FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

+3
Kohnii
lisamadaaa
Bébert81
7 participants

Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par lisamadaaa Mer 28 Sep 2016, 16:05

Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'une tortue aquatique juvénile : Pelusio castaneus.
Je vais bientôt m'absenter pendant 2 semaines et malheureusement aucun de mes proches pourra venir s'occuper de ma tortue (ni la prendre chez soit).

J'ai prévu donc de la laisser à la maison en accompagnant son aquarium : d'un filtre à eau et d'une boule anti algue pour être sur de garder l'eau propre ainsi qu'un distributeur automatique de nourriture.

Ma question se pose au niveau de l'éclairage : j'ai lu que ma tortue avait un cycle lumineux de maximum 12H par jour (ce que je respecte actuellement avec une lampe à UV ainsi qu'une lampe chauffante). Je me demande donc si pendant mon absence je dois tout simplement éteindre ces deux appareils durant les deux semaines et la laisser uniquement avec la lumière du jour; en sachant que j'ai un chauffage pour l'eau que je laisserai allumer et que ma tortue ne monte que très peu de temps (et rarement) sur la plage). Ou alors dois-je laisser ces deux appareils constamment allumés pendant les 2 semaines?

Sinon : Y aurait-il d'autres choses à mettre en place dans l'aquarium durant mon absence que j'aurai éventuellement oublié?

Voilà je vous remercie d'avance pour vos réponses.

lisamadaaa
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusio Castaneus
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Bébert81 Mer 28 Sep 2016, 16:28

Bonjour,
Merci d'aller te présenter. Smile

On parle de Pelusios castaneus et non Pelusio.
Peux-tu nous mettre des photos de son bac stp ?
Quelle température d'eau as-tu ? Pareil sur la plage ?

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par lisamadaaa Mer 28 Sep 2016, 16:34

Me présenter ? je n'ai pas de photo. La température d'eau est à 28 et la plage à 33

lisamadaaa
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Paris
Espèces de tortues élevées : Pelusio Castaneus
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Kohnii Mer 28 Sep 2016, 17:09

te présenter c'est juste passer dans la section adéquate pour faire un "bonjour à tous" c'est tout, pas besoin de ta photo (sauf si tu es très jolie lol! je rigole!); par contre pour tes lampes, il y a des programmateurs pour ça! tu le mets à l'heure, tu programme la plage de fonctionnement, et le tour est jouer!
Kohnii
Kohnii
Membre d'honneur

Masculin
Nombre de messages : 3501
Age : 50
Localisation : Midi Pyrénées
Espèces de tortues élevées : Aquatiques, Palustres, Terrestres
Date d'inscription : 17/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Cleogo Jeu 29 Sep 2016, 15:48

Bonjour,

J'ai également opté pour un programmateur qui permet de ne pas avoir à gérer les lumières soit même...

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Schildkröte Jeu 29 Sep 2016, 21:38

Oui, un programmateur, ça coûte trois fois rien et c’est très utile, même quand on est là d’ailleurs.
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Cleogo Ven 30 Sep 2016, 08:37

Je confirme car le mien est branché en permanence, je ne m'en occupe pas (sauf en cas de coupure de courant Smile )

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Ornel2505 Mer 30 Nov 2016, 17:46

Bonsoir à tous,

Je me permets de rebondir sur ce sujet plutôt que d'en créer un autre similaire.

Je suis nouvelle, je n'ai pas encore de tortue mais j'aimerais en avoir une. En lisant ce post je me dis donc qu'on peux laisser ses tortues seuls pendant ces vacances? Je risque de partir 5 jours pendant la période d'été et je me posais la question des absences.

Merci Smile Smile

Ornel2505
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Pas encore
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Mat78 Mer 30 Nov 2016, 18:35

une tortue aquatique peut facilement jeuner pendant 5 jours ... pas de problèmes.
et au pire, tu peux lui mettre quelques poissons de compagnie (genre Guppy) qui serviront de casse-croute si vraiment elle a trop faim.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Ornel2505 Mer 30 Nov 2016, 20:11

D'accord pas de soucis. Oui c'est vrai que du coup pour cela c'est pratique ! Il suffit de mettre aussi un programmateur sur la lampe?

Ornel2505
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Pas encore
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Cleogo Jeu 01 Déc 2016, 08:40

Bonjour Ornel2505,

Par expérience, je suis partie 7j en vacances cet été. J'ai un programmateur pour la lumière, la lampe chauffante et la lampe UVB et dès qu'il est 21h paf tout s’éteint. Concernant la nourriture, avec les conseils des personnes de ce forum, j'avais opté pour la chasse aux poissons pendant mon absence. J'avais acheté une dizaine de néon et 4 ou 5 guppys. Un de mes parents était passé une seule fois pour lui donner des vers de vase, nourrir les poissons survivants et surtout remettre de l'eau dans l'aquarium car ça s'évapore assez vite je trouve.

Voilà j'espère t'avoir aidé et si tu as besoin n'hésites pas.

Ces petites bêtes sont vraiment fascinantes et la mienne est très n'est pas du tout timide bien au contraire.

Bonne journée à tous

Cleogo
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 65
Age : 36
Localisation : Gironde
Espèces de tortues élevées : pelusios castaneus
Date d'inscription : 25/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Ornel2505 Jeu 01 Déc 2016, 19:18

Merci à tous pour vos réponses !😉 Après j hésite à prendre une tortue de terre ou aquatique..

Ornel2505
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Localisation : Lyon
Espèces de tortues élevées : Pas encore
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique? Empty Re: Départ en vacance, comment s'occuper de ma tortue aquatique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum