FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Prévoir un changement d'aqua

3 participants

Aller en bas

Prévoir un changement d'aqua Empty Prévoir un changement d'aqua

Message par Nanou15 Jeu 29 Jan 2015, 19:09

Bonjour à tous :-)

Je ne donne pas souvent de nouvelles de ma tortue, Crush (ma Mauremys Sinensis), qui a un peu plus d'un an.
Il/elle (je prends des photos ce wkd pour le sexage, mais peut-être est-il encore trop tôt?), grandit bien, il me semble. 8,5cm de plastron et 10cm de carapace. J'ai une eau calcaire, sa carapace est toujours un peu blanche...
J'ai un auqarium de 80cm de long avec maximum 23cm de hauteur d'eau. Cela fait un moment que j'ai envie de changer, car je sais bien que c'est trop petit pour lui, et elle n'arrive pas à bien nager ("tu m'étonnes" vous allez me dire ;) ). Sauf que, après avoir lu beaucoup de sujets sur ce forum, je recherche souvent sur Le bon..., mais je ne trouve pas de cuve nue très grande. Il va falloir que j'achète sur des sites internet ou en animalerie, je ne sais pas encore. Je voulais avoir une idée du tarif, pour un 150 ou 160cm (enfin, quel est l'idéal ?? Autant investir hein) ? J'ai vu aussi qu'on pouvait faire soi-même son aqua, ou encore mieux un peu style bassin d'intérieur (mais je pense que les parois en verre me manqueraient trop...). Après, il faut aussi voir la réalisation de la plage externe, qui, si ma tortue est une femelle, doit se transformer en bac de ponte ? Alors, est-ce si je n'ai pas encore le sexe de ma tortue, un mâle peut avoir des avantages à être aussi dans un bac de ponte ?
Contrairement à un aquarium de poisson, celui pour une tortue n'a jamais de "toit", quelle doit être la distance entre le haut et le maximum de hauteur d'eau ? J'ai toujours peur qu'il s'échappe...

Voilà pour les quelques questions, dont j'aimerai discuter avec tous ceux que cela intéresse ;-) en bref : j'ai envie de faire quelque chose de bien, mais je n'arrive pas à faire un résumé de toutes les bonnes idées que je lis sur les différents sujets du forum ahah.
Merci pour votre aide, et bravo pour votre investissement, c'est une belle passion.
Bonne soirée.
Anne

PS : j'ai lu également sur des sujets que pour les Mauremys Sinensis, certains arrêtaient de chauffer l'eau ? J'avais cur voir sur la fiche d'élevage qu'il fallait une T° à 26... Crush est donc dans cette T° d'eau, s'il faut baisser un peu ou arrêter, merci de m'en tenir informée ;-)

Nanou15
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 33
Localisation : Alençon
Espèces de tortues élevées : Tortue aquatique
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir un changement d'aqua Empty Re: Prévoir un changement d'aqua

Message par Julien51 Jeu 29 Jan 2015, 20:07

Nanou15 a écrit:Bonjour à tous :-)

Je ne donne pas souvent de nouvelles de ma tortue, Crush (ma Mauremys Sinensis), qui a un peu plus d'un an.
Il/elle (je prends des photos ce wkd pour le sexage, mais peut-être est-il encore trop tôt?), grandit bien, il me semble. 8,5cm de plastron et 10cm de carapace.
A cette taille, il est un peu tpot pour en etre sur, mais si c'est un mâle ça peut commencer à se voirJ'ai une eau calcaire, sa carapace est toujours un peu blanche...
J'ai un auqarium de 80cm de long avec maximum 23cm de hauteur d'eau. Cela fait un moment que j'ai envie de changer, car je sais bien que c'est trop petit pour lui, et elle n'arrive pas à bien nager ("tu m'étonnes" vous allez me dire ;) ). Sauf que, après avoir lu beaucoup de sujets sur ce forum, je recherche souvent sur Le bon..., mais je ne trouve pas de cuve nue très grande. Il va falloir que j'achète sur des sites internet ou en animalerie, je ne sais pas encore. Je voulais avoir une idée du tarif, pour un 150 ou 160cm (enfin, quel est l'idéal ?? Autant investir hein) ?Un 150cm pour 1 seule tortue, c'est franchement le top du top, surtout pour ta M. sinensis qu'est une excellente nageuse. Perso je dirai de patienter pour trouver la bonne occase. Parce en boutique ce genre d’aquarium peut se vendre plus de 300€ (de mémoire, je n'ai jamais eu d'aquarium "neuf"

J'ai vu aussi qu'on pouvait faire soi-même son aqua, ou encore mieux un peu style bassin d'intérieur (mais je pense que les parois en verre me manqueraient trop...).
C'est un choix à faire, dit toit qu'avec une paroi opaque, ce sera plus agréable du point de vue de ta tortue. J'ai trouvé un lien de quelqu'un qui récupère une cuve de récupérateur d'eau qu'en fait un bassin d'intérieur et c'est super chouette d'autant qu'il peut avoir presque 900L d'eau !
Après, il faut aussi voir la réalisation de la plage externe, qui, si ma tortue est une femelle, doit se transformer en bac de ponte ? Alors, est-ce si je n'ai pas encore le sexe de ma tortue, un mâle peut avoir des avantages à être aussi dans un bac de ponte ?
Oui si tu as une femelle il te faudra un bac de ponte, pour ça attends de savoir si tu as un mâle ou une femelle. Un mâle peut avoir un bac de ponte mais il sera obsolète.

Contrairement à un aquarium de poisson, celui pour une tortue n'a jamais de "toit", quelle doit être la distance entre le haut et le maximum de hauteur d'eau ? J'ai toujours peur qu'il s'échappe...Entre 5-10cm

Voilà pour les quelques questions, dont j'aimerai discuter avec tous ceux que cela intéresse ;-) en bref : j'ai envie de faire quelque chose de bien, mais je n'arrive pas à faire un résumé de toutes les bonnes idées que je lis sur les différents sujets du forum ahah.
Merci pour votre aide, et bravo pour votre investissement, c'est une belle passion.
Bonne soirée.
Anne

PS : j'ai lu également sur des sujets que pour les Mauremys Sinensis, certains arrêtaient de chauffer l'eau ? J'avais cur voir sur la fiche d'élevage qu'il fallait une T° à 26... Crush est donc dans cette T° d'eau, s'il faut baisser un peu ou arrêter, merci de m'en tenir informée ;-)En veillissant tu pourra avoir une eau à 22-23°
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir un changement d'aqua Empty Re: Prévoir un changement d'aqua

Message par fredturtle Ven 06 Fév 2015, 01:21

Les Mauremys sont sexables fort jeunes, n'hésites pas à poster des photos.

Pour info mes Mauremys reevesii ont été sexées vers 5 - 6 cm de plastron. ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Prévoir un changement d'aqua Empty Re: Prévoir un changement d'aqua

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum