FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

questions installation et tortue malade

2 participants

Aller en bas

questions installation et tortue malade Empty questions installation et tortue malade

Message par mici788 Jeu 22 Jan 2015, 14:10

Bonjour! Aprés une brève présentation dans la catégorie concernée, j'aurais quelques questions...

Voilà il y a environ 5 ans, mon copain de l'époque avait acheté deux tortues vendues comme des pélomédusa, n'y connaissant absolument rien et se référant aux mauvais conseils du vendeur. Je crois d'ailleurs après avoir fais quelques recherches que c'étais des pélusios en fait.

Je ne sais pas approximativement l'âge car quand je vois vos bébés tortues, moi elles n'ont jamais eu cette taille! Elles étaient bien plus grosses. Nous nous sommes quittés en mauvais terme et n'a jamais pris les tortues, à cette époque je galérais totalement financièrement donc c'étais pas le moment pour me retrouver avec un aqua à entretenir, enceinte en plus.

Elles étaient toutes les deux dans un aqua d'environ 120 cm, sois disant un mâle et une femelle, avec une plage non chauffée, un néon uvb 5.0 une pompe et un chauffage à 28°, nourries aux crevettes séchées (très mauvaises apparemment) , crevettes fraiches et un peu de colin. Et puis avec ma chance la femelle à commencer à attaquer le mâle... lui faisant des blessures sérieuse au cou! Alors je n'ai pas eu le choix de les séparés malgrès que j'avais déjà bien du mal a m'en sortir, j'ai pu me procurer un autre aqua, seulement de 50 cm et racheter tout en double.

Puis avec le bébé, mes autres animaux, toute seule, gérer deux aqua c'étais vraiment une galère pas possible car je n'avais pas du bon matériel, l'eau était très vite sale dans le gros, en plus le chauffage pas assez puissant je pense le mâle ne paraissait vraiment pas heureux, je l'ai donné avec son aqua à des amis.

Le petit aqua de 50 cm s'est brisé lors d'un lavage dans la baignoire je l'ai échappé... j'ai racheté un bac en plastique et remis tout les éléments dedans, elle n'a pas eu l'air de voir la différence.

Et puis tout les éléments ont laché les uns derrière les autres... dont son chauffage et je crois que ça lui a filé un coup de froid...

La situation n'est plus la même, je suis mieux financièrement maintenant, je lui ai racheté un vrai aqua de 80 cm ( 100/120 aurait été mieux j'en suis consciente mais je n'ai absolument pas la place pour l'instant , en faisant les mesures de mes meubles c'est tout ce que je peux lui offrir), elle a un gros chauffage, un filtre avec une plage, une lampe uvb a 10.00, elle mesure 9 cm et a de l'eau de manière a respirer debout.

Ma première question c'est pour chauffer sa plage, j'ai vu que je pouvais la chauffer avec une lampe de bureau. Mais une lampe de bureau toute simple dans le commerce?? Et l'ampoule? une simple ampoule ou une ampoule spéciale?

Sinon j'attend une réponse de mon véto pour savoir s'il fait les NAC, elle est malade c'est certain, elle fait parfois de l'oedème, elle siffle un peu en respirant et elle est moins active, elle s'alimente moins, finie les crevettes séchées mais je pense que c'est trop tard. La pauvre petite bête est mal en point. Comment faire pour la transporter chez le véto? Elle ne va pas mourir hors de l'eau??

Edit :
et j'avais oublié, elle était trés sociable, venait vers moi dès qu'elle me voyait, elle mange entre mes doigts, et depuis qu'elle a son nouvel aqua, on dirait qu'elle a peur de moi! Elle ne vient plus, et ne prend plus ce que je lui donne! Elle est chamboulée ou c'est la maladie ?

Edit :
Bonjour!

Ma tortue pélomédusa ou pélusio ( pas sûre...) fait de l'oedème, siffle de temps en temps et respire sous l'eau en ouvrant la bouche! Comment la transporter au véto?


Dernière édition par Alizée81 le Jeu 22 Jan 2015, 16:58, édité 1 fois (Raison : Posts multiples et sujets multiples.)

mici788
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : 88
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

questions installation et tortue malade Empty Re: questions installation et tortue malade

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015, 15:54

Tupperware tapissé au fond de sopalin ou chiffon humide . Inutile qu'elle ait beaucoup de place , au contraire , elle s'agitera moins . Par contre il faut quand même une petite aération ( certains couvercles de tupperware en ont ) , et surtout qu'elle n' attrape pas froid . Eventuellement mettre le tupperware dans un petit carton, c'est un bon isolant .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions installation et tortue malade Empty Re: questions installation et tortue malade

Message par mici788 Jeu 22 Jan 2015, 16:06

J'avais absolument pas pensé au tupperware, je te remercie de ta réponse Smile. J'en ai que je n'utilise pas alors je vais faire plusieurs trou dans le couvercle!

Et je ne lui met pas une sorte de bouillote? Elle va pas avoir froid avec juste le chiffon humide?

mici788
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : 88
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

questions installation et tortue malade Empty Re: questions installation et tortue malade

Message par Invité Jeu 22 Jan 2015, 16:13

Ça dépend du trajet ( voiture chauffée, à pied dans le froid, .. ) et de sa durée . Une bouillotte ça fait un peu peur , c'est parfois très chaud, non ? Ou alors à l'extérieur du tupperware, dans le carton, peut être enveloppée dans un torchon par exemple , mais attention aussi à la surchauffe .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions installation et tortue malade Empty Re: questions installation et tortue malade

Message par mici788 Jeu 22 Jan 2015, 16:30

Trajet d'environ dix minute à pied... pas une vraie bouillotte mais si je lui met par exemple à côté d'elle une petite bouteille d'eau un peu chaude? histoire qu'elle ai un peu de chaleur

mici788
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : 88
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

questions installation et tortue malade Empty Re: questions installation et tortue malade

Message par Alizée81 Jeu 22 Jan 2015, 16:52

Bonjour,

Pour chauffée la plage tu as 3 solutions, soit une simple ampoule NON économique, soit une lampe chauffante lambda d'animalerie, soit la lampe 2 en 1 qui fait chauffante ET UVB. Ce sont les meilleures sur le marché actuellement pour ta tortue. Un peu plus couteuse, MAIS elle fait UVB et chauffante, elle diffuse réellement des UVB alors que les basiques, c'est pas génial, elle dure plus longtemps et le must c'est qu'elle consomme moins grâce au ballast. (non non je ne suis pas commerciale pour eux  !, mais simplement adepte du système).

Si ton vétérinaire n'est pas spé NAC, tu peux me contacter, je t'enverrais la liste de vétérinaire spé. Si aucun vétérinaire spé NAC près de chez toi, le mieux c'est de demander à ton vétérinaire de se rapprocher d'un confrère de la liste que je te donnerais.

Pour la transporter chez le vétérinaire dans une boite (style tupper) trouée, avec un torche (ou sopalin) humide dans le fond. Et tu mets cette boite soit dans une glacière soit dans un carton. Avec une bouillotte si tu as, sinon enroulée, d'un plaid. Elle ne risque absolument pas de mourir hors de l'eau. Au vu de ce que tu décris, il est effectivement urgent que tu consultes un vétérinaire. Son comportement a changé effectivement car elle est malade, et puis car c'est un animal sauvage. Il faut éviter tout contact, car ça la stresse et car les tortues sont porteuses de maladie comme la salmonelle, qui est transmissible à l'homme.

Afin de connaitre son espèce, il serait bien que tu puisses nous fournir des photos.

Edit : Merci de ne pas ouvrir plusieurs post pour demander la même chose, sinon on ne s'en sort pas !


Dernière édition par Alizée81 le Jeu 22 Jan 2015, 16:56, édité 1 fois

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions installation et tortue malade Empty Re: questions installation et tortue malade

Message par mici788 Jeu 22 Jan 2015, 18:45

Désolé d'avoir ouvert deux posts! Je pensais que c'étais plus approprié d'en mettre un aussi dans la catégorie urgence vu que j'avais plusieurs questions différentes...

Mon véto est ok pour que lui amène, demain après-midi ou samedi matin, je vais donc la transporter selon vos conseils!

Non non ne t'inquiète pas je ne la tripote pas ! Mais le frais elle ne l'a toujours mangé que dans mes doigts, elle n'a jamais été peureuse, au contraire. Elle tend sa tête hors de l'eau et prend avec son bec ce que je lui propose. La son comportement a vraiment changé.

C'est quoi une lampe 2 en 1? J'ai une lampe glow light suspendu sur un bras collé à l'aqua avec une ampoule uvb exo terra, est ce que je peux mettre une ampoule qui à la fois chauffe et soit uvb sur ce support?

Je vous fournirai quelques photos demain ou samedi quand je l'apporterai chez le véto si vous voulez


mici788
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : 88
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

questions installation et tortue malade Empty Re: questions installation et tortue malade

Message par Alizée81 Jeu 22 Jan 2015, 19:25

Une lampe 2 en 1 c'est une lampe qui fait UVB et chauffante justement. Tu as la marque Raptor Solar ou Lucky reptile.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

questions installation et tortue malade Empty Re: questions installation et tortue malade

Message par mici788 Jeu 22 Jan 2015, 20:39

J'ai été voir ce que c'étais, en gros faudrait que je rachète une nouvelle lampe et celle que j'ai a uvb me servirais plus à rien... non ben je vais laisser celle là et je mettrais une lampe de bureau avec une ampoule non éco alors. J'ai vu qu'il fallait 40 ou 60 watts, c'est mieux quoi?

mici788
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 37
Localisation : 88
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 19/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

questions installation et tortue malade Empty Re: questions installation et tortue malade

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum