FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Problème d'hibernation

2 participants

Aller en bas

Problème d'hibernation Empty Problème d'hibernation

Message par elirac Lun 02 Fév 2015, 23:56

J'ai 4 tortues de Hermann (printemps 2011), données par un ami qui en élève depuis de très nombreuses années. Elles sont nées dans son jardin, y ont vécu jusqu'à qu'il me les donne, c'est-à-dire après une première hibernation (hiver 2011) qui s'est donc bien passée puisqu'elles ont survécu.

Les deux hivers suivants (hiver 2012, 2013), l'hibernation s'est bien passée. Les tortues se sont enterrées, j'ai couvert de feuilles mortes leur enclos et quelque soit le temps, elles ne sont jamais ressorties avant le printemps. Là j'ai constaté qu'elles se chauffaient beaucoup au soleil avant de commencer à manger.

Cet hiver, c'est différent. Les périodes de redoux étant plus longues et fréquentes, je suis allée voir mes tortues et j'ai découvert que deux d'entre elles étaient ressorties! Je les ai nourris, la 1ère fois, elles n'ont rien mangé; la 2nde, il me semble que oui.

Alors est-ce normal? dois-je les nourrir, recouvrir de plus de feuilles? Elles semblent vives mais est-ce bon signe?
Merci d'avance pour chacune de vos réponses.

elirac
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : VALENCE
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'hibernation Empty Re: Problème d'hibernation

Message par Grand Mère Mar 03 Fév 2015, 20:19

Il y a quelles températures chez toi ?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'hibernation Empty Re: Problème d'hibernation

Message par elirac Mar 03 Fév 2015, 21:20

Les tortues sont dans mon jardin, donc les températures extérieures qui sont très variables cette année.

elirac
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : VALENCE
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'hibernation Empty Re: Problème d'hibernation

Message par Grand Mère Mer 04 Fév 2015, 08:38

OK, Mais c'est quoi les minima et les maxima ?
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'hibernation Empty Re: Problème d'hibernation

Message par elirac Mer 04 Fév 2015, 10:48

En décembre, on a du avoir jusqu'à 14°; c'est pendant ces après-midi-là que les tortues ont vraisemblablement mangé. Lundi, il faisait 7-8° et elles étaient à nouveau sorties.
Le minimum doit être autour de 0°. La plupart de mes fleurs, plantes, arbustes ont des bourgeons, commencent à sortir de terre donc c'est vraiment un hiver particulier. Jusque là, je ne m'occupais pas des tortues qui hibernaient et ne ressortaient jamais, même pour un après-midi de soleil. Est-ce que les périodes de chaud ont été plus longues cette année et que physiologiquement, le signal était de sortir?

Ma question, c'est surtout de savoir s'il y a des soins à leurs apporter de particulier? Comme elles ont toujours vécu dehors, elles peuvent sans doute aussi mieux s'adapter.

elirac
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : VALENCE
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'hibernation Empty Re: Problème d'hibernation

Message par Grand Mère Jeu 05 Fév 2015, 07:55

14° c'est très limite effectivement pour l'hibernation.
Il y a deux solutions, soit tu laisses faire en surveillant leur poids, (et perso c'est ce que je ferais, mais chacun doit se forger sa propre opinion,) soit tu les réveilles complètement et tu les mets en terra avec lampe et UV jusqu'au printemps si tu es trop inquiète.
Après, es tu sûre que ce sont des hermanns ? Ce que tu décris correspond aussi au comportement de certaines graecas en février quand les jours commencent à rallonger de manière significative...
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'hibernation Empty Re: Problème d'hibernation

Message par elirac Jeu 05 Fév 2015, 14:09

Je pensais que mes tortues sont des hermanns parce que c'est ce que m'a dit celui qui me les a données. Donc j'en suis quasiment sure, j'ai de la peine à penser que qqn élève des tortues depuis 40 ans et se trompe d'espèces. Mais je suis bien incapable de faire la différence...

Les autres hivers, elles ne se sont réveillées que mi-avril. Aujourd'hui, il fait 0° et deux tortues ne se sont pas ré-enterrées entièrement. Elles sont simplement dans un trou et je voyais le haut de leur carapace. Je les ai couvertes de feuilles mortes. Je suis plutôt partante pour les laisser faire. Le terrarium, la lampe UV, elles seraient dans la nature, elles devraient se débrouiller. En un sens, elles sont déjà mieux dans mon jardin à l'abri des prédateurs. Mais j'en suis quand-même responsable et vis-à-vis de mes enfants (elles sont à eux en réalité) , il faut prendre soin de ceux dont on a la charge.

Bref, surveiller le poids, c'est sur une balance. Je fais quoi si elles en perdent trop?

Et merci infiniment pour vos conseils et le temps que vous prenez pour me répondre

elirac
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : VALENCE
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'hibernation Empty Re: Problème d'hibernation

Message par Grand Mère Jeu 05 Fév 2015, 19:53

Ben si elles perdent trop de poids c'est qu'elles s'épuisent à être à moitié endormies à moitié réveillées et là il faudra les mettre en terra.
Mais le fait qu'elles ne s'enterrent pas n'est pas significatif pour moi. Ce qu'il faut surveiller c'est le rapport entre leur activité et leur alimentation.
Si elles n'ont pas d'activité, même en n'étant pas enterrées, ce n'est pas grave, faut juste t'assurer qu'elles ne gèlent pas. (s'il gèle par chez toi.)
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'hibernation Empty Re: Problème d'hibernation

Message par elirac Jeu 05 Fév 2015, 22:12

Merci pour ces précieux conseils, il neige en ce moment donc je ne pense pas qu'il gèlera ces jours-ci, je vais surveiller. Elles ne sont pas très vives, sauf la journée où il faisait si chaud. Merci encore beaucoup.


elirac
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : VALENCE
Espèces de tortues élevées : hermann
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème d'hibernation Empty Re: Problème d'hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum