FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

Probleme entre mes 2 tortue

5 participants

Aller en bas

Probleme entre mes 2 tortue Empty Probleme entre mes 2 tortue

Message par killerking Lun 11 Mai 2015, 19:15

Bonsoir a tous,
Je reviens vers vous au sujet de mes tortues que j'ai depuis presque 3 ans ... 2 Pelomedusa Subrufa, 1 mâle et 1 femelle elles doivent avoir 3.5 / 4 ans (je ne connaissais pas leur sexe à l'achat).

Tout ce passe très bien en règle général pas de problème de cohabitation, croissance normal (je pense) et maintenance que j’essaie de respecter au mieux : 25/27°c dans l'eau 33/35°c sous la lampe, tube UV T8 changé tous les ans ou presque ... nourriture en granule (Tetra ReptoMin les verts mélangés avec des oranges).

Voilà je pense que "monsieur" passe du bon temps avec "madame" ce qui en soit ne me choque pas (sauf que je vais devoir trouver une solution pour la ponte), mais ça devient de plus en plus violant.

Comme cela semble ce passé avec cette espèce il monte dessus s’accroche à sa carapace avec ses griffes la secoue dans tous les sens ...
Mais il lui mord la "nuque/cou" et sa lui cause des blessures ....et comme c’est presque tous les matins (en ce moment), elle est blessé (peau a vif).

Il y a un mois j'ai dû les séparer pour que la femelle puisse cicatriser, mais c'était la déprime pour les 2. Donc à la suite de sa guérison je l'ai réintégré... et hoppp re la faite à la maison, elles ont retrouvé leurs "joie de vivre" mais les blessures reviennent ....

Que faire ? Y a-t-il une solution moins radicale que la séparation (surtout que mon 2ieme aquarium n'est pas forcement la solution), vais-je devoir me séparer d'une des 2 ? Existe-t-il un période ou il faut les séparer / voir mettre une plaque de verre dans leur aquarium pour les séparer ???

Je suis un peu perdu et j'ai peur que madame subisse des blessures trop profondes

Merci d'avance pour vos avis

killerking
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa nigra
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme entre mes 2 tortue Empty Re: Probleme entre mes 2 tortue

Message par Bébert81 Lun 11 Mai 2015, 19:48

killerking a écrit:Tout ce passe très bien en règle général pas de problème de cohabitation, croissance normal (je pense) et maintenance que j’essaie de respecter au mieux : 25/27°c dans l'eau 33/35°c sous la lampe, tube UV T8 changé tous les ans ou presque ... nourriture en granule (Tetra ReptoMin les verts mélangés avec des oranges).
Ton néon UV n'est pas ou peu efficace, change le pour une lampe 2 en 1 qui chauffe et émet des UV de bien meilleure qualité (par exemple une Solar Raptor).
Pour la nourriture, tout est à revoir aussi.


Comme cela semble ce passé avec cette espèce il monte dessus s’accroche à sa carapace avec ses griffes la secoue dans tous les sens ...
Mais il lui mord la "nuque/cou" et sa lui cause des blessures ....et comme c’est presque tous les matins (en ce moment), elle est blessé (peau a vif).
Oui un accouplement d'après ce que tu décris.

Il y a un mois j'ai dû les séparer pour que la femelle puisse cicatriser, mais c'était la déprime pour les 2. Donc à la suite de sa guérison je l'ai réintégré... et hoppp re la faite à la maison, elles ont retrouvé leurs "joie de vivre" mais les blessures reviennent ....
Sépare les de manière permanente, ce sont des êtres solitaires, ils n'en souffriront pas. Ton bac mesure combien ?

Que faire ? Y a-t-il une solution moins radicale que la séparation (surtout que mon 2ieme aquarium n'est pas forcement la solution), vais-je devoir me séparer d'une des 2 ? Existe-t-il un période ou il faut les séparer / voir mettre une plaque de verre dans leur aquarium pour les séparer ???
Si tu mets une plaque de verre ça sera probablement trop petit, puis en se voyant ils essaieront perpétuellement de traverser. Si tu ne peux les séparer je crains qu'il ne te faille t'en refiler une...

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Probleme entre mes 2 tortue Empty Re: Probleme entre mes 2 tortue

Message par killerking Lun 11 Mai 2015, 20:17

Merci de ta réponse bebert.
Pour la maintenance, à ce que j'avais pu lire c’était ce qu'on m'avait expliqué, lampe pour point chaux et néon T8 a changé tous les ans (je vais voir pour le 2 en 1) a tu un site de vente en ligne à préconiser (j’achète chez Zone Aquatique)...

Pour la bouffe on m'avait dit (du vivant ou des aliments non précuit) mais c'est compliqué d'où les granules, mais si tu as autre chose à me conseiller.

Pour la séparation "permanente" ça va être difficile, je ne peux mettre un aqua qu'au 2ieme étage chez moi et pour l'entretient ça va être galère.

Je dois changer mon bac de toute façon (j'ai un 100 l actuellement), car elles ont trop grossies, donc en acheter 2 ça va pas être possible... Existe-t-il des bacs plus long que haut ou je pourrais y faire 2 bac jumeaux, pas avec forcement une vitre translucide mais plus une séparation laissant passer l'eau (pour n'avoir qu'une pompe).

Le a donné à quelqu'un j'y ai pensé mais a qui ... car si c'est pour les voir dépérir chez une personne qui s'en occupe pas non.
En plus je ne connais personne dans mon coin ...

killerking
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : Lille
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa subrufa nigra
Date d'inscription : 19/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Probleme entre mes 2 tortue Empty Re: Probleme entre mes 2 tortue

Message par Bébert81 Mar 12 Mai 2015, 12:29

killerking a écrit:Merci de ta réponse bebert.
Pour la maintenance, à ce que j'avais pu lire c’était ce qu'on m'avait expliqué, lampe pour point chaux et néon T8 a changé tous les ans (je vais voir pour le 2 en 1) a tu un site de vente en ligne à préconiser (j’achète chez Zone Aquatique)...
C'est un ancien conseil, maintenant les UV néon sont pour la très grande majorité obsolètes. tongue
Pour les miennes j'utilise la Solar Raptor 35W avec ballast (pour les économies d'énergie), je commande l'ampoule sur Hobby Reptiles et le ballast Philips de 35W sur Ebay.


Pour la bouffe on m'avait dit (du vivant ou des aliments non précuit) mais c'est compliqué d'où les granules, mais si tu as autre chose à me conseiller.
Prends des granulés Zoomed (formule maintenance pour les tiennes) qui sont bien mieux. Après pour le frais le mieux c'est de débiter les aliments en portion (la taille de la tête environ) et de congeler, puis sortir quotidiennement la quantité qu'il te faut. ;)
Pour la nourriture viande blanche, poisson et crustacés de rivière, insectes, invertébrés,... Le tout cru, non fumé ou salé. Niveau portion la taille de la tête 1x/j plus jours de jeun en fonction de la taille et corpulence de tes tortues.


Pour la séparation "permanente" ça va être difficile, je ne peux mettre un aqua qu'au 2ieme étage chez moi et pour l'entretient ça va être galère.
A toi de voir... Confused

Je dois changer mon bac de toute façon (j'ai un 100 l actuellement), car elles ont trop grossies, donc en acheter 2 ça va pas être possible... Existe-t-il des bacs plus long que haut ou je pourrais y faire 2 bac jumeaux, pas avec forcement une vitre translucide mais plus une séparation laissant passer l'eau (pour n'avoir qu'une pompe).
Tout se fait en sur mesure, mais à séparer un bac autant en prendre deux, ça revient au même et c'est moins cher. Pour un adulte il te faut 120x40x50cm minimum par individu. Si tu prends un bac plus grand tu devras changer de filtration qui est proportionnelle au volume d'eau donc pareil deux "petits filtres" seront moins chers qu'un seul "gros filtre".

Le a donné à quelqu'un j'y ai pensé mais a qui ... car si c'est pour les voir dépérir chez une personne qui s'en occupe pas non.
En plus je ne connais personne dans mon coin ...
Si tu veux vraiment t'en séparer tu peux poster une annonce sur les petites annonces du forum.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Probleme entre mes 2 tortue Empty Re: Probleme entre mes 2 tortue

Message par fredturtle Mar 12 Mai 2015, 14:18

De plus tout ce qui est tube uv ou lampe de type économique doit être remplacé tous les 6 mois au plus, passé ce délais le peu d'uv émis est réduit à néant ou peu s'en faut...

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Probleme entre mes 2 tortue Empty Re: Probleme entre mes 2 tortue

Message par Hamiltony Ven 14 Aoû 2015, 19:16

Même problème avec mon couple de pelomedusa. Moi le mâle est un peu plus gros que la femelle et exactement la même chose morsures des pattes arrière et la peau du cou et il la secoue dans tous les sens mais n arrive jamais à s'accoupler, madame est écrasée dessous morte de peur.
J ai essayé de les séparés puis de les remettre ensemble et tjrs la même chose, et au final la femelle est allée s'enterrer dans le bac de ponte pendant plusieurs mois. Elle retournait dans l'eau et encore agression du mâle et elle se renterait.
Je les ai finalement complétement séparés. C'est la meilleur solution mais c est chiant compliqué niveau logistique.
Je pense me séparé du mâle et essayer de trouver un mâle plus petit, je pense que ça ira mieux mais suis pas sur, vous avez des idées pour garder un couple ? Ou il parait 2 femelles pour un mâle ?
Bon courage killerking !
Hamiltony
Hamiltony
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 48
Localisation : Clermont Ferrrand
Espèces de tortues élevées : Kino Baurii; pelomedusa S.; Clemmys Guttata
Date d'inscription : 19/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Probleme entre mes 2 tortue Empty Re: Probleme entre mes 2 tortue

Message par Alizée81 Dim 16 Aoû 2015, 16:38

On compte 1 mâle pour 3 femelles ce n'est pas pour rien. On ne laisse quasi jamais un couple ensemble.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Probleme entre mes 2 tortue Empty Re: Probleme entre mes 2 tortue

Message par Bébert81 Jeu 20 Aoû 2015, 16:02

Hamiltony a écrit:Même problème avec mon couple de pelomedusa. Moi le mâle est un peu plus gros que la femelle et exactement la même chose morsures des pattes arrière et la peau du cou et il la secoue dans tous les sens mais n arrive jamais à s'accoupler, madame est écrasée dessous morte de peur.
Les Pelomedusa subrufa sont très agressives, et les mâles ont tendance à l'être pendant la période de reproduction. Donc l'un dans l'autre un mâle Pelomedusa subrufa est très agressif de manière générale donc à séparer des femelles surtout si il n'y en a qu'une afin d'éviter les morsures trop sérieuses.
J ai essayé de les séparés puis de les remettre ensemble et tjrs la même chose, et au final la femelle est allée s'enterrer dans le bac de ponte pendant plusieurs mois. Elle retournait dans l'eau et encore agression du mâle et elle se renterait.
Je les ai finalement complétement séparés. C'est la meilleur solution mais c est chiant compliqué niveau logistique.
C'est la meilleure solution, avec cette espèce pas trop le choix.
Je pense me séparé du mâle et essayer de trouver un mâle plus petit, je pense que ça ira mieux mais suis pas sur, vous avez des idées pour garder un couple ? Ou il parait 2 femelles pour un mâle ?
Peut être, et c'est loin d'être sûr, que ça règlera ton problème pour un temps, mais il grandira et tu auras le même soucis. Perso je n'ai pas eu le choix que de séparer mon mâle des femelles, car même avec deux femelles il était trop entreprenant. Maintenant il a son bac et tout va pour le mieux.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Probleme entre mes 2 tortue Empty Re: Probleme entre mes 2 tortue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum