FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

acclimatation tortue des steppes

3 participants

Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty acclimatation tortue des steppes

Message par bushi Sam 14 Fév 2015, 12:43

bonjour à tous,je suis nouveau sur le forum.je vient d'acheter une petite tortue des steppes.elle a environ 13 mois d'après le vendeur.
actuellement elle est dans un grand terrarium,lampe UVB ,ainsi qu'une lampe chauffante.
elle à l'air de s'y plaire depuis 4 jours,elle mange bien et se ballade.
le vendeur m'a expliqué qu'il ne pouvait pas faire aux tortues une hibernation car c'est difficile
en animalerie..
dans mon cas il fallait bien sûr le faire pour l'hiver prochain.
je pense que cette année c'est trop tard!!
qu'en pensez vous?
je pense la mettre en jardin par la suite dans un bel enclos sécurisé et protégé.
combien de temps faut il la garder en terra?
encore merci pour vos conseils et suggestions. Very Happy

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par bushi Sam 14 Fév 2015, 15:24

voici quelques photos de LULU.
acclimatation tortue des steppes Mini_452205DSC03582
acclimatation tortue des steppes Mini_538987DSC03578
acclimatation tortue des steppes Mini_862613DSC03580

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par fredturtle Sam 14 Fév 2015, 15:50

Elle est belle.

Par contre pour des conseils sur les terrestres je passe la main, ce n'est pas mon truc.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par bushi Sam 14 Fév 2015, 16:33

merci fred.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par Grand Mère Dim 15 Fév 2015, 08:29

Effectivement, sa place est en extérieur dans un enclos. Tu trouveras des modèles dans la section terrestre.
Je pense que tu peux la mettre en extérieur vers le mois de mai. Tu peux déjà l'habituer aux variations en éteignant tout chauffage la nuit. Quand la température ne descend pas en dessous de 15/16 le jour, c'est bon.
Si ça baisse la nuit ce n'est pas grave, elles savent se mettre à l'abri.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par bushi Dim 15 Fév 2015, 09:55

l'enclos extérieur est bien prévu.j'ai la place d'en faire un beau dans mon jardin.pour plus de précisions,actuellement elle est en terra et j'ai programmé la lampe uv t chauffante sur environ 12 heures.tout se coupe le soir.étant donné son jeune age,pensez vous qu'elle soit apte à vivre dehors en enclos ?
le vendeur m'a conseillé de la garder en terra environ 2 ans,la faire hiberner pour l'hiver prochain (trop tard cette année) et la mettre à l'extérieur d'ici 2 ans..
son hibernation se fera dans mon garage je pense car chez nous les hivers sont rudes et cela ma permettra de la surveiller durant son sommeil.
pour l'instant elle navigue dans son terra entre chauffage et cachette dans le coin frais.elle mange bien mais je ne la voit pas boire!!!peur être la nuit. Rolling Eyes

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par fredturtle Dim 15 Fév 2015, 16:32

Le vendeur t'a on ne peut plus mal conseillé...

Leur place est dans un enclos extérieur le plus rapidement possible, avec une hibernation dès la première année.

Dans la nature c'est comme ça que cela fonctionne depuis plusieurs milliers d'années pour cette espèce et quantité d'autres.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par bushi Dim 15 Fév 2015, 18:49

fred,merci pour ton conseil mais je vais faire ce printemps un enclos extérieur,c'est prévu..
elle n'en sera que plus heureuse.les vendeurs pourraient être plus précis dans leurs explications.
pour l'instant comme elle est très active,l'hibernation n'est pas au programme malheureusement.
merci pour ces précieux conseils. Very Happy

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par fredturtle Dim 15 Fév 2015, 18:53

C'est le problème des VENDEURS, bien souvent ils ne savent faire que ça.

Rares sont les véritables CONSEILLERS VENDEURS ...
Beaucoup sont prêts a dire tout et n'importe quoi juste pour vendre, et tant pis pour le bien être animal. furax
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par bushi Dim 15 Fév 2015, 19:10

tout à fait d'accord avec toi.pour ma part je suis très attaché aux bons soins des animaux.je veux tout mettre en place pour leur bien être.c'est pour ça que je vais lui faire un bel enclos ce printemps.on vient de l'acheter à la mauvaise période.il aurait fallu attendre ce printemps.
penses tu que pour cette année il puisse y avoir un ennui de santé pour elle,le fait qu'elle n'hiberne pas bien sûr?

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par fredturtle Dim 15 Fév 2015, 19:49

Je préfère ne rien dire pour ne pas dire de bêtises.

Les terrestres et moi... Rolling Eyes
Je suis surtout à fond dans les aquatiques asiatiques et en partie pour les eurasiennes. Cool
Simple question de préférences.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par Grand Mère Dim 15 Fév 2015, 20:23

Le risque se situe au niveau d'une croissance trop rapide puisqu'elle aura été nourrie tout l'hiver et souvent les UV intérieurs ne suffisent pas et certaines tortues ont la carapace qui se déforme on appelle ça "tobleronnée".
Ne la nourris pas trop et sors la dès que les températures le permettront. Par contre si elle est petite il faudra sécuriser l'enclos dessus et dessous.
Et bien sûr si le climat est rude ou trop humide, prévoir comme tu le dis, une hibernation sous abri.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par Invité Dim 15 Fév 2015, 20:25

Bonjour Bushi, elle pourra aller en enclos dès les beaux jours , trop tard pour l'hibernation cette année . Attention à son enclos , les horsfieldi craignent beaucoup l'humidité . Il faut donc un enclos sans trop d'herbe , qui retient trop l'humidité . Des buissons bas pour se protéger , quelques touffes de graminées , et si possible sol nu ou herbe très rase , un abri qui ne puisse pas être inondé , avec une partie remplie de foin . Moi j'utilise les petites serres du commerce ( attention toutefois à la surchauffe ) posées sur le sol , donc mes tortues creusent toujours un petit peu sous le foin , elles se régulent comme ça . Il lui faut aussi un petit bassin très peu profond ( pas plus haut que le bord de la carapace ) toujours avec de l'eau .
En plus se sont des tortues fouisseuses ( regarde ses griffes ) donc il faut que le grillage de l'enclos soit enterré pour éviter qu'elle ne s'échappe par en dessous , et un retour en haut, vers l'intérieur . Comme toutes les tortues , elles escaladent plus facilement qu'on ne pense . Elles vivent dans les steppes d'Asie centrale . Très chaud et sec l'été , très froid et sec l'hiver . Je vois que tu habites en Haute Savoie , climat nettement plus continental que la Bretagne . Very Happy . Donc déjà un bon point . Si tu la fais hiberner dans ton garage , il faut que la température y soit suffisamment basse ( inférieure à 7/8 degrés ) . Si tu peux , pour l'hiver prochain , achète un petit frigo table-top ( pas cher d'occasion ) , règle le sur 4 degrés , et hop , la tortue dans le bac à légumes dans le foin ou feuilles mortes . Tu pourras la surveiller , elle sera à l'abri des prédateurs et des sautes de température . Un bon thermomètre / hygromètre dedans et tu seras tranquille . Je fais ça pour ma hermanii depuis des années . Au printemps, je débranche le frigo , porte entre-ouverte , et je laisse la température remonter doucement . Dès qu'elle redevient un petit peu active, je la transfère dans l'abri de son enclos , dans le foin , et je la laisse faire le reste .
Sinon ne t'inquiète pas de ne pas la voir boire , c'est assez rare , elles se contentent en général de l'eau des aliments , mais il lui faut quand même son récipient d'eau, dans lequel elle puisse aussi patauger, ne serait ce que sans faire exprès, ça participe à leur hydratation . Je mets toujours des graviers dans le récipient , qu'elle puisse avoir un appui si elle se retourne dedans par accident . Les récipients du commerce pour les terrariums sont souvent super lisses ( facile à nettoyer , mais aucun appui ) . Voilà voilà . Et bienvenue dans le monde des tortues .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par bushi Lun 16 Fév 2015, 18:49

bien le bonjour à vous aussi.je viens de lire avec attention vos précieux conseils.
je vais les suivre dès ce printemps.j'ai la place de lui faire un beau parc où elle pourra gambader et vivre heureuse...
c'est vraiment très sympa à vous de m'aider et de participer à mon sujet Very Happy
la petite LULU sera dans son terra jusqu'à la fin de l'hiver et profitera du soleil prochainement.ça me laissera le temps de lui faire son parc.
actuellement elle est très active et mange bien.
il faut quand même avouer que les vendeurs en animalerie restent que des vendeurs et que la meilleure expérience vient de personnes comme vous.
encore un grand merci et la haute savoie vous salue bien.
amicalement,bushi.

bushi
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 56
Localisation : haute savoie
Espèces de tortues élevées : tortue des steppes
Date d'inscription : 13/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

acclimatation tortue des steppes Empty Re: acclimatation tortue des steppes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum