FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Conseils Installation Pelomedusa

3 participants

Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Conseils Installation Pelomedusa

Message par DeadStar Dim 08 Mai 2016, 10:53

Bonjour à tous,

n'ayant finalement pas pu nous résigner à nous séparer de notre couple de pelo, je me permets de poster ici pour avoir plus d'informations (et corriger certaines erreurs que nous faisons peut être).

Tout d'abord, mon mâle a une dossière de 16 cm et ma femelle de 14 cm, elles sont actuellement dans un aquarium de 100*40*50, est ce que cela est toujours adapté à leur taille actuelle ou devons nous déjà passer au modele supérieur?

J'ai lu quelques posts avant et il existerai visiblement plusieurs moyens de filtrations. Nous avons une pompe de 1000L/h et je dois bien avouer qu'avec en plus les racines, cela s'encrasse a une vitesse folle et pour bien faire il faudrait nettoyer toutes les 4 semaines (après la pompe n'est pas non plus une grande marque peut être que cela vient de la). Que me conseilleriez vous comme matériel pour ces dimensions (en espérant que le budget ne crève pas le plafond^^).

je suis également a la recherche d'une idée sympa pour leur créer une plage (j'avais penser me lancer dans un décor tout en polystyrène et résine mais surement plutôt sur mon bac définitif.

merci d'avance pour vos lumières Very Happy

DeadStar
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Re: Conseils Installation Pelomedusa

Message par Cook's Dim 08 Mai 2016, 12:04

Salut DeadStar,

Actuellement, je ne sais pas si ton bac est de taille suffisante, mais il est certain que par la suite il sera trop petit.
Il me semble que pour 2 pelo, la taille minimum du bac doit être d'au moins 150x50x50 ( à confirmer ).

Niveau filtration je n'y connais pas grand chose mais si tu a moins de 100L dans ton bac, je pense que ta pompe est suffisante. Sinon tu as des filtres externes, un peu cher à l'achat, mais niveau performances c'est au top ! Regarde chez Tetra, il y le EX 600 à 80€ environ... c'est pour un aqua de 60 à 120L...

Pour la plage Pelusios Sam m'a conseillé ce matin même de mettre un petit bac plastic au sec... Je pense que tu peut caler le bac hors de l'eau avec des pilotis par exemple... remplir le bac de sable sec et installer un rampe d'accès... et le tour est joué ( c'est ce que je pense faire dans mon bac en tout cas )...

Voilà, en espérant t'avoir aider un peu... attend d'autres conseils, tu pourras te faire une idée par la suite...

Cook's
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : 03
Espèces de tortues élevées : pelomedusa
Date d'inscription : 02/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Re: Conseils Installation Pelomedusa

Message par DeadStar Dim 08 Mai 2016, 12:35

Je te remercie pour tes conseils, pour le petit bac sur pilotis j y avais pensé mais c est vrai qu'elles commencent à avoir pas mal de force et j ai un peu peur qu'elles me cassent tout.

De plus c est vrai que j aimerai joindre en plus un côté esthétique, tant qu'à faire autant que ce soit beau ^^

Je vous met en plus quelques photos que je viens de prendre si cela peut vous aider à m éclairer et aussi à voir certaines erreurs qu'on aurai pu faire

Conseils Installation Pelomedusa Image15
Conseils Installation Pelomedusa Image16
Conseils Installation Pelomedusa Image17
Conseils Installation Pelomedusa Image19
Conseils Installation Pelomedusa Image18

J ai vu sur le forum également que le rejet d eau devais être au niveau de l eau c est bien cela? Et que la crépine devait être du même côté que le rejet d eau? (Si c est cela nous avons tout faux depuis le début :/).

De plus, vu leur taille je peux peut être mettre plus d eau que ca quand même?

Merci d avance

DeadStar
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Re: Conseils Installation Pelomedusa

Message par Bébert81 Dim 08 Mai 2016, 14:41

Ton bac est bien trop petit, il te faut un 150x50x50cm au minimum. 

Le rejet doit être au niveau de la surface et à l'opposé de l'aspiration.

Tu peux mettre 40-50cm d'eau à tes tortues avec des points d'appui en augmentant petit à petit, là c'est insuffisant.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Re: Conseils Installation Pelomedusa

Message par DeadStar Dim 08 Mai 2016, 14:49

Merci pour tes conseils,

Pour le rejet la je l a bien à l oppose mais j ai lu dans un tuto sur le forum qu'il devait être au même endroit, une confusion sûrement, pas grave.

Pour la taille je savais qu'à l âge adulte je devrais passer à cette taille mais comme la elles ne le sont pas encore je ne savais pas si je devrais le faire pour le moment (actuellement je ne vais pas avoir la place de changer malheureusement).

En revanche j m interrogé sur l eau, si je met 40-50 cm d eau sachant qu'il fait 60 de haut, pour la plage apres que je dois encore construire ça risque d être compliqué :/ je suis un peu dans l impasse la. Surtout que je sais que la femelle aime sortir de l eau (contrairement au mal qui lui ne l a quasi jamais fait meme quand j avais une plage en sable, avant qu'elles ne me la casse^^)

DeadStar
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Re: Conseils Installation Pelomedusa

Message par Bébert81 Dim 08 Mai 2016, 14:55

16cm et 14cm c'est adulte depuis quelques temps déjà. tongue

Il te faudra protéger ta plage en effet. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Re: Conseils Installation Pelomedusa

Message par DeadStar Dim 08 Mai 2016, 15:09

Ha^^ je pensais que c était à taille définitive (entre 20 et 25 cm à ce que j ai lu^^).

Malheureusement pour l aquarium nous n allons pas pouvoir prendre plus grand dans le logement ou nous sommes cela devra attendre un peu :/ et je dois voir dans ce cas pour la plage car j ai une rampe avec le néon qui va bloquer la sortie du coup comme la plage devra dépasser du dessus de l aquarium à ce que j ai compris

DeadStar
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Re: Conseils Installation Pelomedusa

Message par Bébert81 Dim 08 Mai 2016, 17:05

Elles grandiront encore mais elles sont déjà adultes.
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Re: Conseils Installation Pelomedusa

Message par DeadStar Dim 08 Mai 2016, 22:09

Et de mettre autant d eau n est pas un probleme? J ai toujours lu que c était de mauvaises nageuses et qu'elles devaient être sur les pattes arrières pour respirer

DeadStar
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 34
Localisation : Nantes
Espèces de tortues élevées : Pelomedusa
Date d'inscription : 06/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Re: Conseils Installation Pelomedusa

Message par Bébert81 Dim 08 Mai 2016, 23:17

C'est un conseil erroné. Dans la nature elles vont directement dans des cours d'eau qui font souvent jusqu'à plus de 1m d'eau de profondeur. Elles sont mauvaises nageuses comparées à d'autres espèces mais restent néanmoins des tortues aquatiques. Avec des points d'appui tu n'auras pas de soucis. Smile
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Conseils Installation Pelomedusa Empty Re: Conseils Installation Pelomedusa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum