FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quelle taille d'aquarium pour 3 sternotherus carinatus 10 cm

2 participants

Aller en bas

Quelle taille d'aquarium pour 3 sternotherus carinatus 10 cm Empty Quelle taille d'aquarium pour 3 sternotherus carinatus 10 cm

Message par emane4 Dim 31 Juil 2016, 12:09

Bonjour,

Je cherchais quelles tortues mettre dans un bassin extérieur et j'ai finalement trouvé : des sternotherus carinatus.
Je n'ai pas encore fait mon bassin, heureusement car j'avais fait des plans pour des tortues nageuses genre Floride.

Comme c'est une espèce grégaire, j'en voulais plusieurs mais comme les mâles cohabitent mal avec leurs congénères, il me fallait des femelles.

J'ai eu du mal à trouver des femelles car ils vendent surtout des bébés mais j'en ai trouvé trois entre 10 et 11 cm. Je les ai réservées mais ne les aurai que fin août, le temps de leur préparer quelque chose de bien.

Je compte les mettre en bassin extérieur à demeure à partir du printemps prochain, je soumettrai mes plans de bassin sur le forum pour être sure de ne pas faire de bêtises mais j'ai déjà prévu : surface importante avec peu de profondeur, zone profonde entre 80 et 90 cm avec pente douce recouverte au fond d'une bâche gravillonnée pour une remontée facile, super filtre gravitaire et chauffage pour l'hiver (il ne fait que très rarement très froid ici) voire dôme, genre serre, pour recouvrir le bassin en cas de grands froids.

Première question : Vu leur taille, puis-je les mettre à l'extérieur dès le printemps prochain ?

Deuxième question : Quelle taille d'aquarium pour que les 3 mémères soient à l'aise cet hiver ?

Troisième question : Devrais-je les faire hiberner cet hiver ? J'ai le temps de préparer ça sérieusement avant la fin de l'automne, c'est pour commencer à y réfléchir sérieusement.

Merci beaucoup à ceux qui répondront.
emane4
emane4
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Touraine
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille d'aquarium pour 3 sternotherus carinatus 10 cm Empty Re: Quelle taille d'aquarium pour 3 sternotherus carinatus 10 cm

Message par zizou75 Lun 15 Aoû 2016, 02:45

Bonsoir,
Tu pourras bien les mettre à l'extérieur ce printemps. Je te déconseille cependant de les faire hiberner dés cet hiver. Tu ne sais pas comment elles ont été traitées par les anciens propriétaires et attendre l'an prochain me semble plus raisonnable. Pour la taille d'aquarium je dirais 150cm mais attend l'avis d'autres membre car je ne suis pas sur... (Si tu compte en acheter un seulement pour cet hiver un bac de rangement te reviendrais moins cher !). N'oublie pas une petite période de quarantaine avant de les lettres ensemble !
Bonne chance pour ton projet Very Happy
zizou75
zizou75
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Kinosternon Baurii;sternotherus carinatus
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille d'aquarium pour 3 sternotherus carinatus 10 cm Empty Re: Quelle taille d'aquarium pour 3 sternotherus carinatus 10 cm

Message par emane4 Lun 15 Aoû 2016, 10:37

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai trouvé un aquarium 130 x 40 sur leboncoin juste à côté de chez moi à 50 euros, vu le prix je l'ai acheté en me disant que je le revendrai après l'hiver si je les laisse à l'année dehors.
Je leur ai prévu un super bassin avec 4,5 m2 à 25 cm de profondeur plus une fosse d'hibernation mais je verrai si j'ose les laisser dehors l'hiver prochain ou si je les fais hiberner à l'intérieur.
Elles viennent d'une animalerie, je pense qu'elles sont déjà dans le même aquarium, je verrai bientôt si c'est le cas et je prendrai le temps de voir comment elles se comportent ensemble.
Bonne journée.
emane4
emane4
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 51
Localisation : Touraine
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Quelle taille d'aquarium pour 3 sternotherus carinatus 10 cm Empty Re: Quelle taille d'aquarium pour 3 sternotherus carinatus 10 cm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum