FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Conseil juvénile

4 participants

Aller en bas

Conseil juvénile Empty Conseil juvénile

Message par Crom Mar 24 Fév 2015, 10:48

Bonjour à tous,
alors je sais que je vais m'attirer (à raison) les foudres de beaucoup d'entre vous, mais j'ai tout de même besoin de conseils...

Nous avions adopté en septembre une juvénile qui malheureusement est morte (on n'a pas vraiment su de quoi, le véto pense à une septissémie...). Ma grand-mère savait que nous envisagions de renouveler l'expérience mais a oublié en cours de route le fait que cette fois nous voulions une tortue qui ait passée sa première hibernation... Bref, sa voisine élève des tortues et elle a décidé de nous faire la surprise et de nous en offrir une. Du coup, bien évidement, c'est une juvénile (hermann hermani) née en juillet, qui n'a pas hiberné et que nous venons de récupérer! Autant dire qu'on cumul les bons points...

On a quand même essayé de l'installer le mieux possible et j'ai pris contact avec l'éleveur pour avoir des info sur ses conditions antérieures de maintenance. Alors c'est clairement une passionnée, mais on ne peut pas dire qu'elle fasse les choses en règle... Ses tortues sont maintenus avec point chaud/froid comme il faut, mais sur un tapis avec juste du foin. Nous, on la mis en terrarium pour la fin de l'hivers avec copeaux de coco et terre de bruyère. Le problème, c'est que la terre est très meuble et que notre tortue à l'air de ne pas s'habituer (elle s'en met dans les yeux et la bouche). On l'a récupéré samedi. Dans le bac dans lequel elle était pour le transport, elle a mangé et était très vive. Mais dimanche elle n'a touché à rien (on s'est dit que c'était le temps d'acclimatation) et s'est enterrée à 16h.
Elle est restée enterrée toute la nuit et la journée de lundi. Sur les conseils de l'éleveur, je l'ai réveillée ce matin et l'ai baignée. Elle à l'air faible, se frotte les yeux et ne mange pas. Parfois elle ouvre et ferme la bouche. Je sais que ça peut être le signe de difficultés respiratoire, mais je n'arrive pas à savoir si c'est juste qu'elle a de la terre dans la bouche...

Alors question: est-ce possible qu'elle ne s'habitue pas à la terre? L'éleveur me dit qu'il faut que je la mette sur un tapi car elle n'a pas été habituée à la terre, mais je trouve ça vraiment bizare comme idée! Je sais que les changements peuvent énormément la perturber (conditions de maintenance différentes et surtout, elle se retrouve seule alors qu'elle était avec pas mal d'autres juvéniles). Qu'en pensez-vous?

Crom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : essone
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Crom Mar 24 Fév 2015, 10:52

J'ai oublié de préciser ses conditions de maintenance: (bien entendu, tout ce qui a été en contact avec notre ancienne tortue a soit été jeté, soit passé à la javel vu qu'on ne sait pas si son problème était infectieux)
terrarium de 80cm (on a masqué les vitres pour ne pas la stresser)
point chaud 26/ point froid 21
hydrométrie entre 60 et 70
point d'eau
substrat avec un lit de copeaux de coco recouvert majoritairement de terre de bruyère (on a bien vérifié et normalement elle n'est pas traitée...)

Crom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : essone
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Bébert81 Mar 24 Fév 2015, 11:50

Crom a écrit:Bonjour à tous,
alors je sais que je vais m'attirer (à raison) les foudres de beaucoup d'entre vous, mais j'ai tout de même besoin de conseils...

Nous avions adopté en septembre une juvénile qui malheureusement est morte (on n'a pas vraiment su de quoi, le véto pense à une septissémie...). Ma grand-mère savait que nous envisagions de renouveler l'expérience mais a oublié en cours de route le fait que cette fois nous voulions une tortue qui ait passée sa première hibernation... Bref, sa voisine élève des tortues et elle a décidé de nous faire la surprise et de nous en offrir une. Du coup, bien évidement, c'est une juvénile (hermann hermani) née en juillet, qui n'a pas hiberné et que nous venons de récupérer! Autant dire qu'on cumul les bons points...
Des photos de la tortue ?

On a quand même essayé de l'installer le mieux possible et j'ai pris contact avec l'éleveur pour avoir des info sur ses conditions antérieures de maintenance. Alors c'est clairement une passionnée, mais on ne peut pas dire qu'elle fasse les choses en règle... Ses tortues sont maintenus avec point chaud/froid comme il faut, mais sur un tapis avec juste du foin. Nous, on la mis en terrarium pour la fin de l'hivers avec copeaux de coco et terre de bruyère.
Enlève la coco qui retient l'humidité, pas forcément adapté.
Le problème, c'est que la terre est très meuble et que notre tortue à l'air de ne pas s'habituer (elle s'en met dans les yeux et la bouche).
C'est trop humide si ça colle à ce point.
On l'a récupéré samedi. Dans le bac dans lequel elle était pour le transport, elle a mangé et était très vive. Mais dimanche elle n'a touché à rien (on s'est dit que c'était le temps d'acclimatation) et s'est enterrée à 16h.
Elle est restée enterrée toute la nuit et la journée de lundi. Sur les conseils de l'éleveur, je l'ai réveillée ce matin et l'ai baignée. Elle à l'air faible, se frotte les yeux et ne mange pas.
Quelles sont les températures dans ton terrarium ?
Parfois elle ouvre et ferme la bouche. Je sais que ça peut être le signe de difficultés respiratoire, mais je n'arrive pas à savoir si c'est juste qu'elle a de la terre dans la bouche...
Elle fait du bruit ?

Alors question: est-ce possible qu'elle ne s'habitue pas à la terre? L'éleveur me dit qu'il faut que je la mette sur un tapi car elle n'a pas été habituée à la terre, mais je trouve ça vraiment bizare comme idée! Je sais que les changements peuvent énormément la perturber (conditions de maintenance différentes et surtout, elle se retrouve seule alors qu'elle était avec pas mal d'autres juvéniles). Qu'en pensez-vous?
Pas sur un tapis non...

Crom a écrit:J'ai oublié de préciser ses conditions de maintenance: (bien entendu, tout ce qui a été en contact avec notre ancienne tortue a soit été jeté, soit passé à la javel vu qu'on ne sait pas si son problème était infectieux)
terrarium de 80cm (on a masqué les vitres pour ne pas la stresser)
point chaud 26/ point froid 21
Trop frais, monte le point chaud à 30-33°C.
hydrométrie entre 60 et 70
Un peu haut je trouve.
point d'eau
substrat avec un lit de copeaux de coco recouvert majoritairement de terre de bruyère (on a bien vérifié et normalement elle n'est pas traitée...)
Vire la coco.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Crom Mar 24 Fév 2015, 11:56

Merci pour tes réponses!

ok je vire la coco et je ne laisse que la terre.
Pour la température, l'éleveuse maintenait à 25. Ce n'ai pas génant de lui monter d'un coup les températures?

Crom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : essone
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Crom Mar 24 Fév 2015, 12:07

Pour la photo, je n'en ai pas beaucoup. Elle a l'air un peu stressée alors je n'ose pas la manipuler...
Conseil juvénile Img_2012


Sinon, elle ne fait pas du tout de bruit et les yeux et le nez sont nickels.

Crom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : essone
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Bébert81 Mar 24 Fév 2015, 12:57

Elle est déjà pas mal tobleronée. :(

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Crom Mar 24 Fév 2015, 14:24

Mince, c'est ce qui me semblait même si j'espérais que c'était peut être lié à son âge... C'est vrai que sa carrapace fait très "découpée". Il y a quelque chose que l'on peut faire ou c'est déjà trop tard et il faut juste veiller à ce que ça ne s'aggrave pas?
De ce que m'a dit l'éleveur au tel, j'ai l'impression qu'elle n'utilisait pas de lampe UV (elle m'a dit de la mettre à proximité d'une fenêtre pour qu'elle bénéficie du soleil...). Là elle en a une alors j'espère que ça va aller! D'ailleurs, c'est tous les 6 mois qu'il faut les changer c'est ça?

En tout cas, elle a l'air de se faire peu à peu à son nouvel environnement et elle mange.

Crom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : essone
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par fredturtle Mar 24 Fév 2015, 14:30

Au niveau de la carapace les déformations resteront quoi que tu fasse.

Tout ce que tu peut faire c'est stopper les dégâts.

L'éleveur a raconté n'importe quoi, le verre filtre les uv du soleil...

Une bonne lampe peut servir jusqu'à un an, mais pas plus car après elle n'émet presque plus d'uv bien qu'elle continue de fonctionner parfaitement au niveau de la lumière visible.
Si c'est une lampe uv de type "économique" c'est de la vaste blague car même neuve ce type d'ampoule n'émet presque rien comme uv.
Et la quantité d'uv émise décroit très vite.

Sa place sera dans un enclos extérieur dès le printemps, une terrestre de climat tempéré n'a rien à faire dans un terrarium.
Il n'y a que les tropicales, et encore tout dépend de l'espèce, qui y ont leur place.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Bébert81 Mar 24 Fév 2015, 14:32

Crom a écrit:Mince, c'est ce qui me semblait même si j'espérais que c'était peut être lié à son âge... C'est vrai que sa carrapace fait très "découpée". Il y a quelque chose que l'on peut faire ou c'est déjà trop tard et il faut juste veiller à ce que ça ne s'aggrave pas?
Une vie en extérieur en enclos et l'hibernation.
De ce que m'a dit l'éleveur au tel, j'ai l'impression qu'elle n'utilisait pas de lampe UV (elle m'a dit de la mettre à proximité d'une fenêtre pour qu'elle bénéficie du soleil...). Là elle en a une alors j'espère que ça va aller! D'ailleurs, c'est tous les 6 mois qu'il faut les changer c'est ça?
Super les UV ne traversent pas ou quasiment pas le verre en hiver... Pour le changement tout dépend le modèle.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Crom Mar 24 Fév 2015, 14:38

Oui, sur la fenêtre, je savais que c'était une idée stupide...
Pour le printemps, il est bien sûr prévu qu'elle est un enclos extérieur!

Pour la lampe, c'est effectivement une lampe type "économique". On s'est fait avoir en l'achetant. Le véto que j'avais vu pour ma précédente tortue m'avait dit de mettre la lampe à l'horizontal pour essayer de maximiser les UV puis de changer lorsqu'elle serait foutue (il me semble qu'il m'avait dit max 6mois) pour une "vraie" lampe. On va donc investir rapidement, surtout si elle a déjà des problèmes!

Crom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : essone
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Crom Mer 25 Fév 2015, 10:27

J'ai encore une petite question sur laquelle j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs. J'ai fais comme tu m'a dit Bébert et clairement avec un peu moins d'humidité (je maintient à un petit 60), elle a eu l'air de se faire à la terre.
Par contre, mon problème est qu'elle s'enterre (le plus profond possible) pour dormir vers 16h (jusque là pas de pbl) mais ne se lève pas le matin... Je n'ai aucune idée de ce à quoi cela peut être dû.

Ça peut être une envie d'hibernation? (on maintient plus chaud que l'éleveur chez qui elle était). Que doit-on faire? La laisser dormir même si elle dort plusieurs jours de suites? Dans ce cas, je baisse les températures? (elle s'enterre juste sous la lampe chauffante alors j'ai peur qu'elle prenne un coup de chaud malgré les 5cm de terre) Ou au contraire il faut la forcer à se lever?

Crom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : essone
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Bébert81 Mer 25 Fév 2015, 11:47

Crom a écrit:Oui, sur la fenêtre, je savais que c'était une idée stupide...
Pour le printemps, il est bien sûr prévu qu'elle est un enclos extérieur!
Tu peux le lui préparer dès maintenant. ;)

Pour la lampe, c'est effectivement une lampe type "économique". On s'est fait avoir en l'achetant. Le véto que j'avais vu pour ma précédente tortue m'avait dit de mettre la lampe à l'horizontal pour essayer de maximiser les UV puis de changer lorsqu'elle serait foutue (il me semble qu'il m'avait dit max 6mois) pour une "vraie" lampe. On va donc investir rapidement, surtout si elle a déjà des problèmes!
Une économique se change tous les 6 mois effectivement, mais bon vu ce qu'elles émettent ta tortue ne verra pas trop de différence.

Crom a écrit:J'ai encore une petite question sur laquelle j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs. J'ai fais comme tu m'a dit Bébert et clairement avec un peu moins d'humidité (je maintient à un petit 60), elle a eu l'air de se faire à la terre.
Nickel alors.
Par contre, mon problème est qu'elle s'enterre (le plus profond possible) pour dormir vers 16h (jusque là pas de pbl) mais ne se lève pas le matin... Je n'ai aucune idée de ce à quoi cela peut être dû.
Elle cherche à hiberner sûrement.

Ça peut être une envie d'hibernation? (on maintient plus chaud que l'éleveur chez qui elle était). Que doit-on faire? La laisser dormir même si elle dort plusieurs jours de suites? Dans ce cas, je baisse les températures? (elle s'enterre juste sous la lampe chauffante alors j'ai peur qu'elle prenne un coup de chaud malgré les 5cm de terre) Ou au contraire il faut la forcer à se lever?
Pour ça je ne saurait t'aider car je n'ai jamais maintenu de terrestre en terra.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Crom Mer 25 Fév 2015, 12:32

Merci pour tes réponses!

Pour l'enclos, je commence à réfléchir à l'installation. Les photos qu'on trouve sur le forum sont une bonne source d'inspiration!

Sur le fait qu'elle reste enterrée, je pense avoir une explication. Elle s'enterre le profond possible et vire toute la terre sous elle jusqu'à être contre la vitre. Le problème c'est que tout à l'heure, elle glissait sur la vitre et n'arrivait pas à se déterrer. J'ai enlevé un peu de terrre de sur elle et elle a finit par sa dégager toute seule. Donc je penses coller quelque chose sur la vitre pour éviter ce problème et le temps qu'elle maîtrise la sortie de terrre mettre une couche un tout petit peu moins épaisse là où elle dort.
De toute façon, pour l'hibernation c'est beaucoup trop tard non? Il faudra qu'elle patiente jusqu'à l'hivers prochain?

Et pour la lampe, je vais la changer dès maintenant. Le véto m'avait donné des références de lampes adaptées, je vais regarder ça.

Encore merci pour ton aide!

Crom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : essone
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Bébert81 Mer 25 Fév 2015, 12:37

Crom a écrit:Merci pour tes réponses!

Pour l'enclos, je commence à réfléchir à l'installation. Les photos qu'on trouve sur le forum sont une bonne source d'inspiration!
Prévois de bien le sécuriser.

Sur le fait qu'elle reste enterrée, je pense avoir une explication. Elle s'enterre le profond possible et vire toute la terre sous elle jusqu'à être contre la vitre. Le problème c'est que tout à l'heure, elle glissait sur la vitre et n'arrivait pas à se déterrer. J'ai enlevé un peu de terrre de sur elle et elle a finit par sa dégager toute seule. Donc je penses coller quelque chose sur la vitre pour éviter ce problème et le temps qu'elle maîtrise la sortie de terrre mettre une couche un tout petit peu moins épaisse là où elle dort.
De toute façon, pour l'hibernation c'est beaucoup trop tard non? Il faudra qu'elle patiente jusqu'à l'hivers prochain?
Si les températures sont trop basses elle cherchera à hiberner.

Et pour la lampe, je vais la changer dès maintenant. Le véto m'avait donné des références de lampes adaptées, je vais regarder ça.
Solar Raptor 70W avec ballast. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par tabtab Dim 01 Mar 2015, 12:24

Je serai toi je m'activerai pour l'enclos, les beaux jours ne vont pas tarder a revenir
combien pèse t elle ??? Mange t elle ? Que lui donne tu a manger ?
Moi ca ne me choque pas qu'elle s'enterre vers 16h, ca correspond plus au moins aux horaires les plus chaud de la journée en ce moment, meme en terra pour moi elles le ressente, d'autant plus qu'elle doit ressentir le besoin d hiberner.
tabtab
tabtab
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : EHH corse/ TSE
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Crom Lun 02 Mar 2015, 11:04

Bonjour,

pour la lampe UV Bébert, effectivement, c'est le type de lampe qui m'avait été conseillée avec également les lampes solar glo exo terra 125W. Du coup, j'ai une petite question parce-que la différence de prix est quand même assez conséquente... Il ya vraiment une grosse différence entre les deux? Parce-que la solar glo fonctionne sans balaste et je n'en ai pas... La Raptor apporte vraiment quelque chose en plus?

Pour l'enclos Tabtab, j'ai commencé à regarder, mais j'ai un milliard d'interrogations... Il faut que je regarde un peu sur le forum, il doit y avoir pas mal de sujets consacrés à ça et sur lesquels je trouverai des réponses. Niveau sécurité surtout ça va être compliqué... On a beaucoup d'oiseaux, et le chat d'un voisin a élu domicile dans notre jardin et on a du mal à le déloger.

Pour la nourriture, elle mange énormément! D'ailleurs je la trouve un peu dodu mais vu qu'elle n'a pas hiberner c'est sans doute logique... Elle mesure 47 mm (ensemble du plastron sans la tête) et pèse 30g! Pour l'instant en attendant les beaux jours, on alterne cresson, mâche, feuilles d'épinard, un peu d'endive et surtout on a planté des graines testumix. Elle rafole des jeunes pouces. Elle a énormément d'appétit mais ne bouge pas des masses. Je pense que ça ira mieux quand elle sera dans le jardin.

Crom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : essone
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Bébert81 Lun 02 Mar 2015, 11:38

Crom a écrit:Bonjour,

pour la lampe UV Bébert, effectivement, c'est le type de lampe qui m'avait été conseillée avec également les lampes solar glo exo terra 125W. Du coup, j'ai une petite question parce-que la différence de prix est quand même assez conséquente... Il ya vraiment une grosse différence entre les deux? Parce-que la solar glo fonctionne sans balaste et je n'en ai pas... La Raptor apporte vraiment quelque chose en plus?

Salut,
pour moi la Solar Raptor est nettement plus qualitative et consomme la moitié, donc ok ça coûte un certain prix à l'achat mais sur le long terme tu as de meilleurs UV et moins d'élec à payer, sachant qu'après tu ne changes que l'ampoule, le ballast tu gardes longtemps.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par tabtab Lun 02 Mar 2015, 14:42

Crom a écrit:
Pour l'enclos Tabtab, j'ai commencé à regarder, mais j'ai un milliard d'interrogations... Il faut que je regarde un peu sur le forum, il doit y avoir pas mal de sujets consacrés à ça et sur lesquels je trouverai des réponses. Niveau sécurité surtout ça va être compliqué... On a beaucoup d'oiseaux, et le chat d'un voisin a élu domicile dans notre jardin et on a du mal à le déloger.

tu n'a rien à craindre des chats, par contre oui il faut faire attention aux oiseaux et sécuriser le haut avec grillage ou filet
tabtab
tabtab
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 53
Age : 40
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : EHH corse/ TSE
Date d'inscription : 26/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Bébert81 Lun 02 Mar 2015, 14:44

Oiseaux pour les rongeurs mais surtout rongeurs pendant l'hibernation pour tout le monde. Donc clôtures profondes.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Crom Mar 03 Mar 2015, 11:12

Noté pour la lampe et les clôtures!

Merci encore pour votre aide et vos conseils!

Crom
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : essone
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 27/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseil juvénile Empty Re: Conseil juvénile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum