FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mon installation

+6
Pelusios Sam
Godot49
MarieLaure
papito
guinouche
Thomastortues
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mon installation Empty Mon installation

Message par Cook's Sam 07 Mai 2016, 14:07

Voilà, cela fait plusieurs jours que je songe à préparer un petit sujet concernant mon installation, c'est aujourd'hui chose faite !
Pendant un bon mois, j'ai tout d'abord commencé par chercher tout renseignements concernant les tortues d'eau... chose pas évidente puisque j'ai pu me rendre compte que les avis étaient pas mal partagés... après avoir tourné en rond un certain temps, je me suis donc lancé dans l'achat d'un bac... ( mon premier ) !!!

Cuve nue, aquaterrarium, aquarium, les choix sont multiples, mais je me suis porté sur l'achat d'un aquarium. En effet, j'ai jugé les terras vendu en animalerie trop petit (bien pour le début, mais une fois la tortue adulte, l'espace devient vite réduit), et je voulais un bac fermé et assez bien équipé. De plus, possibilité de donner une seconde vie au bac et de s'en servir comme simple aquarium...

Aquarium Juwel RIO 300 (121x51x66) commandé chez Poisson D'or... Arrivé dans un état impeccable, très bien emballé, commande reçu en 3 semaines environ.

Pour la partie filtration, je n'ai pas décollé le bac a décantation de l'aquarium (esthétiquement, cela ne ma gène pas) par contre le filtre Juwell vendu avec l'aqua est au placard !
J'ai installé un filtre externe Tetra EX 800 Plus...  Fonctionne à merveille et surtout vraiment silencieux ! (voir évolution avec le temps)

Pour le chauffe-eau, thermoplongeur Tetra (j'ai pas la référence en tête), température de l'eau entre 25 et 26 C°.
Là aussi, le thermoplongeur vendu avec l'aqua est au placard (jugé bien trop gros) !

Partie plage... pour le moment assez déçu, je suis passé par toute les idées... plage sur des cailloux, plage sur une racine, en ce moment c'est une plage de sable... mais cela ne me convient pas vraiment, j'ai perdu pas mal de surface de nage et j'ai pas l'impression que ma pépètte va vraiment dessus...
Je suis un train de fabriquer un décor avec polystyrène et mortier hydrofuge... donc à voir par la suite...

Niveau éclairage, assez perdu aussi... !!! pour le moment je laisse les néons de l'aqua (4 néons juwell T5  54w ) et une ampoule Trixie ProSun Mixed D3 de 100W pour le chauffage et les uv B.
La température de la plage est de 32 C°.
Le seul problème est que ma tortue reste souvent cachée dans une partie ombragée, et je me demande si cela ne vient du fait qu'il y ait trop de lumière...? où éclairage trop fort...?  

Voilà, je n'ai plus trop le temps de poursuivre... mais je reviendrai plus tard pour finir et poster quelques photos.  bonne aprèm à tous !


Dernière édition par Cook's le Sam 07 Mai 2016, 22:56, édité 1 fois

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Photos

Message par Cook's Sam 07 Mai 2016, 22:11

Voilà quelques photos...
Mon installation 13094310

1er mise en eau
Mon installation 20160410

Mon installation 20160411


configuration avec la racine
Mon installation 20160412
Mon installation 20160413

et la configuration actuelle
https://i.servimg.com/u/f86/19/47/26/90/20160510.jpghttps://i.servimg.com/u/f86/19/47/26/90/20160510.jpghttps://i.servimg.com/u/f86/19/47/26/90/20160510.jpgMon installation 20160510

la plage
Mon installation 20160511


Suite à tout ça, j'ai besoin de vos avis et conseils... le sable de la plage doit il être sec...? et surtout cette question concernant l'éclairage qui me chagrine... merci de votre aide...

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Pelusios Sam Dim 08 Mai 2016, 08:52

Salut, bel aquarium les dimensions sont parfaites.
Tu devrais enlever le couvercle pour éviter la condensation c'est pas bon pour les tortues. Tes néons ne servent à rien pour ta tortue, c'est bien pour les plantes mais elles risquent de pas faire long feu. Je ne connais pas ton ampoule uv mais je doute qu'elle soit très efficace, la solar raptor est ce qui ce fait de mieux en ce moment. Pour la plage, tu pourrais mettre un petit bac plastique par exemple au sec. Tu pourrais augmenter au fur et à mesure le niveau d'eau avec des points d'appuis, mais c'est un très bon début Very Happy

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Bébert81 Dim 08 Mai 2016, 14:45

Bel agencement par contre ton niveau d'eau est également trop bas et la plage pas sèche donc à refaire de manière à ce que le sable soit bien sec. Comme dit par Pelusios Sam par exemple. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Cook's Dim 08 Mai 2016, 19:06

Merci bien de tout ces conseils... je prend note pour le niveau de l'eau, et je vais essayer de faire une plage bien sèche... à suivre...

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Cook's Lun 09 Mai 2016, 22:20

Alors, suite à vos conseils, j'ai remonté le niveau de l'eau et j'ai aussi refais une plage avec les moyens du bord, je ne sais pas si celle ci sera efficace mais je trouve l'idée sympa... Il ne me reste plus qu'à faire sécher le sable... je viens de le rincer !

Mon installation 20160512

Mon installation 20160513

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Thomastortues Mar 10 Mai 2016, 00:09

Belle installation!

Je pense que tu pourrais encore remonter le niveau d'eau non? Il semble y avoir pas mal de points d'appuis, en plus de la butte de sable au milieu de l'aqua.

La plage semble bien pensée mais je crois que les pelo aiment bien s'enfouir dans leur plage, et là elle n'aura pas assez de profondeur. Fais juste attention que la plage n'entre pas en contact avec l'eau sinon le bois pourrira
Thomastortues
Thomastortues
Membre super actif

Masculin
Nombre de messages : 292
Age : 28
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Sternotherus Carinatus 0.0.1, Graptemys PP 1.0.1
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par guinouche Mar 10 Mai 2016, 07:48

Effectivement ta place n'est pas assez profonde pour cette espèce tu peux monter aussi le niveau d'eau et laissez un ou deux centimètres sous la plage de sorte que cela me touche pas le bois
guinouche
guinouche
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 27
Localisation : Asniere. sur seine
Espèces de tortues élevées : sternotherus carinatus
Date d'inscription : 12/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par papito Mar 10 Mai 2016, 14:02

beau boulot !!

papito
P'tit nouveau

Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : tortue hermann
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Cook's Mar 10 Mai 2016, 21:37

Merci à tous bisous bon niveau de l'eau je remonte encore !!! mais j'ai peur que ma tortue ce noie !! 77 Pour la plage je vais réhausser les rebords afin de mettre plus de sable... par contre je sais pas comment éviter que le sable ne tombe de l'entrée de la plage. Si je ferme à ce niveau là, la pente est trop forte... peut être faire un système d'escalier pour avoir une profondeur différente dans le fond de la plage...?

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Bébert81 Mer 11 Mai 2016, 09:06

Baisse la plage ou monte le niveau d'eau. La différence de hauteur eau/plage sera donc plus faible et la pente moins forte. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Mat78 Mer 11 Mai 2016, 10:51

tu peux mettre une photo de la plage, ou plus précisément du support de la plage, comment est-ce installé ? ça ne bouge pas ?
j'aimerai revoir l'installation des plages dans mes bacs, et je cherche de l'inspiration ;)

merci !!
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Cook's Mer 11 Mai 2016, 14:49

Mat78 a écrit:tu peux mettre une photo de la plage, ou plus précisément du support de la plage, comment est-ce installé ? ça ne bouge pas ?
j'aimerai revoir l'installation des plages dans mes bacs, et je cherche de l'inspiration   ;)

merci !!


Voilà le support en lui même
Mon installation 20160515

Mon installation 20160517
Mon installation 20160516


et voilà le résultat...  
Mon installation 20160518


Pour le moment ça ne bouge pas du tout, je suis en train d'envoyer le sable en ce moment !! le support est juste calé sur le rebord de l'aquarium ce qui permet à la plage d'être complètement amovible

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Mat78 Mer 11 Mai 2016, 15:59

ok, j'ai installé un de mes filtres bac à fleur comme ça ... effectivement pourquoi pas une plage aussi du coup !! merci pour les photos !
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par MarieLaure Mer 11 Mai 2016, 18:54

Cela ne fait pas trop de poids supplémentaire sur la vitre et risque de là fragiliser?

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par MarieLaure Mer 11 Mai 2016, 19:06

Enfin, je pensais surtout aux joints.

En tout cas, bravo, c'est très esthétique!

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Cook's Mer 11 Mai 2016, 20:04

C'est une très bonne question... je ne pense pas qu'il y est un risque, mais je vais tout de même surveiller cette évolution... merci d'être passé par là...

Mon installation 20160519

Mon installation 20160520

Reste plus qu'à cacher fil et tuyau de derrière et ça sera au top ! La plage est volontairement en pente, ce qui permet d'adoucir la pente d'accès

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par MarieLaure Mer 11 Mai 2016, 20:46

Je ne fais pas que passer par là, je suis ton projet. hello
C'est beau ce que tu as réalisé.

Je me permettais juste la question, car je sais qu'en aquariophilie il est déconseillé d'ajouter du poids sur la paroi.
Mais bon là, le poids du volume d'eau qui fait pression n'est pas le même. J'ai donc eu un doute.

Bonne continuation!

MarieLaure
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 75
Age : 45
Localisation : Colmar
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 23/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Pelusios Sam Mer 11 Mai 2016, 21:45

Si je puis me permettre, le poids vers l'extérieur aurait été plus problématique. Là je pense que ça peut le faire, mais je pense que ça reste provisoire car il me semble que tu as toujours peu de profondeur de sable (pour un bac de ponte si femelle bien sur). Tu m'as l'air bien accro toi aussi bounce

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Cook's Mer 11 Mai 2016, 23:22

En effet, ça reste provisoire, je suis encore en réflexion sur d'autres projets de plage voir bac de ponte si besoin... je n'ai pas encore déterminer le sexe de ma bichette... d'ailleurs je ferais sûrement appel à votre expérience pour cela.
Merci à tous pour vos messages  thumleft



Pelusios Sam a écrit:Tu m'as l'air bien accro toi aussi bounce
    tigrou tigrou tigrou tigrou


Dernière édition par Cook's le Mer 11 Mai 2016, 23:36, édité 2 fois

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Cook's Mer 11 Mai 2016, 23:33

MarieLaure a écrit:Je ne fais pas que passer par là, je suis ton projet. hello
C'est beau ce que tu as réalisé.

Je me permettais juste la question,.....


Merci beaucoup, tu as bien fait en tout cas de poser cette question, car vraiment elle ne m'aurai jamais traversé l'esprit Shocked  j'aurais pu faire des dégâts en rajoutant du poids

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Mat78 Jeu 12 Mai 2016, 12:10

en réalité, tu as peu de risque avec cette installation ... en aquariophilie, on n'appuie rien sur les vitre avec une force de poussée vers l'extérieur mais là, la pression est vers le bas et vers l'intérieur. si vraiment ça t'inquiète, tu peux juste fabriquer un "cerclage" sur la base de ta cuve pour compenser la force exercée.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Godot49 Jeu 12 Mai 2016, 12:24

Salut ! Très belle réalisation !
J'ai juste deux petites questions de néophyte...
Premièrement : la plage en bois, ca risque pas de pourrir/s’incruster etc ?
Deuxièmement, l'entretient du sable... Ca se passe comment ? Ca devient pas vite sale avec les excréments et en fait pas un sacré petit nid de bactéries ?
Godot49
Godot49
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Mauremys rivulata
Date d'inscription : 29/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Mat78 Jeu 12 Mai 2016, 16:46

le bois finira par absorber l'humidité et donc pourrira, sauf si il est traité correctement... .
l'entretien du sable, ... excellente question, pour ma part, rien de spécial, mes tortues font leurs besoins dans l'eau et non sur la plage ... donc, juste un peu de sable à remettre de temps en temps ... parce qu'il va dans l'aquarium quand les tortues y retournent.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Cook's Jeu 12 Mai 2016, 17:20

Oui, le bois vas en effet absorber l'humidité, mais je compte passer du vernis marin dessus.
Pour le sable, celui du fond ne m'inquiète pas vraiment, il se nettoie facilement. C'est plutôt la dune qui me complique un peu la vie ! Je suis obligé de gratouiller dedans pour bien nettoyer le sable et le retourner un peu... J'ai un petit bac de transit pour y mettre ma bichette, ça me permet d'intervenir dans l'aqua plus sereinement !

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mon installation Empty Re: Mon installation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum