FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Mon jardin est-il propice ?

2 participants

Aller en bas

Mon jardin est-il propice ? Empty Mon jardin est-il propice ?

Message par ChrisJP Mar 24 Fév 2015, 10:48

Merci à tous pour vos précieuses informations, qui m'ont déjà bien aidé à y voir plus clair. J’envisage d’élever une tortue d’Hermann. Je suis en train de remplir les formalités préalables mais avant de m’engager pour de nombreuses années, j’aimerais être sûr que les conditions seront propices à son épanouissement.

Je compte la laisser circuler librement dans le jardin, soit environ 35m² parfaitement clos. Il y a des arbustes, des zones ombragées et des recoins d’herbes folles. Je planterais du trèfle et autres herbes comestibles pour elle si ce qui pousse naturellement n’est pas suffisant. Mais je me pose des questions quant à l’aménagement :

Tout d’abord, c’est aussi notre jardin familial et nous y cultivons quelques légumes (courges, poivrons, haricots, aromatiques, tomates, beaucoup de tomates cerises…). J’aimerais savoir si cette cohabitation ne risque pas de poser des problèmes :
- Aura-t-elle l’instinct de ne pas consommer ce qui est mauvais pour son équilibre (pas trop de tomate si j’ai bien compris) ?
- Nous acceptons les prélèvements/dégâts qu’elle va occasionner, mais seront-ils modérés ou très importants ? Nous restera-t-il quelques légumes ?
- Y a-t-il un risque sanitaire pour nous à consommer des légumes qu’elle aura approché ? N’est-elle pas porteuse de germes dangereux ?

L’autre question qui me préoccupe est la topographie du jardin : Il est constitué d’une grande terrasse haute de 30 m² et d’une petite partie basse, avec environ 1 mètre de dénivelé entre les deux. La terrasse tient avec un mur maçonné dont le rebord n’est pas haut, et un escalier de pierre relie les deux parties (Je ne peux pas l’obstruer en permanence pour ne pas provoquer de chute d’humain…). La tortue risque-t-elle de chuter ? Aura-t-elle l’instinct de ne pas « sauter » depuis le rebord de la partie haute ?

En vous remerciant pas avance de vos conseils,
Amicalement

ChrisJP

ChrisJP
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : IDF
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin est-il propice ? Empty Re: Mon jardin est-il propice ?

Message par Bébert81 Mar 24 Fév 2015, 11:46

ChrisJP a écrit:Merci à tous pour vos précieuses informations, qui m'ont déjà bien aidé à y voir plus clair. J’envisage d’élever une tortue d’Hermann. Je suis en train de remplir les formalités préalables mais avant de m’engager pour de nombreuses années, j’aimerais être sûr que les conditions seront propices à son épanouissement.
Alors tu dois remplir ta demande d'AEA ou CDC je suppose.

Je compte la laisser circuler librement dans le jardin, soit environ 35m² parfaitement clos. Il y a des arbustes, des zones ombragées et des recoins d’herbes folles. Je planterais du trèfle et autres herbes comestibles pour elle si ce qui pousse naturellement n’est pas suffisant. Mais je me pose des questions quant à l’aménagement :

Tout d’abord, c’est aussi notre jardin familial et nous y cultivons quelques légumes (courges, poivrons, haricots, aromatiques, tomates, beaucoup de tomates cerises…). J’aimerais savoir si cette cohabitation ne risque pas de poser des problèmes :
- Aura-t-elle l’instinct de ne pas consommer ce qui est mauvais pour son équilibre (pas trop de tomate si j’ai bien compris) ?
Elle risque de ne pas se limiter, je te conseille de clôturer juste ton potager. Si il est traité il ne faut surtout pas qu'elle y touche, les doses sont calculés pour des humains de plusieurs kg, mortels pour une tortue de quelques g.
- Nous acceptons les prélèvements/dégâts qu’elle va occasionner, mais seront-ils modérés ou très importants ? Nous restera-t-il quelques légumes ?
A voir ça ne dépend que d'elle.
- Y a-t-il un risque sanitaire pour nous à consommer des légumes qu’elle aura approché ? N’est-elle pas porteuse de germes dangereux ?
Oui elles peuvent être porteuses de pas mal de maladies comme l'herpès et la salmonellose pour ne citer que ça.

L’autre question qui me préoccupe est la topographie du jardin : Il est constitué d’une grande terrasse haute de 30 m² et d’une petite partie basse, avec environ 1 mètre de dénivelé entre les deux. La terrasse tient avec un mur maçonné dont le rebord n’est pas haut, et un escalier de pierre relie les deux parties (Je ne peux pas l’obstruer en permanence pour ne pas provoquer de chute d’humain…). La tortue risque-t-elle de chuter ? Aura-t-elle l’instinct de ne pas « sauter » depuis le rebord de la partie haute ?
Oui elle risque de chuter.
Je lui ferai un enclos vues les contraintes de ton jardin.


En vous remerciant pas avance de vos conseils,
Amicalement

ChrisJP

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin est-il propice ? Empty Re: Mon jardin est-il propice ?

Message par ChrisJP Mer 25 Fév 2015, 14:29

Merci beaucoup de ton accueil et de ces précisions. Oui je vais déposer la demande AEA, et mon jardin est sans engrais, pesticide, anti-limace ou autre. Peut-être quelques résidus dans les épluchures mises au compost, mais de ce côté-là je pense qu'elle sera à l'abri.
Je vais donc envisager d'isoler les cultures et trouver un moyen d'interdire l'accès au bord de la terrasse. Il restera l'escalier, les marches ne sont pas très hautes, j'espère que ça ne sera pas dangereux.
Merci encore
Amicalement

ChrisJP
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 52
Localisation : IDF
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 24/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin est-il propice ? Empty Re: Mon jardin est-il propice ?

Message par Bébert81 Mer 25 Fév 2015, 14:33

ChrisJP a écrit:Merci beaucoup de ton accueil et de ces précisions. Oui je vais déposer la demande AEA, et mon jardin est sans engrais, pesticide, anti-limace ou autre. Peut-être quelques résidus dans les épluchures mises au compost, mais de ce côté-là je pense qu'elle sera à l'abri.
Je vais donc envisager d'isoler les cultures et trouver un moyen d'interdire l'accès au bord de la terrasse. Il restera l'escalier, les marches ne sont pas très hautes, j'espère que ça ne sera pas dangereux.
Merci encore
Amicalement
Oué c'est mieux de protéger ne serait-ce que pour toi si tu les consommes en effet. As-tu des photos de ladite terrasse ? On peut essayer de voir avec d'autres membres si certains ont des idées, à plusieurs on peut trouver de bonnes astuces. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin est-il propice ? Empty Re: Mon jardin est-il propice ?

Message par Invité Mer 25 Fév 2015, 15:08

ChrisJP a écrit:
Je compte la laisser circuler librement dans le jardin, soit environ 35m² parfaitement clos.
Bonjour ChrisJP , je vois que tu lui prépare une vie sympa thumright . Une petite question toutefois : comment le jardin est il cloturé ? Les hermann sont les reines de l'évasion , et l'escalade d'un grillage ne leur font pas peur , sans compter le tunnel par en dessous Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon jardin est-il propice ? Empty Re: Mon jardin est-il propice ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum