FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Préparation de la future hibernation

2 participants

Aller en bas

Préparation de la future hibernation Empty Préparation de la future hibernation

Message par Pingu66 Jeu 20 Juil 2017, 16:02

Bonjour,
Je suis en train de largement anticiper l'hiver prochain et me demande comment faire hiberner ma petite boettgeri Nouknouk qui est née en 2013 et qui vient d'animalerie (donc pas d'hibernation jusqu'ici). Je précise que si je me pose autant cette question c'est parce que je suis en lorraine.
Je veux bien sûr la faire hiberner le plus naturellement possible... mais je n'ai pas de jardin ni de cave. Aujourd'hui, Nouknouk est dans un parc confectionné par mes soins sur ma terrasse, le plus grand possible (2mx2m), avec tout ce qu'il lui faut : 10 à 15 cm de terre selon les endroits, du relief, des plantes, des caches, une serre, de l'eau...
Mais voilà, elle n'aura pas assez de profondeur pour s'enterrer pour l'hiver.
Alors ma question : que faire? Est-ce que je peux envisager une hibernation en caisson de type : caisse de bois avec terre, feuilles et grillage, isolée par du polystyrène autour (de tous les côtés?) et posé dans le coin le plus protégé de ma terrasse?
Ou est-ce trop risqué?

Merci d'avance pour tous vos conseils avisés qui m'aideront et aideront surtout ma petite tortue à passer cette étape pas simple pour elle Smile
Pingu66
Pingu66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Est de la France
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni boettgeri
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la future hibernation Empty Re: Préparation de la future hibernation

Message par Pingu66 Jeu 07 Sep 2017, 12:32

Bonjour,

Je pose toujours les mêmes questions, vous n'avez pas des idées pour m'aider?

Et une autre petite question : quelqu'un a-t'il une marque ou un modèle de thermomètre/hygromètre qui fonctionne bien à me conseiller?

Merci beaucoup pour votre coup de pouce
Pingu66
Pingu66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Est de la France
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni boettgeri
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la future hibernation Empty Re: Préparation de la future hibernation

Message par Epée95 Jeu 07 Sep 2017, 14:51

Bonjour,
bien que j'aie un jardin , et qu'elle soit en enclos , j'ai une hermanni qui hiberne tous les ans dans un frigo . J'ai acheté pas cher du tout un petit frigo table-top sur un site de vente entre particuliers , et je rempli le bac à légumes de foin et feuilles mortes . Quelques récipients d'eau ouverts sur les étagères supérieures pour conserver une bonne hygrométrie , la température règlée sur 5/6 ° C , et voilà ... bien sur ce frigo ne sert qu'à ça ( sinon ma femme me tue Confused ) , à part 2 ou 3 bières, je dois l'admettre ...
Plusieurs fois pendant l'hiver j'ouvre le frigo quelques secondes pour aérer , vérifier la température et l'hygrométrie . Si l'hygrométrie est insuffisante , je vaporise un peu d'eau dans le frigo ( pas sur le foin ) .
En pratique, j'attends que la tortue s'enterre d'elle même dans son abri dans l'enclos quand il commence à faire froid ( plusieurs jours de froid de suite , et qu'elle est bien endormie ) et je la transfère en douceur dans le frigo , que j'ai mis en route plusieurs jours à l'avance pour vérifier la stabilité des paramètres . Et aux premiers beaux jours en avril , je la réveille doucement en éteignant le frigo , petit bain quand elle est bien réveillée, et hop ! dans son abri dans l'enclos , ou petit passage de quelques jours en terra s'il fait encore trop froid .
L'avantage du frigo c'est d'éviter les mauvaises surprises avec des baisses de températures trop importante , et d'éviter les prédateurs . En plus tu peux vérifier qu'elle va bien plus facilement pendant son hibernation sans la réveiller ( même endormie, si tu lui touches doucement une patte, elle réagit ) .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la future hibernation Empty Re: Préparation de la future hibernation

Message par Pingu66 Jeu 07 Sep 2017, 15:13

Merci pour ta réponse détaillée ;)

Est-ce que tu penses qu'un frigo plus petit pourrait convenir? type "mini bar" ?

C'est vrai qu'en frigo, on a une température forcément plus stable.
Est-ce que 5/6°C n'est pas trop froid?
Il y a juste du foin et des feuilles? Est-ce que de la terre ne permettrait pas de garantir un peu d'humidité (ou plus d'inertie dans la perte d'humidité plutôt)?
Pingu66
Pingu66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Est de la France
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni boettgeri
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la future hibernation Empty Re: Préparation de la future hibernation

Message par Epée95 Jeu 07 Sep 2017, 15:20

De rien . Entre 4 et 7° C , c'est la température idéale pour une réelle hibernation .
la taille du frigo importe peu, du moment qu'elle y tient allongée et pas debout Very Happy
Elle ne bougera pas de toute façon .
pour la terre je ne sais pas, le foin et les feuilles mortes me paraissaient plus adaptées dans ce cas là , surtout pour vérifier qu'elle va bien, sans devoir la déterrer, mais pourquoi pas .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la future hibernation Empty Re: Préparation de la future hibernation

Message par Pingu66 Jeu 07 Sep 2017, 15:51

En fait, je pensais la "poser" sur la terre, pas forcément l'enfouir, quitte à recouvrir de feuilles et foin
Pingu66
Pingu66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Est de la France
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni boettgeri
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la future hibernation Empty Re: Préparation de la future hibernation

Message par Epée95 Jeu 07 Sep 2017, 16:00

Ok .
Quant à la taille du frigo , plus il est petit, plus il faudra ouvrir la porte souvent pour changer l'air , bien que la tortue ne respire vraiment plus beaucoup pendant l'hibernation . Il suffit d'ouvrir 2 ou 3 secondes .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la future hibernation Empty Re: Préparation de la future hibernation

Message par Pingu66 Jeu 07 Sep 2017, 16:03

Oui d'accord pour le frigo.
Bon ben je pense que je vais pencher pour cette solution alors...

Merci encore pour ton avis
Pingu66
Pingu66
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 40
Localisation : Est de la France
Espèces de tortues élevées : Testudo Hermanni boettgeri
Date d'inscription : 16/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de la future hibernation Empty Re: Préparation de la future hibernation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum