FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

5 participants

Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mar 06 Jan 2015, 01:58

Bonjour à tous!

Après avoir longtemps écumé ce forum en tant que simple lecteur, afin de prendre de précieux renseignements avant d'acquérir des tortues, je me décide aujourd'hui à venir vous présenter mon installation et mes protégées. Cela fait environ un mois qu'elles sont arrivées chez moi désormais et je tiens à recueillir vos avis. Je possède donc deux Sternotherus Carinatus juvéniles (nées cet été).

Pour la petite histoire, mes deux Sternotherus Carinatus ont été achetées à Bordeaux, dans une animalerie appelée "Au Canari" (je ne sais pas si certains connaissent) dont le patron part en retraite les jours qui viennent (si certains sont du Sud Ouest comme moi, il fait des prix très intéressants sur les articles qui lui restent avant son arrêt d'activité imminent et il possède un rayon "reptiles" assez fourni). Mes deux fauves sont nées cet été et elles présentent donc des tailles modestes. La première d'entre elles fait 3,7 cm de long, la seconde 3,3 cm.

Mais sans plus attendre, je vous propose tout d'abord de découvrir mon installation. J'ai donc tout acheté (pour 190€ au total, tortues comprises, une somme donc assez modique) dans cette petite animalerie. Voici le détail:

- un Aquarium aux dimensions suivantes: 1m de long, 40cm de large sur 50cm de hauteur. Celui ci contenait dans l'animalerie des sortes d'iguanes. Je l'avais donc au préalable lavé et désinfecté avec soin afin que mes tortues aient un environnement sain.

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106013140760729[/img]

- Un filtre Flamingo Marlin 300L.

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106014117308331[/img]

- Un chauffage hydor theo heater 200w (même si cela ne semble pas obligatoire avec cette espèce, mes tortues semblent beaucoup l'apprécier et vont souvent autour). Celui-ci est réglé sur 24°C

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106014207965632[/img]

- Une lampe UV "Reptisun 5.0 UVB" que j'ai fixé au dessus de l'aquaterrarium. Bien qu'elles ne sortent pas de l'eau cela leur fourni au moins de la luminosité.

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106014440639039[/img]

- Un thermomètre pour vérifier la température de l'eau.

- Une souche en liège qui est une cachette idéal et un endroit sous lequel elles aiment manger et respire en toute discrétion.

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106014644857513[/img]

- Une autre souche non flottante qui peut leur servir d'île mais aussi de cachette.

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106014811144851[/img]

- Des fausses plantes (une touffue et une plus "rampante" (visibles sur les photos) qui servent de cachette.

- Des galets de la côte du Sud Ouest (préalablement bouillis afin de les désaliniser) pour donner des moyens de respirer, un moyen de réduire le courant (assez puissant) du filtre et donner une petite touche locale!

Bref! Cela donne cela vu de côté:

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106014936669275[/img]

La hauteur d'eau est d'environ 7/8 cm pour permettre au tout de fonctionner correctement et pour que les tortues se sentent à l'aise. Je sais qu'une hauteur moindre est conseillée mais ce choix de la hauteur d'eau, je l'ai mûrement réfléchi. Déjà, en animalerie, elles avaient bien 15cm de hauteur d'eau et moins de possibilités d'escalade pour rejoindre la surface. Ce plus, la plus grande parvient à respirer en se dressant de tout son long depuis le sol et elles semblent bien aller dans cette hauteur d'eau. Je n'ai pas en effet constaté de grosses difficultés pour elles afin de respirer. Même si ce sont en effet de bien piètres nageuses, elles semblent bien vivre cette eau un peu "haute".

Je n'ai pas mis de substrat. Elles semblent ne pas être dérangées par ce fond "lisse" de l'aqua.

Concernant la nourriture, elle oscille entre deux aliments principaux. L'escalope de dinde et des petits vers trouvés en animalerie. Les deux sont congelés et je fais attention à ce que les rations soient suffisantes sans être trop grosses. Je distribue plusieurs rations en même temps histoire d'éviter les querelles et cela fonctionne plutôt bien. Difficile de mettre de la verdure. En effet, elles ne mangent pas de nourriture "flottante" vu que l'eau est un peu haute. J'ai lu que les juvéniles étaient presque essentiellement carnivores, dois-je néanmoins prévoir à tout prix de la verdure à rythme régulier? Quelle verdure conseillée est susceptible de couler? Elles mangent avec appétit et ce depuis leur arrivée.

Elles possède une petite "touffe de feuilles" dans l'une des plantes dans laquelle elles adorent se cacher et notamment passer la nuit.

Bref, tout semble aller pour le mieux. Que pensez-vous de cette installation? Des remarques? Merci d'avance et bonne année à tous!

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mar 06 Jan 2015, 02:23

Et voilà les deux monstres!

Voici quelques petites photos de mes deux bestioles!

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 15010602205670752[/img]

Curieuses de tout!

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106022210244966[/img]

Mais aussi craintives! Rien de tel qu'une bonne vieille souche pour se planquer...plus ou moins efficacement!

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106022313365781[/img]

Un caillou est toujours sympa à escalader!

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106022357784134[/img]

7/8 cm d'eau n'empêchent pas de bien respirer quand on est juvénile!

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 15010602245092283[/img]

Ces petits vers rouges sont un régal!

[img]Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! 150106022554302538[/img]

Craquante non?

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Julien51 Mar 06 Jan 2015, 12:46

Ton installation est super ;)

Pour le niveau d'eau, tu peux passer à 10cm. D'autant qu'il y a pas mal de point d'appui.

Pour la nourriture, la dinde, donne en qu'une fois par semaine voire 15j, c'est assez "gras". Préfère le poisson a chai blanche (truite, gardon). Sinon tu peux les habituer au grannulé Zoomed (aquatic turtle food) ils sont très complet et ça peux dépanner si jamais tu dois t'absenter.
Perso je donne de la volaille une fois tous les 15j en alternant avec du saumon (cru bien sur). Car c'est aussi un peu gras mais riche en vitA ;) Sinon il y a une fiche sur les sterno ou la liste des aliments est décrite ;)

Pour ton filtre, le meilleur reste un externe, voire bac à fleur, mais vu le faible niveau d'eau, ça peux convenir pour le moment.
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 13:00

Belle installation . Un seul regret : le substrat . Ou plutôt son absence .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par SpoketXena Mar 06 Jan 2015, 13:09

thumright
Belles tortues et installation nickel
SpoketXena
SpoketXena
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 51
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Pelusios castaneus
Date d'inscription : 15/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mar 06 Jan 2015, 14:21

Julien51 a écrit:Ton installation est super ;)

Pour le niveau d'eau, tu peux passer à 10cm. D'autant qu'il y a pas mal de point d'appui.

Pour la nourriture, la dinde, donne en qu'une fois par semaine voire 15j, c'est assez "gras". Préfère le poisson a chai blanche (truite, gardon). Sinon tu peux les habituer au grannulé Zoomed (aquatic turtle food) ils sont très complet et ça peux dépanner si jamais tu dois t'absenter.
Perso je donne de la volaille une fois tous les 15j en alternant avec du saumon (cru bien sur). Car c'est aussi un peu gras mais riche en vitA ;) Sinon il y a une fiche sur les sterno ou la liste des aliments est décrite ;)

Pour ton filtre, le meilleur reste un externe, voire bac à fleur, mais vu le faible niveau d'eau, ça peux convenir pour le moment.

Merci!

Ca fait plaisir de voir que même débutant, j'ai pas trop mal réussi (semble t-il) leur installation. ;) Ca rassure!

Concernant l'alimentation, je vais passer à la poissonnerie tout à l'heure. Je compte y prendre du poisson à chair blanche et un os de seiche. A propos de ce dernier, comment dois-je leur donner? Faut-il l'accrocher dans l'aqua, leur donner petit bout par petit bout?

Et je comptais aussi prendre des crevettes. Pas séchées ni cuites bien sûr mais crues. De quelle type de nourriture s'agit-il? Il faut leur en donner à quelle fréquence? Qu'en penses-tu?

Concernant les granulés Zoomed, je n'en trouve pas en animalerie. De plus, il s'agit de nourriture flottante ou coulante? Car elles sont habituées à manger au fond et vu qu'elles sont juvéniles, j'ai peur qu'elles ne soient pas à l'aise pour venir manger en surface.

Merci de tes conseils et n'hésites pas à en donner plein d'autres, j'en suis friand! ;)

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mar 06 Jan 2015, 14:25

Epee93 a écrit:Belle installation . Un seul regret : le substrat . Ou plutôt son absence .

Ca a été mon grand débat lors de leur installation. A la base, j'étais allé chercher de tous petits galets à la plage que j'avais installé et désalinisé. Mais lorsque je les ai installé, j'ai vu qu'elles n'étaient pas très à l'aise sur ce sol pas régulier. Du coup, je les ai très vite enlevé.

J'ai vu que du sable de Loire était l'idéal mais elles ne semblent pas souffrir de marcher sur le sol. Elles se déplacent sans difficulté dessus et pour le nettoyage, cela me semble plus simple. Je comptais laisser les choses ainsi du coup même si un substrat me permettrait de faire des zones plus ou moins profondes. Selon toi, elles seraient mieux avec ce substrat?

Merci!

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mar 06 Jan 2015, 14:25

SpoketXena a écrit:thumright
Belles tortues et installation nickel

Merci beaucoup! ;)

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 14:44

Pharaon a écrit:
Epee93 a écrit:Belle installation . Un seul regret : le substrat . Ou plutôt son absence .

Ca a été mon grand débat lors de leur installation. A la base, j'étais allé chercher de tous petits galets à la plage que j'avais installé et désalinisé. Mais lorsque je les ai installé, j'ai vu qu'elles n'étaient pas très à l'aise sur ce sol pas régulier. Du coup, je les ai très vite enlevé.

J'ai vu que du sable de Loire était l'idéal mais elles ne semblent pas souffrir de marcher sur le sol. Elles se déplacent sans difficulté dessus et pour le nettoyage, cela me semble plus simple. Je comptais laisser les choses ainsi du coup même si un substrat me permettrait de faire des zones plus ou moins profondes. Selon toi, elles seraient mieux avec ce substrat?

Merci!

Oui, le sable est mieux . Pour son aspect esthétique, plus naturel , et les tortues aiment y fouiller .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mar 06 Jan 2015, 14:54

Epee93 a écrit:
Pharaon a écrit:
Epee93 a écrit:Belle installation . Un seul regret : le substrat . Ou plutôt son absence .

Ca a été mon grand débat lors de leur installation. A la base, j'étais allé chercher de tous petits galets à la plage que j'avais installé et désalinisé. Mais lorsque je les ai installé, j'ai vu qu'elles n'étaient pas très à l'aise sur ce sol pas régulier. Du coup, je les ai très vite enlevé.

J'ai vu que du sable de Loire était l'idéal mais elles ne semblent pas souffrir de marcher sur le sol. Elles se déplacent sans difficulté dessus et pour le nettoyage, cela me semble plus simple. Je comptais laisser les choses ainsi du coup même si un substrat me permettrait de faire des zones plus ou moins profondes. Selon toi, elles seraient mieux avec ce substrat?

Merci!

Oui, le sable est mieux . Pour son aspect esthétique, plus naturel , et les tortues aiment y fouiller .

Bon bah tu vas relancer mon petit débat perso alors! ;) Je vais y réfléchir. Après, ce n'est pas trop contraignant niveau nettoyage?

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Invité Mar 06 Jan 2015, 15:12

Non, avec un bon filtre qui brasse l'eau, le mouvement des tortues , la plupart des saletés se retrouvent dans le filtre . Ce qui n'empêche pas un bon nettoyage tous les quelques mois . En ce qui me concerne , quand je vidange l'eau de l'aquarium en siphonnant , je remue le sable le plus possible pour faire remonter les saletés, qui partent avec l'eau .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Julien51 Mar 06 Jan 2015, 18:27

Bah le sable pour le moment, les tortues sont petites et ne le brassent pas beaucoup. Après le fait qu'il n'y en ai pas ne gène pas non plus tes tortues.

L'os de seiche tu le rince bien à l'eau, lime un peu les bords et tu le laisse tel quel dans l'aquarium. Ma chrysemys le défonce à chaque fois.
Les crevettes c'est comme le poisson, tu peux en donner assez souvent. Aussi si tu veux, tu peux donner des cuisses de grenouille, c'est très bon pour elles et elles adorents
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mar 06 Jan 2015, 19:31

Epee93 a écrit:Non, avec un bon filtre qui brasse l'eau, le mouvement des tortues , la plupart des saletés se retrouvent dans le filtre . Ce qui n'empêche pas un bon nettoyage tous les quelques mois . En ce qui me concerne , quand je vidange l'eau de l'aquarium en siphonnant , je remue le sable le plus possible pour faire remonter les saletés, qui partent avec l'eau .

Merci!

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mar 06 Jan 2015, 19:32

Julien51 a écrit:Bah le sable pour le moment, les tortues sont petites et ne le brassent pas beaucoup. Après le fait qu'il n'y en ai pas ne gène pas non plus tes tortues.

L'os de seiche tu le rince bien à l'eau, lime un peu les bords et tu le laisse tel quel dans l'aquarium. Ma chrysemys le défonce à chaque fois.
Les crevettes c'est comme le poisson, tu peux en donner assez souvent. Aussi si tu veux, tu peux donner des cuisses de grenouille, c'est très bon pour elles et elles adorents

Merci pour tous ces conseils. Je vais essayer de faire au mieux niveau choix. Je te tiens au courant!

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mer 07 Jan 2015, 10:28

Salut à tous!

Bien, suivant les conseils de Julien, je vais aller chercher des petits gardons vivants aujourd'hui pour mes tortues. Je compte en acheter 3/4 (ils font une dizaine de centimètres) et les congeler une fois découpés. Petites question, y-a t-il des parties à ne pas donner aux tortues? (La tête peut par exemple être dure) Faut-il les vider? Faut-il enlever les arrêtes?

Merci par avance pour vos réponses. Elles devraient manger du frais pour ce midi. Je suis pressé de voir comment elles vont apprécier ce nouveau met.

Merci, et je vous tiens au courant,

Pharaon.

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Julien51 Mer 07 Jan 2015, 11:10

Vu quelles sont petites tu peux retirer la tête. Et comme les gardons c'est pas bien gros tu peux laisser les arrête (source de calcium). Ne vide pas le poisson, dans la nature personne ne leur fait ;) En plus elle peuvent manger le foie qui est riche en vitA

Une fois suffisamment grande, tu pourra le donner entier.
D'ailleurs je sais pas si t'as vu/lu mais la quantité que tu donnes doit être égale à la taille de la tête de la tortue et une fois par jour ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mer 07 Jan 2015, 13:46

Bon bah gardons achetés et la première chose à dire, c'est qu'elles semblent se régaler. Merci pour vos conseils.

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mer 07 Jan 2015, 13:48

Julien51 a écrit:Vu quelles sont petites tu peux retirer la tête. Et comme les gardons c'est pas bien gros tu peux laisser les arrête (source de calcium). Ne vide pas le poisson, dans la nature personne ne leur fait ;) En plus elle peuvent manger le foie qui est riche en vitA

Une fois suffisamment grande, tu pourra le donner entier.
D'ailleurs je sais pas si t'as vu/lu mais la quantité que tu donnes doit être égale à la taille de la tête de la tortue et une fois par jour ;)

Pas faux pour le coup de les vider! Very Happy

Pour le coup de la quantité, c'est ce que je leur donne. J'essaie de ne pas leur donner trop même si c'est vraiment agréable de les voir manger! ;)

Tête enlevée.

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par nico3tortue Dim 22 Mar 2015, 17:06

tu peut aussi leur acheter des écrevisses(vivantes) que tu peu découper et congelée.ma baurii adore.
nico3tortue
nico3tortue
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 26
Localisation : auvergne
Espèces de tortues élevées : hermann graeca marokkensis et kinosternon baurii
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par fredturtle Dim 22 Mar 2015, 17:27

Autant aller les pêcher soit même, c'est moins cher. Smile

Tu as aussi les crevettes crues d'eau douce, la friture de Joëls etc qui convient.
Le tout cru, jamais du cuit.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par nico3tortue Dim 22 Mar 2015, 17:34

moins de 1e les 2 sa va
nico3tortue
nico3tortue
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 26
Localisation : auvergne
Espèces de tortues élevées : hermann graeca marokkensis et kinosternon baurii
Date d'inscription : 24/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Pharaon Mer 13 Mai 2015, 22:38

Salut à tous!

Petites nouvelles de mes deux bestioles qui grossissent à vue d'oeil. Mesurées aujourd'hui, leur croissance est impressionnante. Par contre une des deux présente une petite déformation de la carapace. Comme si elle présentait un petit problème de croissance. J'essaye de poster une photo rapidement.

Pharaon
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus
Date d'inscription : 06/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux! Empty Re: Mes deux petites Sternotherus de Bordeaux!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum