FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Guppy or not guppy ?

4 participants

Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Guppy or not guppy ?

Message par Arthur2015 Ven 06 Nov 2015, 17:55

On ne m'arrête plus ! Very Happy Après la mission plantes dans l'aqua, je me verrais bien introduire quelques ch'tis guppys auprès de notre mauremys...

J'ai un peu lu les sujets du forum sur ce sujet et j'avoue que je me pose encore des questions.

Notamment sur la filtration ; j'ai un filtre interne qui aspire sur les côtés à travers une grille et une mousse juste derrière. Est-ce un problème pour les poissons et les alevins ? (à préciser, j'ai l'intention de mettre du ceratophyllum en plante flottante)

Par ailleurs, faut-il apporter une alimentation spéciale pour les guppys (admettons que j'en mette 7 par exemple - 2 mâles et 5 femelles) ou peuvent-ils se nourrir tous seuls des restes de la tortue ou autre ?

Comment se passe le nettoyage de l'aqua avec ces petits occupants ? J'aurais peur de les aspirer avec le syphon par exemple ! Smile

J'ai vu qu'il fallait prévoir des cachettes pour qu'ils puissent échapper à la tortue, mais de quel genre et en quelle quantité ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par fredturtle Ven 06 Nov 2015, 20:49

Le filtre n'est pas un problème pour les poissons, autrement imagine les problèmes pour les aquariophiles... ;)

La cerrato risque par contre de ne pas faire long feu...

Il n'est pas nécessaire de nourrir spécifiquement les guppys, ils sont opportunistes et consomment sans problème les particules de nourriture des tortues.

Pour le nettoyage, ils ne sont pas (généralement) bêtes au point de se faire aspirer par le siphon. ;)

Coté cachettes, si tu en fourni déjà sous la forme de fausses plantes à ta Mauremys, ils en profiteront aussi. Smile

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par Arthur2015 Sam 07 Nov 2015, 10:49

OK merci. Je pense que je vais tenter le coup si mon ceratophyllum prend bien, même si je sais que les poissons risquent de finir dans l'estomac d'Arthur Smile
Dernière question (peut-être ^^), vaut-il mieux mettre du sable au fond pour les guppys ou est-ce que je peux laisser sans ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par fredturtle Sam 07 Nov 2015, 11:32

Ta cerrato subira le même sort que les guppys... ;)

Une fine couche de sable sur le fond est une base pour la quasi-totalité des espèces, en dehors des Emydura que beaucoup maintiennent sur un fond nu.
Au minimum cela leur permet de se déplacer sur le fond sans glisser.


_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par destruteurbis Mer 18 Nov 2015, 13:58

Moi j'ai des mollys (un peu plus gros que des guppys) dans le bac avec ma mauremys et suffisamment de cachettes pour que les mollys se reproduisent sans soucis (après ma mauremys est encore juvénile) mais comme elle est nourrit elle ne semble pas vouloir chasser encore! (donc reproduction correcte des mollys ) Smile
destruteurbis
destruteurbis
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 29
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 1.1.0 Mauremys Sinensis 0.0.1
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par fredturtle Mer 18 Nov 2015, 14:18

Pour être bien les mollys demandent un volume d'eau nettement plus grand, leur taille adulte étant de 8 cm il faut idéalement un volume d'eau de minimum 200 L.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par destruteurbis Ven 20 Nov 2015, 11:10

Mes Mollys sont dans un 240L donc ça va Smile
destruteurbis
destruteurbis
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 29
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 1.1.0 Mauremys Sinensis 0.0.1
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par Arthur2015 Mar 01 Déc 2015, 18:32

Opération guppys lancée ! Après mise en sable de l'aqua, on a été chercher aujourd'hui nos nouveaux pensionnaires : 1 mâles et 4 femelles. On a pu choisir entre guppys "sauvages" ou d'élevage ; on a pris les "sauvages", plus petits mais plus rapides. En tout cas, ils ne sont pas bêtes et ont tout de suite colonisé un coin à l'abri de la tortue Smile
J'espère qu'on va les garder longtemps... Wait and see !

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par Arthur2015 Mar 05 Jan 2016, 16:51

Instant d'émotion aujourd'hui : 1 mois après l'introduction des guppys, les premiers bébés !!!!
En chemin, on a perdu une femelle (qui a dû servir de casse-croûte à la tortue je suppose), mais les autres se portent bien et n'ont plus peur d'Arthur qui les ignore royalement (il n'a peut-être pas aimé le premier test ^^).
Par contre, je ne sais pas du tout ce que vont devenir les bébés, parce que quand je donne à manger, les adultes se jettent sur la nourriture et je ne suis pas sûre qu'il leur reste grand-chose à l'arrivée...


Dernière édition par Arthur2015 le Mar 05 Jan 2016, 16:56, édité 1 fois

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par destruteurbis Mar 05 Jan 2016, 16:53

Les petits les plus forts survivront lol ! Y-a toujours à manger dans un aqua Very Happy
destruteurbis
destruteurbis
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 29
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 1.1.0 Mauremys Sinensis 0.0.1
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par Arthur2015 Mar 05 Jan 2016, 16:58

Espérons Smile
De toute façon, s'ils survivaient tous, ça poseraient vite un problème de place et d'entretien (surtout si la tortue continue à les laisser tranquilles !).

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par destruteurbis Mar 05 Jan 2016, 17:01

Oui c'est sur.. J'avais plus de 100 mollys dans un bac avec les sternos (qui n'y touchent jamais) , j'ai transféré tous ces mollys chez ma sinensis et la c'est une autre histoire ! En la faisant jeuner un jour sur deux, le jour ou elle mange pas ben elle se sert.. Very Happy
destruteurbis
destruteurbis
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 29
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 1.1.0 Mauremys Sinensis 0.0.1
Date d'inscription : 02/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par Arthur2015 Mar 05 Jan 2016, 17:15

J'ai aussi une sinensis (enfin une hybride sinensis/reevesii) et elle ne mange qu'un jour sur deux, mais elle a peut-être la flemme de leur courir après Smile

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 49
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par awf96 Mer 13 Jan 2016, 21:00

Salut ! J'ai des Mauremys Sienensis depuis plusieurs années et j'en n'est fait plusieurs fois l'expérience. Donc tout d'abord j'avais des poissons rouges et elles voulaient toujours les mangés donc j'avais séparer les poissons des tortues. J'ai essayer de faire une deuxième fois l'expérience avec un guppy et celui-ci n'avais pas fait long feu, cependant quelques mois plus tard ma mère avais offert ses poissons à une copine mais elle avais oublier une neon du coup j'ai mis le petit poisson avec les Mauremys pensant qu'il allais être mangé dans l'heure et finalement se poisson à durée plusieurs mois mais je l'est malheureusement oublié dans l'aquarium quand je le nettoyais du coup le petit poisson est mort mais pas par mes Mauremys. Je te conseil donc de prendre des poissons très rapides comme celui ci afin qu'ils n'arrivent pas à l'attraper et je t'assure que mes Mauremys avaient vite abandonnés. Et le néon arrivais même à rester près de la tête de mes tortues sans qu'elles essayent de la mangé.
awf96
awf96
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 49
Age : 27
Localisation : France
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis 1.2.1, RPM 0.0.1
Date d'inscription : 04/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guppy or not guppy ? Empty Re: Guppy or not guppy ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum