FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question matériel aquaterrarium Trachemys

2 participants

Aller en bas

Question matériel aquaterrarium Trachemys Empty Question matériel aquaterrarium Trachemys

Message par pooky Ven 07 Aoû 2015, 21:44

Bonjour a tous,

Suite à ma présentation je viens poser mes premières questions.
Alors j'envisage d'adopter 2 Trachemys dans un centre d'accueil de tortues dans ma région (lien ici pour les intéressés : http://www.tortue.ch/) et je me pose certaines questions concernant le matériel.
J'ai déjà commandé un aqua de 150x50x60 ce qui me semble parfait pour les deux petites Smile
Par contre pour le filtre, je ne m'y connais pas du tout, je pensais acheter celui-ci : http://www.jbl.de/fr/aquariophilie-eau-douce-poissons/detail/4348/jbl-cristalprofi-e1501-greenline mais j'ai peur qu'il soit trop puissant.
Ensuite, je pensais acheter cette lampe pour la zone chaude : http://www.hobbyreptiles.com/packs-avantages/450-pack-solar-raptor-hid.html#/puissance-35w/type-spot
Et pour finir ce néon en 60cm pour les uvb : http://fr.zoomed.eu/reptisun-5-0-t5-high-output-uvb-lamp/
je me demandais aussi la hauteur d'eau qu'il faut car se sont de bonnes nageuses à ce que j'ai lu, je pensais mettre 30cm.

Voilà pour l'installation que je pensais faire, j'attends vos conseils, critiques Smile

Bonne soirée,
Pooky

pooky
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question matériel aquaterrarium Trachemys Empty Re: Question matériel aquaterrarium Trachemys

Message par Mat78 Lun 10 Aoû 2015, 16:06

et bien, tu n'as pas eu beaucoup de succès avec tes questions.

les Trachemys (comme toutes tortues) peuvent être territoriales ... donc attention, si tu en prends 2, tu peux rencontrer des problèmes de cohabitation.

pour le filtre, si tu bricoles un peu, le mieux est de fabriquer un filtre "bac à fleurs" tu pourras trouver sur le forum beaucoup de postes traitant de ce sujet (utilise la fonction recherche du forum en haut à gauche) c'est plus efficace, ça nécessite moins d'entretien et c'est beaucoup moins cher que les filtre externes d'aquariophilie que tu trouveras dans le commerce.

pour la lampe ... Solar Raptor c'est top ! 35w c'est parfait, privilégies celles de type Flood.
en revanche, je te conseilles de ne pas acheter en kit, car les ballast de la marque Solar Raptor sont beaucoup plus cher que ceux qui ne sont pas dédiés aux animaux ; tu peux trouver sur ebay des ballast de la marque Philips (ex : Ballast Philips Ebay) ; c'est beaucoup moins cher et c'est ce que beaucoup d'entre nous utilisons (j'ai payé le miens 12 GBP pour info). par contre Hobby Reptiles est très bien pour les ampoules Solar Raptor.

Tu n'as pas besoin de rajouter de néon UV, déjà parce que les néons UV ne produisent que très peu d'UV et surtout que la lampe Solar Raptor est une lampe 2 en 1, elle produit le point chaud et la diffusion des UV.

les Trachemys sont d'excellentes nageuses, tu peux leur mettre le maximum de hauteur, en faisant toujours attention aux éventuelles évasions.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question matériel aquaterrarium Trachemys Empty Re: Question matériel aquaterrarium Trachemys

Message par Mat78 Lun 10 Aoû 2015, 16:11

offre Ebay intéressante

ce lien propose à 12 € le ballast philips de 35w par exemple.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question matériel aquaterrarium Trachemys Empty Re: Question matériel aquaterrarium Trachemys

Message par pooky Mar 11 Aoû 2015, 21:35

salut Mat78 et merci pour tous tes conseils Smile
effectivement j'ai pas eu trop de succès avec mon topic mais grâce à toi j'ai les réponses qu'il me faut !
J'avais effectivement vu en me baladant sur le forum, après avoir écrit mon poste, le fameux filtre bac à fleurs et j'ai trouvé vraiment très esthétique en plus d'être pratique. Je pense me lancer là dedans dès que j'aurais reçu mon aquarium (2 semaines encore...). Je posterai dès photos de l'avancement des travaux petit à petit.

Le ballast j'en ai trouve 1 pour 15€ sur ebay ! Merci pour le conseil !

Pour faire un anti-fuite, si je fais une sorte de cadre en bois tout au tour de l'aquarium ça jouerait ¿

pooky
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question matériel aquaterrarium Trachemys Empty Re: Question matériel aquaterrarium Trachemys

Message par Mat78 Mar 11 Aoû 2015, 21:41

alors, les tortues sont de redoutables reines de l'évasion ... donc tout dépend de comment tu construis ton "anti-fuite"
le problème du bois, c'est qu'elles peuvent s'y accrocher avec leurs griffes.
sinon, du verre ou du plexi serait mieux.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question matériel aquaterrarium Trachemys Empty Re: Question matériel aquaterrarium Trachemys

Message par pooky Mar 11 Aoû 2015, 21:43

ok, je regarderais pour mettre du plexi alors !
Merci pour tes réponses Mat ! Je te ferais parvenir des photos de l'avancer des travaux Smile

pooky
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 29
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Emydura subglobosa
Date d'inscription : 16/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question matériel aquaterrarium Trachemys Empty Re: Question matériel aquaterrarium Trachemys

Message par Mat78 Mar 11 Aoû 2015, 22:01

de rien .. c'est un plaisir de pouvoir aider ... j'étais dans ta situation il n'y a pas si longtemps.
alors j'essaye à mon tour d'aider comme je l'ai été en arrivant sur le forum.

et je précise que c'est rare qu'un post passe inaperçu comme le tiens ... en général on a des réponses très rapidement.

Smile

hâte de voir tout ça et de voir ta future tortue ! ;)

n'hésites pas si tu as des questions complémentaires !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question matériel aquaterrarium Trachemys Empty Re: Question matériel aquaterrarium Trachemys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum