FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

4 participants

Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Gaël44 Mer 21 Oct 2015, 23:35

Bonjour à tous,

Je possède déjà deux pelomedusa subrufa depuis un an environ ainsi qu'un aquarium 100x40x40. Elle font environ 9 cm de plastron.
Il va falloir que j'identifie bientôt leur sexe pour savoir si je possède un couple. En effet j'aimerais beaucoup avoir des petits.
Voici mes questions :
1) quelle taille fait une pelomedusa adulte au maximum (merci de donner les mensuration/âge des vôtres et pas les dimensions wikipédia) ?
2)Est ce que c'est facile d'avoir des petits en captivité ?
3)J'aimerais me construire un système de plage en-dehors de l'aquarium, avez vous des idées de décors & plages ou des photos à me proposez ?

Dans un second temps, j'aimerai bien me procurer une pelusios casteneus, car en animalerie je trouve ces tortues plus amicale et surtout plus sympa que les pelomedusa.
1)quelle taille fait une pelusios adulte au maximum (merci de donner les mensuration/âges des vôtres et pas les dimensions wikipédia) ?
2)Est ce que c'est facile d'avoir des petits en captivité ?
3) connaissez vous des animalerie sur le net qui en vendent ? car ce sont des tortues difficiles à avoir (du moins sur la ville de Nantes)
Merci par avance de vos réponses,
A très bientot ! Laughing

Gaël44
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : NANTES
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Bébert81 Mer 21 Oct 2015, 23:46

Trop petit ton bac pour un seul adulte, je te laisse lire la fiche où tu y trouveras toutes les informations :
http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa
Pelomedusa subrufa et Pelusios castaneus environ 20cm adulte, après ça varie en fonction des individus.
120x40x50cm pour un seul individu. ;)
Ces deux espèces sont très très courantes.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty merci de ta réponse

Message par Gaël44 Jeu 22 Oct 2015, 13:46

Merci pour ton messages,
Sur internet des sites annonçaient que les pelusios pouvaient atteindre les 30 cm donc j'ai eu un peu peur. Mais je pense que ça doit être dans leur milieux naturel. Je trouve que il n'y a pas beaucoup de livres et de documents officiels qui parlent uniquement des pelusios et pelomedusa en France.
C'est lamentable d'ailleurs car ce sont les tortues les plus répandu en animalerie et il n'y a aucun bouquin sur elles.

tu as des idées de décorations et d'aménagement d'aquarium ?
J'aimerai bien savoir comment sont loger vos tortues. Je vais mettre des photos de mon aquarium quand j'aurais le temps.

Et personnellement, as tu eu des petits ? ça serait mon rêve d'en avoir.


Gaël44
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : NANTES
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par fredturtle Jeu 22 Oct 2015, 14:43

Rassure toi, c'est la même chose (et en pire, qui plus est...) pour les Mauremys.
Qui sont aussi un groupe d'espèces très courantes en animaleries.

On trouve plus facilement des infos sur les américaines que sur les africaines et asiatiques. :(
Même en anglais, en dehors des classiques fiches recopiées un peu partout.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Bébert81 Jeu 22 Oct 2015, 21:43

Tu peux voir mes photos dans les liens de ma signature.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Gaël44 Ven 23 Oct 2015, 13:14

Oui mais généralement tout ce qu'on trouve sur les formum ou sur des sites internet, ce n'est pas très fiable.
Je cherche toujours une pelusios mais sur Nantes aucune animalerie en vend des petites actuellement. Et de plus ils n'ont pas l'air pressé de passer une commande pour moi. C'est pénible !

Gaël44
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : NANTES
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Bébert81 Ven 23 Oct 2015, 20:07

Il y a de tout sur le net, du bon et du moins bon. Faut faire le tri. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Invité Sam 24 Oct 2015, 14:17

J'en ai 3 dans un bac de 160 x 50 x 50 cm . La plus vieille , un mâle , fait 20 cm de plastron . Je l'ai achetée il y a 10 ans , et elle était déjà adulte . Les autres sont plus petites , et s'entendent assez bien , le mâle a tendance à être un peu collant , mais ça va . Les Pelusios castaneus ne sont vraiment pas du tout agressives . Bien que je ne les manipule qu'une ou 2 fois par an , elles n'essayent jamais de mordre , contrairement à mes Trachemys . Vraiment sympa comme espèce .
On voit bien sur la photo la charnière sur la partie avant du plastron .

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Pelusi10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Gaël44 Lun 26 Oct 2015, 14:09

On ne s'en rend pas bien compte de sa taille vu que tu ne mets pas un objet en guise d'échelle.
Moi je voudrais vraiment une pelusios car je trouve cette tortue super mignonne avec sa carapace bombée. ^^
Par contre c'est vrais que j'aimerais bien avoir des petits avec mes pelomedusa. C'est pour ça que je cherche un moyen de faire une belle plage aménagé dans mon aquarium. Mais bon personne ne me propose des bonnes idées.

Gaël44
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : NANTES
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Invité Lun 26 Oct 2015, 14:18

Tu as essayé de taper " plage " dans la recherche du forum ? Par exemple : http://www.tortueforum.com/t33752p15-info-amenagement-plage-exterieur?highlight=plage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Mat78 Lun 26 Oct 2015, 15:18

tu peux facilement faire une plage avec :

- 1 plaque de plexi (50x50 en 5mm) : 15€ chez casto je crois
- 1 tube de silicone pour aquarium : ~10€ sur internet (Amazon ou autre)
- 1 tube PVC (32mm) : 2€ chez casto
- 1 tube de colle PVC : 3,30 € chez casto

en ensuite, il te faut de quoi couper la plaque de plexi (soit une scie circulaire, soit une scie sauteuse ... au pire, une scie à métaux).


tu découpes 2 morceaux dans ta plaque de plexi :
- 25x39,8
- 20x39,8
attention lors de la découpe, si ta scie sauteuse ou ta scie circulaire tourne trop vite, le plexi va fondre et tu n'auras pas des bords droit ... l'étanchéité sera donc plus difficile à obtenir.

tu colles avec la colle PVC les deux morceaux avec un angle droit (90°).
=> tu auras donc un "L" avec un côté de 20cm et un autre de 25cm

maintenant, il faut que tu définisses la hauteur à laquelle tu veux mettre ta plage ; sachant que tu auras déjà 20cm de profondeur.
si par exemple tu veux mette 30cm, il te faut créer des pieds de 9,5cm (9,5cm de pieds + 20 de profondeur de plage + 0,5 d'épaisseur de ton plexi).
donc tu coupes 3 pieds (pour être sûr que ça tienne bien) de 9,5 cm chacun dans ton tube PVC.

ces 3 pieds seront collés :
- 2 à l'avant de chaque côté
- 1 à l'arrière au centre.

il faut les coller avec la colle PVC (pour ce faire, mets un bon "boudin" de colle sur la tranche de chaque pied).
attention de mettre les pieds suffisamment près du bord pour pas que la tortue puisse se coincer entre les parois et les pieds. mais pas trop proche quand même pour ne pas que le pied repose sur le joint silicone de l'aquarium. (1cm du bord, c'est bien).

une fois cela fait, tu as ta plage, il suffit maintenant de la coller dans l'aquarium.
si les joints de ton aquarium sont épais (comme chez moi), tu devras surement découper légèrement les angles de ta plage à l'arrière (fait le progressivement pour ne pas avoir de trop grands vides à combler après).
ensuite, une fois ta plage bien positionnée, tu appliques le silicone sur toutes les "jonctions" entre le verre et le silicone ainsi qu'entre les deux pans de silicone.
il faut bien bien laisser sécher. laisses 48h pour être sûr.
et ensuite, c'est bon, tu peux remplir de sable.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Gaël44 Jeu 29 Oct 2015, 12:59

Merci beaucoup pour vos précisions, mais j'aime bien avoir des photos. ^^ (je sais je suis Ch***).^^
Mais oui il y a de l'idée dans ce que vous me proposer. Le but c'est que chaque pièce de l'aquarium soit très facile à nettoyer.
Pour ce qui est de ma pelusios, elle arrive d'ici une semaine environ dans le Jardiland ou j'ai passé commande. Il ne me reste plus qu'a prévoir une petite plage en hauteur.
J'aimerais aussi prévoir une lampe chauffante avec un minuteur pour les voir un peu sortir de l'eau en pleine journée. Mes tortues sont souvent dans l'eau en journée. Et la nuit elle monte directement sur la plage, est ce normal ?

Gaël44
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : NANTES
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Gaël44 Lun 02 Nov 2015, 13:14

Pas réponses de votre part sur ma précédente question ?

Gaël44
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 35
Localisation : NANTES
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrufa
Date d'inscription : 21/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Mat78 Lun 02 Nov 2015, 13:57

je n'ai pas de photos des étapes de construction de mes plages ...
je dois encore en faire une pour une de mes Leucostomum, j'essayerai de prendre des photos à ce moment là ... mais en général j'évites de sortir le téléphone lorsque je bricole et encore plus quand j'ai du silicone plein les doigts.

ton aquarium est éclairé ? de quelle heure à quelle heure ?
Bébert pourra t'en dire plus sur le comportement des Africaines ... mais mes "centre-Américaines" ne sortent qu'en pleine journée pour se mettre sous la lampe, jamais la nuit.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio Empty Re: Demande d'information sur les pelomedusa et pelusio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum