FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

+3
Orkys
Pelusios Sam
Indiana2037
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Lun 07 Mar 2016, 18:48

Bonjour je vous présente mon p'tit Félix (Pelomedusa subrufa)
Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ 12729112

Il est parfois très actif et puis d'un coup il se colle dans un coin et ne bouge plus. Je me dis qu'il doit lui aussi avoir ses humeurs. Mais depuis quelques jours il ne mange plus...


Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ 12814510

Le vendeur m'a dit de ne pas mettre trop d'eau, car c'est un animal qui peut se noyer, (déjà même si je me doute qu'il puisse se noyer, ça m'angoisse pas mal)
je ne le voit que très rarement monté sur son rocher alors j'évite de lui en mettre trop, qu'il puisse se dresser sur ses pattes et sortir son museau de n'importe où dans son aquarium.
Je change son eau tous les lundi, la qualité de la photo n'est pas terrible mais on peu voir l'eau un peu rosée, ce sont ses granulés qui en se détériorant colore l'eau.

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ 10678610


Voici les granulés que je lui donne (2/jours), avec le conditionneur d'eau (je met 2 gouttes, pas plus lorsque je change son eau)

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ 12821310


Ici, c'est Félix et le chauffage d'eau réglé sur 28°

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ 12802710



Voilà, il mangeait très bien jusqu'à il y à quelques jours. J'ai vérifier ses yeux il n'a pas de film blanc dessus, l'eau est chaude, donc je ne comprends pas ce qu'il peut avoir.

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait ?
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Pelusios Sam Lun 07 Mar 2016, 19:09

Salut, il y a pas mal de choses à revoir. Ta tortue mesure combien de plastron ? Parce que pour savoir son sexe, il faut une certaine grandeur. Ton chauffage est trop chaud, tu peux baisser à 24 /25. Tu es sur qu'il chauffe l'eau installer comme il est ? Fait attention qu'il ne casse pas, tu devrais le mettre entièrement dans l'eau. Les pelomedusa sont bonne nageuses malgré tout, ce sont des tortues aquatique. Tu peux augmenter petit à petit le niveau d'eau et lui procurer des points d'appuis, je vois que tu n'as pas de lampe uv ni chauffante, c'est important pour une bonne croissance. Pour finir ton bac va vite devenir trop petit, il leurs faut un peu d'espace comeme. Pour la nourriture, regarde la fiche technique sur le forum. Mais ne t'inquiète pas trop, tu vas découvrir tout ce qu'il te faut sur le forum.....

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Lun 07 Mar 2016, 19:42

Son plastron mesure 8 cm de longueur, le chauffage est au max, pourtant l'eau n'est que tiède, il se régule tout seul, il bloque lorsqu'il atteint la bonne température. Concernant la lampe UV, le vendeur m'a dit que le chauffage suffirait, je dois en ajouter une ? Pour le chauffage, il n'y a pas de risque d'électrocution si je le met entièrement ? (je me sens bête en posant la question mais comme je l'ai dit je ni connais vraiment rien. Il n'y a que l'embout en métal (ce qui est dans l'eau) qui est chaud le reste non)
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Pelusios Sam Lun 07 Mar 2016, 19:51

Je ne connais pas ce genre de chauffage, il faudrait voir la notice. Si ta pelomedusa mesure 8cm tu ne peux pas encore savoir son sexe, attend qu'elle face au moins 12 cm. Le vendeur ta raconter n'importe quoi comme d'habitude, il te faut une lampe uv pour ça croissance et un point chaud de plus de 30 degrés voir 35 c'est une tortue d'Afrique. Pour ça tu as des lampes 2 en 1 de marque solar raptor c'est les meilleurs. Je t'invite à regarder la fiche technique des pelomedusa sur le forum, tu vas y voir plus clair...

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Lun 07 Mar 2016, 20:15

Ok je prends note de la marque, merci !
Le vendeur a été bête il a perdue une vente du coup !
Il m'aurait dit que c'était utile je lui en aurait prit une !
Pour le nom, j'ai choisit Félix comme j'aurais pu l'appeler Georgette ^^ Je n'ai aucune idée de son sexe Smile
(le poisson de ma meilleure amie s'appelle Zezette alors ça fait Zezette et Felix)
Tu penses qu'il ne mange pas pour quelle raison ?
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Indiana2037 Lun 07 Mar 2016, 20:31

Sans doute manque de chaleur manque d uv... Les tortue sont besoin d une source extérieure de chaleur pour digérer correctement et cette source doit venir de dessus... Comme au soleil... Les vendeurs d animalerie sont à 90% complètement nuls et ne savent rien sur ce qu ils vendent tu es pas le premier à qui ça arrive...
Indiana2037
Indiana2037
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 39
Localisation : Suisse
Espèces de tortues élevées : Chrysemys picta
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Lun 07 Mar 2016, 21:03

Ça me rassure alors, je passerais à l'animalerie demain pour acheter une lampe chauffante UV et de quoi lui permettre de se cacher, j'ai remarquer qu'il chercher a s'enterrer dans le sable. Je prendrais les références sur internet histoire de ne pas avoir besoin de vendeur... J'espère qu'il recommencera a s'alimenter, pour l'instant il ne semble absolument pas affaiblit il me refait la déco de son aquarium sans arrêt !
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Pelusios Sam Lun 07 Mar 2016, 21:17

Les pelomedusas sont des tortues fouisseuses, elles adorent s'enterrer dans le sable. Tu as combien de cm de sable ?

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Lun 07 Mar 2016, 22:45

juste un fond, 2 cm environ... là encore sur conseil du vendeur grrrr
Il m'a fait tout un spitch comme quoi il fallait du sable et non pas des cailloux parce que les tortue les mangeaient, et m'a dit de juste mettre un fond pour qu'elle puisse s'accrocher pour se déplacer. J'vous avoue qu'il y a eu un temps d'adaptation, au début Félix pédaler dans la semoule, il faisait du surplace et se galérer a avancer.
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Lun 07 Mar 2016, 23:29

Ah et je crois que Felix est une fille, j'ai regarder par rapport a sa queue, difficile de bien voir, il la cache, mais elle est toute petite Embarassed
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Bébert81 Mar 08 Mar 2016, 08:45

Aie, une victime d'un vendeur.
Je te laisse lire la fiche de l'espèce, tu verras qu'il y a pas mal de choses à revoir pour le bien de ta tortue :

http://www.tortueforum.com/t31158-fiche-d-elevage-et-description-pelomedusa-subrufa

Si tu as des questions n'hésite pas.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Mar 08 Mar 2016, 11:24

merci !
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Mar 08 Mar 2016, 13:29

Bon, je n'ai pas pû aller acheter la lampe on m'a appeler pour aller bosser quelcon  
mais hier soir avant d'aller me coucher j'ai tenter quelque chose. Je vois un peu partout sur internet que ces tortues mange de la viande blanches (Ou des criquets, des vers de vase et même des petits poissons) J'ai tenter du jambon de dinde, il ne semblait pas en vouloir -Je crois qu'il fait sont timide - mais ce matin les 3 petits bout glisser dans son aquarium on disparue ! Il aura au moins mangé ça !
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Bébert81 Mar 08 Mar 2016, 14:06

Pas de jambon !!!!!
Que du cru non salé ou autres assaisonnements ! Donne lui de la dinde mais crue !

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Mar 08 Mar 2016, 14:15

Ah bah c'est dommage il a l'air d'aimer ça ! Ça s'achète de la viande cru faites exprès pour reptile et Amphibiens ? La question est un peu bête, je m'en rends bien compte, mais comme je vous l'ai dit les tortues c'est un début pour moi et j'essaye de bien faire... Pour l'instant je n'ai eu que des poissons qui n'ont pas connu de destin très glorieux, ils se sont tous suicidés... Confused
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Bébert81 Mar 08 Mar 2016, 16:12

Non ça ne s'achète pas. Mais de la viande crue "pour humain" va très bien pour les animaux. tongue
Tu peux prendre du poisson de rivière, poulet et autres viandes blanches. Je te conseille de les débiter en portions quotidiennes (la taille de la tête) que tu congèles. Comme ça tu ne sors que ce dont tu as besoin tous les jours. Le tout en variant au maximum avec le même.
Je te conseille également en complément les granulés Zoomed. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Mar 08 Mar 2016, 17:22

Parfait merci ! Je vais faire ça !
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty des Nouvelles de Félix

Message par Ju_le Mar 15 Mar 2016, 15:31

Bonjour, je vous rapporte les dernières nouvelles !
Alors je vous liste les modification faites a l'aquarium de Félix. Je vous met les références au cas où vous avez le même matériel que moi.
- Je lui ai acheté une lampe UV (Tortum Terra EasyLed UVA-UVB) installée au dessus d'une nouvelle île flottante (ZooMed - acheté sur Amazon) un peu plus grande que son ancien rocher, un nouveaux chauffage a immergé complètement pour mettre en dessous de l’île (acheté sur Amazon (sans marque) et je ne l'ai pas encore reçue c'est au cas où l'autre qui est d'occasion lâche) j'utilise encore un chauffage tube (Tetra HT25) que j'ai placés a côté d'une nouvelle pompe de filtration (SuperFisch Aqua-Flow 100), qui a le mérite de faire circuler la chaleur du chauffage en rejetant l'eau.
- J'ai augmenté petit à petit le niveau d'eau. Chose que je n'osais pas faire avant qu'il ait l’île flottante.
- J'ai rajouter un sac de sable.
- Suite au conseil de @Bébert81 j'ai acheté des granulés compléments ZooMed (pas encore reçu) pour varié entre les granulésRaffy Mineral Carnivor et la Dinde crue.


Bilan: Il à l'air très content de ses changements, il a ses coups de folie et est hyper actif ! Il adore son île sur laquelle il monte et se jette dans l'eau, fait le tour, remonte et recommence ! Et il se jette sur la dinde crue comme la misère sur le pauvre monde !
Bref, tout a l'air d'aller bien !


je vous remercie de l'aide que vous m'avez apporter !


Dernière édition par Ju_le le Mar 15 Mar 2016, 23:00, édité 1 fois
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Murloc Mar 15 Mar 2016, 19:42

Coucou !

Tant mieux si ta tortue ce sent beaucoup mieux ! Par curiosité, tu peux prendre une aquarium de 120cm ou plus ? C'est le minimum requis pour une tortue adulte !
Murloc
Murloc
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 187
Age : 38
Localisation : Seine et Marne
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa Subrafa Nigra
Date d'inscription : 14/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Mar 15 Mar 2016, 22:59

Oui je compte changer son aquarium quand il prendra un peu en taille. Il ne fait que 6 cm de plastron pour le moment
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Bébert81 Mer 16 Mar 2016, 14:49

Bonnes nouvelles ! Very Happy 
Par contre ta lampe UV n'en est pas une, je te conseille une Solar Raptor. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par fredturtle Jeu 17 Mar 2016, 19:47

Ton chauffage doit aussi être totalement immergé pour chauffer l'eau.

Comme il est placé tu chauffes l'air et tu risques de faire claquer ton chauffage.
En plus de consommer énormément d’électricité pour pas grand chose.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Ju_le Sam 19 Mar 2016, 18:34

Bonjour, pourquoi ce n'est pas une lampe UV ? c'est ce qui est marqué sur la boite et la notice, et elle m'a coûté un bras !

Sur le chauffage il y a une limite d’immersion maximale à 80cm je n'peut pas l'immergé entièrement, sur la notice il est préciser que c'est le morceau de céramique qui chauffe. l'eau est chaude j'ai même dû le baisser car je l'avais mis à 28° c'était trop chaud.
Ju_le
Ju_le
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 42
Age : 31
Localisation : Saint Quentin
Espèces de tortues élevées : Félix, Pelomédusa Subrufa.
Date d'inscription : 07/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par fredturtle Sam 19 Mar 2016, 21:11

Je n'ai pas trouvé la fiche technique de cet éclairage, pourrais tu en poster une photo ou un scan ?

Pour ton chauffage, il doit être totalement immergé, sans quoi il risque de surchauffer.

_________________
Recherche :

Mauremys rivulata, Mauremys reevesii, Mauremys sinensis (chinese form) femelles sub-adultes ou adultes, autres Mauremys spp. et Pelodiscus sinensis mâle

Élevées par le passé: Trachemys scripta elegans, Trachemys scripta scripta, Graptemys pseudogeograhica pseudogeographica, Graptemys pseudogeographica khonii,Chelydra serpentina, Chrysemys picta belii, Kinosternon baurii, Cuora amboinensis, Pelodiscus sinensis.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Orkys Dim 20 Mar 2016, 08:35

fredturtle a écrit:Pour ton chauffage, il doit être totalement immergé, sans quoi il risque de surchauffer.

Attention a ton chauffage, par deux fois j'ai eu un chauffage qui a grillé car mes pélos l'avaient sorti de l'eau. J'ai eu du bol quelles n'ai pas finies électrocutées.
Soit prudent avec ça.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[ Empty Re: Félix a besoin d'aide, et moi aussi :[

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum