FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

baisse d'appétit et de vivacité

3 participants

Aller en bas

baisse d'appétit et de vivacité  Empty baisse d'appétit et de vivacité

Message par prune_cie Lun 04 Juil 2016, 19:41

Bonjour,

Je viens vers vous par rapport à ma tortue (Trachemys scripta troostii), Oguste.
Je l'ai depuis presque deux ans maintenant.
Il est dans un aquarium de 40x20x19 cms, avec chauffe-eau pour une eau à 25-26, ainsi qu'une lampe UVB 150 qui éclaire 12h par jour.
Je suis partie en voyage pendant 8 mois, je l'ai donc laissé à ma maman pendant ce temps.
Avant que je parte, tout allait très bien, il était très vif, avait bon appétit ( je lui donnais des crevettes, de la salade ... du saumon et de la viande hachée rarement et en petite quantité)
Mais sauf que depuis 3 mois, apparemment Oguste mange beaucoup moins, selon ma maman il sent la nourriture et n'y touche quasiment pas (ça ne ressemble plus à l'Oguste qui arrivait à folle allure pour dévorer à pleine bouche la nourriture que je lui proposais). En plus de cela il est beaucoup moins vif qu'avant ...
Je suis donc rentrée ce matin et là Oguste a énormément grossit (il a doublé de poids) je pense donc qu'il a été trop nourrit pendant les premiers mois !
Donc je ne sais pas quoi faire ... peut-être est-il écœuré de la nourriture maintenant ? je pense que ce qui est une évidence c'est qu'il a grossit bien trop vite !
Et puis maintenant son aquarium est bien trop petit pour lui ...

Si vous avez des idées, suggestions, explications, je suis preneuse de tout !

En vous remerciant d'avance,

Oguste et Lucie

prune_cie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : basse normandie
Espèces de tortues élevées : 1
Date d'inscription : 04/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

baisse d'appétit et de vivacité  Empty Re: baisse d'appétit et de vivacité

Message par Alizée81 Mar 05 Juil 2016, 12:31

Bonjour,

Ton aquarium est beaucoup trop petit, pour cette espèce il faut minimum 120*50*60.
Ton eau est trop chaude, les trachemys vivent à température ambiante une fois adulte, tu peux donc couper le chauffage.
Pour l'éclairage, elle n'a que la lampe UVB, ou aussi une lampe chauffante? Depuis quand possède tu l'ampoule UVB?
Pour l'alimentation, attention, tu lui donnes des choses qui ne sont pas adaptés, voici la liste des aliments conseillés : http://www.tortueforum.com/t31018-alimentation-des-tortues-aquatiques, de plus, une tortue de cet âge là ne dois être nourrit que 2 à 3 fois par semaine et pas plus de la grosseur de sa tête.

Peux-tu nous faire des photos afin qu'on te dise si Oguste est effectivement trop gras, et qu'on puisse faire un sexage sur?



_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisse d'appétit et de vivacité  Empty Re: baisse d'appétit et de vivacité

Message par prune_cie Mer 06 Juil 2016, 08:52

Bonjour,

Déjà merci d'avoir répondu,
Pour répondre à tes questions, la lampe UVB est là depuis peut-être 3-4 mois, quand ma maman a vu qu'il allait pas bien elle a lui a acheté cette lampe. Par contre je n'ai pas de lampe chauffante, est-ce qu'il serait mieux d'en avoir une ?
Je te joins une photo d'Oguste, dis moi si c'est suffisant ou s'il t'en faut des différentes ?
En tout cas je me doutais que l'aquairum était trop petit, donc je suis entrain de lui en chercher un plus grand !

baisse d'appétit et de vivacité  13589010


Merci d'avance

prune_cie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : basse normandie
Espèces de tortues élevées : 1
Date d'inscription : 04/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

baisse d'appétit et de vivacité  Empty Re: baisse d'appétit et de vivacité

Message par prune_cie Mer 06 Juil 2016, 14:06

Aussi je trouve qu'il a souvent les yeux fermés !
J'ai donc fait quelques recherches et j'ai trouvé l’hypovitaminose A, mais je trouve qu'il n'a pas les yeux tant gonflés que ça, mais bon peut etre que c'est quand même cela car cela provoque aussi une baisse d’appétit !
Qu'est ce que vous en pensez ?

prune_cie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : basse normandie
Espèces de tortues élevées : 1
Date d'inscription : 04/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

baisse d'appétit et de vivacité  Empty Re: baisse d'appétit et de vivacité

Message par Alizée81 Mer 06 Juil 2016, 19:33

Bonsoir,

Ta tortue est très petite pour son âge. Elle doit effectivement souffrir de quelques carences. Du dessus ses yeux semblent un peu gonflé tout de même.

La lampe UVB est importante, mais la lampe chauffante tout autant, elle permet à la tortue de bronzer sur sa plage totalement sèche et de lézarder. Je ne sais pas les moyens dont tu disposes, mais pour le bien être de ta tortue, le mieux serait une lampe 2 en 1, qui est vraiment plus efficace, que les lampes basiques du commerce. Elles consomment beaucoup moins d'électricité et durent plus longtemps, donc au final tu t'y retrouves niveau budget. Et ça évite d'acheter un deuxième réflecteur.

Pour l'aquarium, idem si tu n'as pas un gros budget, tu peux regarder sur le bon coin des cuves nues, dans les dimensions adéquates 120*50*60, tu peux t'en sortir pour une cinquante d'euros.

Les photos, il faudrait une photo du dessous ;)

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisse d'appétit et de vivacité  Empty Re: baisse d'appétit et de vivacité

Message par prune_cie Jeu 07 Juil 2016, 10:21

Bonjour,

Oui je ne sais pas trop l'âge qu'elle a, mais ça ne me surprend pas qu'elle soit trop petite.
Donc le temps que je lui achète cette lampe 2en1, je lui ai juste mis une lampe de bureau (elle a l'air de déjà apprécié), et puis je lui ai acheté du foie (j'ai lu que c'était riche en Vitamine A), mais bon il faut qu'il accepte de manger aussi ...
Et au cas où je ne sais pas si cela existe des Vitamines A à mettre dans l'eau ? Et est-ce que cela changerait quelque chose ?
baisse d'appétit et de vivacité  Photo10

Voici la photo du dessous,
Encore merci Smile

prune_cie
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 32
Localisation : basse normandie
Espèces de tortues élevées : 1
Date d'inscription : 04/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

baisse d'appétit et de vivacité  Empty Re: baisse d'appétit et de vivacité

Message par Alizée81 Jeu 07 Juil 2016, 11:01

Oui, il existe des vitamines que tu peux donner ;)
Le foie, c'est une très bonne idée.

C'est déjà bien une lampe de bureau, et puis petit à petit, tu lui achètes ce dont elle a besoin et elle sera au top. Par contre, il sera dur de rattraper le retard de croissance.

_________________

"Si je dois tomber de haut
Que ma chute soit lente
Je n'ai trouvé de repos
Que dans l'indifférence"
Alizée81
Alizée81
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 7277
Age : 32
Localisation : Perpignan
Espèces de tortues élevées : Mauremys Sinensis, Kinosternon baurii, kinosternon cruentatum.
Date d'inscription : 09/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

baisse d'appétit et de vivacité  Empty Re: baisse d'appétit et de vivacité

Message par bananekiwi Jeu 07 Juil 2016, 11:32

Bonjour.

Vu le plastron cette tortue est en très mauvaise santé.

Visite chez un vétérinaire spé urgemment

_________________
Groupe facebook Tortue d'eau Trachemys .net

forum pour Trachemys,  Pelomedusa, Kinosternon, Emydura, Mauremys ...
bananekiwi
bananekiwi
Modérateur Emydidae
Modérateur Emydidae

Masculin
Nombre de messages : 21322
Age : 2011
Localisation : france
Espèces de tortues élevées : ...
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

baisse d'appétit et de vivacité  Empty Re: baisse d'appétit et de vivacité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum