FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
anipassion.com

Rien ne va plus ! (eau verte +++)

4 participants

Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Arthur2015 Dim 06 Déc 2015, 11:18

Je résume les épisodes précédents : tortue mauremys juvenile dans aqua de 70x30x40 avec filtration et plantes (ceratophyllum, microsorum et mousse de java), sable fin au fond et 5 guppys. Exposition au soleil direct quelques heures par jour. Température minimum de 22°C (la nuit).

Avec les plantes et la tortue, j'étais arrivée à un bel équilibre, l'eau était propre et les plantes poussaient correctement. Depuis que j'ai rajouté le sable et les guppys, l'eau devient de plus en plus verte. Pas de dépôt sur les parois de l'aqua, juste une eau verdâtre. Le fait est que les plantes, ça salit pas mal ; il y a plein de petits morceaux qui se détachent régulièrement et tombent au fond de l'aqua. Sans le sable, j'arrivais à tout aspirer 1 fois par semaine, mais c'est devenu plus difficile maintenant.
Comment faire ? J'ai lu que les puces d'eau (daphnia) se nourrissaient justement de déchets végétaux et que les guppys en étaient friands. Est-ce que ce serait une bonne solution à votre avis ? Pourrais-je retrouver un équilibre ainsi ? Avez-vous d'autres idées ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par fredturtle Dim 06 Déc 2015, 11:35

Qu'as tu comme filtration, fais tu des changement d'eau réguliers ?

Le dépôt qui salit ton fond est constitué des miettes laissées par ta tortue lorsqu'elle mange les plantes, j'ai ça aussi chez moi.

L'eau verte est due à un excès d'algues en suspension dans l'eau, et à un excès de nitrates qui favorise les algues.
Ta filtration serait à revoir, les guppys ne feront qu'une bouchée des daphnies vivantes.

fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Arthur2015 Dim 06 Déc 2015, 11:48

J'ai un filtre intérieur Fluval U3 qui annonce un débit max de 600L/h. Je change régulièrement un tiers de l'eau (environ 2/3 fois par semaine). Ce qui est bizarre, c'est qu'avant le sable et les guppys, l'eau n'était pas comme ça. Et il y a plutôt moins de soleil qu'avant, hiver oblige. D'où peut provenir cet excès de nitrates ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par fredturtle Dim 06 Déc 2015, 13:02

Des guppys, leurs excréments produisent des nitrates qui s'ajoutent à celles produites par les excréments de ta tortue.

Et ton filtre est certainement en sous capacité.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Arthur2015 Dim 06 Déc 2015, 14:29

Je viens de me rendre compte qu'au dernier nettoyage de filtre, j'avais remonté une partie à l'envers. J'ai tout remis à sa place et j'attends de voir si ça améliore l'eau...

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Nama Dim 06 Déc 2015, 14:51

Tu peux deja mettre des escargots d'eau douce. Ils se feront mangés par les tortues, apportent un apport en calcium, et mangent les débris de végétaux.

Il ne faut aucune exposition directe du soleil pour éviter le probleme d'algues.
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par fredturtle Dim 06 Déc 2015, 14:58

Les escargots apportent aussi leur part en nitrates de par leurs excréments. ;)

Mais ce sont de bon auxiliaires, s'ils ont le temps de bosser avant de se faire dévorer. Smile
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Nama Dim 06 Déc 2015, 21:06

Je ne pense pas qu'un détritivore peut être une source de nitrite/nitrate, car ils ne nécessitent aucun apport dans l'aquarium. (Ce qu'ils mangent est une source de nitrite/nitrate déjà présente, donc leurs déchets est moins chargés que leurs nourriture.)

Dans tout les cas une eau verte provient d'un mauvais éclairage (généralement soleil direct, mais surtout d'une filtration non adapté.)

Quelles sont tes masses filtrantes ? (perlon, mousse, bille d'argile, tube en céramique?)
Quand tu "laves" ton filtres que laves tu? avec quelle eau ?
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Arthur2015 Lun 07 Déc 2015, 10:05

L'exposition au soleil direct est un choix délibéré ; nous avons beaucoup de soleil et je trouve aberrant de ne pas en profiter pour notre tortue, d'autant que l'idée finale est de la mettre dans un bassin extérieur. Je préfère donc la laisser se chauffer à la lumière naturelle avec une température de la plage variable suivant le temps plutôt que de la mettre sous lampes.
Pour le filtre, c'est un système en plusieurs couches : il y a de la mousse, du perlon, du carbone et des tubes en céramique. Je lave les différentes parties du filtre une fois par semaine dans de l'eau tirée de l'aqua.
Ce qui est étrange c'est que tout allait bien jusqu'à ce que je mette le sable et les guppys. L'eau était parfaitement claire. Peut-être faudrait-il plus de plantes maintenant qu'il y a les poissons en plus...
Pour les escargots, ce serait de quel genre ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Nama Lun 07 Déc 2015, 10:24

Retire le carbone, il est "utile" que pour retirer les éventuelles traces de traitements.
Il faut remuer le sable régulièrement pou éviter une "ligne noir (=Bactéries morte qui en se dégradant fait des poches de méthane, toxique pour les poissons)"

Je ne dis pas que la lumiere naturelle est mauvaise, bien au contraire, mais c'est un facteur ultra favorisant pour l'apparition d'algue dans un aqua.

Au niveau des escargots, les plus communs sont les planorbes. (En animalerie, en négociant bien il t'en donne gratuitement car ils envahissent les bacs.) Mais avec des guppys qui sont friands des oeufs de planorbes et qui dévorent même les adultes c'est pas facile, mais avec quelques cachettes ça se passe bien.

Si les escargots restent à la surface de l'aqua c'est que problème d'oxygénation ou de nitrite, donc filtre non adapté. Si les escargots se baladent tranquillement, c'est que tes algues proviennent d'un mauvais éclairage, et dans ces cas la, la solution la plus naturelle est l'anodonte, mais qui ne risquent pas de survivre avec des tortues, et dans un petit volume, ou des crevettes type red cherry (50cts/piece sur LBC voir moins en cherchant.)

N’empêche qu'au niveau de ta filtration : Le carbone est à retirer car inutile. Tu peux ajouter un peu plus de tubes en céramiques et les "frotter" dans l'aqua pour les nettoyer sans jamais les sortir de l'eau!. Et adapté biologiquement ton aqua.

Un nettoyage de filtre 1*/semaine, c'est que la filtration n'est pas adaptée. (Pour un 600L avec un débit de 3.500L/h, je nettoie le filtre 1*/2-3mois, sans ramasser les cadavres de poissons laissé par les tortues et les autres "déchets".)
Nama
Nama
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 654
Age : 31
Localisation : Pas-de-Calais.
Espèces de tortues élevées : 1.2.0 Mauremys sinensis
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Arthur2015 Mer 09 Déc 2015, 12:13

J'ai fouillé sur internet les différents types d'algues et aucun doute, ce sont des cyanobactéries qui ont envahi mon bac. Elles sont arrivés avec le microsorum qui était contaminé. Dernièrement, le soleil d'hiver étant plus bas, l'aqua était éclairé plus longtemps d'où l'explosion récente. J'ai donc couvert un côté du bac pour limiter la luminosité. Je pense que je vais changer le microsorum qui est de toute façon mal en point et continuer à nettoyer, changer l'eau...

Auriez-vous des trucs contre les cyano ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par fredturtle Mer 09 Déc 2015, 15:50

Les cyanobactéries ne donnent pas une eau verte, c'est impossible. ;)

Elles forment une couche bleue ou mauve sur le fond et le décor, rien en suspension dans l'eau.
Et comme leur nom l'indique, ce sont des bactéries et non pas des algues. Smile

En général elles apparaissent suite à un énorme déséquilibre dans l'eau et à un excès de silicates.

Poste une photo de ton bac pour voir ce qu'il en est exactement.

Je ne sais plus, qu'as tu comme filtration pour quel volume en eau ?
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Arthur2015 Lun 28 Déc 2015, 10:45

Je ne m'en sors toujours pas !
J'ai retiré le microsorum et même le ceratophyllum qui semblait de plus en plus mal et partait en petit morceaux. Reste la mousse qui se porte très bien.
Je n'ai plus de dépôts végétaux au fond (ou très peu), toujours aucun dépôt sur les parois qui restent claires, tout comme le sable mais l'eau est toujours verte ; je change souvent une partie de l'eau, ça s'éclaircit bien sûr et ça revient en deux jours.
Je ne comprends pas d'où vient le problème !!!
Je recherche en ce moment des lentilles d'eau pour voir si ça pourrait améliorer le taux de nitrates...

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par tortuga09 Lun 28 Déc 2015, 12:58

cherche pas quoi que tu faces le problème de l'eau restera ,
si tu prends un seau d'eau remplie d'eau que tu l'expose au rayon du soleil tu auras assez vite une eau verte ,
pour l'éviter faut installé des plantes flottantes qui crée une barrière et empêché l'eau de verdir .
Donc en hiver il te faut installer une lumière sur ton aquarium et en été installé des plantes flottantes et exposé les tortues au soleil naturel .
Quand pense tu de mon idée ?
tortuga09
tortuga09
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 2859
Age : 98
Localisation : sud
Espèces de tortues élevées : différentes races aquatiques
Date d'inscription : 28/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par fredturtle Lun 28 Déc 2015, 22:16

As tu déjà testé ton taux de nitrates et de phosphates ?
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Arthur2015 Mar 29 Déc 2015, 10:11

tortuga09 a écrit:cherche pas quoi que tu faces le problème de l'eau restera ,
si tu prends un seau d'eau remplie d'eau que tu l'expose au rayon du soleil tu auras assez vite une eau verte ,
pour l'éviter faut installé des plantes flottantes qui crée une barrière et empêché l'eau de verdir .
Donc en hiver il te faut installer une lumière sur ton aquarium et en été installé des plantes flottantes et exposé les tortues au soleil naturel .
Quand pense tu de mon idée ?

En fait, je cherche une solution pour maintenant car au printemps je compte mettre la tortue dans un bassin extérieur.
Du coup, je préfère éviter d'investir dans un matériel qui ne me servira plus après.

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Arthur2015 Mar 29 Déc 2015, 10:11

fredturtle a écrit:As tu déjà testé ton taux de nitrates et de phosphates ?

Non, comment on fait ?

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par fredturtle Mar 29 Déc 2015, 13:39

Il faut utiliser des tests à gouttes aquariophiles, mais pour un usage unique tu peut normalement aller dans un magasin aquariophile et demander que l'on teste ton eau.

En général c'est gratuit, il faudrait tester les NO3 et PO4.
Le reste (Gh, Kh, Ph, Fe etc tu t'en fous avec des tortues, c'est surtout utile de le savoir pour des poissons qui sont bien plus exigeant au niveau des paramètres de l'eau.)
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Arthur2015 Mar 05 Jan 2016, 16:55

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'aller faire tester l'eau de l'aqua, mais j'essaye un nouveau truc, pioché sur internet : j'ai placé du papier filtre à café à l'entrée de mon filtre que je change régulièrement. Il ressort jaune-vert et j'espère arriver à éclaircir l'eau petit à petit, même si ça ne résout pas le problème de base.
J'ai aussi reçu mes lemna gibba et j'en ai placé une partie dans l'aqua. A voir l'évolution.

Arthur2015
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 50
Localisation : Espagne
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 08/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Rien ne va plus ! (eau verte +++) Empty Re: Rien ne va plus ! (eau verte +++)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum