FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Tortue Horsfieldii des steppes

5 participants

Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Dadounanou Ven 26 Déc 2014, 12:19

Bonjour,

Nous avons acheté dimanche dernier une tortue des Steppes, avec un terrarium, la lampe chauffante, et uvb.
Nous avons mis de la terre de bruyère ainsi que des copeaux de noix de coco avec un point d'eau et une coupelle pour la nourriture, elle a aussi 3 abris et un os de seiche. Le terra mesure 80cm.
Depuis que nous l'avons, elle mange très peu, et s'enfouit tout le temps et nous sommes obligés de la sortir de terre si nous souhaitons la voir manger. Elle a mangé un petit peu de mâche et de navet, mais vraiment très peu et aujourd'hui nous lui avons mis de la frisée elle en a mangé tout de suite une branche, et elle est repartit s'enfouir nous l'avons ressortit, elle a remangé un petit peu et est repartit s'enfouir.
Nous avons peur qu'elle aille mal et ne savons que faire.
Que pouvons nous faire pour qu'elle soit un peu plus active et qu'elle mange plus? Est elle en train d'hiberner? Car dans l"animalerie ou nous l'avons prise elle paraissait beaucoup active qu'à la maison.
Quels conseils pouvez vous nous indiquer?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Dadounanou
Dadounanou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : AUBE
Espèces de tortues élevées : STEPPES
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Invité Ven 26 Déc 2014, 15:39

Bonjour,
les horsfierldii sont de mon point de vue parmi les terrestres les plus compliquées à maintenir en captivité . Et encore plus en terrarium, ou elles n'ont rien à faire . Mais peut être envisagez vous l'enclos extérieur à la belle saison ? Dans la nature, elles ont des hivers très froids et très secs et s'enfouissent profondément . L'été est très chaud et aussi très sec , et elles estivent en s'enfouissant également les jours les plus chauds . Des conditions très difficiles à obtenir chez nous, à part peut être dans l'est de la France ou le climat est le plus continental . Ce sont des tortues fouisseuses et leur terriers sont souvent très longs . Regardez la taille de leurs griffes , et la forme de la carapace . Tout est fait pour s'enfouir facilement . Nous sommes en hiver et elle devrait hiberner . Impossible en terrarium . Même sans chauffage , elle va s'enterrer mais son métabolisme ne ralentira pas vraiment et elle puisera trop dans ses réserves .
Si vous la gardez en terrarium cet hiver , il faut continuer à chauffer et à éclairer la journée , à lui donner de la nourriture . Mais il ne faut en tout cas pas la manipuler en permanence , la déterrer , ... Ce n'est pas un animal de compagnie .C'est frustrant de ne pas pouvoir l'observer , mais il lui faut un peu de temps pour s'adapter . Et si je peux me permettre , 80cm c'est vraiment petit pour une tortue terrestre , ça ne permet pas vraiment d'avoir une zone avec un point chaud sous un spot , et une zone plus fraiche ou la tortue peut se retirer . Je suis sur que d'autres membres du forum maintiennent des horsfieldii et ne manqueront pas de vous conseiller .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Dadounanou Ven 26 Déc 2014, 18:55

Merci pour votre réponse, nous prévoyons de la mettre dehors lorsque les beaux jours arriveront, nous habitons l'aube donc temps sec et froid ou sec et chaud.
Pour le terra la vendeuse nous a dit que ct pour juvénile sub adulte ...
Dadounanou
Dadounanou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : AUBE
Espèces de tortues élevées : STEPPES
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par bob71 Sam 27 Déc 2014, 07:53

Le vendeur il lui faut du chiffre donc il te vendrait une cage de 50x50 cm pour y mettre un Aigle royal.

bob71
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 76
Localisation : bourgogne
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Grand Mère Sam 27 Déc 2014, 08:33

Je pense comme Epée93. Pas d'hibernation après un tel changement de vie. Point chaud à 25, point frais à 19 et plus de manipulations.
Certaines tortues mettent des semaines avant de s'adapter à leur nouvel environnement, et plus on les tripote, plus c'est long.
Et même bien acclimatées à leur environnement, ça reste des animaux sauvages.
Et dès les beaux jours, laisser tomber le terra pour un enclos extérieur définitif.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Dadounanou Sam 27 Déc 2014, 13:00

Merci pour vos réponses nous allons faire le nécessaire pour l'enclos dehors car nous avons bcp de place dans le jardin
Dadounanou
Dadounanou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : AUBE
Espèces de tortues élevées : STEPPES
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Invité Sam 27 Déc 2014, 13:21

Dadounanou a écrit:Merci pour vos réponses nous allons faire le nécessaire pour l'enclos dehors car nous avons bcp de place dans le jardin

Attention à sa fabrication : clôture enterrée , … les tortues sont les reines de l'évasion . Elles creusent sous les clotures , escaladent les grillages, … La moindre faille dans la conception, et c'est la belle .. Elles ont un coté très têtu qui les font essayer et essayer encore, sans se lasser . Documentez vous bien sur la conception des enclos pour les tortues terrestres . Ce qui est important pour les horsfieldii c'est de limiter au maximum les parties herbues qui retiennent trop l'humidité . Site d'une passionnée de horsfieldii, que je salue au passage : http://www.horsfieldii.fr/enclos_exterieur.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Dadounanou Sam 27 Déc 2014, 16:08

Oui merci pour le conseil nous provoyons de lui construire un terra de 1m50 par 2m de long voir plus on se renseigne activement sur les sites mais nous ne manquerons pas de poster des photos une fois qu'il sera fait sinon avez vous d'autre conseils ? Niveau alimentation nous lui donnons endive beterave salade
Dadounanou
Dadounanou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : AUBE
Espèces de tortues élevées : STEPPES
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Bébert81 Sam 27 Déc 2014, 16:53

Epee93 a écrit:Bonjour,
les horsfierldii sont de mon point de vue parmi les terrestres les plus compliquées à maintenir en captivité . Et encore plus en terrarium, ou elles n'ont rien à faire .
Détrompe toi c'est très simple, mais il faut les avoir en enclos extérieur préservé de l'humidité.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Dadounanou Sam 27 Déc 2014, 17:59

D'accord as tu des idées de terra? Pour l'extérieur
Dadounanou
Dadounanou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : AUBE
Espèces de tortues élevées : STEPPES
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Bébert81 Sam 27 Déc 2014, 18:12

Oui regarde le mien par exemple, c'est un enclos et non un terrarium car en pleine terre.
Il faut que les clôtures soient bien enterrées (pas moins de 50cm) avec retour en haut pour éviter les évasions, un terrain bien nivelé avec une partie rocailles, le tout bien aride car elles craignent l'humidité, un ou plusieurs bassins pas très profonds pour éviter les noyades, une serre bien spacieuse pour la mauvaise saison et préserver de l'humidité.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Invité Sam 27 Déc 2014, 20:34

Bébert81 a écrit:
Epee93 a écrit:Bonjour,
les horsfierldii sont de mon point de vue parmi les terrestres les plus compliquées à maintenir en captivité . Et encore plus en terrarium, ou elles n'ont rien à faire .
Détrompe toi c'est très simple, mais il faut les avoir en enclos extérieur préservé de l'humidité.

Oui, et c'est ce que je trouve compliqué . Mais c'est vrai que ça dépend des régions . A moins de refaire complètement le sol , le rendre drainant , aride …

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Dadounanou Dim 28 Déc 2014, 00:15

Ah ba oui j'habite l'aube et c'est soit froid et sec ou alors chaud et sec donc difficile de savoir comment s'y prendre jsuis une débutante lol
Dadounanou
Dadounanou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : AUBE
Espèces de tortues élevées : STEPPES
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Alizée81 Dim 28 Déc 2014, 20:23

Merci d'aller te présenter dans la section adéquate comme demandé lors de ton inscription.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Bébert81 Lun 29 Déc 2014, 15:58

[quote="Epee93"Oui, et c'est ce que je trouve compliqué . Mais c'est vrai que ça dépend des régions . A moins de refaire complètement le sol , le rendre drainant , aride … [/quote]
Oui c'est pour ça qu'il vaut mieux éviter de prendre cette espèce dans une région humide. Smile

Dadounanou a écrit:Ah ba oui j'habite l'aube et c'est soit froid et sec ou alors chaud et sec donc difficile de savoir comment s'y prendre jsuis une débutante lol
Si c'est sec alors pas de soucis, le plus important est de la préserver de l'humidité avec un enclos avec un sol aride donc sans herbe ou presque, bien exposé et avec une grande serre.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Dadounanou Mar 30 Déc 2014, 03:12

alizee81 je suis débutante sur le site donc désolée de me tromper dans les rubriques inutile de prendre ce ton incandescent surtout que je demandais juste de l'aide je ne sais meme pas comment aller dans la bonne rubrique donc stp si ce n'est pas pour le donner des conseils et me dire des choses de ce genre inutile d'entrer dans la conversation ou de faire des réflexions de ce genre. Cela est il vraiment dérangeant le fait que je me sois trompée de rubrique? Merci a toi de garder tes commentaire pour toi
Bien amicalement
Dadounanou
Dadounanou
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 40
Localisation : AUBE
Espèces de tortues élevées : STEPPES
Date d'inscription : 26/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Alizée81 Mar 30 Déc 2014, 22:39

Comme dans la vie, sur le forum il y a des règles. On vit en communauté, et si chacun fait ce qu'il veut on ne s'en sort pas. Ici c'est pareil si tu veux faire partie de la communauté, tu te plis au règlement comme le font les autres.

Je ne prends pas un ton "incandescent" et je ne fais pas "des réflexions de ce genre", je fais mon travail d'admin, et j'ai été bien gentille de ne pas verrouiller ton post dès le début, sur ce tant que tu ne te seras pas présentée ton post seras verrouillé.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tortue Horsfieldii des steppes Empty Re: Tortue Horsfieldii des steppes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum