FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ma pelomedusa subrufa à pondu

4 participants

Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Tchinko Dim 20 Nov 2016, 14:54

Bonjour à tous, ce matin ma tortue à pondu 8 gros œufs à ma grande surprise, je pensais que c'était des cailloux lol
Cependant ça fait 3 ans que j'ai ma tortue, mais je ne l'ai pas eu tout bébé et elle n'a jamais eu de mâle avec elle.
Que dois-je faire, car les œufs sont dans l'eau un peu partout dans l'aquarium, je les ai mis ensemble, il y a t'il une chance d'avoir des bébé tortues même si elle n'a pas été fécondé ?

Merci pour votre aide !

Tchinko
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Montargis
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Orkys Dim 20 Nov 2016, 15:12

Non tu n'aura pas de bb tortues vue que tu n'a pas de male. C'est comme les poules , pas de coq pas de poussins.
Il te reste juste a les enlever de ton bac avant qu'ils ne pourrissent.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Tchinko Dim 20 Nov 2016, 15:27

Daccord merci du coup je suis triste, est ce que je dois rajouter du sable au cas ou ma tortue pond encore? Jai vu sur internet que certaines personnes ont eu des bebe alors que la tortue n'etait pas feconde. Est ce que c'est possible, je sais je garde encore espoir lol

Tchinko
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Montargis
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Orkys Dim 20 Nov 2016, 15:43

As tu un bac de ponte dans ton bac ? Comment est ton installation ? Pour ce qui est avoir des bbs sans fécondation pour moi c'est pas possible. Y a eu forcément un male a un moment donné
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Tchinko Dim 20 Nov 2016, 15:51

Je n'ai pas de bac de ponte, pour mon installlation , donc un aquarium avec des petits cailloux fin et un petit ilot, une lampe uv. Je vais vous poster des photos ca parlera plus.

Tchinko
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Montargis
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Tchinko Lun 21 Nov 2016, 07:24

Voila mon installation, ce matin ma tortue a encore pondu des oeufs, ça en fait 18 au total maintenant, ça commence un peu a m'inquiéter..
Ma pelomedusa subrufa à pondu 15145110
Ma pelomedusa subrufa à pondu 15151310
Ma pelomedusa subrufa à pondu 15153110
Ma pelomedusa subrufa à pondu 15174610

Tchinko
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Montargis
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Orkys Lun 21 Nov 2016, 12:32

Bizarrement, ma pélo de 8 ans n'a jamais pondu. Je ne saurai que te conseiller plus a part enlever les œufs.

D'autres pourront surement te conseiller.
Orkys
Orkys
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 803
Age : 52
Localisation : Aveyron (12)
Espèces de tortues élevées : Pélomédusa subrufa
Date d'inscription : 09/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Mat78 Lun 21 Nov 2016, 14:17

il faut effectivement enlever les oeufs ! et surtout pour la suite, lui installer un bac de ponte pour les prochaines fois. Sans bac de ponte tu as des risques de rétention d'oeufs.
mais sinon, la maintenance est globalement à revoir :
* changer le substrat
* augmenter la hauteur d'eau
* ...
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Tchinko Lun 21 Nov 2016, 15:26

Merci pour votre aide, j'ai retiré les œufs, ou je peux acheter un bac de ponte ?
Pour le substrat il me faut quoi ?

Pour moi l'eau me semble correcte 20 cm je pense

Tchinko
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Montargis
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Mat78 Lun 21 Nov 2016, 15:37

pour le bac de ponte, l'idée c'est de remplacer ta plage actuelle par une bac rempli de sable. (perso j'utilise des bacs en plastique achetés chez Casto posé sur des pieds en tubes PVC).

Pour le substrat, beaucoup d'entre nous utilisons du sable de construction acheté en magasin de bricolage, c'est beaucoup moins cher que le sable vendu en animalerie ... certains utilisent du sable pour bac à sable (pour enfants) , mais dans ce dernier cas, il faut s'assurer qu'il n'y ai pas d'anti-fongique dans le sable.


Concernant la hauteur d'eau ... sur une des photos, on voit ta tortue, elle a de l'eau juste au dessus de la carapace ... ta tortue peut évoluer dans beaucoup plus d'eau ; elle peut même évoluer dans une hauteur d'eau où elle n'a 'pas pieds' (sur les pattes arrières cou tendu) sous réserve de mettre des points d'appuis (roches, racines, décors, fausses plantes, ...)
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Tchinko Lun 21 Nov 2016, 15:51

D'accord, donc jai compris pour la plage,est ce que je peux voir votre plage en photo comme exemple ?

par contre le substrat, c'est ce que je dois mettre au fond de l'aquarium, donc du sable aussi à la place des petits graviers ?

Tchinko
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Montargis
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Mat78 Lun 21 Nov 2016, 15:55

oui, du sable, dans le bac de ponte et pour le fond de l'aquarium Very Happy
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Tchinko Lun 21 Nov 2016, 18:20

Mat78 a écrit:oui, du sable, dans le bac de ponte et pour le fond de l'aquarium   Very Happy

daccord, il faut juste que je trouve une assez grande boite large aussi comme ma tortue est grande quand même, augmenter le niveau de l'eau au milieu de l'aquarium je pense que ça sera suffisant car on m'a dis qu'elles ne sont pas grande nageuse.

Avez vous d'autre conseil pour mon aquarium ?

merci en tout cas

Tchinko
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Montargis
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Mat78 Mar 22 Nov 2016, 09:48

augmentes l'eau de l'aquarium progressivement ... pas d'un seul, coup, il faut qu'elle s'habitue ; tu peux commencer par 5 à 10 cm ; tant qu'elle peut respirer en se mettant sur ses pattes arrières. si tu souhaites monter d'avantage encore, il faudra lui aménager des points d'appuis (racines, roches, fausses plantes) pour qu'elle puisse monter respirer sans efforts.

Sinon, il serait judicieux de mettre une filtration adaptée. personnellement, tous mes bacs sont équipés d'une filtration "bac à fleurs" ... ce conception de filtre, de fabrication maison, permet d'avoir une excellente filtration à un coup tout a fait raisonnable ; il faut juste bricoler un peu, mais c'est à la portée de tout le monde.

Pour la plage, en magasin de bricolage, tu trouveras facilement des boites en plastique de rangement pour quelques euros.

Et pour le fond de l'aquarium, n'hésites pas à mettre une bonne couche de sable afin que ta tortue puisse s'y enfouir, c'est une espèce qui apprécie particulièrement ça.

Enfin sur les photos, on voit que tu éclaires avec un néon ... est-ce la seule source de lumière ? est-ce un néon UV ?

cette tortue, d'origine africaine, nécessite un point chaud, et une grande source d'uv (A et B). Beaucoup d'entres nous sur le forum utilisons des lampes tout en 1 de marque SolarRaptor. la lampe coûte dans les 35 à 45€ suivant où tu l'achètes, celle-ci doit fonctionner avec un ballast électronique (20 € sur ebay, pas besoin de prendre une marque spéciale terrario, c'est la même chose). ta lampe ne consommera "que" 35w pour lumière, UV et point chaud.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Bébert81 Mer 23 Nov 2016, 11:14

Effectivement elle n'a que trop peu d'eau.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Tchinko Mer 23 Nov 2016, 22:14

Mat78 a écrit:augmentes l'eau de l'aquarium progressivement ... pas d'un seul, coup, il faut qu'elle s'habitue ; tu peux commencer par 5 à 10 cm ; tant qu'elle peut respirer en se mettant sur ses pattes arrières. si tu souhaites monter d'avantage encore, il faudra lui aménager des points d'appuis (racines, roches, fausses plantes) pour qu'elle puisse monter respirer sans efforts.

Sinon, il serait judicieux de mettre une filtration adaptée. personnellement, tous mes bacs sont équipés d'une filtration "bac à fleurs" ... ce conception de filtre, de fabrication maison, permet d'avoir une excellente filtration à un coup tout a fait raisonnable ; il faut juste bricoler un peu, mais c'est à la portée de tout le monde.

Pour la plage, en magasin de bricolage, tu trouveras facilement des boites en plastique de rangement pour quelques euros.

Et pour le fond de l'aquarium, n'hésites pas à mettre une bonne couche de sable afin que ta tortue puisse s'y enfouir, c'est une espèce qui apprécie particulièrement ça.

Enfin sur les photos, on voit que tu éclaires avec un néon ... est-ce la seule source de lumière ? est-ce un néon UV ?

cette tortue, d'origine africaine, nécessite un point chaud, et une grande source d'uv (A et B). Beaucoup d'entres nous sur le forum utilisons des lampes tout en 1 de marque SolarRaptor. la lampe coûte dans les 35 à 45€ suivant où tu l'achètes, celle-ci doit fonctionner avec un ballast électronique (20 € sur ebay, pas besoin de prendre une marque spéciale terrario, c'est la même chose).  ta lampe ne consommera "que" 35w pour lumière, UV et point chaud.

Bonsoir , merci de m'avoir répondu.
Pour ce qui concerne la source de lumière, j'ai un Neon simple + 1 Neon en UV, du coup je sais pas si c'est suffisant car si j'ai bien compris il faut une lampe UV qui soit placé juste au dessus de la plage..
J'ai trouvé pour la lampe SolarRaptor par contre je suis perdue concernant le ballast, sur ebay j'en ai trouvé une seule qui est a 20 euros mais je crois pas que c'est celui qu'il me faut

La je suis en train de réfléchir a comment je pourrais mettre le bac de ponte en hauteur, car si j'augmente le niveau de l'eau il faut que le bac de ponte soit a la surface..

Ma tortue aime bien remonter a la surface en poussant un peu sur ses pattes arrière quand elle dort, c'est assez pratique vu la hauteur d'eau que j'ai actuellement, mais si j’augmente le niveau, elle dormira toujours au fond de l'aquarium ou est ce qu'elle devra nager et s'accrocher sur les plantes racines pour pouvoir respirer ? C'est un peu embêtant pour ma tortue je pense Confused

Tchinko
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 10
Age : 38
Localisation : Montargis
Espèces de tortues élevées : pelomedusa subrufa
Date d'inscription : 20/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Mat78 Jeu 24 Nov 2016, 11:48

pour le ballast il te faut quelques chose comme ça : lien ebay

il te faudra aussi une douille céramique e27 pour y brancher l'ampoule

et pour le montage de tout ça, tu trouveras sur le forum un post de Bebert qui explique très bien tout ça !

Pour le bac de ponte ... tu peux le suspendre ou le mettre sur pied avec une rampe d'accès.

enfin pour la hauteur d'eau ... ta tortue dormira dans les fausses plantes, ou accrochées aux racines ou pierres ... ou elle dormira tranquillement posé sur le fond ... si elle n'a pas du tout "pied" c'est important de lui offrir beaucoup de points d'appuis afin qu'elle puisse facilement remonter respirer sans es fatiguer.
Mat78
Mat78
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 2151
Age : 43
Localisation : Conflans Sainte Honorine
Espèces de tortues élevées : Kinosternon leucostomum 1.1.0 ; Kinosternon baurii 1.1.0 ; Mauremys rivulata 1.0.0 ; Kinosternon carinatus 0.2.0 ; Emydura subglobosa 0.0.1
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ma pelomedusa subrufa à pondu Empty Re: Ma pelomedusa subrufa à pondu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum