FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poids de mes tortue pour l'hibernation

3 participants

Aller en bas

Poids de mes tortue pour l'hibernation Empty Poids de mes tortue pour l'hibernation

Message par Gremlins Lun 26 Oct 2015, 15:35

Bonjour, j'ai un petit problème concernant le poids de mes tortues pour l'hibernation, en effet l'hiver approche et après les avoir pesées et mesurées une m'inquiète un peu.
(je me suis fiée au "Rapport taille-poids selon l'équation de Donoghue" de ce lien ci " http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/ ")

Le souci étant que deux de mes tortues ont été mal nourries pendant une période il y a quelques années
leur carapace est donc déformée (des bosses au lieu d'être lisse) donc, leur supercaudale (si je ne me trompe pas) est courbée vers la queue
DONC est ce que je peux me fier à la longueur à laquelle elle arrive ou je dois imaginer qu'en temps normal elle est droite, du coup je dois rajouter quelques millimètres ?
(je peux vous envoyer des photos si nécessaire)

L'une d'elle a comme L=130, le poids minimal affiché est 377.664 alors que le poids de ma tortue est de 371g.
qu'est ce je devrais faire, la garder à l'intérieur et la nourrir ? les tortues ne mangent plus.
Que dois-je faire.. ? L'hibernation m'inquiète toujours..

Merci d'avance !
Gremlins
Gremlins
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes tortue pour l'hibernation Empty Re: Poids de mes tortue pour l'hibernation

Message par Invité Lun 26 Oct 2015, 16:07

Bonjour Gremlins,
ce n'est pas anormal que la supra-caudale soit courbée vers l'intérieur , et pas nécessairement lié à un effet tobleronne . Prends la mesure telle qu'elle est , sans imaginer qu'elle puisse être droite .
Sinon, 6 ou 7 grammes de différence avec son poids théorique, c'est vraiment rien . Si elle a passé un bon été , active , en bonne santé , bien nourrie , tout devrait bien se passer .
C'est vrai que l'hibernation est toujours inquiétante , mais tu as la chance d'habiter dans le sud , dans leur zone de répartition naturelle , ça fait des millions d'années qu'elles font ça ... Je pense qu'une partie de notre inquiétude vient du fait que l'hibernation est tellement bizarre et contre-nature pour nous , mammifères , qu'on a du mal à imaginer que ce soit bénéfique pour certains animaux . Honnêtement , je ne me sers jamais de cette équation pour mon hermann . Je la vois vivre tout l'été et si tout c'est bien passé , pas de problème . Je la pèse une fois au début, une fois pendant en essayant de ne pas trop la déranger , et une fois quand elle en sort .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes tortue pour l'hibernation Empty Re: Poids de mes tortue pour l'hibernation

Message par Grand Mère Lun 26 Oct 2015, 18:57

C'est la bonne méthode. Ce qui compte si ta tortue est en bonne santé c'est la stabilité. Il est normal qu'elle perde quelques grammes pendant l'hibernation même si ce n'est pas toujours le cas, en la pesant avant et après ça suffit, ou une fois pendant si tu es trop inquiet !
Grand Mère
Grand Mère
Membre confirmé

Féminin
Nombre de messages : 4317
Age : 72
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes tortue pour l'hibernation Empty Re: Poids de mes tortue pour l'hibernation

Message par Invité Lun 26 Oct 2015, 20:39

Epee93 a écrit:
Je la pèse une fois au début, une fois pendant en essayant de ne pas trop la déranger , et une fois quand elle en sort .


scratch Comment fait-on pour ne pas déranger une tortue profondément enterrée qui dort, en la déterrant pour la peser ?

Les miennes se réveillent toujours quand on creuse la terre à côté d'elle ! Du coup je ne les pèse jamais pendant leur hibernation. Je les laisse dormir en paix     Poids de mes tortue pour l'hibernation 0024



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes tortue pour l'hibernation Empty Re: Poids de mes tortue pour l'hibernation

Message par fredturtle Lun 26 Oct 2015, 22:34

On ne le fait pas, tout simplement. ;)

La pesée se fait pour ainsi dire uniquement sur les tortues hibernant à l'intérieur.
Que ce soit dans une caisse ou au frigo.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes tortue pour l'hibernation Empty Re: Poids de mes tortue pour l'hibernation

Message par Invité Lun 26 Oct 2015, 22:44

fredturtle a écrit:On ne le fait pas, tout simplement. ;)

La pesée se fait pour ainsi dire uniquement sur les tortues hibernant à l'intérieur.
Que ce soit dans une caisse ou au frigo.
Oui, c'est le cas de la mienne , hibernation au frigo .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes tortue pour l'hibernation Empty Re: Poids de mes tortue pour l'hibernation

Message par Gremlins Mar 27 Oct 2015, 19:39

Merci pour toutes vos réponses, je suis bien rassurée et plus prête pour l'hibernation !
Encore merci ! Smile
Gremlins
Gremlins
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 26
Localisation : Marseille
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 26/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Poids de mes tortue pour l'hibernation Empty Re: Poids de mes tortue pour l'hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum