FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Symptomes de préparation de ponte ?

2 participants

Aller en bas

Symptomes de préparation de ponte ? Empty Symptomes de préparation de ponte ?

Message par tom741 Ven 24 Juil 2015, 21:17

Bonjour

j'aurais besoins de l'aide des pros pour m’éclaircir sur le comportement de ma tortue , j'ai une tortue grecque que j'ai pris sur le fet sur les coups de midi en train de creuser, alor que je lui amenais de la salade et de la tomate, je l'ai observé environ une bonne minute puis a ma vue elle c'est arrêter (elle reconnais qui lui amène a manger ahah Laughing ) .
Alor les observations :
-elle creusait avec les pattes avant (ce n'est pas normalement avec les pattes arrière ?) et mettais parfois des coup de tête ! Shocked
-le sol de mon jardin est je pence trop dur puis parsemé de petit cailloux (habite près d'une rivière), par peur qu'elle garde les œufs en elle, j'ai creuser un trou dans le sol d'environ 20 cm et je l'ai comblé avec su sable mais je pence que il serais judicieux de mettre un complément avec ce sable, mais le quel ? (j'ai pensé a de la terre de foret... scratch )
-cela va faire 2 ans que j'ai cette tortue et l’année passé elle ne c'est pas comporté de la sorte, elle étais auparavant avec d'autres tortue, il est donc possible qu'elle ai gardé la semence d'un mâle, mais dans ce cas la pourquoi n'as elle pas essayer de pondre l'année dernière ? scratch

NB: elle a creusé a l'endroit le plus a "l’abri" et ensoleillé régulièrement tout en ayant un peu d'ombre dans la journée bref l'endroit le plus équilibré de son enclos

Voila j’espère que les pros m’aideront a identifier ce comportement, soit elle creuse pour le plaisir soit elle souhaite pondre ! Very Happy

Thomas hey

tom741
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Aude
Espèces de tortues élevées : Grecque
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Symptomes de préparation de ponte ? Empty Re: Symptomes de préparation de ponte ?

Message par Matt_44 Sam 25 Juil 2015, 10:09

Bonjour et bienvenue ici !

Une tortue ne pond que dans un environnement dans lequel elle se sent bien, il lui faut parfois 1-2 ans d'adaptation. Peut être aussi as tu raté les pontes. C'est tard maintenant pour une ponte mais c'est déjà arrivé il me semble.
Il faudrait commencer par faire identifier ta tortue, certains pense avoir une femelle alors qu'ils ont en realité un mâle ! Les erreurs sur l'espèce sont aussi fréquentes. Donc poste nous des photos en section identification (angles : dessous, dessus, de profil, tête, intérieurs des pattes avant).

Salade + tomate, le cliché que l'on lit dans les BD ou dessins animés est a proscrire ! trop riche un phosphore, trop pauvre en calcium. Imagine le squelette interne et externe (carapace), que les tortues doivent alimenter en calcium, c'est juste énorme. Qui plus ait une femelle qui doit formé ses oeufs !
Que mange elles dans la nature ?
Pissenlits, laiteron, liseron, crepis, campanules, plantains, mauves... que de herbes sauvages qui doivent est naturellement plantées et semées dans l'enclos de l'animal.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Symptomes de préparation de ponte ? Empty Re: Symptomes de préparation de ponte ?

Message par tom741 Sam 25 Juil 2015, 11:11

Bonjour

Merci de votre réponse, Je suis sur que c'est une femelle je ne suis pas un expert en tortue mais je m'y connais un minimum... (queue coutre plastron plat )
Quand a la salade et la tomate ce n'est pas tout les jours, elle en a environ 3 fois par semaine, elle mange les herebes qu'elle a a sa disposition dans l'enclos, (aucunes toxiques)

tom741
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Aude
Espèces de tortues élevées : Grecque
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Symptomes de préparation de ponte ? Empty Re: Symptomes de préparation de ponte ?

Message par Matt_44 Sam 25 Juil 2015, 11:35

si tu peux tout de même mettre des photos et de son enclos... ? c'est une tortue de quel age ? Poids et taille ?

Les tortues creusent avec les pattes arrières pour pondre et sont très agité pendant cette période.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Symptomes de préparation de ponte ? Empty Re: Symptomes de préparation de ponte ?

Message par tom741 Dim 26 Juil 2015, 12:34

Bonjour

Pour ce qui est du poid elle fait 674g pour 23cm (de la tetes aux pattes arrière quand a l'age je ne sais pas exactement mais elle a entre 15 et 20 ans certainement
voici les photos:

Symptomes de préparation de ponte ? 20150715
Symptomes de préparation de ponte ? 20150711
Symptomes de préparation de ponte ? 20150716
Symptomes de préparation de ponte ? 20150713
Symptomes de préparation de ponte ? 20150717

tom741
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Aude
Espèces de tortues élevées : Grecque
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Symptomes de préparation de ponte ? Empty Re: Symptomes de préparation de ponte ?

Message par Matt_44 Dim 26 Juil 2015, 14:03

Merci !
Belle carapace !

Je pense que cette tortue est plus proche des 10 ans que des 20 ! Peut être qu'il y a deux ans, lorsqu'elle était encore chez l'éleveur et au contact de mâles, elles n'était pas tout a fait mature... a voir également si les mâles étaient bien matures et de la même espèce.
Cependant a cette taille je pense qu'elle pourrait commencer à pondre, si ce n'est pas cette année (c'est tard maintenant) ce sera l'année prochaine. Certaines femelles qui change de territoire mettent parfois quelques temps avant de s'adapter et pondre.

Personnellement j'occulterai davantage le coté grillage des poules, les mouvement brusque peuvent faire peur et stresser la tortue. Si tu le peuX, agrandit l'enclos qui est bien petit je trouve, plus c'est grand mieux c'est ! Mais pour une seule tortue 20-25m² est a mon sens le minimum syndical ! Il faut aussi le planter davantage (cistes, lavande, thym, romarin rampan, sauge, arbousier, ceanothe, oranger du mexique...), du relief, bute de terre rocailleuse... Dans la nature, les tortues détestent les zones a découvert, elles restent souvent en lisères, près d'un arbuste ou autre pour se cacher rapidement si besoins est.

Matt_44
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3442
Age : 34
Localisation : pays de loire
Espèces de tortues élevées : Eurotestudo Boettgeri
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Symptomes de préparation de ponte ? Empty Re: Symptomes de préparation de ponte ?

Message par tom741 Dim 26 Juil 2015, 14:06

tres bien merci des conseils

tom741
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : Aude
Espèces de tortues élevées : Grecque
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Symptomes de préparation de ponte ? Empty Re: Symptomes de préparation de ponte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum