FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
anipassion.com

paludarium pour sternotherus carinatus

+6
Mamy Libellule
Bébert81
tortuga09
bananekiwi
fredturtle
Mat78
10 participants

Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Caillou Ven 06 Nov 2015, 11:59

Bonjour, je vais acheter un aquarium 120x40 pour mes carinatus et au lieu de faire un aquarium quelque peu vide avec du sable des plantes et quelques décors, je préférerai mettre en place un paludarium. Je trouve le concept des paludariums super beau mais quelque peu figé. Avec deux tortues, cela rajouterait de la vie et je trouve que ce serait un meilleur milieu de vie pour mes tortues. Very Happy
Je vous demande donc comment est-ce que je pourrait le faire ?
Quelles plantes utiliser, qui seront a moitié dans l'eau ou qui peuvent vivre les pieds dans l'eau ?
Comment fabriquer le décor pour qu'il soit adapté aux plantes dans leur croissance ?
Quelles ampoules seraient conseillées, est-ce que je devrais rajouter des lampes spéciales pour plantes ou la lampe uva/uvb pour tortue suffira ?
Caillou
Caillou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Var
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Caillou Ven 06 Nov 2015, 12:39

et pourquoi pas y incorporer un système de bac à fleurs, j'ai cru voir que c'était super efficace !
Caillou
Caillou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Var
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Mat78 Ven 06 Nov 2015, 15:16

c'est une super idée ... esthétiquement tout du moins.

il faut bien faire attention au choix des plantes, pour ne pas prendre des éléments toxiques pour les tortues ...même si moins de risque avec une Sterno qui est carnivore.

pour l'éclairage, il faudra ajouter une éclairage spécifique à sélectionner en fonction de tes plantes.
le filtre bac à fleurs à intégrer est également une bonne idée et sera suffisant.
il te faudra aussi faire attention à l'humidité ... nécessaire pour certaines plantes, et pas idéal pour les tortues ... donc à bien "gérer".

pour le décor, tu peux regarder sur le net on trouve pas mal de site présentant la réalisation de paludarium (en mousse expansive par exemple).

attention aussi à l'organisation pour que ta tortue ai assez de hauteur d'eau ... et que la partie plante ne donne pas trop d'opportunité d'évasion ...)

si tu te lances, j'ai hâte de voir ça !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Bébert81 Ven 06 Nov 2015, 15:20

Bon courage. Prends bien en compte le fait que tes tortues vont juste tout défoncer. tongue
Donc si tu fais ça il te faut cultiver les plantes à côté et en nombre pour pouvoir les renouveler super souvent. Je voulais faire ça aussi à un moment, mais plus les tortues deviennent adultes, plus c'est dur de maintenant ne serait-ce que quelques plantes dans le bac.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Caillou Ven 06 Nov 2015, 23:47

Merci du conseil ;) mais je vais quand même tenter le coup, en espérant que les tortues s'habituent aux plantes et ne détruisent rien une fois adulte !
Caillou
Caillou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Var
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Caillou Sam 07 Nov 2015, 00:06

Merci mat78, la mousse expansive semble être une bonne idée !
Je vais me renseigner afin de trouver des plantes non toxiques, et qui ne nécessitent pas un trop grand besoin d'humidité !
Caillou
Caillou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Var
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Bébert81 Sam 07 Nov 2015, 11:48

Mets-nous des photos de l'avancée, ça m'intéresse aussi. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Caillou Dim 08 Nov 2015, 19:28

Je vous en mettrai quand je commencerai, j'ai pas trop le temps en ce moment et je dois aussi fabriquer le meuble de l'aquarium Smile
Caillou
Caillou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Var
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Caillou Sam 02 Jan 2016, 16:39

Bonjour à tous,
J'ai enfin fini mon projet ! L'aquarium a été mis en route la semaine dernière, et je n'ai plus qu'à attendre que la montée de nitrites se fasse pour basculer les tortues ainsi que les poissons.
Tout d'abord, j'ai du réaliser le meuble qui soutiendra l'aquarium. Les meubles du commerce étant trop chers et peu esthétiques, j'ai préféré le concevoir moi-même (d'autant plus que j'ai plus de mérite en le regardant Very Happy).
J'ai donc commencé par fabriquer la structure métallique, afin que le meuble ne bouge pas. J'ai récupéré des barres de fer d'un ancien support pour aquarium de mon père.
paludarium pour sternotherus carinatus 1-1_st11

J'ai ensuite acheté des planches chez LeRoy Merlin pour le côté esthétique du meuble.
paludarium pour sternotherus carinatus 1-2_st10

Voilà le résultat du meuble terminé.
paludarium pour sternotherus carinatus 2-1_me10
paludarium pour sternotherus carinatus 2-2_me10

Le meuble fini, je me suis attaqué au décor en mousse polyuréthane. J'ai placé des petits pots dans la mousse avant qu'elle durcisse pour mettre des plantes.
paludarium pour sternotherus carinatus 4-1_dy10
A l'aide d'un cutter, je l'ai taillée aux endroits qui ne me convenaient pas. J'ai ensuite appliqué 3 épaisses couches de résine époxy R123. Sur la dernière couche, j'ai mis du sable dans la partie prévue pour être immergée et de la tourbe de coco sur la partie extérieure. Un décor tout en sable ne m'attirait pas, je préférais faire une jonction entre l'eau et la partie extérieure.
paludarium pour sternotherus carinatus 4-3_dy10

J'avais au préalable fait passé un tuyau dans la mousse qui servira à la sortie d'eau de mon bac à fleur. Le but est de faire une petite cascade.

J'ai donc réalisé mon bac à fleur. L'eau arrive par le tuyau vert, va passer à travers la mousse bleue, puis la perlon, puis à travers la pouzzolane avec le pothos. Elle sera évacuée par le tuyau qui partira en direction de la cascade.
paludarium pour sternotherus carinatus 3-1_fi10
paludarium pour sternotherus carinatus 3-2_fi10
paludarium pour sternotherus carinatus 3-3_fi10
paludarium pour sternotherus carinatus 3-4_fi10
paludarium pour sternotherus carinatus 3-5_fi10
paludarium pour sternotherus carinatus 3-8_fi10

Voici le raccordement entre le bac et le tuyau qui est dans la mousse.
paludarium pour sternotherus carinatus 3-7_fi10

Après séchage, j'ai donc placé l'aquarium sur le meuble, ainsi que le bac à fleur.
paludarium pour sternotherus carinatus 6-1_me10

Pour l'éclairage, j'ai fabriqué un caisson que j'ai posé sur l'aquarium. J'ai mis une rampe LED de 4000 kelvin (température lumineuse qui correspond bien aux plantes). J'ai acheté des LED bleues pour le soir. Mes sterno ne montaient jamais sur leur plage dans leur ancien aquarium, j'attends donc d'avoir un peu plus d'argent pour investir dans une solar raptor et mettre en place une plage de sable dans un récipient.

Voici une photo de l'ensemble terminé, il manque encore quelques plantes aquatiques et les tortues.
paludarium pour sternotherus carinatus 7-1_aq10

Merci d'avoir pris le temps de regarder, et j'espère que cela aura donné  des idées à certains !  Very Happy Very Happy Very Happy
Caillou
Caillou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Var
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par bananekiwi Sam 02 Jan 2016, 17:04

Sympa le mur d'escalade pour tortues ;)

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Caillou Sam 02 Jan 2016, 17:08

Il est trop raide elles n'arriveront pas à escalader  Confused tu penses qu'elles essaieraient ?
Caillou
Caillou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Var
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par fredturtle Sam 02 Jan 2016, 22:00

Très beau boulot.

Mais je confirme aussi pour le super mur d'escalade, une tortue grimpe fort bien.
Ce n'est pas pour rien que l'on conseille de créer un retour vers l'intérieur des clotures ceinturant bassin ou enclos. ;)

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par bananekiwi Sam 02 Jan 2016, 22:10

Pour avoir déjà fait un décor terrestre à la verticale en mousse expansive, je confirme que c'est un beau mur d'escalade.

Le mieux etant de faire un retour vers l'intérieur de l'aquarium en haut du decor

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par tortuga09 Dim 03 Jan 2016, 00:34

bananekiwi a écrit:Pour avoir déjà  fait  un décor  terrestre à la  verticale en mousse expansive,  je confirme que c'est un  beau mur d'escalade.

Le mieux  etant de faire un retour vers l'intérieur  de l'aquarium  en haut du decor
+1
jolie malgré tout comme travaille .
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Bébert81 Dim 03 Jan 2016, 15:09

Oui elles pourront y grimper aisément.
Sinon très beau travail, très propre ! J'aime beaucoup ton filtre bac à fleurs.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Caillou Mer 06 Jan 2016, 23:20

Merci de vos réponses ! je vais essayer de mettre un petit grillage anti-évasions en haut du décor  Very Happy
Caillou
Caillou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Var
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Bravo Caillou ! Et grand merci...

Message par Mamy Libellule Mar 09 Fév 2016, 15:56

Je démarre un aquaterrarium et tu me donnes de bonnes idées...
Pour le moment, je vais me contenter de mettre un cypérus en pot pour éviter à mes futures pensionnaires de farfouiller dans les racines, on verra petit à petit...

A bientôt. fete

Mamy Libellule
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 72
Localisation : Anderlues
Espèces de tortues élevées : Trachemis
Date d'inscription : 09/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par picasso42 Jeu 11 Fév 2016, 06:54

Très belle aqua et beau meuble Very Happy
picasso42
picasso42
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 39
Localisation : st etienne
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Sen.C Ven 12 Fév 2016, 11:58

Très joli travail, bravo. fete
Sen.C
Sen.C
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : DTC Oklm
Espèces de tortues élevées : Chelydra serpentina serpentina / Claudius angustatus / Clemmys guttata / Graptemys barbouri-flavimaculata-nigrinoda nigrinoda-oculifera-ouachitensis / Kinosternon baurii / Malaclemys terrapin terrapin / Pelodiscus sinensis / Staurotypus salvinii/ Sternotherus carinatus-minor minor-minor peltifer-odoratus.
Date d'inscription : 15/02/2015

http://sen-c.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par elisa29 Ven 12 Fév 2016, 23:04

vraiment très sympa ces réalisations bravo !! one
même le meuble est une réussite !!

elisa29
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 15
Age : 55
Localisation : finistere
Espèces de tortues élevées : trachèmys, graptémys et boëttgeries
Date d'inscription : 12/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Caillou Mar 16 Fév 2016, 22:53

Merci a vous, ça fait vraiment plaisir ! Very Happy

Bonne chance mamy libellule pour ton projet ! En espérant que tes tortues ne mangent pas toutes les feuilles de ta plante ! J'avais mis des anubias et les miennes ont fait une razzia ! il n'y avait plus aucune feuille ! Mais elles ont du s'en lasser car elles n'y touchent plus et les anubias ont repoussé Laughing
Caillou
Caillou
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 27
Localisation : Var
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 09/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

paludarium pour sternotherus carinatus Empty Re: paludarium pour sternotherus carinatus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum