FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pelomedusa : ponte terminée ?

2 participants

Aller en bas

Pelomedusa : ponte terminée ? Empty Pelomedusa : ponte terminée ?

Message par alex258 Mer 26 Aoû 2015, 13:47

Bonjour,

Alors voilà j'ai 2 pélos depuis 4 ans, Yoda et Kari, 2 femelles.
Les 31 juillets et 1 août Yoda (presque 14cm de plastron) a pondu 6 oeufs pour sa première ponte. Malgré la présence d'une plage elle a refusé d'y aller et a fait tous ses oeufs dans l'eau (c'est assez rare qu'elles y aillent elles sont assez peureuses. La plage est faite de sable de loire donc je sais que même la nuit elles n'y vont pas car le sable est toujours lisse. La journée la plage est éclairée avec une lampe chauffante UVA/UVB que nous avions acheté en suivant les indications du forum).

Seulement voilà ce lundi ma petite Kari qui est un peu plus petite (13 cm de plastron) s'est mise à pondre elle aussi. 9 oeufs ( dans l'eau également ...) en une seule journée. Seulement voilà lundi soir + mardi pratiquement toute la journée elle a semblé vouloir expulser un nouvel oeuf, elle continuait d'avoir ce qui ressemblait à des contractions et le même comportement que lors de la ponte des 9 précédents. Mais malgré ses efforts qui l'ont épuisée aucun oeuf n'est arrivé.

Depuis ce matin (donc J+2 après le dernier oeuf) elle n'essaye plus de pousser, se déplace très légèrement de nouveau, mais n'a pas d'appétit.
J'ai un petit peu peur qu'il lui reste un oeuf et qu'il soit trop gros ou mal placé et que c'est pour ça qu'elle n'arrive pas à l'expulser.

Donc mes questions sont les suivantes :
- Si vous avez déjà observé une ponte est-ce que c'est "normal" qu'elle continue de pousser après la ponte ou est-ce clairement un signe qu'un oeuf est encore en chemin ?
- Me conseillez-vous de consulter un vétérinaire spé afin d'être sûrs qu'elle a tout pondu ? Si oui est-ce urgent ou je dois encore attendre un peu pour voir si la nature ne fais pas les choses d'elle même ?

Désolée pour toutes ces questions Embarassed je préfère les poser qu'avoir des regrets !
Merci à vous

Update : Elle ne se déplace finalement plus et reste recroquevillée dans un coin de l'aquarium sans bouger.

alex258
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : 34
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 06/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelomedusa : ponte terminée ? Empty Re: Pelomedusa : ponte terminée ?

Message par Bébert81 Dim 30 Aoû 2015, 19:36

Dur à dire.
Le seul moyen d'en être certain c'est de faire une échographie.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum