FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Hibernation Cistude d'Europe

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Dim 18 Oct 2015, 12:37

Bonjour à tous,

Comme je l'ai déjà dit dans ma description, je possède entre autre 2 cistudes d'Europe (1 mâle de 10ans et 1 femelle de plus de 15 ans).
Je les ai récupéré au printemps dernier et sont installés à l’extérieur dans un enclos avec un petit bassin.
Ma question est assez simple, dois-je les laisser hiberner dehors dans leur bassin (profondeur maxi 60cm) ou bien dois-je les rentrer à l’intérieur (j'ai un sous sol).
Chez moi les hivers peuvent être assez froid avec une épaisseur de glace de 2-5 cm

Je pose la question car lorsque j'avais 5-6 ans, l'on avait une tortue de Floride dans un bac et hiberner tout l’hiver dans sa bassine au sous sol... hello

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Dim 18 Oct 2015, 14:45

Vu la faible profondeur de ton bassin il faudra les faire hiberner à l'intérieur.
La fosse d'hibernation doit être au minimum profonde de 80 à 100 cm pas moins, en fonction de ta localisation.

Si la t° de ton sous sol est suffisamment faible ça peut convenir, pour ma part je pratiquais l'hibernation au frigo car la t° de ma cave est de 10 - 12°C même en hiver.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Dim 18 Oct 2015, 15:15

fredturtle a écrit:Vu la faible profondeur de ton bassin il faudra les faire hiberner à l'intérieur.
La fosse d'hibernation doit être au minimum profonde de 80 à 100 cm pas moins, en fonction de ta localisation.

Si la t° de ton sous sol est suffisamment faible ça peut convenir, pour ma part je pratiquais l'hibernation au frigo car la t° de ma cave est de 10 - 12°C même en hiver.

Mon sous sol est aussi a 10-12 degrés l’hiver, donc tu penses que ça ne sera pas assez froid ?
Est-ce que je peux alors protéger la fosse en couvrant avec du voile d'hivernage ou avec des lattes en bois le dessous de la fosse afin éviter que de la glace puisse se former et ainsi les laisser dans leurs petit bassin?

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Dim 18 Oct 2015, 22:42

J'espère que quelqu'un sur le forum pourra me renseigner triste car mes petites bêtes doivent avoir commencé à hiberner je ne les vois plus ces derniers jours sortir de leur fosse. J'espère qu'il ne sera pas trop tard pour agir s'il fallait que je les rentre triste

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Dim 18 Oct 2015, 22:44

Avec 10 - 12°C dans la cave il y a de fortes chances qu'elles ne dorment pas vraiment, ce qui n'est pas bon pour elles.

Protéger la fosse d'hivernage, je n'y crois pas trop.
Le mieux serait alors de les placer dans un frigo dédié et réglé sur 5°C pour le temps de l'hibernation.

Grand Mère devrait pouvoir en dire plus.

Autrement il faudra les maintenir en activité cet hiver, et au printemps creuser plus profondément leur bassin.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Dim 18 Oct 2015, 22:53

Tu penses que la fosse est pas assez profonde afin d'éviter que le gel aille jusqu'au fond ou bien c'est pour une autre raison?
Car leur petit bassin est plein sud le long du mur de la maison, donc l'hiver la glace peut se former la nuit mais il dégel aussitôt que la journée commence, et jamais la glace ne dépasse quelques centimètres au plus froid... alors peut être qu'il vaut mieux que je les laisse dans leur bassin ?
Pour comparaison j'ai un autre bassin a côté qui contient diverses carpes Kois depuis des années et je n'ai jamais eu de glace qui soit resté a part la nuit.

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Dim 18 Oct 2015, 23:17

Je pense effectivement que la fosse n'est pas assez profonde.

Je n'ai plus la t° en fonction de la profondeur en tète, mais je sais que tes 60 cm sont beaucoup trop peu.
Il suffit d'un hiver plus froid pour que ce soit la catastrophe, j'ai perdu comme ça de vielles Trachemys scripta elegans suite à un hiver ou la t° est descendue à du -15°C, ce que je n'avais encore jamais connu par chez moi.
J'avais un bon 10 cm de glace sur les bassins ...

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Dim 18 Oct 2015, 23:35

Oui je comprends bien le risque en effet... Je vais donc adopter la méthode frigo qui me semble plus raisonnable et plus sure surtout pour vérifier qu'elle ne se noie pas au début du printemps....
Comment procéder avec le frigo ? J'ai un frigo au sous sol que je peux mettre en route juste pour elles, mais j'aurai besoin de savoir dans quoi il faut que je les mette, la température et surtout à partir de quand je peux les mettre dedans.... scratch

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Lun 19 Oct 2015, 00:51

Il faut régler le frigo sur 5°C, c'est ce que je faisais à l'époque (depuis je n'ai plus la possibilité de le faire).

Tu place chaque tortue dans un pot rempli d'eau par dessus sa dossière, et tu ajoutes un peu de thé noir ou autre pour acidifier l'eau.

Une fois par semaine il faut malgré tout ouvrir la porte quelques minutes pour renouveler l'air et voir si tout vas bien.

Avant ça il faut les y préparer, en les faisant jeuner il me semble 15 jours, le temps pour elles de bien se vider les intestins, et diminuer progressivement la t° pour les préparer.
Au printemps il faudra remonter progressivement la t°.

Pour la durée, il me semble que 3 mois c'est déjà pas mal.
Le tout est de voir si tu as la possibilité ou non de les garder un peu à l'intérieur si la t° extérieure ne permet pas de les sortir.

Lorsque je pratiquais de la sorte j'avais encore un grand bassin d'intérieur et mes bacs, donc ce n'était pas un problème de devoir attendre pour les sortir.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Lun 19 Oct 2015, 12:52

fredturtle a écrit:Il faut régler le frigo sur 5°C, c'est ce que je faisais à l'époque (depuis je n'ai plus la possibilité de le faire).

Tu place chaque tortue dans un pot rempli d'eau par dessus sa dossière, et tu ajoutes un peu de thé noir ou autre pour acidifier l'eau.

Une fois par semaine il faut malgré tout ouvrir la porte quelques minutes pour renouveler l'air et voir si tout vas bien.

Avant ça il faut les y préparer, en les faisant jeuner il me semble 15 jours, le temps pour elles de bien se vider les intestins, et diminuer progressivement la t° pour les préparer.
Au printemps il faudra remonter progressivement la t°.

Pour la durée, il me semble que 3 mois c'est déjà pas mal.
Le tout est de voir si tu as la possibilité ou non de les garder un peu à l'intérieur si la t° extérieure ne permet pas de les sortir.

Lorsque je pratiquais de la sorte j'avais encore un grand bassin d'intérieur et mes bacs, donc ce n'était pas un problème de devoir attendre pour les sortir.

Ok pour le frigo ça devrait être possible.
1-Par contre tu dis de les mettre dans des boîtes séparées, il faut que les boîtes soient grandes afin qu'elles puissent se déplacer ou une boîte qui fait 2-3 fois leur taille suffira ?
2-Quant à les faire jeûner, elle ont commencé leur hibernation donc elles ne se nourrit plus normalement? Il est donc plus nécessaire de les faire jeûner puisque cela doit déjà être fait depuis 2 semaines ?
3-Je n'ai pas de thé ou autre, mais j'ai des petites pierres calcaires, est-ce que je peux en mettre 1 ou 2 dans les bac afin d'acidifier l'eau ?
4-Dernière question: Le temps étant revenu assez doux par chez moi (l’hiver ne commence que en décembre jusqu’à fin février), est-ce que je peux les laisser dans leur fosse extérieur pour l'instant et attendre que le froid arrive avant de les rentrer au frigo même si elles auront déjà commencé à hiberner? Il n'y aura pas de problème de les manipuler pendant l'hibernation?

Merci encore amour32

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Lun 19 Oct 2015, 13:04

Une boite un poil plus grande que la tortue suffit, suffisamment haute pour pouvoir recouvrir sa dossière d'eau.

Elles ne se déplacent pas vu qu'elles font un bon gros dodo. I don't want that

Laisse les je dirais une semaine chacune dans un box rempli d'eau sans nourrir, et regarde si elles font encore des selles.

Les pierres calcaires devraient plus augmenter la dureté de ton eau (avec augmentation du ph) que l'acidifier (diminution du ph)

Pour le reste tout dépend de la t° de l'eau, je rentrais mes Trachemys, Graptemys et Chrysemys dès que la t° de l'eau descendais sous les 15°C pour les placer en attente dans un bassin d'intérieur.
Si ma mémoire est bonne je les faisais hiberner de novembre à février.
D'octobre à novembre et de février au début du printemps je les maintenais à l'intérieur. (centre de la Belgique)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Lun 19 Oct 2015, 18:32

J'ai un aquarium de 300L qui est inutilisé... je peux alors les mettre dedans a l’intérieur de la maison mais elles n'auront pas de "plage" si elles veulent bouger un peu et chez moi il fait 20-23 degrés ça ne va pas être trop chaud pour elles ? Autrement je peux les mettre au sous sol ou il fait moins chaud (12-13 degrés)
Sinon ma question va être bête car je connais l’enjeu de l'hibernation sur leur santé mais est ce que je dois obligatoirement les faire hiberner ? Car sinon je les maintient chez moi dans l'aquarium en aménageant une petite plage avec des rochers...

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Mar 20 Oct 2015, 00:40

12 - 13°C c'est la pire des t° possible car elles ne sont ni en hibernation ni en activité.
Au final elles s'épuisent et peuvent en mourir.

Soit c'est hibernation vers 5°C ou pleine activité avec une eau plus chaude, dans les 15 - 18°C minimum pour cette espèce. (du moins il me semble)

L'hibernation n'est pas "obligatoire" en soit, mais c'est un réel plus pour leur santé.
Si pour cette année tu ne les fait pas hiberner et que tu les installe correctement à l'intérieur avec une plage sèche et chauffée + uv ça ne devrait pas poser de problème.

L'idéal étant qu'au printemps tu puisses creuser plus profondément la fosse de ton bassin.

Je ne peut te dire que ça.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Mar 20 Oct 2015, 00:49

fredturtle a écrit:12 - 13°C c'est la pire des t° possible car elles ne sont ni en hibernation ni en activité.
Au final elles s'épuisent et peuvent en mourir.

Soit c'est hibernation vers 5°C ou pleine activité avec une eau plus chaude, dans les 15 - 18°C minimum pour cette espèce. (du moins il me semble)

L'hibernation n'est pas "obligatoire" en soit, mais c'est un réel plus pour leur santé.
Si pour cette année tu ne les fait pas hiberner et que tu les installe correctement à l'intérieur avec une plage sèche et chauffée + uv ça ne devrait pas poser de problème.

L'idéal étant qu'au printemps tu puisses creuser plus profondément la fosse de ton bassin.

Je ne peut te dire que ça.

Non je pense aussi qu'il faut qu'elles hibernent surtout qu'elles l'ont toujours fait !!!
Je vais les mettre au frigo comme tu m'as expliqué.
L'eau à l’extérieur du bassin est en dessous de 15 degrés donc à ton avis pour la transition avant de les mettre au frigo, il vaut mieux que j'attende que l'eau se rafraîchisse encore un peu et puis je les mets au frigo direct, ou bien comment je procède ?

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Mar 20 Oct 2015, 01:06

C'est ce que je pensai en parlant de l'hibernation à +- 5°C, hibernation au frigo faute de fosse suffisamment profonde pour ne prendre aucun risque.

Je les rentrerai à l'intérieur à t° ambiante je dirais une semaine, chacune dans son propre bac.
Le temps d'être sur qu'elles se sont bien vidé les intestins.

Après ça passage dans la cave pour diminuer progressivement la t° et puis au frigo.

Comme ça tu es sur qu'elles ont bien vidé leurs intestins et que la diminution de la t° a été progressive.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Mar 20 Oct 2015, 19:04

Alors que cette après midi je me suis décidé à faire hiberner mes cistudes comme on a parlé précédemment.... arrivé devant le bassin me voici nez à nez avec elles profitant du soleil et se faisant dorer .....

Opération hivernage annulée et donc repoussée vu que ces chères petites bêtes veulent croire en l'été Indien....

quelcon

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Mar 20 Oct 2015, 23:05

Elles l'ont fait exprès, les brave bete .
Il te reste à attendre...

Par chez moi elles dormiraient déjà depuis un moment vu la baisse des t°. Shit

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par Grand Mère Mer 21 Oct 2015, 08:43

Je ne peux donner que mon expérience, qui n'a pas valeur de science bien sûr.

Moi je les laisse dehors dans le bassin qui est enterré et qui fait +/- 60...
Même en 2012 avec le froid, la température n'est jamais descendue au dessous de 2° au fond du bassin. Si nécessaire, je couvre une partie du bassin pour le protéger. Et s'il gèle je mets un bulleur tout à fait en surface pour empêcher que toute la surface ne gèle mais surtout sans brasser l'eau.

Par la suite je me suis rendue compte que de toutes façons elles n'hibernent pas au fond du bassin mais dans les racines des plantes, c'est à dire bien plus haut ou bien sous les plantes du lagunage, autrement dit presque en surface. Moi je prends le risque, mais si tu ne veux pas en prendre, il te faut les rentrer comme dit Fred.

L'an dernier j'ai rentré mes emys hellenica. (Les autres sont des orbicularis orbicularis). Parce qu'elles étaient dans un petit bassin hors sol.
Je les ai mises dans mon grenier dans une boite curver et 10cm d'eau. Contrairement aux terrestres, ce sont des tortues qui ne dorment jamais complètement même à des températures très basses, à 2 ou 3° elles restent un peu réactives. Du coup je les ai rentrées le plus tard possible et ressorties le plus tôt possible, en février.

En ce moment, les orbicularis ont disparu, mais la femelle hellenica continue à se dorer dès qu'il y a du soleil, pourtant il y a déjà eu des températures à 2 ou 3° le matin...
Elle est dans un bassin hors sol de 1000 litres et cette année je vais l'y laisser.
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Mer 21 Oct 2015, 12:11

Je préfère te conseiller d'écouter les conseils de Grand Mère, ou de pratiquer l'hibernation au frigo pour prendre le minimum de risques.

J'ai eu une très mauvaise expérience au cours d'un hiver particulièrement rude (jusqu'à du -15 en journée, je n'avais vu ça qu'une fois des années plus tôt) qui à fait que j'ai retrouvé des tortues mortes prises dans la glace du bassin en compagnie de grenouilles, ce qui m'a plus que refroidit pour la maintenance à l'année en bassin profond de moins d'1m.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Mer 21 Oct 2015, 22:16

Grand Mère a écrit:Je ne peux donner que mon expérience, qui n'a pas valeur de science bien sûr.

Moi je les laisse dehors dans le bassin qui est enterré et qui fait +/- 60...
Même en 2012 avec le froid, la température n'est jamais descendue au dessous de 2° au fond du bassin. Si nécessaire, je couvre une partie du bassin pour le protéger. Et s'il gèle je mets un bulleur tout à fait en surface pour empêcher que toute la surface ne gèle mais surtout sans brasser l'eau.

Par la suite je me suis rendue compte que de toutes façons elles n'hibernent pas au fond du bassin mais dans les racines des plantes, c'est à dire bien plus haut ou bien sous les plantes du lagunage, autrement dit presque en surface. Moi je prends le risque, mais si tu ne veux pas en prendre, il te faut les rentrer comme dit Fred.

L'an dernier j'ai rentré mes emys hellenica. (Les autres sont des orbicularis orbicularis). Parce qu'elles étaient dans un petit bassin hors sol.
Je les ai mises dans mon grenier dans une boite curver et 10cm d'eau. Contrairement aux terrestres, ce sont des tortues qui ne dorment jamais complètement même à des températures très basses, à 2 ou 3° elles restent un peu réactives. Du coup je les ai rentrées le plus tard possible et ressorties le plus tôt possible, en février.

En ce moment, les orbicularis ont disparu, mais la femelle hellenica continue à se dorer dès qu'il y a du soleil, pourtant il y a déjà eu des températures à 2 ou 3° le matin...
Elle est dans un bassin hors sol de 1000 litres et cette année je vais l'y laisser.

Merci pour ton expérience perso !
Je suis un peu dans le même cas que toi, c'est à dire que la fosse fait bien 50cm de profondeur et au fond il y a bien 10 cm de vase.

Leur fosse est pas très grande donc je peux la protéger du gel sans souci avec des plexiglas qui protégeront de la glace éventuelle.
Par contre je me demandais, si jamais il venait qu'a faire très froid et beaucoup de glace, est ce qu'il est envisageable de les sortir de leur fosse et de les maintenir après dans un lieu a 10-12 degrés pour qu'elle se réveillent doucement ?
Je pose la question car par chez moi le froid n'arrive que en janvier et février donc je me dis que si jamais il viendrait qu'a faire très froid mi janvier, elles auront hiberner environ 2 mois et demi ce qui est suffisant, et je les réveil doucement a partir de la mi janvier et je les garde a l'intérieur jusque fin février ?

boulet du jour

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Jeu 22 Oct 2015, 00:17

Oui, tu pourrais faire comme ça. Smile

Tout dépend du climat par chez toi.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par Kohnii Jeu 22 Oct 2015, 10:15

perso et comme Grand Mère à laisser hiverner dehors et au moment voulu et si besoin repérer leur lieu de repos pour couvrir s'il le faut d'une épaisse couche de foin de feuilles de paille... ce ne sont pas des animaux qui hivernent naturellement a ufond de l'eau, mais dans les zones marécageuses, donc c'est plus la boue la vase et la végétation en décomposition avec un peu d'eau qui leur sert d'abri pour l'hiver! d'ailleurs aux premiers réchauffements et rayons de soleil on les voie faire bronzette! les miennes sont en bassin extérieur à l'année; mais le mien fait plus d'un mètre de hauteur d'eau au plus profond, et il y a une large zone de lagunage... avec iris, papyrus, poto... etc...
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par fredturtle Jeu 22 Oct 2015, 11:05

Voilà, tu as un autre avis encore plus pertinent et avisé de quelqu'un qui connais bien cette espèce. Smile

Par la même occasion j'en apprend aussi un peu plus sur leur maintenance.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par chris18 Ven 23 Oct 2015, 14:35

Merci pour toutes ces infos qui me donnent plusieurs solutions.
Dans leurs fosses actuelle pour l'hiver il n'y a pas de végétation donc si elles veulent hiberner il leur faudra nécessairement être au fond de l'eau surtout que j'ai bien veiller à faire une pente qui descend progressivement vers la fosse pour leurs sortie d'hivernage au printemps.
J'ai une question concernant cette pente. A l'époque j'avais donc lu qu'il leur en fallait une pour les aider à sortir de l'eau quand elles vont se réveiller.
J'ai donc bel et bien fait une pente qui descend jusqu'à la fosse de 50cm, mais la pente est un peu rude (environ 40°). Est ce que vous pensez que c'est trop ? et si oui qu'est ce je peux mettre pour les aider à adhérer ? (je précise que le bassin est fait en bâche EPDM).

chris18
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 36
Localisation : Cher
Espèces de tortues élevées : Cistude d'Europe
Date d'inscription : 18/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par Grand Mère Ven 23 Oct 2015, 14:55

Tu peux toujours mettre un peu de grillage plastique en le maintenant au fond avec des pierres pour éviter qu'il flotte, mais à mon avis elles se débrouilleront très bien.
Surtout que ce sont des tortues qui peuvent rester actives à des températures très basses.
Si ton bassin n'est pas trop grand, comme dit Kohnii, tu peux repérer où elles sont pour pouvoir les protéger. Faut juste ne pas avoir peur de mettre ses mains dans l'eau froide... Twisted Evil
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation Cistude d'Europe Empty Re: Hibernation Cistude d'Europe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum