FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Installation d'étage pour aquaterrarium

4 participants

Aller en bas

Installation d'étage pour aquaterrarium Empty Installation d'étage pour aquaterrarium

Message par MarieLaure Dim 27 Mar 2016, 16:18

Bonjour,

J'ai une question concernant l'installation de l'aquaterrarium de ma Pelosios Castaneus (plastron de 15 cm).
Pour le moment la futur cuve de 120x40x50 est nue.
J'ai l'intention de faire trois étages à l'intérieur.
Ce qui donne 30 cm de plage sèche (dans le sens de la longueur) entièrement comblée par du sable sur 25 cm de haut.
Pour le second étage qui pourrait éventuellement faire 40 cm de longueur et un niveau d'eau pour la nage de 12 cm.
Le troisième étage un fond de gravier ou sable ce qui laisse une hauteur de nage de 23 cm et 50 cm pour la longueur.

Ma question :
Pourrait-il être envisageable de coller une plaque en verre pour le second étage au lieu de combler par du sable, afin de gagner de la surface de nage en dessous du second étage, qui en plus ferait un coin assombrit?
Elle aurait ainsi 90 cm de nage en passant sous cette fameuse partie au lieu de 50 cm.
Tout en sachant que l'espace de nage sous le second étage de 11,5-12 cm et qu'il n'y a pas de surface où respirer.

Comme je ne connais pas encore le comportant, ni les capacités respiratoires de ces tortues je me permets de vous solliciter.

Au plaisir de vous lire bientôt.
Marie-Laure.

Si j'avais sues faire un plan avec mon ordinateur je l'aurai fais volontiers, mon sujet aurait été plus clair, mais je suis navrée je ne sais pas le faire. Embarassed


Dernière édition par MarieLaure le Dim 27 Mar 2016, 16:21, édité 1 fois (Raison : correction)

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'étage pour aquaterrarium Empty Re: Installation d'étage pour aquaterrarium

Message par fredturtle Dim 27 Mar 2016, 23:47

Aurais tu un dessin de ton projet, car la je ne vois pas trop ce que tu voudrais faire.

Pour une Pelomedusa, quel que soit son sexe il faut une plage constituée de sable dans laquelle elle pourra s'enfuir si l'envie lui prend.
Le plus simple étant un box de rangement posé sur pilotis, comme cela on perd moins de place pour la nage.
fredturtle
fredturtle
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 12265
Age : 49
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Mauremys reevesii 1.1.0, Mauremys sinensis 1.1.0, Mauremys rivulata 0.1.0, Pelodiscus sinensis 0.1.0
Date d'inscription : 04/01/2005

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'étage pour aquaterrarium Empty Re: Installation d'étage pour aquaterrarium

Message par MarieLaure Lun 28 Mar 2016, 08:42

Je sais, j'ai tendance à m'étaler dans les explications et à me perdre.

J'ai trouvé ce dessin sur le forum (si cela gêne l'auteur je là supprimerais, sinon merci à lui! Very Happy ). L'idée de départ était la même, hors dimensions.

Installation d'étage pour aquaterrarium Aqua2_10

Les dimensions, pour ma part ne seront pas les mêmes, puisque j'envisage plutôt 40 cm pour le niveau du milieu.
Et c'est de lui dont il est question : je me disais que coller une plaque de verre de 40 cm à l'horizontale et à 12 cm au dessus du sol, mais aussi à 12 cm environ en dessous de la surface, pourrait faire un espace de nage (en dessous) supplémentaire. Espace qui s’ajouterait au premier niveau déjà existant. Plutôt que le combler entièrement par du sable comme sur le dessin.

Mais je ne trouve pas vraiment d'informations sur la tolérance ou l'appréciation des Pelusios Castaneus sur leur capacité à pouvoir rester sous un tels espace sans oxygène. D'autant qu'il n'y aurais que 11,5-12 cm de hauteur sous cette plaque.
Le premier niveau, le plus bas, existera toujours, là elle pourra remonter à la surface sans soucis pour respirer et même sur le second niveau, au dessus de la plaque.

J'espère que ce sera un peu plus clair pour les explications.
Merci pour votre compréhension en tout cas!!! amour32

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'étage pour aquaterrarium Empty Re: Installation d'étage pour aquaterrarium

Message par Pelusios Sam Lun 28 Mar 2016, 09:13

Salut, l'idée est bonne. Mais tu vas perdre énormément d'espace de nage, il te faudrait un aqua de au moins 1,5 mètres. Sinon dans ton cas, une boxe posé sur l'aqua en guise de plage serait bien mieux. Et si tu mets du décor et des appuis, elle se debrouillera très bien pour respirer.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'étage pour aquaterrarium Empty Re: Installation d'étage pour aquaterrarium

Message par MarieLaure Lun 28 Mar 2016, 09:45

Merci Pelusios Sam.
Justement l'idée de départ est de gagner en surface de nage, même si presque la moitié est immergée.

Bon, je vous préviens tout de suite interdit de vous moquer de moi! Si, si, interdit! ;-) Je viens de faire un petit schéma sur papier, peut-être plus clair que moi :
Installation d'étage pour aquaterrarium Aqua10
La paroi verticale en rouge retiendrais la plage, ça s'est prévu de toute façon. Mais la paroi horizontale en rouge qui est le deuxième niveau ne serait collée que sur les parois du bac.
Ce qui fait que la tortue pourrait se rendre dessus et dessous.

N'oubliez pas... ne vous moquez pas de mes talents artistiques! tongue Mouahahah.

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'étage pour aquaterrarium Empty Re: Installation d'étage pour aquaterrarium

Message par FLK07 Ven 27 Mai 2016, 15:47

Si sa peu t'aider voici comment le miens est fait, avec une rampe de ce type, http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/6/3/1/700x700/auc2009959676463/rw/rampe-pour-aquarium-de-tortues-30-cm-avec-ven.jpg les tortue vont très bien sur la plage, et sans problème

Installation d'étage pour aquaterrarium Sans_t12
FLK07
FLK07
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : St Siméon de Bressieux
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'étage pour aquaterrarium Empty Re: Installation d'étage pour aquaterrarium

Message par MarieLaure Ven 27 Mai 2016, 17:43

Merci pour tes images et ton partage.

Je m'en suis tenu à mon idée de départ, sauf que depuis il y a une infiltration d'eau sur la plage.
En début de semaine prochaine je vais donc tout devoir refaire. Je vais m'inspirer du même style d'installation que la tienne, mais j'ai peur qu'elle ne soit pas aussi esthétique.
A voir.
Au moins ma tortue gagnera un peu d'espace de "nage" sous la plage.

A bientôt.

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Installation d'étage pour aquaterrarium Empty Re: Installation d'étage pour aquaterrarium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum