FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Question installation d'une Mauremys Sinensis

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Jeu 23 Aoû 2018, 21:57

Bonsoir,


Je viens d'acheter une tortue pour mon fils de 6 ans, qui a opté (complétement au hasard) pour une Mauremys Sinensis en magasin.
Après l'achat de la tortue et de l'aquarium, je me suis rendu compte que ce n'était pas si simple ...

Donc l'aquarium est un Tortum 75 avec pompe de filtration fournie.
Pour le sol, après avoir lu quelques forums, j'ai pris du quartz poli assez large, car il semble :
- que le quartz non poli est dangereux (risques de coupures)
- que le sable est dangereux car elle risque d'en ingérer.
Mais je lis sur ce forum que certains conseillent le sable pour les déjections, donc je ne suis plus trop sûr du choix.

Pour ce qui est de la pompe, je l'avais mal montée au départ, et le débit était énorme. Passé le premier jour où la tortue s'amusait à se doucher sous le jet, j'ai l'impression que ça la gêne pour aller sur la plage, car elle n'y va jamais. J'étais cependant dans l'attente de ma commande de la lampe.

Depuis la lampe montée, j'ai réussi à maitriser le flux de la pompe, que j'ai mis au minimum, mais la tortue ne va toujours pas sur la plage (à cause d'un problème d'accès car le plastique n'a pas l'air facile à grimper ?). Quoi qu'il en soit, je vais monter une lampe à uvb rapidement, mais je cherche un truc discret car la lampe uva prend déjà beaucoup de place.

Je me suis dit aussi qu'il y avait un problème de température d'eau, donc j'ai acheté un chauffage réglé sur 26, mais je n'ai pas l'impression que cela fonctionne beaucoup (j'ai commandé un thermomètre pour vérifier).

Concernant la nourriture le magasin m'a fait prendre des granulés (aliment d'élevage pour les tortues aquatiques carnivores), mais je n'ai eu comme indication de nourriture que "une petite pincée par jour). En appliquant cette dose, la tortue dévore tout en 1 minute, une fois servie. Est-ce assez ? Il est indiqué sur la boite "2 fois par jour", mais une pincée, c'est relatif ...

Voilà donc avec mon fils, nous découvrons, et ce n'est pas si simple. Il est assez étonnant de ne jamais la voir monter sur la plage.
Pour le reste, elle était très dynamique au départ, puis dès le lendemain, plus calme apparemment (depuis l'installation "normale" hors lampe uvb).
Quand nous approchons en règle générale, elle vient ou n'est pas prise de panique.


D'avance merci pour vous conseils et réponses Smile
Rafael

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Jeu 23 Aoû 2018, 22:14

Question installation d'une Mauremys Sinensis 20180811
Question installation d'une Mauremys Sinensis 20180812
Question installation d'une Mauremys Sinensis 20180810

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Jeu 23 Aoû 2018, 22:16

Voici des photos de l'installation, de la tortue (qui apparemment a la queue courte, donc sûrement coupée), et également la nourriture fournie.

Question installation d'une Mauremys Sinensis 20180813
Question installation d'une Mauremys Sinensis 20180814

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Pelusios Sam Ven 24 Aoû 2018, 09:31

Salut à toi, je te conseil de lire la fiche technique de ta tortue dans la rubrique du forum. Tu auras tout ce que tu veux savoir. Il y a pas mal de choses à revoir mais beaucoup sont passés par là.
Le plus important c'est que tu cherche à bien faire, bon courage.

Pelusios Sam
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 1138
Age : 46
Localisation : Rennes
Espèces de tortues élevées : Pelusios Castaneus
Date d'inscription : 26/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Ven 24 Aoû 2018, 09:43

Merci pour la réponse, mais quand tu dis "pas mal de trucs à revoir", tu cibles quels points, pour que j'oriente ma recherche ?

Bonne journée.
Rafael

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par lilou2013 Ven 24 Aoû 2018, 11:02

Bonjour,
Ta lampe uvs doit être au-dessus de la plage, les uvs ne traversant pas le verre il faut l'enlever Confused
Pour l'alimentation, seuls les granulés de zoomed sont adaptés à nos carapaces flottantes, il faut varier un maximum avec de la viande blanche, poisson de rivière, petits escargots, limaçon, vers de terre, il faut lui donner l'équivalent de la grosseur de sa tête ... Je pense que l'eau chauffée à 24°c c'est suffisant Smile
Par contre il faut changer tes graviers car risque d'occlusion contrairement au sable, de plus il retiennent trop les saletés Confused Ton bac va vite devenir trop petit, c'est une bonne nageuse qui a besoin d'un maximum d'espace Smile
Si tu as d'autres questions n'hésite pas Very Happy
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Dim 26 Aoû 2018, 21:24

Bonsoir,


J'ai bougé la lampe au dessus de la plage, sans verre intercalé. J'ai acheté 2 sondes pour tester la température dans l'aquarium. J'ai entre 23,2 et 22,9 sur l'ensemble du bac (je vais essayer de modifier la température sur mon chauffage pour gagner 1 ou 2 degrés, pourtant il est réglé sur 26). Au niveau de la plage 28-29. J'ai lu qu'il fallait 5 degrés de différence, ça me semble donc correct ?

J'ai vais changer les graviers pour du sable fin (je vais essayer de trouver la granulométrie la plus petite). On peut prendre du sable genre sable désertique si pas d'autres sables dispos ? Egalement je me demande comment laver le sable ... Vue la granulométrie.

Pour ce qui est des granulés, je déduis que les miens ne sont pas corrects ?
Et pour la viande blanche ou autre tu te sers dans ta propre nourriture ? A quelle fréquence ?

Ah oui dernière question, as-tu une référence de lampe 2 en 1 UVA / UVB ?
Actuellement j'ai uniquement une UVA 40W.


Bonne soirée.
Rafael

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Dim 26 Aoû 2018, 21:26

Ah oui j'oubliais : elle boycotte toujours la plage.
Pourtant sa fiche indique bien qu'elle adore lézarder ... Bizarre.
Peut-être dû à la pompe qui rejete l'eau sur la plage et qui fait un courant ?

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par lilou2013 Lun 27 Aoû 2018, 11:16

Bonjour,
La température de la plage me semble bonne. Effectivement tes granulés ne sont pas top Confused Pour la nourriture oui c'est la même que pour nous ;) Pour la fréquence il faut varier un maximum, un jour viande blanche, 2ème jour poissons de rivière, un jour de jeun, granulés, vers de terre si tu en trouves, tu peux aussi lui proposer des végétaux Smile
Pour lampe je te conseille la 2 en 1 solar raptor flood 35 watt avec ballast philips de même intensité c'est le top niveau qualité, c'est un investissement mais il n'y a rien de comparable avec la qualité des autres ampoules ;) ma Mauremys japonica y passe les 3/4 de la journée   sunny
Il faudrait tourner le rejet de ta pompe vers une paroi pour casser le courant Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Lun 27 Aoû 2018, 11:34

Merci pour ces infos.

Pour la pompe j'ai diminué la pression et je rejette contre une des parois en effet. Pour casser le courant j'ai aussi mis une petite pierre, afin qu'une partie de la plage soit plus "calme".
Par contre je suis obligé de rejeter sur la plage avec cet aquarium et de façon assez forte, car comme je chauffe l'eau à côté de la pompe, sous la plage, il faut que l'eau chauffée puisse circuler au maximum.
J'ai également posé des pierres pour qu'elle grimpe plus facilement, mais rien n'y fait. Peut-être qu'avec la lampe UVB elle ira plus facilement.

Bonne journée.

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par lilou2013 Lun 27 Aoû 2018, 11:42

Est ce que tu l'a déjà vu essayer de monter sur la plage et être gêné par le courant, perso, je pense qu'une tortue est assez têtue et si elle veut y monter elle y arrivera ne t'en fait pas Smile Je pense effectivement qu'elle ira plus facilement dessus avec la lampe Smile
J'édite ma réponse parce que sur une de tes photos l'eau coule sur ta plage non ? si oui il faut qu'elle soit totalement sèche car sinon elle n'ira pas et il y a des risques de mycoses Confused
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Lun 27 Aoû 2018, 11:50

Non elle n'a jamais essayé de monter sur la plage.
Oui l'eau coule bien sur la plage, mais c'est dû à l'aquarium, comme je te disais, je n'ai pas trop le choix.
Je vais voir si je peux bloquer complètement ce courant pour avoir un espace sec.

Pour le balast, je ne vois pas trop ce que c'est ni l'utilité.
J'ai trouvé un boitier noir philips à 10€ sur Amazon, avec des emplacements pour fils électriques.
C'est ça ? Et ça sert à quoi ?

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par lilou2013 Lun 27 Aoû 2018, 11:59

Le ballast sert à produire des uvs de bonne qualité et consomme beaucoup moins qu'une ampoule classique. Tu dois avoir un tuto de Bébert81 sur comment faire le branchement dans matériel terrariophile et installation Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Mar 28 Aoû 2018, 12:28

Ok merci Smile
Question bête, je peux brancher l'ampoule 2 en 1 sur la lampe déjà existante en ajoutant le ballast ?

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par lilou2013 Mar 28 Aoû 2018, 12:46

Oui je pense que le pas de vis est en céramique donc pas de soucis pour le ballast non plus. J'ai branché le ballast sur un programmateur comme ça je ne m'en occupe pas Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Epée95 Lun 03 Sep 2018, 15:59

Bonjour, je ne vois pas le chauffage pour l'eau , sur les photos . Il est positionné comment ?

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Lun 03 Sep 2018, 17:02

Il est placé à côté de la pompe sous la plage, pour renvoyer de l'eau chauffée (si j'ai bien compris ... ;) )
Bon sinon depuis j'ai remplacé les graviers par du sable très fin.
Et je suis dans l'attente du ballast commandé pour monter la lampe UV-AB.

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par lilou2013 Mar 04 Sep 2018, 12:03

thumright tiens nous au courant Very Happy
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Mer 19 Sep 2018, 22:33

Alors voici la suite :
- la tortue ne veut pas de la nourriture ZooMed (j'ai pris pour tortues de 5 à 15 cm, mais c'est trop gros pour elle, du coup elle les laisse et ça encrasse l'aquarium ...). Je suis donc revenu à la nourriture de la première fois, 2 fois par jour.
- le sable a apparemment bien encrassé ma pompe, car il est tellement fin qu'il a réussi à s'infiltrer dans la "zone protégée" sous l'ilot. Du coup elle pompe beaucoup moins et l'aquarium devient vite sale ... Pour l'instant je ne sais pas ce que je vais faire. Des idées autres que changer de pompe ?
- j'ai mis quelques aménagements, elle semble apprécier pour se cacher, se balader et dormir.
- j'ai installé le ballast un peu à l'arrache, en récupérant une partie de ma lampe de base et en y ajoutant une multiprise coupée. J'ai monté au feeling, et apparemment ça fonctionne. Le point très positif est que maintenant elle va beaucoup plus souvent sur l'ilôt sous la lampe

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Mer 19 Sep 2018, 22:37

Question installation d'une Mauremys Sinensis 20180911
Question installation d'une Mauremys Sinensis 20180910

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par lilou2013 Jeu 20 Sep 2018, 13:02

Bonjour,
C'est super si elle va plus sur la plage, avec la solar raptor elle doit sentir la différence de chaleur et d'uvs Smile
Par contre je vois que ta plage n'est toujours pas sèche ou c'est un effet de la photo car il y a de grand risque de mycoses Confused tu peux silliconer un gros bout de liège sur ta plage, elle montera surement dessus pour être au sec ;) Je te conseille un filtre externe assez puissant, tu auras beaucoup moins d'entretien, les Eheim sont très bien Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Jeu 20 Sep 2018, 13:47

En effet, la place n'est pas sèche, car le le jet de la pompe est beaucoup moins puissant, du coup maintenant je n'ai plus aucune zone épargnée par l'eau.
Ta proposition tombe bien car je recherchais un moyen soit :
- de faire sauter la plage en plastique de l'aquarium pour en recréer une
- de coller un truc sur cette plage en plastique (mais je ne savais pas quoi ni comment ...)

Pour ce qui est de la pompe il faut que fasse le calcul, car certaines m'ont l'air très chères mais pour 150L ça doit suffire (50€).

Sinon pour la nourriture ?

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Epée95 Jeu 20 Sep 2018, 13:59

Pour les bacs de petit volume comme le tien, j'utilise depuis de nombreuses années les filtres externe Eden 501 . Pas cher, facile d'entretien, efficace . C'est sur que les EHEIM sont mieux, mais le rapport qualité-prix des Eden 501 est nickel .

Epée95
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 516
Age : 61
Localisation : Val d'Oise
Espèces de tortues élevées : Trachemys scripta scripta, Trachemys scripta elegans, Pelusios castaneus , Trachemys stejnegeri , Testudo graeca, Mauremys reevesii ,Sternotherus carinatus .
Date d'inscription : 03/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par lilou2013 Jeu 20 Sep 2018, 15:09

Karamba182 a écrit:En effet, la place n'est pas sèche, car le le jet de la pompe est beaucoup moins puissant, du coup maintenant je n'ai plus aucune zone épargnée par l'eau.
Ta proposition tombe bien car je recherchais un moyen soit :
- de faire sauter la plage en plastique de l'aquarium pour en recréer une
- de coller un truc sur cette plage en plastique (mais je ne savais pas quoi ni comment ...)

Pour ce qui est de la pompe il faut que fasse le calcul, car certaines m'ont l'air très chères mais pour 150L ça doit suffire (50€).

Sinon pour la nourriture ?

Les deux solutions sont bien, si tu fais sauter la plage celles qu'ils vendent à ventouses sur le net sont aussi très bien ;)
Pour la nourriture sachant qu'elle ne se laissera pas mourrir de faim je continuerais les zoomed, sinon tu lui donnes quoi d'autres car il faut varier les menus au maximum Smile
lilou2013
lilou2013
Accro du forum

Féminin
Nombre de messages : 956
Age : 46
Localisation : grenoble (38)
Espèces de tortues élevées : Tse, Ibera, Rpm, Mauremys japonica, Melanochelys
Date d'inscription : 01/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Karamba182 Jeu 20 Sep 2018, 18:55

J'ai trouvé ça : https://www.amazon.fr/Eden-57260-Filtre-externe-aquarium/dp/B00FZVLBL6/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1537462468&sr=8-6&keywords=filtre+externe+aquarium

Pour 36 euros, apparemment de bons commentaires.

Par contre faut-il acheter des robinets complémentaires (pour la maintenance j'imagine) ?

Karamba182
Bavard

Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 47
Localisation : Bailleul (59270)
Espèces de tortues élevées : Mauremys sinensis
Date d'inscription : 23/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

Question installation d'une Mauremys Sinensis Empty Re: Question installation d'une Mauremys Sinensis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum