton explication sur la manière dont s'aide les tortues aquatique pour leurs digestions.
J'ignorer vraiment tout ça !  

Ensuite pour faire court avec cette histoire de ce mélange de substrat, de sable, de différents type, de différents granulométrie, ....
Je vais tout virer... Enfin, je DOIS!!!

Je pense faire, au final, le plus simple et le plus fonctionnel pour la Macro.
Je vais lui mettre a disposition 5 à 10 cm d’épaisseur de sable du Rhin.
Sable du Rhin (de rivière) = Sable de construction


Pourquoi j'ai dit plus haut, je vais faire vite tu comprendras, ensuite,
Pourquoi j'ai dit plus haut, je vais tout virer... Enfin, je DOIS!!!
C'est que j'ai une fuite dans l'aquarium ....

J'ai poser récemment l'aquarium sur une grande table pas beaucoup renforcer, du coup au milieu de la table, ça c'est un peu laisser aller. Je suppose d’après ce que j'ai pu constater, c'est que la vitre du fond de l'aquarium a suivi le mouvement et elle aussi c'est laisser aller...
Je suis rentrer tout juste a temps avant le drame. Quand je suis rentrer ça tomber goutte a goutte, 15 minutes après ça coulais comme un fin filet d'eau, j'ai heureusement vite tout vider a l'aide d'une pompe, vide cave.

Je suis bon dés demain a retirer les passer 70kg de cailloux, sable.
Bon après a vérifier si la fuite observer et la table sont bien la cause..
Ensuite réparer l'aquarium, renforcer cette table, racheter 2 sac de Sable du Rhin et remettre tout ça en route.

petit schéma de la table qui se laisse aller au centre:
Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace 819821Schmaexpliquantlafuite

En bleu, l'aquarium
En noir, la table
En rouge, l'endroit ou j'ai remarquer que le fond se décoller de la vitre de façade (et certainement sur la vitre de derrière aussi.)
En violet, l'endroit où l'eau coulais
0-Ric-0
0-Ric-0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Hainaut Belgique
Espèces de tortues élevées : TSE - Macrochelys Temminckii
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par Bébert81 Lun 08 Déc 2014, 10:00

0-Ric-0 a écrit:Je pense faire, au final, le plus simple et le plus fonctionnel pour la Macro.
Je vais lui mettre a disposition 5 à 10 cm d’épaisseur de sable du Rhin.
Sable du Rhin (de rivière) = Sable de construction
C'est le moins cher avec le meilleur rendu au final lol.

J'ai poser récemment l'aquarium sur une grande table pas beaucoup renforcer, du coup au milieu de la table, ça c'est un peu laisser aller. Je suppose d’après ce que j'ai pu constater, c'est que la vitre du fond de l'aquarium a suivi le mouvement et elle aussi c'est laisser aller...
Je suis rentrer tout juste a temps avant le drame. Quand je suis rentrer ça tomber goutte a goutte, 15 minutes après ça coulais comme un fin filet d'eau, j'ai heureusement vite tout vider a l'aide d'une pompe, vide cave.
Pour le prochain fais une assise en polystyrène, comme ça il y aura meilleure répartition du poids, et sur un meuble solide mdr !

Ensuite réparer l'aquarium, renforcer cette table, racheter 2 sac de Sable du Rhin et remettre tout ça en route.
Si la vitre n'est pas fendue tu refais les joints au silicone d'aquarium et ça sera nickel.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par 0-Ric-0 Lun 08 Déc 2014, 22:02

au Final lol je vais finir par y arriver ^^
Oui, oui le meuble je vais le renforcer et si je le sent bien l'aquarium retournera dessus, avec une feuille d'isolant en polystyrène, styrodur ou frigolite.

Si je le sent pas je ferais construire une table en fer... Mais pour l'instant, je préfère autant éviter les frais.

Ensuite a propos de l'aquarium je n'ai pas beaucoup eu le temps mais il me semble qu'il ne soit pas fendu.

Est ce que je refait le joint par dessus l'ancien joint après l'avoir nettoyer comme il faut a l’acétone, ou je dois passer par la fameuse étape retirer le fond, le silicone, et refaire nouveau tout le tour ?
Si je dois démonter le fond, ça me parait pour moi fort compliquer, je suis manuel c'est pas ça, mais le fait que la vitre du fond ne soit pas casser, je ne sais pas comment m'y prendre pour passer la lame entre le fond et les parois mise a la verticale ..
0-Ric-0
0-Ric-0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Hainaut Belgique
Espèces de tortues élevées : TSE - Macrochelys Temminckii
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par Bébert81 Lun 08 Déc 2014, 22:14

0-Ric-0 a écrit:Ensuite a propos de l'aquarium je n'ai pas beaucoup eu le temps mais il me semble qu'il ne soit pas fendu.
Donc à voir y'a moyen de réparer.

Est ce que je refait le joint par dessus l'ancien joint après l'avoir nettoyer comme il faut a l’acétone, ou je dois passer par la fameuse étape retirer le fond, le silicone, et refaire nouveau tout le tour ?
Gratte et refais le c'est mieux, ça t'évitera de le refaire lol. Smile

Si je dois démonter le fond, ça me parait pour moi fort compliquer, je suis manuel c'est pas ça, mais le fait que la vitre du fond ne soit pas casser, je ne sais pas comment m'y prendre pour passer la lame entre le fond et les parois mise a la verticale ..
Au cutter, après tu tiens en position avec des serres joints jusqu'à que ça soit bien sec (24h environ).

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par guinouche Dim 04 Jan 2015, 11:56

j'espère pour toi que ton filtre sera assez puissant car les Carpeaux que tu as dans ton aquarium vont salire très vite l'eau
guinouche
guinouche
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 27
Localisation : Asniere. sur seine
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par 0-Ric-0 Dim 04 Jan 2015, 13:16

oui oui ça va pas de problème, la filtration se fait très bien.

A propos:
- De l'aquarium, le fond de l'aquarium a totalement était retirer, nettoyer, puis recollé et enfin sécher ... La table a aussi était renforcer, depuis, croiser les doigts, tout est a nouveau fonctionnel.
-Du substrat , j'ai finalement utiliser du sable du Rhin, et d'un autre type petit gravier, (sable de construction, de rivière ..) j'essayerai de mettre une photo avec la Macro
0-Ric-0
0-Ric-0
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Hainaut Belgique
Espèces de tortues élevées : TSE - Macrochelys Temminckii
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par guinouche Dim 04 Jan 2015, 14:35

Dacc mes les photos. Quand tu pourra
guinouche
guinouche
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 27
Localisation : Asniere. sur seine
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace Empty Re: Petit détail, avec une immense importance pour la maintenace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum