FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Quelle tortue choisir?

5 participants

Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Quelle tortue choisir?

Message par Toad23 Sam 02 Mai 2015, 16:11

Bonjour,
je suis debutante dans le domaine et je ne sais pas quelle tortue choisir. J'aimerais une tortue d'eau mais qui est plus marcheuse que nageuse et qui ne grandirait pas trop ( max 20 cm). Est-ce qu'il en existe?
Merci

Toad23
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 27
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Aucune
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par Audrey2712 Sam 02 Mai 2015, 16:24

Tu as les pelomedusa qui correspondent à ta description Smile
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par fredturtle Sam 02 Mai 2015, 16:29

Oui, bien sur que cela existe. Smile

Tu as les Kinosternon et Sternotherus qui correspondent parfaitement à ta description.
Leur taille maximum en fonction des espèces varie entre 12 et 20 cm tout au plus.

Il me semble que les plus courantes actuellement en magasin sont les Kinosternon baurii et Sternotherus carinatus.

De quelle région es tu ?

presenté

Merci.

Audrey, les Pelomedusa sont à la fois des marcheuses mais aussi de bonnes nageuses. ;)
C'est pour cela qu'il leur faut non seulement une grande surface au sol mais aussi une grande hauteur d'eau (5 fois leur longueur) pour être bien installées.
Si Bebert lit ça ... panpanculcul Mr. Green
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par Audrey2712 Sam 02 Mai 2015, 16:33

Oui c'est vrai tu as raison Embarassed

Mais malheureusement quand je lis d'autres personnes, elles disent encore qu'il leur faut peu d'eau ..
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par fredturtle Sam 02 Mai 2015, 16:57

C'est le problème avec les personnes qui ne font que répéter encore et toujours ce qu'elles ont pu lire quelque part à un moment donné, et qui restent sur leur acquis sans prendre la peine de chercher à se mettre à jour.

La connaissance des tortues et autres reptiles n'est pas quelque chose de fixe, loin de la.
Ce qui était vrai hier ou qui l'est aujourd'hui ne le sera pas forcément demain.

L'état des connaissances est en perpétuelle évolution, il faut faire l'effort de remettre en question ce que l'on sait ou croit savoir et se tenir informé afin de rester à jour. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par Julien51 Sam 02 Mai 2015, 17:45

Oui les Pelos ne sont pas de super nageuse comparée aux Trachemys mais bon dans la nature elles se retrouvent parfois avec 1m de hauteur d'eau et n'ont aucun soucis ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par fredturtle Sam 02 Mai 2015, 19:17

Que dire alors de certaines Mauremys comme la reevesii...
De véritables briques à pattes. Mr. Green

Pour elles aussi il a longtemps été dit que c'était de mauvaises nageuses et qu'il ne fallait surtout pas une grande hauteur d'eau.
Alors que c'est on ne peut plus faux.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par Julien51 Sam 02 Mai 2015, 19:40

Je me rappelle quand je suis arrivé sur le forum, il a y un peu plus de 4 ans, on disait que pour une pelo, il fallait un niveau d'eau 1,5x celle du plastron.

Enfin pour en revenir au sujet, les Pelomedusa, Sternotherus et Kinosternon sont je pense ce que tu recherche en terme de taille et de comportement ;)
Julien51
Julien51
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 3164
Age : 31
Localisation : Amiens
Espèces de tortues élevées : TSS [0.1] CPB [0.1]
Date d'inscription : 17/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par fredturtle Sam 02 Mai 2015, 19:52

C'est ce qui se disait alors partout, et qui hélas se dit encore régulièrement.

Alors que depuis de nouvelles études ont démontré qu'il faut au contraire un minimum de 5 fois leur plastron pour la hauteur d'eau.

Le tout étant de se tenir au courant de l'évolution des connaissances. Smile
Et surtout, de ne pas hésiter à remettre en cause ce que l'on sait ou que l'on crois savoir.

Vu la question initiales portant sur des marcheuses, je suppose qu'un faible niveau d'eau est préféré.
Ce qui exclus d'office la Pelomedusa.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par Orkys Dim 03 Mai 2015, 08:49

Bonjour Audrey2712 .

Je possède deux pélos. L'été dernier elles sont allées au bassin en extérieur et au plus profond j'ai 90cm d'eau. Ca ne les a pas du tout gênées. Tant quelles peuvent avoir des appuis pour pouvoir sortir. De plus elles ont pu profiter du soleil et de l'espace.
Après si je voulait pouvoir leur mettre 5 fois la hauteur de plastron d'eau en intérieur, ça serai difficile vu quelles sont adultes. Il me faudrait un aqua d'eau moins 1 m de haut, vu quelles font environ 16 cm de plastron.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par Audrey2712 Dim 03 Mai 2015, 09:46

C'est super ça, nous aussi on aurait aimé pouvoir les mettre dehors l'été mais les températures ne descendent pas trop bas la nuit et certains mauvais jours ?
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par fredturtle Dim 03 Mai 2015, 11:43

Orkys a écrit:Bonjour Audrey2712 .

Je possède deux pélos. L'été dernier elles sont allées au bassin en extérieur et au plus profond j'ai 90cm d'eau. Ca ne les a pas du tout gênées. Tant quelles peuvent avoir des appuis pour pouvoir sortir. De plus elles ont pu profiter du soleil et de l'espace.
Après si je voulait pouvoir leur mettre 5 fois la hauteur de plastron  d'eau en intérieur, ça serai difficile vu quelles sont adultes. Il me faudrait un aqua d'eau moins 1 m de haut, vu quelles font environ 16 cm de plastron.

C'est bien pour cela que l'on précise "dans l'idéal il faudrait 5 fois leur longueur pour la hauteur d'eau". ;)
Même au niveau des aquariums publics ils n'ont que rarement cela.

La seule solution réaliste pour cette profondeur se trouve au niveau des bassins fait maison, qu'ils soient d'intérieur ou d'extérieur.

Imagine avec des tortues comme les Trachemys et Pseudemys mesurant 30 - 40 cm de long ...
Il faudrait des bacs de 1.5 à 2m de haut. pale

Je n'en encore jamais vu qu'un seul et c'est dans un magasin où ils ont condamné une pièce au sous sol après avoir rendu les murs étanches et mis en place une énorme vitre fort épaisse pour héberger des piranhas.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par fredturtle Dim 03 Mai 2015, 11:49

Audrey2712 a écrit:C'est super ça,  nous aussi on aurait aimé pouvoir les mettre dehors l'été mais les températures ne descendent pas trop bas la nuit et certains mauvais jours ?

Du moment que la diminution de la t° est progressive et limitée c'est sans soucis.
Cela laisse le temps aux tortues de s'y faire, comme dans la nature. Smile

Mais installer dehors des africaines et autres "exotiques" ne peut se faire que dans le sud de la France et autres régions "chaudes".
Comme par chez moi dans le centre de la Belgique ou le nord de la France c'est mort.

Dans le sud Grand Mère a actuellement 18 - 20°C dans son bassin, chez moi ça stagne à 10 - 12°C... Rolling Eyes
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par Audrey2712 Dim 03 Mai 2015, 11:56

Ah oui effectivement, il y a une légère différence par chez vous Laughing

Il faudra que je réfléchisse alors parce qu'après notre déménagement nous avions l'intention de faire un bassin intérieur mais du coup si elles peuvent aller en extérieur c'est à voir ... Very Happy

Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par Orkys Dim 03 Mai 2015, 12:36

Pour ce qui est de passer l'été en extérieur, a la base les deux ont été dehors fin mai car il faisait chaud. Suite a un gros orage une de mes pélos avait disparu. Impossible de la retrouver. Du coup j'avais rentré celle qui restait par peur quelle ne s'échappe.
Et surprise, au mois d'octobre un jour de grand soleil la disparu est réapparue au milieu de la pelouse. A savoir que certain matin c'était descendu a 3°. Et bien malgré tout elle a résisté.
A ce jour elle est en pleine forme.
Je vais clôturer le bassin bien comme il faut cette année. Elles seront mieux dehors qu'enfermées dans leur aqua. Le bassin fait 2400 l donc beaucoup de place.

Tu peux faire deux bassin. Un intérieur et un extérieur . Comme ca elles seront au top toute l'année. En plus sur Toulouse les températures sont plus douces que par chez moi en Aveyron. Elles pourraient passer l'été dehors et des qu'il fait froid les rentrer.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par Audrey2712 Dim 03 Mai 2015, 13:03

C'est clair que ça serait le top pour elles !

Mon aquarium me parait minuscule maintenant ..!
Audrey2712
Audrey2712
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 580
Age : 30
Localisation : Toulouse
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 23/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle tortue choisir? Empty Re: Quelle tortue choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum