FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Drôle de comportement

3 participants

Aller en bas

Drôle de comportement Empty Drôle de comportement

Message par Neart Dim 11 Mar 2018, 23:21

Bonsoir,
J'espère poser ma question au bon endroit et que celle-ci ne paraîtra pas trop bête ! Mais voilà, depuis quelques temps, ma petite carapace ouvre son bec, sous l'eau, d'une bien drôle de façon. Elle reste en fait la bouche grande ouverte, pendant 20-30 secondes sans bouger, puis s'arrête et recommence peu de temps après.
Je me demande si ce genre de comportement est souvent observé chez les sthernotherus carinathus, ou est-ce que ma tortue manque de quelque chose ? Que fait-elle ?
Merci d'avance pour vos réponses, et désolée pour la qualité des photos qui n'est vraiment pas terrible.

Drôle de comportement Img_2010
Drôle de comportement Img_2011
Neart
Neart
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par hh.turtles Mar 13 Mar 2018, 20:48

Bonjour,

La qualité est bonne t'inquiètes ;)

Cela peut venir de plusieurs choses :
-> aliments qui ont du mal à passer => donc quelle est l'alimentation actuelle et en détails ?
-> substrat de fond qui est avalé pour lester l'estomac et quand mal adapté cela peut coincer => sable de loire en principe et éviter tous les décors qui peuvent être avalés par inadvertance ou plutôt par gourmandise :P ^^
-> T°C inadaptée => tu as quelles T°C pour l'eau et pour la plage ? Et quelle est la longueur de plastron de ta carinatus ?
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par Neart Mar 13 Mar 2018, 22:12

Bonsoir,

Merci pour votre réponse !   Very Happy  

Alors, pour ce qui est de l'alimentation, elle reçoit tous les jours la moitié d'un petit "pochon" de nourriture surgelée. Donc principalement des vers de vases (elle en raffole), des artémias, larves de moustiques noirs, et un mélange spécial pour tortue aquatique, provenant de Jardiland. Je lui donne aussi parfois des daphnies, mais c'est plutôt rare car ce n'est vraiment pas à son goût. Elle a aussi de temps en temps quelques granulés Zoomed en plus de son repas, en guise de friandise. Elle fait un jour de jeun par semaine.

Pour ce qui est du sable de Loire, j'avais fait le choix de ce substrat car j'ai testé le sable de Rhein un moment, c'était difficile à nettoyer, et, j'avais des soucis de moustiques qui pondaient dans mon aquarium. Le sable était le paradis rêvé pour les larves s'y enfoncer et se cacher. Entre temps j'ai investi dans une meilleure pompe, j'espère que le problème venait de là, on verra cet été ! Smile
Je ne savais pas du tout que le sable de Loire est à proscrire, par sécurité, je vais donc changer de substrat.
Pour le reste des décors, il y a une plante bleue (j'avais opté pour cette couleur car la vendeuse m'avait dit qu'elle ne risquerait pas d'être prise pour un aliment comestible), ainsi que plusieurs points d'appuis en bois traité.

L'eau de son aquarium est à 25 degrés. La plage (elle n'y va jamais) ne possède pas de lampe chauffante mais la pièce où se trouve l'aquarium est tout le temps chauffée.

Pour la taille du plastron, je n'en ai aucune idée, je l'ai depuis un an, elle est encore toute petite, elle doit mesurer quelque chose comme 5cm / 5 cm et demie Smile
Neart
Neart
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par chourmo Mer 14 Mar 2018, 10:55

Bonjour Neart, je pense que tu as mal lu concernant le sable; le sable de Loire est adapté.
chourmo
chourmo
Membre super actif

Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 43
Localisation : Dijon
Espèces de tortues élevées : testudo ibera
Date d'inscription : 26/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par Neart Mer 14 Mar 2018, 11:20

Bonjour,
Autant pour moi, c'est moi qui confond le nom des sables ! Je corrige mon post Smile
Neart
Neart
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par hh.turtles Mer 14 Mar 2018, 19:39

Bonjour,

Tout le monde se tutoie sur le Forum quelque soit l'âge donc Tu ;) Smile (et je n'ai pas 80 ans roooh  vieux  tongue  et quand bien même, ce serait idem ;) Smile )

C'est quoi de ce mélange spécial tortues aquatiques ?
Bien souvent de spécial il n y a que le prix mais en rien la qualité d'où ma demande ;)

Rien de ce que tu dis pourrait coincer ... hormis le mélange selon ce que c'est ou bien les granulés s'ils sont trop gros par rapport à la taille de ta tortue.

Pour l'alimentation si tu n'as pas encore vu :
https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/f72-alimentation

Le lien qui t'intéressera le plus, la source est ici :
http://jacques.prestreau.pagesperso-orange.fr/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf
Rendons à César, ce qui est à César ... et à Jacques, ce qui est à Jacques Smile avec la grande participation de Lionel ;) Smile

Actuellement, tu dois avoir un beau budget niveau alimentation pour pas forcément plus adapté, au contraire.


Pour le sable de loire ben comme a dit chourmo ;) mais tu as lu donc c'est l'essentiel ... après si tu n'as pas la main pour modifier ben soit mp à un modo, soit rien car de toute manière tu as lu Smile

La lampe chauffante ce n'est pas qu'une question de chaleur ambiante mais plus pour l'attirer avec la chaleur sur la plage où elle prendra sa dose d'UVB (=> UVB 5.0)

Ok, autant pour moi ... je trouvais qu'elle avait déjà l'aspect d'un sujet un peu plus âgé à la voir comme ça ;)


Normalement la bonne section pour ta tortue c'est ici => https://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/f20-les-sternotherus
mais continue sur ton post d'origine et si un modo passe ce sera à lui de déplacer, tu n'as pas la main pour le faire et autant rester sur ton message d'origine.

voili, voilou ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par Neart Ven 16 Mar 2018, 10:34

Bonjour,

Désolée! Tu, dans ce cas Very Happy

Alors, il s'agit des surgelés "Ocean nutrition". Il y en a un qui s'appelle "Turtle food", conçu exprès pour les tortues aquatiques =
https://www.aquas.be/nourriture-congelee-pour-poissons/9422-ocean-nutrition-turtle-food-5412482000334.html

Pour les granulés Zoomed, je lui donne ceux pour juvéniles, en dessert de temps en temps comme je disais Smile.

Merci pour ces informations, je vais y jeter un oeil ! Smile

En effet, j'ai essayé de modifier mon post mais je n'arrive pas, je pense qu'on ne sait plus éditer après un certain laps de temps ! Je voulais dire que j'ai testé le sable de Loire/ Rhin un moment, et ayant eu des gros problèmes de moustiques, j'ai changé de substrat. Ce sont des tous petits gravats "River pebbles" pour tortue. Donc si j'ai bien compris, seul le sable de Loire est adapté ?
Je vais faire quelques aménagements d'ici peu ! Smile C'est vrai qu'elle est très gourmande et est toujours en train de chercher de quoi se mettre sous la dent ^^

Oui, c'est vrai qu'en photo, elle a l'air plus grosse qu'en réalité, mais non, elle est encore toute jeune Smile
Neart
Neart
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par hh.turtles Lun 19 Mar 2018, 19:42

Smile

Pas trouvé la composition exacte des surgelés "Ocean nutrition".
Les granulés Zoomed (Aquatic Turtles food) c'est un aliment complet donc perso. je mettrai plus le surgelé en dessert de temps en temps et les Zoomed plus régulièrement ;)
Après tu as le lien au dessus avec le frais donc à toi de jouer Smile

Le sable de Loire est le plus adapté effectivement comme substrat : ni trop gros pour éviter les risques d'occlusion, ni trop petits pour que ça ne pique pas les yeux ;) ^^
Après on peut aussi rester en sol nu ... une fois qu'on s'est habitué visuellement ce n'est pas si moche Smile puis c'est plus pratique pour le nettoyage et la filtration n'en est que plus efficace.
Avec une carinatus si tu optes pour le sol nu tu as tout intérêt à multiplier les cachettes (et même dans tous les cas) : juste faire attention que rien ne soit bancale et risque de blesser ta tortue.

Ca, toutes les aquatiques ne pensent qu'à manger Smile
Elle a tout le temps de grossir.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par Neart Sam 14 Avr 2018, 14:46

Je suis étonnée quant aux granulés, on m'avait dit que c'était plus une friandise qu'un repas complet. Suite à tes conseils j'ai changé son mode alimentaire Smile

Je pensais que le sol nu n'était pas conseillé, que la tortue "glisse" sur le plastique et ne peut s'enterrer légèrement dans du substrat pour se cacher un peu, et que cela la gène.
Ayant eu de nombreux soucis avec le sable de Loire, je pense que je vais plutôt opter pour cette solution, laisser le sol nu, comme il est actuellement. Surtout que l'été approche à grand pas, j'ai peur de ravoir des soucis de larves de moustiques qui pullulent dans le substrat de l'aquarium (je vis à côté d'un bois). Au grand bonheur de Carapuce qui se gavait jusqu'à être beaucoup trop grosse et bien trop peu active.
Je vais investir dans quelques nouvelles cachettes.

Mon Dieu oui, elle est tout le temps en train de chercher. Je l'avais observé plusieurs jours en installant mon bureau à coté d'elle, en effet je l'ai vu plus d'une fois manger le substrat que je lui avais mis. Je pensais qu'elle faisait quand même la différence entre ce qui est comestible ou non Rolling Eyes Very Happy
Neart
Neart
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par hh.turtles Mar 05 Juin 2018, 22:45

Désolé pour le timing mais je ne me suis pas connecté depuis ;)


Neart a écrit:Je suis étonnée quant aux granulés, on m'avait dit que c'était plus une friandise qu'un repas complet. Suite à tes conseils j'ai changé son mode alimentaire Smile
Il n y a pas que des protéines comme dans ce qui est proposé a priori par ceux qui ont besoin de vendre très certainement ;) : après on n'a pas la composition exacte donc ça ouvre la porte à tout et absolument tout ... et quand c'est cela ce n'est rarement le bon choix ;)
Le surgelé tue la plupart des vitamines en plus.
... et pour les granulés même si cela n'est pas du "naturel" (cf message au dessus quand même pour les liens vers le frais !  ... c'est le mieux si tu en as la possibilité et le temps ;)  ...mais bon c'est comme pour nous ... mieux vaut une boite de conserve (ou autre et c'est encore mieux oui ^^) avec une alimentation équilibrée plutôt qu'un régime vegan ou tout protéines selon la mode ;) Smile ... elles sont quand même mieux quand on se rapproche plus de leur milieu naturel dans la mesure où on sait varier avec ce qu'il y a de bon pour elles plutôt que ce que l'homme peut leur proposer, sinon elles ne nous survivraient pas depuis des millions d'années avec ce qu'on leur inflige ;)


Neart a écrit:Je pensais que le sol nu n'était pas conseillé, que la tortue "glisse" sur le plastique et ne peut s'enterrer légèrement dans du substrat pour se cacher un peu, et que cela la gène.

Ayant eu de nombreux soucis avec le sable de Loire, je pense que je vais plutôt opter pour cette solution, laisser le sol nu, comme il est actuellement. Surtout que l'été approche à grand pas, j'ai peur de ravoir des soucis de larves de moustiques qui pullulent dans le substrat de l'aquarium (je vis à côté d'un bois). Au grand bonheur de Carapuce qui se gavait jusqu'à être beaucoup trop grosse et bien trop peu active.
Je vais investir dans quelques nouvelles cachettes.
Avec une carinatus tu as plus intérêt à du sable de loire mais bon selon les conditions ... mieux vaut un sol propre sans substrat avec une filtration efficace et en multipliant les cachettes plutôt qu'un sol en sable de loire tout crasseux car la filtration adéquate n'est pas là ;)


Neart a écrit:Mon Dieu oui, elle est tout le temps en train de chercher. Je l'avais observé plusieurs jours en installant mon bureau à coté d'elle, en effet je l'ai vu plus d'une fois manger le substrat que je lui avais mis. Je pensais qu'elle faisait quand même la différence entre ce qui est comestible ou non Rolling Eyes Very Happy
Elles se lestent souvent l'estomac avec le substrat ;)
Cela ne veut pas dire que cela les alimente pour autant mais juste qu'elles le font car elles en ont besoin et avec un lest adapté, rien de pointu ou qui peut faire une occlusion.

Et ne mange pas ton stylo en l'admirant de ton bureau ... ce n'est pas plus adapté le plastique pour nous ^^ tongue Smile
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par Neart Dim 01 Juil 2018, 20:36

Depuis que j'ai enlevé le substrat de son aquarium, je ne la vois plus ouvrir la bouche sous l'eau de manière anormale. J'en ai profité pour changer de décor en mettant une grosse plante et un gros morceau de bois naturel qui offrent des points d'appui tout le long de l'aquarium et de nombreuses cachettes, pour compenser avec le substrat que j'ai enlevé. J'ai essayé de lui mettre de la nourriture vivante, des vers rouges, mais elle est tellement gourmande qu'elle s'est tout enfilé en une nuit, les malheureux vers n'ont pas fait long feu Laughing
Neart
Neart
Bavard

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : Belgique
Espèces de tortues élevées : Sternotherus carinatus
Date d'inscription : 22/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par hh.turtles Mar 24 Juil 2018, 23:35

coucou ;) Smile

Bon ben top cheers thumleft

Ca c'est clair qu'elles sont très gourmandes ... et encore les carinatus ne sont pas très chasseuses sinon avec de vraies carnivores, elles te tuent tous les poissons sans même les manger à partir du moment où ils sont dans leur bac ^^
Ca fait un peu Apocalypse quand tu regards l'aqua. le matin avec des têtes et des morceaux décapités de partout  What the fuck ?!?  affraid

Quand tu as un moment et l'occas. fais nous une photo :tofs:  de tout ça ;)
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Drôle de comportement Empty Re: Drôle de comportement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum