FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Hibernation en serre

3 participants

Aller en bas

Hibernation en serre Empty Hibernation en serre

Message par Bennyetolive Mer 04 Oct 2017, 11:49

Bonjour,

J'ai mes 2 petites tortues hermann de 2 ans qui vivent dans un grand enclos à l’extérieur (je suis dans l'Oise).
Je leur avais fait plusieurs abris pour qu'elles choisissent l'endroit qui leur convient le mieux. Et elles se sont installées dans la mini serre en bois. Du coup je l'ai aménagé en creusant une fosse, en y ajoutant un mélange de terre meuble et mis des feuilles mortes + paille en fine couche pour le moment mais je remplirais complètement la serre plus tard avec les feuilles.
Ma question porte sur l'humidification de cet abris. Dois-je arroser l'intérieur de la serre de temps en temps? Et dois-je le faire durant toute l'hibernation?

J'en profite pour vous demander si vos tortues (dans le nord de la France) sont déjà à moitié endormies ou même complètement? Les miennes ont mal vécu les baisses de températures début septembre et les remontées fin septembre...
Merci!

Bennyetolive
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Oise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Bébert81 Mer 04 Oct 2017, 11:59

Tu n'as rien à faire, surtout pas à humidifier.

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Epée95 Mer 04 Oct 2017, 15:05

Bennyetolive a écrit:
J'en profite pour vous demander si vos tortues (dans le nord de la France) sont déjà à moitié endormies ou même complètement? Les miennes ont mal vécu les baisses de températures début septembre et les remontées fin septembre...
Merci!

Bonjour, je ne suis pas loin de chez toi, nord du Val d'Oise , à la frontière avec l'Oise . Mes tortues sont un peu moins actives , mais elles crapahutent quand même dans la journée , et le mâle est même toujours entreprenant au moindre rayon de soleil .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Bennyetolive Mer 04 Oct 2017, 15:22

Merci pour ces retours.
Oui ça m’inquiète un peu de les voir au ralenti comme ça et surtout de ne plus manger ni boire. Début septembre elles ont dû commencer à vouloir hiberner mais elles ont été déboussolées fin septembre quand les températures sont remontées. J'ai contacté un vétérinaire qui m'a rassuré mais je me dis que ça fait long si l'hibernation commence en septembre... Je dois attendre qu'elles ne remontent plus du tout pour se mettre au dessus de la paille avant de mettre les feuilles dans toute la serre?

Bennyetolive
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Oise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Epée95 Mer 04 Oct 2017, 15:49

Oui il faut les laisser faire, en t'assurant tout de même qu'elles ne décident pas au dernier moment de s'enterrer ailleurs , dans un endroit moins protégé .
Pour les feuilles mortes dans leur abri, je ne sais pas si c'est réel ou pas , mais beaucoup conseillent d'y mettre des feuilles de noyer , supposées éloigner les rongeurs . Ça ne mange pas de pain d'essayer ...

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Bennyetolive Sam 07 Oct 2017, 23:17

Merci pour ces conseils.
Depuis hier une des 2 tortues s'est enterrée dans la fosse d'hibernation mai l'autre non. Je suppose que je vais devoir attendre que l'autre fasse de même pour remplir la serre avec les feuilles mortes? Si jamais elle tarde et que les températures baisses, dois-je l'enterrer moi-même?
Dernière question, la première ne s'est pas enterrée très profondément (je vois le bout de sa carapace). Dois-je rajouter de la terre dessus? Combien de cm?
Merci beaucoup!

Bennyetolive
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Oise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Epée95 Dim 08 Oct 2017, 19:57

Laisse les faire pour l'instant, il va y avoir encore des belles journées en octobre . Il est pas exclu qu'elle ressorte se balader .
En général , si la terre est suffisamment meuble , elles s'enterrent ce qu'il faut , en fonction des températures . Sinon, une bonne couche de feuilles mortes devrait faire l'affaire , surtout dans une serre . Si tu es très inquiet, tu peux comme moi les faire hiberner dans un frigo dédié à cet effet .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Bennyetolive Dim 22 Oct 2017, 08:59

Bonjour, mes tortues se sont enterrées mais je vois quand même le haut de leur carapace. Est-ce que je dois les recouvrir avec plus de terre? Et si oui sur combien de cm? Merci

Bennyetolive
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Oise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Bébert81 Dim 22 Oct 2017, 11:04

Laisse les faire. ;)

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Bennyetolive Mar 14 Nov 2017, 23:19

Bonjour,
Petite question sur l'aération: avec la terre, les feuilles, le paillis de lin et la serre, ont-elles assez d'oxygène ?
Merci!

Bennyetolive
P'tit nouveau

Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 41
Localisation : Oise
Espèces de tortues élevées : Hermann
Date d'inscription : 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Bébert81 Mer 15 Nov 2017, 08:30

Oui pas de problème pour ça. Smile

_________________

Page Facebook FFEPT : https://www.facebook.com/ffept
Titulaire du certiticat de capacité pour les familles Testudinidae et Pelomedusidae
Bébert81
Bébert81
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 14355
Age : 32
Localisation : Tunisie (originaire du Tarn)
Espèces de tortues élevées : Tortues en plastique
Date d'inscription : 26/07/2012

https://www.facebook.com/ffept

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation en serre Empty Re: Hibernation en serre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum