FORUM TORTUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Hibernation: les bonnes pratiques ?

2 participants

Aller en bas

Hibernation: les bonnes pratiques ? Empty Hibernation: les bonnes pratiques ?

Message par Schildkröte Lun 23 Sep 2019, 22:55

Bonsoir,
Avec l’automne, voilà que se pose pour moi l’épineuse question de l’hibernation. J’ai deux tortues : une Mauremys japonica de 3 ans et une Sternotherus Minor de 2 ans. Ni l’une ni l’autre n’a hiberné pour le moment (je sais c’est pas bien  Embarassed  ). Le souci c’est que je ne sais pas comment m’y prendre. Elles vivent toutes les deux en aquarium : la première dans un 240 l à température ambiante (actuellement env. 21° C) et la deuxième dans un 150 l chauffé à 25° C. Pour la japonica, j’ai commencé à réduire l’éclairage (en particulier la solar raptor) et la température va baisser naturellement avec la baisse de la température ambiante, mais elle ne va jamais descendre en dessous de 19° C je pense étant donné que l’aquarium est dans mon bureau. Comment faire dans ce cas ? Faut-il attendre que la température passe en dessous de 20° C pour ne plus nourrir puis la mettre dans un petit aquarium avec de l’eau et quelques feuilles de chêne au fond, puis mettre le tout à la cave ? Je n’ai pas de frigo comme certains en ont pour les tortues. En plus, je dois déménager dans l’hiver et dans la nouvelle maison, il n’y aura pas de cave, mais un garage non isolé. Ça risque d’être trop froid, non ?
Bref, comment vous faites, vous ? En particulier, ceux dont les tortues sont toute l’année en aquarium dans une pièce tempérée ?
Le problème est encore plus épineux pour ma S. minor qui cohabite avec différents poissons qui préfèrent l’eau chauffée. Difficile donc d’arrêter le chauffage...
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: les bonnes pratiques ? Empty Re: Hibernation: les bonnes pratiques ?

Message par hh.turtles Mer 25 Sep 2019, 22:13

Si tu dois déménager cet hiver alors la question ne se posera que l'an prochain et pas avant ;)

Tu auras sans doute une pièce plus froide dans ta nouvelle maison.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: les bonnes pratiques ? Empty Re: Hibernation: les bonnes pratiques ?

Message par Schildkröte Mer 25 Sep 2019, 22:30

Salut,
Dans la nouvelle maison, j’aurai un garage non isolé, ça veut dire très froid lorsqu’il gèle dehors. C’est pas trop froid dans ce cas ?
Schildkröte
Schildkröte
Accro du forum

Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 46
Localisation : Ardèche
Espèces de tortues élevées : Mauremys japonica, Sternotherus minor minor
Date d'inscription : 25/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: les bonnes pratiques ? Empty Re: Hibernation: les bonnes pratiques ?

Message par hh.turtles Mer 25 Sep 2019, 22:40

Tu verras bien quand tu y seras ;) L'hibernation avec la plupart des aquatiques n'est pas une obligation et un simple repos hivernal est souvent suffisant.
hh.turtles
hh.turtles
Membre confirmé

Masculin
Nombre de messages : 9125
Age : 48
Localisation : Rhône-Alpes
Espèces de tortues élevées : Emydidae, Pelomedusidae et autres
Date d'inscription : 23/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hibernation: les bonnes pratiques ? Empty Re: Hibernation: les bonnes pratiques ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum